Variétés et installation de siphons pour une cabine de douche
Dans la conception de la cabine de douche, le siphon joue une sorte de rôle intermédiaire. Il assure la redirection des eaux usées du puisard vers l'égout. De plus, sa fonction consiste à fournir un joint hydraulique (mieux connu sous le nom de bouchon d'eau), qui ne peut pas toujours être détecté en raison de la présence d'analogues de membrane qui protègent l'appartement de l'air avec une odeur fétide du système d'égout. L'air de l'effluent peut être dangereux pour le système respiratoire et la santé humaine, car il est toxique.
La conception standard du siphon se compose de deux éléments - un drain et un trop-plein, qui n'est pas toujours présent non plus. Le marché moderne offre aux consommateurs une grande variété et sélection d'une grande variété de siphons, de conception, de méthode de fonctionnement et de tailles différentes.
Variétés
Sur la base du mécanisme d'action, tous les siphons sont classés en trois groupes principaux.
- Ordinaire - l'option standard et la plus courante que la plupart des consommateurs connaissent. Le schéma d'action d'un siphon ordinaire est le suivant : lorsque le bouchon est fermé, l'eau est collectée dans le récipient ; lorsque vous ouvrez le bouchon, l'eau va dans le drain d'égout. En conséquence, de telles unités doivent être commandées complètement manuellement. Ces siphons sont considérés comme complètement dépassés, bien qu'ils soient les moins chers et les plus budgétaires. Par conséquent, ils préfèrent le plus souvent des modèles plus modernes avec un mécanisme amélioré.
- Automatique - ces modèles sont principalement destinés aux palettes hautes. Dans cette conception, il y a une poignée spéciale pour le contrôle, grâce à laquelle l'utilisateur ouvre et ferme indépendamment le trou de vidange.
- Avec la conception Click & Clack - est l'option la plus moderne et la plus pratique. Au lieu d'une poignée, il y a ici un bouton, qui se trouve au niveau du pied. Par conséquent, si nécessaire, le propriétaire peut ouvrir ou fermer le drain en appuyant sur.
Lors du choix d'un siphon, il faut tout d'abord se concentrer sur l'espace sous la palette, car c'est là que la structure sera ensuite installée.
Les modèles atteignant 8 à 20 cm sont plus courants, par conséquent, pour les conteneurs bas, un siphon bas est donc nécessaire.
Conceptions et dimensions
Outre le fait qu'ils diffèrent par leur mécanisme d'action, les siphons sont également subdivisés en fonction de leur conception.
- Bouteille - presque tout le monde a rencontré un design similaire dans sa maison, dans la salle de bain ou dans la cuisine. Sur la base du nom, il est clair qu'une telle conception est similaire en apparence à une bouteille ou un flacon. Une extrémité se connecte à un drain avec une grille de filtre dans le bac, l'autre à un tuyau d'égout. Cette bouteille recueille et accumule tous les déchets entrant dans le drain avant d'être jetés dans le système d'égout. Mais ses fonctions incluent également de fournir au système un joint hydraulique. Il est créé du fait que le siphon sort légèrement plus haut que le bord du tuyau d'admission.
Il en existe deux types au total : le premier - avec un tube immergé dans l'eau, le second - avec deux chambres communicantes, séparées par une cloison. Malgré la légère différence de conception, les deux types sont tout aussi efficaces. En général, ce type de construction se distingue par ses dimensions impressionnantes, qui ne permettent pratiquement pas de les utiliser avec des cabines de douche à base basse (un podium spécial aidera ici).Ils ne sont pratiques que parce qu'ils sont très faciles à nettoyer de la saleté accumulée à l'intérieur, pour cela il suffit de dévisser le couvercle latéral ou à travers un trou spécial au fond.
- Pipe classique - sont également des modèles assez courants, ressemblent visuellement à un tube coudé en forme de lettre "U" ou "S". Le clapet anti-retour est situé dans le segment de coude naturel du tuyau. La structure est fiable et très stable en raison de sa rigidité. Ce type, en raison des parois lisses, ne chauffe pas bien la saleté et ne nécessite donc pas de nettoyage fréquent. Les modèles peuvent être achetés dans différentes tailles, difficiles à utiliser avec des palettes basses.
- Ondulé - cette option est la plus pratique si l'espace dans la pièce est limité, car l'ondulation peut avoir n'importe quelle position souhaitée, ce qui simplifiera également le processus d'installation. En conséquence, un joint hydraulique est formé au niveau du coude, cependant, l'eau doit recouvrir complètement l'ouverture du tuyau pour que le verrou hydraulique fonctionne correctement. L'inconvénient d'un tuyau ondulé est sa fragilité et l'accumulation rapide de salissures dans les plis, ce qui nécessite un nettoyage préventif fréquent.
- Siphon-drain - caractérisé par la simplicité de conception et d'installation. Conçu pour les cabines avec une base basse, il n'y a pas de bouchons et d'entrées de trop-plein. La hauteur du drain atteint de 80 mm.
- "Sécher" - cette conception a été développée avec la valeur de hauteur la plus faible, tandis que les fabricants ont abandonné le verrou hydraulique classique et l'ont remplacé par une membrane en silicone, qui, une fois redressée, laisse passer l'eau, puis reprend son état d'origine et ne libère pas de substances nocives gaz d'égout. Visuellement, cela ressemble à un tube polymère étroitement roulé. L'avantage d'un siphon sec est qu'il fonctionne parfaitement à des températures inférieures à zéro et au chauffage par le sol (il assèche le joint hydraulique). Il s'adaptera même à la palette la plus basse. Cependant, de tels raccords sont les plus chers, et en cas de colmatage ou de rupture de la membrane, la réparation sera coûteuse.
- Avec débordement - son installation n'est effectuée que si elle est prévue dans la conception de la palette, auquel cas un siphon approprié sera nécessaire. Il diffère en ce qu'un tuyau supplémentaire passe entre le siphon et le trop-plein, en même temps les raccords peuvent être n'importe lequel de ceux énumérés ci-dessus. Généralement en tube ondulé, afin de changer l'emplacement du trop-plein si nécessaire. Le trop-plein vous permet d'utiliser le plateau à la profondeur appropriée pour laver les choses ou comme bain pour un petit enfant.
- Avec un panier spécialqui peut être récupéré. Il y a plus de cellules dans une telle grille que dans celles trouvées dans les siphons autonettoyants.
- Échelleséquipé d'une grille et d'un bouchon qui ferme le trou de vidange.
En faisant attention au type de palette le plus courant, à savoir bas, l'ondulation est parfaite pour cela, et encore mieux - une échelle de vidange.
Le drain est inséré comme un siphon ordinaire dans le trou de drainage, ou il est coulé directement dans la base en béton (dans la chape en béton), qui agit comme une palette. Il convient de noter que plus la hauteur de l'échelle est basse, plus elle remplit efficacement sa fonction.
Critères de choix
Le principe de fonctionnement et la conception ne sont pas les seuls critères de choix d'un siphon. Ses caractéristiques techniques et surtout son diamètre sont importantes.
Pour que la plomberie serve longtemps et effectue tous ses travaux de haute qualité, les caractéristiques nécessaires doivent être prises en compte lors du choix.
- La première chose à considérer est l'espace entre la palette et le sol. C'est le critère principal et décisif, toutes les caractéristiques suivantes sont prises en compte au tour suivant.
- La valeur du diamètre du trou de drainage. En standard, les palettes ont des diamètres de 5,2 cm, 6,2 cm et 9 cm. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez absolument connaître le diamètre du trou de vidange en le mesurant.Si le siphon pour le raccordement au système d'égout est déjà livré avec une douche et est parfaitement adapté à tous égards, il est préférable de l'utiliser.
- Bande passante. Cela déterminera à quelle vitesse le conteneur sera vidé de l'eau usée, à quelle vitesse la structure se bouchera et à quelle fréquence il devra être nettoyé. Le débit moyen des cabines de douche est de 30 l / min, une consommation d'eau plus élevée ne peut être qu'avec des fonctions supplémentaires, par exemple l'hydromassage. L'indicateur du débit est déterminé en mesurant la couche d'eau située au-dessus du niveau de la surface du drain. Pour l'élimination complète de l'eau, le niveau de la couche d'eau doit être : pour un diamètre de 5,2 et 6,2 cm - 12 cm, pour un diamètre de 9 cm - 15 cm.Par conséquent, des siphons de plus petits diamètres (50 mm) sont utilisés pour les palettes basses et pour les palettes hautes, respectivement, les grandes. Dans tous les cas, les instructions de la cabine de douche doivent indiquer le débit recommandé, qui doit être pris en compte lors du choix d'un siphon.
- La présence d'éléments supplémentaires. Même les siphons de la meilleure qualité et fonctionnels se bouchent de temps en temps. Afin de ne pas avoir à démonter et démonter complètement le système à l'avenir, la protection des drains doit être pensée à l'avance. Dès le moment de l'achat, il vaut mieux privilégier les modèles autonettoyants ou les produits avec une maille pour arrêter les petits débris, ce qui empêchera le drain de se boucher rapidement. Important : en aucun cas le colmatage ne doit être nettoyé à l'air comprimé, cela peut entraîner des fuites des raccords et l'apparition de fuites. Un fait intéressant est que moins une structure a de connexions, plus elle est solide et moins elle risque d'être dépressurisée.
Installation
Malgré quelques différences, tous les siphons de douche ont le même ordre d'installation. Seuls des éléments supplémentaires sont connectés de différentes manières, par exemple, des poignées pour les siphons "secs", un bouton pour le Click & Clack, etc. Cependant, il est préférable de préciser à l'avance dans quel ordre l'installation a lieu directement avec le fabricant, car différentes marques peuvent avoir leurs propres caractéristiques.
Avant de commencer les travaux, familiarisons-nous avec les composants de la structure du siphon.
- Cadre. Fixés avec des tiges filetées en alliage résistant à la corrosion, il peut y avoir de deux à quatre pièces. Le corps lui-même est le plus souvent composé de polymères et le reste du remplissage est placé à l'intérieur.
- Bandes élastiques d'étanchéité. Le premier est installé entre la surface de la palette et le corps, le second - entre la grille et la palette. Lors de l'achat, il est important de regarder la surface des élastiques. Les fabricants étrangers produisent des joints nervurés, ce qui augmente considérablement le niveau de fiabilité de l'étanchéité, avec une diminution de la force de serrage. Ce dernier offre une durée de vie plus longue. Contrairement à eux, les fabricants nationaux produisent des joints absolument plats, ce qui, au contraire, affecte négativement la durée de vie.
- Branche de tuyau. Il s'agit d'un tube court utilisé pour connecter le siphon au tuyau d'égout extérieur. Il peut être droit ou angulaire, avec un déverrouillage supplémentaire (réglage en longueur).
- Joint auto-obturant, écrous avec rondelle. Ils sont fixés au tuyau de dérivation et l'écrou est vissé sur le filetage de dérivation dans le corps.
- Verre étanche à l'eau. Il est inséré dans le boîtier pour empêcher l'air d'égout d'entrer dans la pièce et retenir les gros débris. Fixé avec des boulons métalliques.
- Soupape de sécurité. Protège le siphon pendant le travail. La valve est en carton et en plastique.
- Étanchéité à l'eau. Equipé de bagues d'étanchéité en caoutchouc, situées dans le verre.
- Grille de vidange. Fabriqué en alliage résistant à la corrosion. Équipé de crochets et fixé à la surface supérieure du verre. Ces verrous protègent le gril d'un déclenchement involontaire pendant la douche.
L'installation est plus pratique après avoir placé la palette sur la base.
- Nous nettoyons la vieille colle avec laquelle les carreaux étaient fixés. Au moment des travaux de parement, la rangée du bas n'est jamais terminée jusqu'au bout, elle ne doit être installée qu'après avoir terminé le travail avec la palette. Nous effectuons le nettoyage dans la pièce et enlevons tous les débris qui en résultent.
- Nous traitons le mur à côté de la palette avec un matériau d'étanchéité. La zone à traiter aura une hauteur d'environ 15 à 20 cm.Le mastic peut être utilisé comme imperméabilisant, en respectant toutes les recommandations des fabricants. Le nombre de couches dépend directement de l'état du mur.
- Nous fixons les pieds sur la palette. Tout d'abord, nous étalons les feuilles de carton afin que la surface ne soit pas rayée et plaçons la palette à l'envers dessus. Nous choisissons la disposition des pieds la plus appropriée, en tenant compte de sa taille et des caractéristiques de la surface d'appui. Dans tous les cas, les jambes ne doivent pas entrer en contact avec le tuyau d'égout. Vous devez fixer les pieds avec des vis autotaraudeuses, qui devraient être livrées avec la palette elle-même. Ils ont déjà été pensés pour le calcul du facteur de sécurité. Ne serrez pas les vis autotaraudeuses renforcées, car elles peuvent endommager la face avant de la palette.
- Nous mettons la palette avec les racks fixes à l'endroit prévu et ajustons la position avec les vis situées sur les pieds. La ligne horizontale est vérifiée dans les deux sens. Tout d'abord, nous réglons le niveau sur la palette près du mur et ajustons la position horizontale. Ensuite, nous plaçons le niveau perpendiculairement et le plaçons à nouveau horizontalement. A la fin, retournez à la palette et alignez. Ensuite, nous resserrons les contre-écrous pour empêcher le desserrage automatique du filetage.
- Insérez un simple crayon dans le trou de vidange et dessinez un cercle en dessous sur le sol en dessous. Tracez des lignes le long du bord inférieur des étagères. Nous enlevons la palette.
- Nous appliquons une règle et soulignons les lignes plus clairement. C'est là que seront fixés les éléments de support latéraux.
- Nous appliquons des éléments de fixation sur les marques et marquons l'emplacement des chevilles. Le haut des appareils est clairement aligné.
- Maintenant, nous perçons les compartiments de fixation pour les chevilles à environ 1 à 2 cm plus profond que la longueur de la buse en plastique. Une place de rechange est nécessaire pour que la poussière de décantation n'empêche pas les buses d'entrer hermétiquement. Nous fixons toute la structure avec des chevilles.
- Nous collons un ruban imperméabilisant aux coins de la palette, le mettons sur du ruban adhésif double face.
Après avoir préparé la base et fixé la palette, vous pouvez commencer à installer le siphon. Les instructions étape par étape à faire soi-même pour fixer un siphon comprennent un certain nombre d'opérations séquentielles.
- Nous déballons le siphon et vérifions l'intégrité du colis, la fiabilité de la connexion filetée.
- Nous mettons un écrou et un caoutchouc d'étanchéité sur le tuyau de dérivation (tuyau court). Celui qui en résulte est inséré dans la branche du corps. Pour éviter que la gomme ne soit endommagée, elle peut être lubrifiée avec de l'huile technique ou de l'eau savonneuse ordinaire.
- Nous plaçons le siphon sur le cercle décrit précédemment, mesurons la longueur du tube connecté et le coupons. Si le tuyau et le tuyau de dérivation sont à un angle, vous devez utiliser le coude. Nous connectons le genou. Il doit être fixé dans le sens de l'entrée des égouts. Il doit être fixé avant d'effectuer le test d'étanchéité de la cabine de douche. Il ne faut pas oublier que chaque connexion doit avoir un joint en caoutchouc. Nous vérifions la pente du tuyau de vidange, qui ne doit pas être inférieure à deux centimètres par mètre.
- Nous pressons la palette le plus près possible du mur et vérifions la stabilité, les pieds ne doivent pas vaciller. Nous fixons le bord inférieur du côté au mur. Nous vérifions et nivelons tout.
- Nous démontons le siphon et retirons le robinet de vidange.
- Nous dévissons le manchon du corps, retirons le couvercle avec le joint.
- Appliquer du mastic le long du bord du drain.
- Nous avons mis le joint préalablement retiré dans la rainure le long de laquelle la composition hermétique a été appliquée.
- Maintenant, nous appliquons le mastic sur le joint lui-même.
- Nous attachons le couvercle retiré au trou de vidange de la palette, le filetage sur le couvercle doit être complètement identique au filetage du trou. Nous établissons immédiatement une connexion et faisons défiler le manchon sur le couvercle.
- Ensuite, vous devez réparer le drain. Pour ce faire, serrez la connexion avec une clé à douille, puis insérez la valve.
- Nous procédons à l'installation du trop-plein. Comme pour l'installation du drain, il est ici nécessaire de poser un joint avec un scellant. Desserrez la vis de fixation et retirez le couvercle. Nous combinons le couvercle de trop-plein avec le trou de vidange dans la casserole. Une fois la connexion serrée avec une clé à molette.
- Enfin, nous connectons le genou. Cela se fait principalement avec une ondulation et, si nécessaire, utilisez les adaptateurs appropriés.
- Nous vérifions la connexion pour les fuites avec de l'eau. A ce stade, il ne faut pas se précipiter, et il est important de tout vérifier soigneusement pour les petites fuites. Sinon, pendant le fonctionnement, des fuites mineures et invisibles peuvent subsister, ce qui provoque la croissance de champignons et détruit le matériau de parement.
- À l'aide d'un pinceau moyen ou d'un petit rouleau, appliquez un autre matériau d'imperméabilisation sur le mur, en traitant particulièrement soigneusement les joints.
- Sans attendre que le mastic sèche complètement, nous collons le film hydrofuge et enduisons la deuxième couche de mastic. Nous attendons le séchage complet du matériel, qui prend en moyenne une journée, nous le précisons sur l'emballage.
- Nous installons une grille décorative sur le siphon et vérifions la fiabilité de la fixation.
Le siphon est installé et vous pouvez maintenant commencer à décorer le mur avec des carreaux, des robinets de raccordement, une douche, une douche, etc.
Nettoyage et remplacement
Aucun équipement ne dure éternellement, y compris les siphons, quelle que soit leur qualité. Par conséquent, vous devez savoir comment les changer. Tout d'abord, on enlève le panneau décoratif au bas du receveur de douche, qui est le plus souvent fixé à l'aide de clips encliquetables. Nous appuyons sur la périphérie du panneau avec un petit effort et ils s'ouvriront.
Nous démontons maintenant l'ancien siphon dans l'ordre inverse de l'installation :
- détacher le genou du tuyau d'égout extérieur;
- dévissez le genou de la palette avec une clé à molette ou une rondelle;
- si un débordement est prévu, déconnectez-le ;
- et à la fin, vous devez démonter le drain dans l'ordre inverse de sa collecte.
Pour tous les drains, à l'exception de 9 cm, vous devez laisser le trou dit de révision, grâce auquel il sera possible d'éliminer les débris. En 90 mm, les déchets sont évacués par le drain. Une fois tous les six mois, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage préventif; ils peuvent être nettoyés à l'aide de produits chimiques spéciaux destinés aux tuyaux.
Comment remplacer le siphon dans la cabine de douche, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.