Roulettes pour cabines de douche : subtilités de sélection et d'installation
Les roulettes de douche sont un mécanisme sophistiqué par lequel les vantaux de la porte sont déplacés d'avant en arrière. Ils se cassent souvent et les volets cessent de s'ouvrir normalement. Des raccords correctement sélectionnés aideront à éliminer ce dysfonctionnement.
Particularités
Selon les statistiques, les rouleaux et les pièces détachées des douches et des box se détériorent aussi souvent qu'un système hydroélectrique. La raison peut être soit un défaut d'usine, une usure physique ou une mauvaise installation. En raison de la conception spéciale, les mécanismes ne peuvent pas toujours être réparés : soit le composant nécessaire n'est pas disponible à la vente, soit les dommages sont si importants qu'il est plus facile de jeter la pièce. Parfois, il existe de rares roues à fentes qui sont très difficiles à acheter. Par conséquent, au lieu de rouleaux défectueux, vous devez en acheter de nouveaux.
Vous devez d'abord considérer en quoi consiste le mécanisme à rouleaux.
C'est un ensemble de cinq éléments :
- palier;
- essieux;
- plaque d'étanchéité;
- terrains;
- fixation.
Le roulement le plus courant se détériore. Le plastique fissuré peut parfois être la cause des dommages. Ce type de dysfonctionnement est particulièrement observé dans les modèles économiques de cabines de douche.
Variétés
Il existe plusieurs types de roulettes pour cabines et cabines de douche. Selon la structure, on distingue les mécanismes de tension et d'excentrique. Le premier type est l'option la plus courante et la plus budgétaire.
C'est un ensemble de quatre éléments :
- Roulements à billes;
- traîneau;
- vis de montage et de réglage.
Ces roulettes sont disponibles avec une ou deux roulettes et sont divisées en roulettes supérieures et inférieures. Les premiers sont régulés par un ressort situé dans le corps, les seconds - par une vis de réglage. Les rouleaux excentriques se composent d'un excentrique, d'un rotor et d'un roulement. Il existe des mécanismes simples et doubles. Par rapport aux pièces précédentes, elles sont moins courantes car plus chères et plus difficiles à régler.
Matériaux de fabrication
Les pièces des rouleaux sont en plastique, en métal, en caoutchouc, en silumine ou en matériaux composites. Les mécanismes en plastique sont moins chers que les autres, mais ils se détériorent aussi plus souvent. En règle générale, le prix du produit correspond à la qualité. Les modèles plus chers sont durables et résistants à l'usure. Il n'est pas recommandé d'économiser sur les rouleaux, sinon des pannes plus complexes peuvent survenir. Par exemple, si les pièces sélectionnées s'avèrent de mauvaise qualité et tombent rapidement en panne, les vantaux de la porte peuvent facilement tomber. Ensuite, la réparation sera plus chère.
Dimensions (modifier)
Les principales caractéristiques techniques des produits à rouleaux sont :
- le diamètre de la roue, qui se compose du diamètre extérieur du roulement (D) et du double de l'épaisseur de la pièce d'étanchéité. Habituellement, c'est 25 mm;
- calibre intérieur (d) de 16 à 18 mm;
- épaisseur allant de 5 à 6,2 mm;
- retrait du mécanisme à rouleaux de 23 à 26 mm.
Types de monture
Selon l'installation, une distinction est faite entre les mécanismes à rouleaux fixes et pivotants. Le premier type convient aux cabines de douche rectangulaires, carrées et en forme de losange car les portes s'ouvrent et se ferment en ligne droite. Le deuxième type est installé sur des vantaux de porte incurvés qui s'ouvrent dans une direction arquée.
Comment choisir?
Le choix des mécanismes à rouleaux est très large.Des pièces similaires à l'extérieur peuvent en fait différer dans certaines caractéristiques. Pour choisir l'option appropriée, il vaut la peine d'emporter avec vous la partie du rouleau le moins endommagée. Si les portes de douche sont fixées à des mécanismes de tension, vous devez alors prendre les parties supérieure et inférieure lorsque vous vous rendez au magasin, car elles sont différentes les unes des autres.
Lors de l'achat de vidéos en ligne, vous devez vous concentrer sur la correspondance externe de la pièce cassée et de l'image sur le site. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre des mesures à partir du mécanisme endommagé à l'aide d'une règle ou d'un pied à coulisse. Idéalement, lorsque la nouvelle pièce correspond complètement à la pièce cassée. Cependant, s'il n'était pas possible de trouver une pièce identique, vous pouvez en acheter une similaire, mais avec un calibre plus petit, mais pas plus de 2-3 millimètres. Mais il n'est pas recommandé d'acheter un rouleau plus grand, car il risque de ne pas tomber dans la rainure correspondante du guide.
Il convient également de considérer la taille de l'espace creux traversant dans les rabats. Il se trouve sur chaque porte en haut et en bas. Des douilles à rouleaux y sont montées. On suppose que le calibre de cette partie de la pièce sera de 2 ou 3 millimètres de moins que sur le modèle endommagé.
Lorsqu'il y a deux attaches dans les rouleaux, vous devez d'abord mesurer la distance de l'une à l'autre, puis entre les espaces creux dans les vantaux de la porte. Dans ce cas, une conformité totale au millimètre est requise. Sinon, les mécanismes pourraient ne pas s'insérer dans la rainure.
La longueur de la tige doit également être prise en compte. Ce paramètre est particulièrement important pour les structures de douche semi-circulaires : si les nouvelles pièces sont plus petites, la porte ne se fermera pas normalement. Ne pas ignorer l'épaisseur des feuilles de verre. Malgré le fait que les mécanismes à rouleaux puissent être ajustés, si le verre est d'épaisseur non standard, il est préférable de demander si de nouvelles pièces conviendront.
Il est très important de faire attention au roulement. La durée de vie du mécanisme à rouleaux dépendra de la justesse de son choix. Il est préférable d'acheter des roulements à billes radiaux simples, en bronze ou en céramique. Les pièces en acier peuvent souvent rouiller. Les modèles en céramique, en revanche, sont résistants à l'humidité, mais plus chers que la version précédente. Les roulettes en bronze peuvent être considérées comme acceptables. Ils combinent les caractéristiques du type décrit précédemment, mais ils sont beaucoup moins chers.
Dans le cas où seul le remplacement des roulements est requis, il est nécessaire de mesurer leur calibre à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que la largeur de la partie endommagée. Dans ce cas, tous les paramètres doivent être identiques. Il est recommandé de choisir des pièces avec des axes en laiton et nickelées sur le dessus.
Les mécanismes à rouleaux de très haute qualité doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- le roulement doit être résistant à l'humidité;
- roues - se déplacent librement le long des guides sans aucune difficulté;
- la taille de la nouvelle pièce doit correspondre à la version précédente ;
- corps - fabriqué dans un matériau résistant à l'usure et aux chocs, il ne doit pas avoir de copeaux, de fissures ou d'autres dommages.
Cela dépend beaucoup de la qualité des vidéos sélectionnées. S'ils ne sont pas correctement fixés et ajustés, l'eau tombera inévitablement sur le sol. Si les portes ne se ferment pas correctement, il est très difficile de prendre une douche normalement et, pendant la saison froide, vous pouvez même attraper un rhume.
Ajustement et remplacement
Le remplacement des mécanismes à rouleaux est une procédure simple. L'essentiel est que toutes les actions doivent être effectuées de manière séquentielle.
Avant de démonter les vantaux de la porte, il est nécessaire d'enlever tous les objets perturbateurs. Le sol doit être recouvert de carton ou de chiffons doux pour éviter d'endommager le verre. Il est préférable de retirer la porte par le bas. Il est impératif d'effectuer les travaux de démontage avec quelqu'un, il y aura donc moins de risque de faire tomber les vantaux de la porte.
Les pièces excentriques sont plus faciles à retirer. Tout d'abord, ils doivent être baissés, retirez la porte. Après démontage. Le moyen le plus simple est de retirer les rouleaux des boutons-poussoirs.Appuyez sur le bouton jusqu'à ce qu'il s'enclenche et retirez d'abord la partie inférieure de la porte. Ensuite, vous devez le soulever pour le libérer complètement. Une fois les portes retirées, les mécanismes endommagés doivent être retirés. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez utiliser une clé ou une pince de 10 mm.
L'installation de nouvelles pièces doit être effectuée conformément aux instructions ci-jointes. Avant d'acheter un mécanisme à rouleaux, il est recommandé de vérifier auprès du vendeur s'il est inclus dans le kit. Accrochez soigneusement le vantail de la porte sur le rail supérieur. S'il y a un bouton sur le mécanisme du rouleau inférieur, vous devez appuyer dessus, puis placer les pièces dans la rainure correspondante. Ensuite, vous devez ajuster les détails. Les volets doivent bien s'ouvrir et se fermer. Chaque mécanisme peut être réglé avec une vis ou un ressort. Réglez d'abord les rouleaux supérieurs.
Utilisez un tournevis cruciforme pour tourner la vis de réglage correspondante sur le mécanisme à rouleaux, en déplaçant alternativement le volet vers la gauche, puis vers leur convergence serrée. Un simple tournevis et une pince sont nécessaires pour remplacer les pièces excentriques. Vous devez d'abord dévisser le capuchon de protection du rouleau sur le mécanisme du rouleau inférieur (dans certains modèles, cette fonction peut être effectuée par l'écrou de serrage), puis vous devez dévisser l'écrou de serrage et retirer la structure du rouleau.
Ensuite, il est nécessaire de retirer le vantail des guides supérieurs, de placer le vantail dans un endroit préparé à l'avance, de retirer le reste des pièces. Ensuite, vous devez installer de nouveaux rouleaux, les réparer. Ensuite, accrochez le vantail de la porte sur le rail supérieur, utilisez un tournevis pour faire tourner le mécanisme à galet inférieur jusqu'à ce que la porte soit solidement fixée. Lors de l'installation de nouvelles pièces, toutes les actions doivent être effectuées très soigneusement. Si les mécanismes ne rentrent pas, il est préférable de ne pas faire d'effort pour les monter dans la rainure.
Il est strictement interdit de placer la feuille de verre directement sur des carreaux de céramique ou des sols en béton.car il peut accidentellement glisser et se casser. De plus, vous ne pouvez pas déplacer les portes par les poignées, car ces structures ne sont pas conçues pour être déplacées de cette manière, les poignées peuvent facilement se casser.
Prévention des dysfonctionnements
Les pièces du rouleau peuvent devenir inutilisables pour diverses raisons.
- En raison de contraintes mécaniques.
- En raison de la mauvaise qualité de l'eau. Après chaque douche, vous devez scrupuleusement essuyer les portes vitrées, en accordant une attention particulière aux endroits où sont fixés les rouleaux.
- La présence d'une grande quantité d'abrasifs dans l'agent de nettoyage. Ceci s'applique aux nettoyants chlorés et alcalins. Lors du lavage des vantaux de porte, vous devez utiliser des produits contenant le moins possible de composants agressifs.
- Attitude imprudente envers les portes lors de l'ouverture et de la fermeture. Tout mouvement violent peut endommager les rouleaux. Il est strictement interdit de claquer les volets et de s'appuyer dessus lors de la prise d'eau.
- Pièces de mauvaise qualité ou défauts. Souvent, les fabricants de matériel informatique, essayant de réduire les coûts de production, utilisent des matériaux de qualité inférieure.
Si les vantaux de la porte commencent à mal fermer, vous devez alors régler les rouleaux en serrant ou en desserrant la vis correspondante. Ou un objet étranger peut pénétrer dans la glissière, à cause de cela, les portes peuvent également ne pas bien glisser le long des rails. Dès que de tels dysfonctionnements apparaissent, vous devez les éliminer immédiatement.
Afin d'éviter le remplacement fréquent des structures à rouleaux, vous devez faire attention aux volets de la cabine de douche., inspectez périodiquement les rouleaux et lubrifiez les roulements à billes. De temps en temps, il est nécessaire de lubrifier le mécanisme avec des agents hydrofuges ou silicones. Il est recommandé d'acheter des pièces du même fabricant que les structures de douche.
Conseils utiles
Sur la base de ce qui précède, plusieurs conclusions peuvent être tirées.
- Vous ne devriez pas économiser sur les patins. Ils peuvent rapidement échouer. Il vaut mieux surpayer un peu, mais les mécanismes dureront plus longtemps.
- Les cabines de douche à double rouleau sont courantes, mais elles doivent être dimensionnées pour s'adapter à l'espace creux de la feuille de verre.
- Il est souhaitable que la nouvelle pièce soit identique à la variante précédente. Ce n'est pas toujours possible, par conséquent, cela est autorisé si le diamètre est inférieur à 2-3 millimètres, mais pas plus.
- La longueur de la tige doit également être prise en compte. Ce paramètre est particulièrement important pour les structures de douche semi-circulaires : si les nouvelles pièces sont plus petites, la porte ne se fermera pas normalement.
- Il est préférable de lire les instructions avant de remplacer des pièces. Il est généralement inclus dans le kit. Cela évitera d'éventuels problèmes d'installation.
- Il est très important que le mécanisme soit réglable. Si cela n'est pas fait, les volets ne pourront pas se déplacer normalement le long des guides.
- Il est constamment nécessaire d'inspecter le traîneau, car divers débris s'y retrouvent souvent. Il faut l'enlever à temps, sinon, avec le temps, les portes ne convergeront plus.
- Lors du nettoyage de la cabine de douche, il est déconseillé d'utiliser des abrasifs, c'est-à-dire des produits contenant du chlore, des alcalis et des impuretés d'alcool. Ils ont un effet négatif sur le mécanisme à rouleaux. Uniquement des nettoyants doux.
- Une fois que toutes les mesures préventives ont été prises, les rouleaux doivent être lubrifiés. De cette façon, ils dureront beaucoup plus longtemps. Il est recommandé d'utiliser du silicone ou des agents hydrofuges.
Si vous suivez toutes ces instructions, vous n'aurez pas à changer fréquemment les mécanismes des rouleaux. L'insertion ou le remplacement d'un tel élément, en suivant nos conseils, n'est pas du tout difficile.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir les bons rouleaux pour une cabine de douche, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.