Douches avec sauna : sélection et caractéristiques

Teneur
  1. Sélection du modèle
  2. Caractéristiques
  3. Fabricants

Les cabines de douche ont depuis longtemps gagné en popularité parmi les propriétaires de maisons et d'appartements privés en raison de leur fonctionnalité et de leur ergonomie.

Les modèles modernes permettent non seulement d'effectuer des procédures hygiéniques, mais offrent également la possibilité de se détendre et de profiter de l'hydromassage. Le confort accru des appareils est dû à la présence de fonctions supplémentaires. La plupart des modèles modernes sont équipés de générateurs de vapeur, à l'aide desquels vous pouvez recréer l'atmosphère d'un sauna dans une cabine de douche.

Avantages et inconvénients

Bien entendu, le principal avantage d'une cabine de douche avec sauna est la multifonctionnalité de l'appareil, la possibilité d'utiliser un générateur de vapeur. Il est à noter que la température maximale de la vapeur dans ce cas est de 50-55C, ce qui garantit la bonne santé d'une personne. La possibilité de réguler la température de la vapeur est un autre avantage des appareils. En abaissant la température, vous pouvez personnaliser l'ambiance du sauna spécifiquement pour chaque utilisateur, y compris pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, pour les enfants. Bref, pour ceux pour qui la vapeur trop chaude est contre-indiquée.

Les douches à domicile avec effet sauna vous permettent d'ajouter une variété d'huiles essentielles au générateur de vapeur. Ainsi, la possibilité d'utiliser l'aromathérapie s'ajoute à l'effet réchauffant. Après avoir pris une douche, vous pouvez laisser les murs de la cabine ouverts afin qu'un arôme agréable remplisse toute la maison. Pour les mélomanes, il existe des appareils qui permettent de profiter de ses morceaux préférés ou d'écouter la radio tout en prenant une douche.

Si nous parlons de cabines équipées d'un sauna infrarouge, il convient de noter l'effet positif du rayonnement émis sur le corps humain.

Selon les scientifiques, les rayons infrarouges sont similaires dans leur action au soleil, mais en même temps ils ne provoquent pas de brûlures, de rougeurs et de formation de mélanomes.

Il est important que les cabines soient très compactes et s'intègrent même dans de petits espaces, y compris la salle de bain du "Khrouchtchev". Les modèles standard occupent 1-1,5 m2. La connexion de l'appareil ne nécessite pas beaucoup de préparation. Il suffit de se brancher sur une prise 220 W.

Il y a de tels avantages de tels systèmes.

  • Commodité, car dans la cabine de douche tout est à portée de main, pas besoin de chercher un gant de toilette ou un shampoing. Pas de mousse ou d'éclaboussures d'eau sur les murs de la salle de bain.
  • Facilité d'entretien. Les appareils modernes se nettoient facilement à l'aide de produits spéciaux. Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à nettoyer, choisissez des modèles aux parois lisses. Après les procédures de bain, il suffit d'essuyer les surfaces de la cabine à sec.
  • Consommation d'eau économique. Les avis des clients suggèrent qu'avec l'installation d'une cabine de douche, la consommation d'eau est presque divisée par deux.
  • Possibilité de chauffer l'eau. Les modèles avancés ont un système pour chauffer l'eau froide à une température prédéterminée. Cela vous permet de prendre une douche chaude même si l'eau chaude a été coupée.
  • Sécurité. Les cabines ont un revêtement antidérapant, leurs parois et leurs portes sont en matériaux écologiques et résistants aux chocs, et la température de l'eau et de la vapeur est régulée par un thermomètre.

    Parmi les inconvénients, voire les caractéristiques du fonctionnement du système, on peut citer la nécessité d'utiliser des filtres pour adoucir et purifier l'eau, ainsi que des dispositifs contrôlant la constance de la pression de l'eau dans les canalisations (pompes). Si la pression dans la canalisation est insuffisante ou irrégulière, il ne sera pas possible de générer de la vapeur.

    Afin de profiter non seulement d'une douche, mais aussi d'un sauna, d'un hydromassage, la pression minimale doit être de 3 bars.

    Utiliser de l'eau dure (à savoir, celui-ci coule du robinet dans nos appartements) bouchera les buses et endommagera le système. Il est préférable d'utiliser des filtres à trois étages et de les installer au point d'entrée de l'alimentation en eau dans la maison.

    Le coût d'une cabine de douche avec sauna est considérable, tout comme la réparation, qui nécessite une approche professionnelle. Il vaut également la peine d'être préparé à des factures d'électricité plus élevées.

    Sélection du modèle

    Du point de vue de l'organisation, il est juste de distinguer 2 types de cabines de douche avec sauna :

    • Appareil à effet sauna. C'est une cabine avec un générateur de vapeur, grâce à laquelle la possibilité de prendre des procédures à la vapeur est fournie. La conception est compacte. La température maximale possible de la vapeur peut atteindre 60 °C, ce qui est obtenu en chauffant de l'eau.
      • Une cabine combinée avec un mini-sauna. C'est un appareil plus massif, composé de 2 compartiments. Le premier est l'espace douche lui-même, le second est un box avec un sauna infrarouge. Il y a une porte entre les compartiments. Dans de telles structures, la température de la vapeur est presque 2 fois plus élevée - de 60 à 120C. Malgré sa taille modeste, être dans la boxe n'est pas différent de visiter un hammam traditionnel.

        Certains appareils sont gainés de bois (doublure en chêne, pin, sapin), ce qui permet de recréer avec précision l'ambiance d'un hammam dans un sauna finlandais. S'appuyer contre la surface du revêtement ne vous brûlera pas.

        Selon le type de hammam, il existe 3 types d'appareils avec un sauna.

        • Sauna finlandais, dont une caractéristique est la vapeur chaude sèche. Sa génération est réalisée par un radiateur électrique. Le bois, l'acrylique, le verre résistant à la chaleur ou une combinaison de plusieurs options sont utilisés comme revêtement.
        • Sauna turc pour les amateurs de vapeur chaude (50-55C) et d'humidité élevée (90-100%). Ce type de hammam est plus doux en comparaison avec l'atmosphère d'un bain russe, il est indiqué pour les personnes en mauvaise santé.
        • Bain infrarouge, qui se caractérise par une température élevée et un manque d'humidité élevée. Le résultat est une chaleur sèche qui réchauffe le corps humain plutôt que l'air ambiant. Dans une telle boîte, il sera possible de transpirer, et la respiration ne sera pas entravée par un air trop humide.

          En plus du sauna, les modèles modernes (même les moins chers) disposent d'un certain nombre d'appareils supplémentaires qui ont un effet curatif.

          • Cabines avec hydromassage, qui sont des appareils avec buses, à partir desquelles des jets d'eau battent sous différentes pressions.
          • La chromothérapie, c'est-à-dire l'apport d'ondes ultraviolettes pendant la douche. Aide à améliorer la circulation sanguine.
          • Cabines avec l'effet d'un bain turc, qui se caractérisent par une humidité élevée et une température de vapeur ne dépassant pas 45-50C. Grâce aux portes fermées de la cabine, il est possible de recréer les conditions nécessaires, et le thermomètre et l'hygromètre prennent en charge le contrôle des niveaux de température et d'humidité.

            Selon la forme, il existe des modèles ronds, carrés, rectangulaires, semi-circulaires (ainsi qu'une forme en quart de cercle) et d'angle. Les modèles de forme semi-circulaire et angulaire, ainsi que de forme demi-cercle sont pratiques pour une installation dans de petites pièces.

            Si la structure de la cabine est entièrement constituée de matériaux transparents, elle est dite ouverte. L'opposé est une cabine fermée. Une option intermédiaire est les cabines combinées. Les douches avec sauna peuvent être fermées ou combinées. Les systèmes ouverts ne sont pas possibles car ils n'ont pas de plafond propre. Cela signifie qu'une production de vapeur de haute qualité dans de telles structures est impossible.

            Les différences entre les cabines peuvent également être basées sur les types de portes :

            • avec une porte battante (battante ouverte vers l'extérieur, fixée aux charnières);
            • modèles articulés (ne diffèrent visuellement pas des modèles pivotants, cependant, ils ont une fixation plus fiable aux charnières);
            • modèles avec porte coulissante (fonctionne sur le principe d'une armoire, pratique pour les petites pièces);
            • cabines pivotantes (une autre option pour les petites pièces).

            De plus, les conceptions avec sauna peuvent avoir non pas une, mais deux portes, où l'entrée de la zone de lavage et de la douche est séparée.

            Enfin, les cabines de douche diffèrent par le matériau à partir duquel la palette est fabriquée.

            Acrylique

            Ils diffèrent par la disponibilité des prix. Durée de vie - jusqu'à 15 ans, alors qu'il est important que la palette ait une couche de renfort. Sinon, il craquera tout simplement sous le poids des utilisateurs. Un autre avantage est la variété de formes de palettes acryliques.

            Un modèle amélioré de palettes en acrylique est le kvaril. Ces derniers se distinguent par une résistance accrue, car ils contiennent de la poussière de quartz.

            Fonte

            La durée de vie peut aller jusqu'à 30 ans, mais une telle palette ne peut pas se vanter d'une variété de formes. Il se caractérise par une résistance accrue, mais il est lourd et met beaucoup de temps à se réchauffer.

            Céramique

            Ils ont des caractéristiques esthétiques améliorées et une longue durée de vie. Cependant, ils nécessitent une manipulation soigneuse, et ils coûtent cher.

            Une pierre naturelle

            En règle générale, il s'agit de marbre (option plus chère) ou de grès cérame (un peu moins cher). Ils se caractérisent par une longue durée de vie, une apparence impeccable et une durabilité accrue. Le seul inconvénient est le coût élevé.

            Caractéristiques

            Les cabines de douche sont disponibles en différentes tailles. Par conséquent, lors de l'achat d'un appareil pour un appartement, mesurez soigneusement l'espace de la salle de bain. Pour les petites pièces, il est préférable d'acheter des cabines avec générateur de vapeur, car elles sont plus ergonomiques.

            La puissance optimale du générateur de vapeur est de 2 à 4 W et son volume est de 10 à 15 litres.

            Le principe de fonctionnement des appareils avec générateur de vapeur implique de chauffer l'eau à l'état de vapeur, après quoi la vapeur est refroidie à une température confortable (50C) et fournie à la cabine.

            Les appareils de sauna sont chauffés au moyen de systèmes de chauffage électriques ou de panneaux infrarouges. Dans de tels modèles, la présence d'un panneau de commande est supposée, à l'aide duquel les indicateurs de température et d'humidité sont réglés. La télécommande est située à l'extérieur du sauna.

            L'agencement des structures avec fonction vapeur ou sauna intégré s'effectue de la même manière que le raccordement d'une douche conventionnelle. Un point important - une grande attention doit être accordée à l'étanchéité pour éviter le contact de l'eau et de la vapeur avec les câbles électriques.

            En ce qui concerne les tailles, il n'y a pas de normes spécifiques. Les cabines peuvent avoir une largeur de 70 à 185 cm, la longueur varie entre 70 et 160 cm Si nous parlons d'appareils avec une boîte séparée pour un sauna, leurs dimensions augmentent d'environ 2 à 2,5 fois.

            Il est impératif de mettre à la terre et d'installer un système RCD (dispositif à courant résiduel), et pas seulement pour la cabine, mais aussi pour tous les éléments métalliques de la salle de bain en contact avec l'électricité. L'installation d'éléments chauffants n'est autorisée que lorsque l'alimentation électrique est coupée. L'éclairage de la cabine est possible avec des lampes dont la puissance ne dépasse pas 100 watts.

            Fabricants

            Choisir le bon appareil parmi la variété présentée n'est pas facile. Tout d'abord, vous devez identifier les modèles les plus populaires qui ont gagné la confiance des acheteurs. Parmi elles, les cabines de douche avec sauna suivantes :

            • Cabines de marque AM. Ils n'ont pratiquement pas de critiques négatives en raison de leur fiabilité, de leur polyvalence et de leur prix abordable. Ce sont des appareils avec générateur de vapeur et hydromassage. Le prix moyen est de 70 000 roubles.
            • Les amateurs de sauna finlandais peuvent recommander la cabine Niagara... Le compartiment, bordé de lattes de bois, recrée l'atmosphère authentique d'un hammam finlandais, tandis que le design lui-même est très ergonomique. Le prix moyen est de 100 000 roubles.
            • Agrégats Luxus 532 équipé d'une fonction de génération de vapeur. Une caractéristique distinctive est les palettes profondes. Divers ensembles complets de systèmes sont possibles, ce qui affecte le coût. Il varie de 50 000 à 90 000 roubles.
            • Modification Aqvapol avec un bain infrarouge se caractérise par un prix abordable (à partir de 30 000 roubles). C'est une structure fermée avec des portes coulissantes. L'inconvénient est la taille plutôt grande.

              Les dessins sont toujours populaires Marque canadienne Banff... Les cabines avec sauna sont à juste titre considérées comme la fierté du fabricant. Ils sont finis avec du bois de cèdre rouge canadien. Au contact de la vapeur, il dégage un parfum apaisant. Le matériau lui-même n'a pas de teinte spécifique - c'est toute une gamme de couleurs allant du citron délicat au chocolat noir.

              Une esthétique irréprochable est combinée dans ces modèles avec des solutions innovantes et une polyvalence. Le fabricant propose une variété de palettes - ce sont des modèles en céramique, en fonte et en acrylique. Les palettes en marbre naturel sont utilisées dans les produits du segment haut de gamme.

              L'organisation interne de l'espace de la cabine est toujours bien pensée - ce sont des sièges rabattables, des étagères confortables, des revêtements antidérapants modernes. Les modèles standard incluent une cabine de sauna, une télécommande, un appareil d'aromathérapie, un hydromassage avec 6-10 jets, des douches régulières et tropicales. Le coût des modèles dépend de la configuration et de la taille, le prix moyen est de 150 000 à 200 000 roubles.

              Pour plus d'informations sur la façon de choisir une cabine de douche, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble