Drain de douche: caractéristiques de conception et d'installation
La disposition du drain de la cabine de douche est importante, car sans cela, il n'y aura pas de confort lors des procédures d'eau. Une mauvaise installation du drain provoquera des fuites d'eau.
Caractéristiques de l'appareil
Prévoyez une place à l'avance et sélectionnez une option pour un système de drainage des liquides.
Si l'on suppose que la salle de douche sera équipée d'un bac, il peut y avoir deux options :
- échelles;
- canaux.
Dans les douches sans bacs, on utilise plus souvent des drains de drainage, qui sont disposés sous le niveau du sol. Une caractéristique du système est la présence obligatoire d'une plate-forme en treillis, sous laquelle se trouve un trou de drainage. Un mécanisme de drainage est monté à l'intérieur du trou de drainage. Il est nécessaire pour que les drains ne retournent pas dans la douche, sinon une stagnation et une odeur désagréable se formeront.
Pour éliminer complètement de tels problèmes, le sol de la douche est monté avec une pente vers le robinet de vidange. Il est important de bien réfléchir au placement, car si la grille est installée au centre de la douche, le sol doit être incliné sur 4 plans et si la vanne de vidange est placée dans le coin, vous pouvez le faire en incliner un ou deux plans.
L'échelle ressemble à un système préfabriqué, qui comprend :
- l'échelle elle-même ;
- siphon;
- joints et joints;
- étanchéité à l'eau.
Le caniveau de douche est un corps rectangulaire allongé, composé d'une grille avec un caniveau de drainage et un drain. Le but direct de l'espèce est de drainer les drains de la douche dans l'égout. En vente, vous pouvez voir des caillebotis de différentes formes de différents matériaux. Les configurations peuvent être sélectionnées en fonction des besoins et des capacités financières.
Le caniveau de douche est installé à la porte de la salle de bain ou près du mur. La base doit être inclinée d'un côté (selon l'emplacement choisi pour le canal). Un caniveau bien installé assure un bon drainage, sinon l'eau risque de déborder, qui peut alors s'infiltrer sous le carreau.
Les mécanismes modernes sont capables de passer jusqu'à 20 litres par minute. Les matériaux standard pour la fabrication des canaux sont le plastique ou l'acier inoxydable. De tels systèmes de drainage sont vendus en tant que pièces ou ensemble complet. Les choix sont assez flexibles.
Le choix des schémas d'installation peut tenir compte de l'emplacement de la distribution d'égout existante, ainsi que de la hauteur de la base de douche. Selon le schéma existant, l'un ou l'autre équipement est acheté. Considérez les types de cabines avec et sans palette.
Critères de choix
Les clôtures à palettes sont de nombreuses variantes que l'on trouve en grand nombre dans les points de vente au détail. Le schéma de drainage est simple : à travers le trou en laiton en bas. L'agencement d'un tel système est commode. Il ne nécessite pas de préparation préalable du sol.
Les clôtures sans palettes sont courantes dans les toilettes publiques et les saunas, mais récemment aussi dans les salles de bains à domicile. Le rôle de drainage dans de telles douches est joué par des trous spéciaux dans le sol, qui sont encastrés sous le niveau du sol au stade de son installation.
Il existe de nombreux systèmes d'ingénierie dans les magasins modernes, parfois la frontière entre les types est floue et une confusion surgit dans les définitions. Pour clarifier les caractéristiques des appareils et de l'installation, il convient de démonter plus en détail les systèmes des différentes douches
La partie principale des systèmes est un siphon. Le but principal de cette partie est de protéger les tuyaux d'égout contre le colmatage.Les classifications des siphons sont liées à la hauteur du produit et au diamètre de la sortie.
Il existe des systèmes de bouteille et de genou. L'acier inoxydable, la fonte et le plastique sont utilisés comme base de production.
Différentes conceptions de siphon ont des débits différents. Si vous choisissez un appareil à tarifs réduits, déterminés par le volume d'eau, vous pourrez alors remplir tout l'étage en prenant une douche. Pour éviter les ennuis, il est conseillé de calculer le volume de liquide consommé avant même d'acheter l'appareil.
Des précautions particulières doivent être prises si les détails de construction ne sont pas achetés en kit. Les pièces individuelles et les trous doivent correspondre.
Quel que soit le choix d'un système particulier, vous aurez besoin, en plus des siphons, de :
- tuyaux d'égout en plastique;
- mastic;
- outils de travail
Maintenant plus sur les types de siphons.
- Les utilisateurs pouvaient voir la variante de type bouteille sur les éviers et les éviers, ici c'est la vue principale. Ce siphon est bon pour une cabine avec une palette. La forme du système ressemble à une bouteille reliée à un drain. Un tuyau de raccordement est sorti du côté, qui est dirigé vers le drain d'égout. La partie inférieure de la structure est un bouchon à vis qui élimine toute saleté qui y pénètre. Le système est facile à installer et à nettoyer.
- Le siphon version genou ressemble à un tube (courbé S ou U). Le coude est soutenu par des serre-câbles. Le principal avantage est sa faible hauteur. Cependant, le nettoyage de l'appareil devient beaucoup plus difficile, surtout si l'élément est ondulé.
Cependant, une telle pièce est pratique à installer, car le coude peut être posé absolument n'importe où et à n'importe quelle pente. Le tuyau ondulé est souvent utilisé pour drainer les eaux usées d'une cabine de douche. En raison de son élasticité, il est possible d'incarner un beau système d'évacuation d'eau externe.
Assemblage et installation
Comme décrit ci-dessus, une installation plus simple est un système de receveur de douche.
Retournez la base et fixez les joints entre la structure et le caniveau. Procédez à l'installation du système et sécurisez le tout avec les outils système. Assurez-vous que la base est au-dessus du bord inférieur du système. Retournez la base et équipez-la en place. Ajustez les pieds en hauteur. Il devrait y avoir une différence d'environ cinq degrés entre la hauteur du drain dans le siphon et le drain d'égout.
Vous pouvez raccorder le drain : installez le grillage et protégez les bords avec du mastic. Installez le té en raccordant le tuyau incurvé au mamelon à l'aide d'entretoises. Si nécessaire, montez une vanne spéciale, ici elle peut être remplacée par un système "drain-trop-plein" (choisissez à votre discrétion).
S'il n'est pas prévu d'installer une palette dans la douche, alors le sol de la salle de bain jouera son rôle. Pour ce faire, il s'adapte initialement à l'angle souhaité, il faudra donc démonter la base existante. Un système de drainage du canal est installé directement dans le sol. Fixez-le sur tous les côtés avec un mortier de ciment. Pour éviter d'endommager la surface polie, recouvrez la grille du canal avec du ruban de construction.
Fixez le conduit avec des supports spéciaux à la base du sol. Si le corps du plateau est en métal, mettez-le à la terre. Il y a des ajusteurs sur les côtés du boîtier, avec lesquels vous pouvez niveler l'appareil en fonction du niveau horizontal. Portez une attention particulière au serrage des écrous : les écrous mal serrés seront alors impossibles à régler ou à démonter. Le mécanisme sera cimenté à la hauteur du plancher.
Prenez le tuyau de raccordement et fixez-le au mamelon. L'autre extrémité de la connexion doit être disposée sur le tube. Assurez-vous que le tuyau est bien en place. Pour éviter les fuites, vous pouvez traiter le tuyau de dérivation avec une fine couche de silicone.
Ensuite, remplissez l'espace laissé sur les côtés du canal avec du ciment. Tenez compte de l'épaisseur du matériau de finition à poser sur le dessus.Les carreaux de céramique peuvent servir de base à la douche (ils peuvent être remplacés par tout autre matériau imperméable).
Pour empêcher le ruissellement de s'accumuler dans le canal, le haut de la tuile doit être légèrement plus haut que le canal. Lors de l'installation d'une clôture sans base, posez les carreaux de la structure. Le joint avec celui-ci doit s'avérer parfaitement uniforme et les arêtes vives doivent être totalement absentes. Pour un meilleur drainage, vous devez créer une pente droite vers le drain, qui devrait être de 1 à 1,5 cm par 1 m de longueur de la base entière.
Après le carrelage, nettoyez les bords de la structure et remplissez-les de mastic. Le ruban de protection de la structure ne peut être retiré qu'une fois la couche scellée complètement sèche.
L'installation d'un drain de douche est similaire aux étapes pour organiser la conception précédente. Les systèmes d'échelle sont moins chers que les conduits, mais ils sont vendus sans mécanismes de verrouillage. Par conséquent, vous devez prendre en compte les schémas d'installation et les fonctionnalités.
L'apparence de ce mécanisme de drainage ressemble à un corps simple avec des détails internes : un bouton ou une valve et un système de drainage. Le dispositif nécessite une première installation rigide au niveau souhaité. L'installation en hauteur sera assurée par des briques ordinaires placées sous la structure. Plusieurs carreaux ou autres matériaux appropriés fonctionneront également. Il est plus difficile d'ajuster la position horizontale ici.
Le contrôle de l'emplacement de la structure de drainage n'est possible qu'une fois la chape coulée à partir de mortier de ciment (pendant qu'elle sèche). L'imperméabilisation obligatoire est posée sur la chape, et après cela - la couche de finition. Après une installation complète et un certain temps d'utilisation, les pièces internes de l'appareil peuvent être facilement démontées. Le tuyau de vidange ne peut être nettoyé qu'avec un câble spécial.
Astuces utiles
Avant d'acheter un siphon, mesurez l'écart entre la vanne de sortie du puisard et le sol. La structure doit s'adapter sous la palette.
Assurez-vous que la vanne de puisard est dimensionnée pour correspondre à la largeur du col du système. Les dimensions standard varient : 52, 62, 90 mm
Portez une attention particulière au système de drainage des débris dans la base basse de la cabine de douche.
Lorsque vous organisez un système de canaux, tenez compte de certaines caractéristiques.
- La capacité de débit du canal ne doit pas être inférieure au débit d'eau dans la douche. Par exemple, un hydromassage classique consomme 10 litres d'eau par minute.
- Tenez compte de l'emplacement du plateau depuis le tuyau de dérivation, ainsi que vers le tuyau d'égout. Plus c'est petit, mieux c'est.
- Vérifiez le débit du système en cas de doute. Essayez de fixer la structure à la base et au tuyau et donnez-lui de l'eau sous pression.
- Tenir compte du diamètre du tuyau qui s'étend de la buse. Il ne doit pas être inférieur à 40 mm. Sa pente doit être de 30 mm sur 1 m.
- Pour faciliter l'accès à la structure (pour la nettoyer), choisissez l'option sectionnelle. Il est monté à la porte de la chambre.
- Consultez des professionnels et (seulement si vous avez confiance en vos propres capacités) procédez à l'installation du système.
Pour plus d'informations sur l'assemblage d'une cabine de douche, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.