Receveur de douche en carrelage : comment le fabriquer soi-même ?

Receveur de douche en carrelage : comment le fabriquer soi-même ?
  1. Particularités
  2. Dispositif
  3. Comment faire?
  4. Concevoir
  5. Conseil
  6. De beaux exemples

Une salle de bain n'est pas seulement un lieu pour les procédures d'hygiène, mais un coin de détente, vous voulez donc qu'elle soit confortable, propre et belle. Il n'est pas nécessaire de mettre dans une immense baignoire. Il est tout à fait possible d'installer une douche compacte dans laquelle vous pourrez vous revigorer le matin et vous détendre le soir. De plus, vous pouvez éviter d'acheter une cabine de douche coûteuse et fabriquer vous-même un receveur de douche à partir de carreaux.

Particularités

Le petit espace de la salle de bain vous oblige souvent à rechercher des solutions optimales pour qu'elle soit pratique pour tous les membres de la famille, et en même temps, tout ce dont vous avez besoin soit disponible. Si la salle de bain est combinée, ce problème devient encore plus urgent. Parfois, une bonne solution consiste à installer une cabine de douche. Mais les produits finis, qui se trouvent dans une large gamme dans les magasins de construction et de plomberie, ne conviennent pas à tout le monde en raison de leur prix élevé. Vous devez réfléchir à la meilleure façon de clôturer l'espace afin de protéger les objets à proximité des infiltrations d'eau, et la palette peut être constituée de tuiles. Et c'est un processus simple si vous avez tous les matériaux et outils nécessaires.

Il y a deux options pour installer la palette.

  • Vous pouvez acheter un kit prêt à l'emploi dans le magasin, qui comprend une palette en polystyrène. Il est déjà scellé et a un cadre. Il peut être installé, construit une bordure, décoré de carreaux de céramique. Aménagez l'espace supérieur de la manière la plus simple : vissez les mains courantes au mur pour plus de commodité, placez un tuyau sur le dessus et suspendez un rideau imperméable.
  • Tout est fait à la main - du début à la fin.

Si une refonte majeure est prévue, il vaut la peine de réfléchir d'abord à l'endroit et à la plomberie qui sera installée, en se concentrant sur l'endroit où il sera plus pratique de poser les systèmes de communication. Dans le cas où la réparation a déjà été effectuée, il sera nécessaire de s'adapter au système d'approvisionnement en eau et d'assainissement existant. Mais le meilleur de tous, la douche est située dans le coin opposé à l'entrée.

Les formes de palettes peuvent être très diverses : carré, triangulaire, rond, ovale. Les tailles vont de soixante-dix centimètres et plus. Tout dépend de la taille de la salle de bain et de la place que l'on peut prendre sous la douche sans préjudice du reste de l'espace. Il serait logique d'envisager à l'avenir la possibilité d'installer un certain type de cabine sans palette. Ensuite, les dimensions sont ajustées à la taille de la base de la cabine, qu'il est ensuite prévu d'installer.

Dispositif

Les principales étapes pour créer une palette de carreaux à faire soi-même sont les suivantes :

  • réfléchir et désigner la taille de la future structure ;
  • décider du matériau de construction;
  • aménager un côté confortable;
  • préparer la zone sur laquelle la palette sera installée;
  • réfléchir et réaliser l'isolation thermique ;
  • monter l'échelle;
  • construire une palette;
  • Revêtir la palette et le côté.

Lorsqu'il est décidé où la base de douche sera située et quelle sera sa forme, vous devez définir ses contours. Avant d'acheter le matériel, vous devez calculer la quantité nécessaire. Il est recommandé de prendre les carreaux avec une petite marge, afin qu'en cas d'endommagement de l'élément, il puisse être remplacé. Au cours du travail, il peut s'avérer qu'il y a eu une erreur de calcul quelque part, il vaut donc mieux être prudent. De plus, vous devez immédiatement décider si la palette sera profonde, ce qui sera utilisé comme dispositif de protection - plastique, verre ou film.

Le receveur de douche repose sur une fondation en béton, qui est finie avec un matériau décoratif.À l'extérieur, un mur est posé, grâce auquel l'eau ne se renversera pas sur le sol de la salle de bain. À l'intérieur de cette structure, il y a un drain conçu pour drainer l'eau dans les égouts. L'avion est monté de sorte qu'il y ait une légère pente vers l'échelle.

Comment faire?

Faire une douche de vos propres mains commence par le fait que vous devez créer une imperméabilisation et une isolation thermique.

Pour imperméabiliser le sol, un matériau de toiture et un film résistant sont utilisés. Les endroits où le sol et les murs se rencontrent doivent être complètement recouverts. Même les plus petites fissures doivent être enlevées. Ensuite, tout l'espace est traité avec du mastic bitumineux. Il s'applique, comme l'apprêt, en une couche uniforme. Ensuite, vous devez bien laisser le site sécher pendant une journée et appliquer une deuxième couche. La dernière étape consistera à fixer le ruban d'étanchéité au niveau des joints.

L'isolation thermique est réalisée à l'aide de mousse plastique d'une épaisseur d'au moins trois centimètres. Il doit être d'une densité telle qu'il puisse bien supporter les charges. Lors de la réalisation d'un drain d'égout, responsable de l'évacuation de l'eau, il est nécessaire de renforcer correctement chaque élément: tuyaux, entonnoir, joints, ainsi qu'une grille et un siphon, chargés d'empêcher les odeurs désagréables de pénétrer dans la pièce .

En utilisant de la colle imperméable ou du mortier de ciment, vous pouvez fabriquer les murs de la palette en briques. La brique rouge est préférable car elle est plus résistante à l'humidité. Vous pouvez choisir une autre méthode : réaliser un coffrage et y couler du béton. Cette méthode ne fonctionnera pas si la réparation doit être effectuée rapidement, le béton séchera pendant au moins trois semaines.

Avant de réaliser le revêtement de carreaux ou de carreaux de céramique, toute la zone est traitée avec un composé imperméable spécial. Lors de la pose de carrelage, vous devez utiliser une colle à carrelage résistante à l'humidité. Vous aurez également besoin d'un coulis résistant à l'humidité pour traiter les joints.

Les adhésifs résistants à l'humidité qui ont de bonnes critiques des consommateurs sont les suivants :

  • Unis Plus ;
  • piscine d'Eunice ;
  • "Litokol" K80;
  • "Cérésit" SM11.

Les coulis appropriés comprennent Ceresit CE 40 Aquastatique... Il contient des additifs antiseptiques qui empêchent la formation de moisissures.

Les points importants incluent le fait que lors du choix d'un carreau, vous devez tenir compte de ce qu'il ne soit pas trop glissant. Des informations à ce sujet sous forme de marquage doivent figurer sur l'emballage.

Vous pouvez faire une palette en utilisant un revêtement acrylique. Ce matériau est souvent utilisé pour recouvrir les baignoires et les douches. En raison de ses bonnes performances, l'acrylique est demandé par les consommateurs lors de l'installation de baignoires et de cabines de douche. Le revêtement acrylique peut être facilement renouvelé si nécessaire.

Il existe une version encore plus simple de la palette - elle est émaillée. Ainsi, vous pouvez économiser de l'argent. Mais il a deux inconvénients - froid au toucher et plutôt glissant. Lors de son utilisation, il est préférable de poser un tapis en caoutchouc sur le fond. La palette en fer est plus rigide et résistante à la déformation, mais elle est sujette à la corrosion. Le métal est assez fin, donc sa vibration est possible, ainsi que le bruit qui sera émis par les jets d'eau tombant sur la palette.

Une palette en fonte est beaucoup plus solide et la corrosion n'en a pas peur. Il est capable de servir longtemps. Mais il est forcément recouvert d'émail, sur lequel, avec le temps, l'apparition d'éclats est inévitable, ce qui gâche l'aspect de la salle de douche. Certains fabriquent des palettes de bois pour conserver un style uniforme ; cela nécessite un traitement spécial au préalable.

Quelle que soit l'option choisie, une partie de l'espace sera dans tous les cas carrelée de carreaux décoratifs. Et si vous choisissez une palette parmi toutes sortes d'options, l'option tuile est toujours préférable. Il est facile de le disposer soi-même, rien ne limite le choix des couleurs et des motifs souhaités.

Concevoir

Pour rendre le receveur de douche vraiment beau, il était agréable d'y prendre des procédures d'eau, il est préférable de recouvrir la base d'un matériau décoratif.L'espace à affronter est très petit, vous pouvez donc choisir un beau carrelage original et penser au design.

L'option la plus simple: après avoir coulé la surface avec du béton ou posé des briques, bien enduire la surface, la traiter avec un apprêt, puis appliquer une peinture résistante à l'humidité, en faisant correspondre la couleur aux autres détails environnants.

Mais la meilleure option est de disposer les carreaux. Son choix est si diversifié qu'il est possible d'aménager la surface de manière à ce qu'elle corresponde à la conception globale. Si vous le souhaitez, la cabine de douche peut être conçue dans le même style que les murs ou le plafond et le sol.

Les carreaux peuvent être mats ou brillants, avec des motifs différents. Vous pouvez décorer la surface en combinant différentes couleurs. Un revêtement en mosaïque sera très attrayant. Surtout si ses éléments sont déjà présents dans le reste du décor. De petits détails aideront à tracer des surfaces complexes si la palette, par exemple, n'est pas rectangulaire, mais ovale ou ronde. Les carreaux de céramique et les mosaïques sont considérés comme des favoris dans le revêtement de la cabine de douche. Mais la pierre naturelle ou artificielle utilisée comme revêtement semble également intéressante et élégante.

Conseil

La palette n'est finie avec des éléments décoratifs qu'une fois que le béton et les autres types de maçonnerie ont complètement durci.

La technologie de pose de carreaux ne diffère pas de l'installation d'autres surfaces. Nous agissons de la même manière que si nous le fixions au sol ou aux murs. La colle doit être choisie imperméable. Une truelle crantée est utilisée pour une application uniforme. Il n'est pas nécessaire d'appliquer de la colle sur la surface du carreau lui-même. La surface est nivelée avec un maillet. Le revêtement commence à partir du drain. Les carreaux sont coupés au besoin au bord des murs.

Il y a un autre conseil d'expert en carrelage qui mérite d'être écouté. Lors de l'achat de carreaux, vous devez faire attention à des paramètres tels que l'absorption d'humidité et la résistance à l'usure.

Les carreaux avec un degré élevé de résistance à l'usure sont plus chers, mais si la douche est installée dans un appartement, et non à la campagne, par exemple, et qu'elle est utilisée à la place d'une baignoire, vous ne devriez pas économiser là-dessus. Mieux vaut choisir une résistance à l'usure élevée. Et encore une nuance : le receveur de douche implique l'utilisation de carreaux avec le moins d'absorption d'humidité. Cette information, si la tuile répond à toutes les exigences, doit être incluse sur l'emballage.

Pour plus de commodité et de confort, la structure des palettes peut être équipée d'un système de chauffage au sol. Vous devez faire attention à la sécurité. Les experts recommandent d'utiliser un système de câbles pour installer un sol chaud, car il offre une isolation solide et un écran de protection. Et encore une nuance : lors du choix d'un élément chauffant, vous devez prendre en compte ses caractéristiques. Seules les constructions de classe IP peuvent être utilisées dans des pièces très humides.

De beaux exemples

Le carreau donne une place illimitée à l'imagination. Par conséquent, il ne sera pas difficile d'organiser une palette.

Une bonne option pour combiner des tons beiges, où les murs sont rendus plus clairs que la palette à l'aide d'inserts décoratifs. Et la palette elle-même est tapissée de carreaux de différentes tailles et tailles.

La palette d'angle compacte, bordée de grandes tuiles, a également fière allure. Les murs et le sol sont disposés dans la même palette de couleurs avec des éléments encore plus grands. En général, tout semble harmonieux.

Une autre solution intéressante. Il suffit de construire une palette plus profonde. Il peut fonctionner comme une salle de bain si nécessaire. Dans ce cas, le fond de la palette est aménagé avec de petits carreaux et les murs avec de grands. Les couleurs des murs et du sol sont les mêmes.

Le revêtement de type mosaïque semble intéressant dans la conception de la palette et il est utilisé en combinaison avec de grandes dalles sur les murs.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment fabriquer un receveur de douche en carrelage à faire soi-même.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble