Comment faire un podium pour une cabine de douche de vos propres mains?

Comment faire un podium pour une cabine de douche de vos propres mains?
  1. Particularités
  2. Matériaux de fabrication
  3. Conseils pour les défilés

Lors de l'installation d'une cabine de douche, les personnes non formées se posent beaucoup de questions. L'un des principaux est de savoir s'il est nécessaire de créer un podium pour une cabine de douche et, si nécessaire, comment le faire correctement.

Particularités

Dans l'écrasante majorité des salles de bain, le drain d'égout est nécessairement situé au-dessus du niveau du sol, c'est pourquoi il est difficile d'installer une cabine de douche. Le problème est que le tuyau d'égout doit nécessairement être situé en pente sur toute sa longueur, cela est nécessaire pour que l'eau s'écoule calmement sans s'attarder. C'est en cas de mauvaise installation du tuyau d'égout que des fuites se produisent au niveau des joints et, ce qui est le plus désagréable, des blocages constants. Tout d'abord, l'appareil doit être correctement rempli.

Juste pour créer la pente du tuyau d'égout, un podium est nécessaire, mais sa hauteur sera différente selon la salle de bain, l'emplacement de la cabine de douche et la cabine de douche elle-même. Par conséquent, avant de procéder à la création du podium, des mesures doivent être prises afin de connaître exactement sa future hauteur et sa géométrie.

Lors de la création d'un podium, certaines subtilités doivent être prises en compte, à savoir:

  1. La distance entre la surface de la structure créée et le tuyau de drainage ne doit pas dépasser 6 centimètres.
  2. Il ne faut pas oublier la pente du tuyau d'égout - son absence pose de sérieux problèmes.
  3. De plus, la hauteur de toutes les structures doit être prise en compte afin que la douche puisse être installée sans problème.

Une condition préalable au podium est qu'il doit être solide, car une structure lourde se trouve dessus, y compris une charge dynamique due à une personne à l'avenir.

Matériaux de fabrication

En fait, absolument tout peut servir de matériaux pour créer un podium, cependant, il ne faut pas oublier les exigences de la structure, à savoir: elle doit être solide, respectivement, et les matériaux doivent être choisis solides et fiables.

En plus des matériaux pour le podium eux-mêmes, vous aurez besoin de quelques outils de construction : un ruban à mesurer, un couteau à mastic, un marqueur, un couteau, etc. Les consommables tels que la pierre concassée, le sable, le ciment, la colle à carrelage, les carreaux, les profilés en aluminium pour les coins seront certainement utiles.

Souvent, ces types de matériaux de construction sont utilisés pour créer un podium :

  • bois;
  • brique;
  • béton.

Podium en bois

Le principal avantage d'un podium en bois est la rapidité de fabrication et le faible coût. Il ne sera pas difficile de construire une telle structure à partir de barres de bois et ne touchera pas votre poche, mais vous devez également vous rappeler les défauts d'une telle structure.

Avant l'assemblage, l'arbre doit être recouvert d'un antiseptique, puis d'huile siccative ou de peinture afin que le matériau résiste à un environnement agressif - humidité et moisissure.

Après avoir assemblé le podium et installé une cabine de douche dessus, il y a un grand espace entre le sol et le bac de la cabine, qui doit être fermé avec quelque chose. À ces fins, vous pouvez utiliser des panneaux ou des carreaux en plastique, en fixant le matériau avec de la colle ou du silicone.

Il est à noter que l'arbre s'effondre toujours avec le temps, même malgré la fiabilité de la structure et la qualité du revêtement protecteur, un podium en bois est donc une solution temporaire.

Podium en brique

Une autre possibilité de créer un podium fiable pour une cabine de douche consiste à utiliser une brique. C'est un matériau établi de longue date, durable et peu coûteux, qui est imperméable à une humidité élevée. Il a également une durée de vie plus longue que le bois.

La brique est installée sur un mortier de sable-ciment, tandis que la géométrie et le niveau doivent être respectés afin d'éviter les pentes et les déformations. Il est impératif de laisser durcir le mélange de ciment, cela prend généralement 2 jours, il faudra donc patienter un peu avec la pose de la cabine.

À l'aide de briques, il est pratique de faire des marches pour le podium, ce qui augmentera la facilité d'utilisation.

L'étape finale de la création est la finition. Le podium en brique n'est recouvert que de carreaux ou de mosaïques, qui constituent précisément le principal matériau de finition de la salle de bain.

Podium en béton

La construction en béton est la plus fiable et la plus durable, elle est donc utilisée le plus souvent. De telles qualités sont obtenues grâce à la structure monolithique, grâce à laquelle il est possible de créer un podium de n'importe quelle forme, y compris des marches. Parmi les inconvénients, il convient de noter la complexité relative de la création et le temps qu'il faudra y consacrer, ainsi que le coût élevé par rapport aux options précédentes.

Avant de créer une structure en béton, placez un receveur de douche à l'emplacement du futur podium et marquez la zone ou, si cela n'est pas possible, transférez les dimensions de la palette au sol à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un marqueur. Après cela, le coffrage doit être fabriqué, généralement à partir de planches et de barres, il n'y a pas d'exigences particulières pour cela, car il ne subira pas une charge lourde. Cependant, les crevasses et les fissures doivent être évitées et la zone sous le coffrage doit être soigneusement nettoyée de la poussière et de la saleté pour une bonne adhérence. Un cadre de renfort en renfort doit être installé dans le coffrage, et également prendre en compte les trous technologiques nécessaires, si nécessaire.

Pour créer un mortier de ciment de haute qualité, il est nécessaire d'utiliser une partie de ciment, trois parties de sable et trois parties de pierre concassée. Ensuite, vous devez ajouter de l'eau à température ambiante, tout en remuant le mélange, tandis que vous devez obtenir la consistance d'une crème sure épaisse.

Après toutes les manipulations, la solution est versée dans la forme préparée. Après le coulage, la surface doit être nivelée pour faciliter l'installation future du carrelage ou de la palette.

Pour gagner en résistance, le podium doit être laissé pendant une semaine, bien que le coffrage puisse déjà être retiré pendant 2 à 3 jours. Au fil du temps, le podium est recouvert d'une imperméabilisation, un système d'égout est installé, puis le piédestal fini est carrelé.

Conseils pour les défilés

On peut dire que faire un podium de ses propres mains permettra certainement d'économiser de l'argent, et aidera également à éviter les risques lors de la création d'une structure, Cependant, vous devez vous rappeler et prendre en compte certaines notes :

  • Vous devez adopter une attitude responsable vis-à-vis de la solidité de votre structure. Vous pouvez souvent observer combien de propriétaires de cabines de douche et même de baignoires mettent simplement ces produits de plomberie sur des briques ou des ensembles de blocs de bois. Ceci est généralement considéré comme une mesure temporaire, mais il est souvent retardé indéfiniment. Il n'est pas nécessaire de parler de la fiabilité d'une telle conception.
  • Tvérifier soigneusement la qualité du joint du trou de vidange avec le tuyau d'égout, siphonner pour les fuites, vérifier la pente du tuyau. Il est bien préférable de faire la procédure de contrôle plusieurs fois à la fois que de tout démonter après tous les travaux de finition et de résoudre le problème.
  • Si les carreaux sont utilisés comme finition et que la cabine de douche implique la présence d'un coin extérieur ouvert, vous ne devez pas limer les carreaux à un angle de 45 degrés. Il est beaucoup plus correct dans cette situation d'utiliser un coin ou un profilé décoratif en aluminium spécialement créé à cet effet. Il a l'air assez esthétique, tout en évitant l'écaillage, et sera également beaucoup plus agréable au toucher qu'un joint carrelé.

Dans la vidéo suivante, vous verrez clairement comment fabriquer un receveur de douche en brique à faire soi-même.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble