L'appareil et les options pour la fabrication d'une cabine de douche

L'appareil et les options pour la fabrication d'une cabine de douche
  1. Appareil et avantages
  2. Exigences du mur
  3. Matériaux (modifier)
  4. Modèles et formes
  5. Déterminer le lieu
  6. Choisir une base et un système d'évacuation
  7. Fabrication d'un coin et pose de clôtures
  8. Recommandations d'utilisation

La cabine de douche s'intègre parfaitement à l'intérieur de l'appartement et constitue une excellente alternative à la salle de bain. Il ne prend pas beaucoup de place et permet de gagner du temps pour le lavage. Mais souvent, les boîtes proposées à l'achat ne répondent pas à toutes les exigences si nécessaires - soit elles sont trop petites, soit le design et la fonctionnalité ne conviennent pas. Afin de ne pas perdre de temps à chercher le bon modèle, vous pouvez fabriquer vous-même une cabine de douche.

Appareil et avantages

Une cabine de douche fabriquée à la main peut pratiquement ne pas différer d'une conception achetée. Cependant, un tel hydrobox répondra déjà à toutes les exigences de son propriétaire et s'intégrera parfaitement dans la pièce. Et en plus, si quelque chose ne va pas et qu'une panne se produit, ce qui s'est passé et ce qui s'est exactement cassé sera clair, car toute la structure, chaque boulon a été sélectionné et monté de ses propres mains.

En règle générale, la décision de créer une cabine de douche est due au fait que:

  • il n'y a pas assez d'espace dans l'appartement, ou plutôt, la salle de bain est petite, et une immense salle de bain est un luxe inabordable ;

  • la maison a une architecture complexe avec des recoins, qui peuvent ainsi être «battus» et équiper un lavoir à part entière;

  • dans une maison particulière, vous souhaitez créer un coin idéal avec une "douche tropicale", hydromassage et autres innovations techniques ;

  • à la campagne ou dans le jardin, il vous faut un endroit pour vous laver.

Une personne qui comprend la plomberie et qui a fait au moins une fois des réparations majeures peut fabriquer elle-même une cabine de douche. Lors de l'aménagement d'une boîte, vous pouvez tricher et installer certaines des pièces complètement finies : que ce soit une palette ou des murs avec des portes. Les éléments structurels prêts à l'emploi et achetés simplifieront considérablement l'ensemble du processus d'assemblage, cependant, la décision de les installer limitera légèrement les possibilités d'un projet individuel, l'ajustera à un certain cadre, car les éléments prêts à l'emploi ont une norme strictement vérifiée Taille.

Il existe plusieurs options pour ériger une hydrobox :

  • Assemblage d'un kit prêt à l'emploi - il suffit d'acheter et d'assembler une douche sur place sans aucun travail préparatoire.

  • Installation de la cabine sur palette ou baignoire finie. Ici, les murs sont sélectionnés et décorés, l'équipement de plomberie est installé. Il n'est pas nécessaire de préparer le sol (le nivellement n'est effectué qu'en cas de défauts évidents et de dénivelés).

  • Construction d'un hydrobox basé sur une palette artisanale. Au début, un piédestal correspondant avec des côtés est fabriqué, puis l'installation et la décoration des murs sont déjà en cours. Les murs et les portes sont fabriqués sur mesure ou achetés prêts à l'emploi.

  • Assemblage complet de l'hydrobox auto-fabriqué, toutes les pièces sont uniques et faites maison.

  • Construction d'une structure de douche sans palette avec portes et murs prêts à l'emploi.

  • Construction d'un hydrobox sans palette avec cloisons et portes uniques, sur commande ou à la main.

Un appareil de cabine indépendant ne vous évitera pas de dépenser de l'argent. Si vous choisissez des matériaux de mauvaise qualité et bon marché, il peut être possible d'économiser de l'argent, mais cet argent sera toujours dépensé en réparations.

Souvent, l'auto-assemblage peut être même légèrement plus cher que la version achetée.Mais cela en vaut la peine, car le kit prêt à l'emploi sera entièrement fonctionnel, unique et pratique.

Le processus d'assemblage d'une cabine de douche maison se déroulera en plusieurs étapes :

  • érection et préparation de murs; si la boîte est placée dans une pièce finie, alors cette étape peut être sautée ;

  • construction d'une hydro-barrière de murs et d'une palette ;

  • création d'un système de drainage de l'eau avec la possibilité d'entretenir toute la plomberie cachée;

  • pose de communications;

  • achat de matériaux de finition et de revêtements muraux supplémentaires ;

  • pose de murs et de portes.

Exigences du mur

La zone de lavage où sera installée la cabine est un endroit très humide. En conséquence, les murs et les coins internes seront fortement chargés. Moisissures, moisissures, fuites (et, par conséquent, inondations) sont les problèmes qui menacent les propriétaires de cabines de douche artisanales qui n'ont pas pris soin de protéger les murs.

Théoriquement (et pratiquement aussi) l'hydrobox peut être installé près de n'importe quel mur. Même ceux en bois. Mais ils doivent être protégés de l'humidité. Toutes les essences de bois ne sont pas résistantes à l'eau.

L'un des moyens de protéger les murs consiste à les recouvrir en plus de plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Bien sûr, un traitement supplémentaire avec des composés hydrofuges ne fera pas de mal non plus.

De plus, ils ont de bonnes propriétés hydrofuges :

  • murs revêtus de tuiles (carreaux ou mosaïques) et, s'ils sont fixés sur des composés appropriés, résistants à une humidité élevée;

  • murs revêtus de panneaux PVC ;

  • murs en verre, brique, pierre.

De plus, vous devez prendre soin du plafond, du système de ventilation, de l'électricité. Le dessus peut être cousu avec des panneaux ou des carreaux, recouverts de plâtre, qui contient des composants de protection.

Il est conseillé de conduire l'électricité en dehors d'une zone à forte humidité. La meilleure solution serait d'installer des lampes LED de 12 W. Ils ne chauffent pas très bien, sont économiques, mais en même temps, ils éclairent bien l'espace.

Il convient également de noter que très souvent après avoir pris une douche, des dépôts de savon et de calcaire restent sur les surfaces murales. Lors du choix des matériaux pour leur finition, vous devez comprendre que vous devrez les laver souvent.

Matériaux (modifier)

Toute cabine de douche se compose de plusieurs parties : murs intérieurs et plafond, portes extérieures, cloisons, une palette (ou une surface au sol spécialement préparée), ainsi que la plomberie.

Les murs peuvent être construits à partir de n'importe quel matériau de construction, mais s'ils sont en bois (ou autre matériau instable à l'humidité), il est conseillé de les recouvrir de composés hydrofuges. Mieux encore, recouvrez-le de cloisons sèches spéciales. Et puis collez-le avec des carreaux (mosaïques) ou installez des panneaux en plastique pour mettre en œuvre l'idée de décoration et une plus grande protection.

Vous pouvez également construire des murs à partir de blocs de verre. Cette solution créera un espace chaleureux et lumineux.

Lors de l'aménagement d'une cabine d'angle, les murs extérieurs peuvent être en polycarbonate, plastique, verre. Les portes (à la fois battantes et coulissantes) peuvent être fabriquées dans les mêmes matériaux.

Les parois et cloisons de la cabine de douche peuvent être constituées de plusieurs types de matériaux à la fois. Par exemple, ils peuvent être à moitié maçonnés et la deuxième partie sera en verre.

La palette est généralement fabriquée en acrylique ou en émail à l'usine. Pour une palette faite maison, on utilise des briques (et, bien sûr, une composition de ciment, des chapes, ainsi qu'une imperméabilisation - par exemple du mastic bitumineux), mais d'autres matériaux peuvent également être utilisés (construction d'une structure en plaques de plâtre, coffrage en bois et béton monolithique). De plus, une couche d'isolant - polystyrène expansé - peut être fournie dans une palette maison.

Si la cabine est construite sur la base de la baignoire, seules des portes et des cloisons seront nécessaires, qui serviront de "rideau".

Il est possible de construire un hydrobox sans portes ni murs extérieurs.Les murs et les portes, en revanche, sont remplacés par un tissu déperlant, un rideau.

Lors du choix des matériaux de construction, la préférence doit être donnée aux solutions et mélanges contenant des additifs spéciaux qui augmentent la résistance à l'humidité élevée et à la formation de moisissures.

Modèles et formes

Les tailles standard des hydroboxes vont de 80 cm à 1 m de large. Dans le premier, il y a très peu d'espace et est assez inconfortable. Les cabines d'un mètre de long sont déjà plus spacieuses, vous n'avez donc pas à vous soucier qu'un mouvement maladroit renverse accidentellement des produits cosmétiques ou des étagères.

Les avantages des cabines auto-fabriquées sont qu'elles peuvent être faites de presque toutes les tailles en longueur et en largeur, en hauteur. Mais si les dimensions sont encore petites, vous devez vous efforcer d'atteindre une taille d'au moins 90 cm. Dans une telle hydrobox, il sera possible de se laver confortablement, mais il n'y aura nulle part où se retourner.

Dans leur forme, les cabines peuvent être rectangulaires ou carrées, ainsi qu'arrondies. Le rectangle et le carré sont assez faciles à reproduire lors de la construction d'un hydrobox seul, contrairement aux versions arrondies. Pour recréer un demi-cercle à la maison, vous avez besoin de polycarbonate, qui devra être plié.

Lors de la détermination de l'emplacement dans la pièce, ils ont très souvent recours à une option de stand telle qu'un coin. Il est intégré dans le coin de la pièce, il est donc hors de question de créer des murs intérieurs. Ils sont déjà prêts. Le coin peut être réalisé en demi-cercle, en trapèze ou à angle droit.

Vous pouvez aménager une baignoire sous la forme d'une cabine de douche. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de cloisons et de portes. En conséquence, un espace apparaîtra dans lequel vous pourrez non seulement prendre une douche, mais aussi vous imprégner de la salle de bain.

Déterminer le lieu

Dans un petit appartement, chaque mètre compte. Par conséquent, la décision d'installer une hydrobox est tout à fait justifiée. La baignoire est retirée, l'espace est libéré pour la machine à laver et il y a un espace où vous pouvez vous changer. Il est important de prendre en compte que la boîte ne doit pas gêner les mouvements dans la pièce, créer des inconvénients lors de l'utilisation d'autres objets intérieurs (lavabo, machine à laver).

Dans une maison privée, il y a beaucoup plus d'espace pour installer une cabine. De plus, l'espace pour la boîte peut être pensé dès la conception de la maison. Mais si cela n'a pas été fait, alors il pourrait bien être construit après.

Si la cabine est installée à la campagne ou dans le jardin, elle peut être située là où il y a de l'espace libre et un accès à l'eau.

Choisir une base et un système d'évacuation

La décision fondamentale dans l'auto-assemblage d'une cabine de douche est l'utilisation ou la non-utilisation de la palette. C'est à partir de la fondation que commence tout travail de création d'un ouvrage hydraulique.

Le choix de la base détermine également quel système de drainage sera installé. La palette profonde, à la fois auto-fabriquée et prête à l'emploi, permet de poser des tuyaux sans maçonnerie.

La version sans palette implique un trou dans le sol et un canal rainuré dans lequel l'eau ira.

L'utilisation d'un siphon est la solution la plus simple et la plus économique pour collecter et évacuer l'eau. Lors de l'utilisation d'une palette, l'essentiel est de permettre l'accès à la structure. Les tuyaux doivent être posés à un angle de 30 à 45 degrés. La pente des tuyaux d'égout, qui aidera à éviter l'eau stagnante, est de deux degrés par mètre.

L'aménagement d'une échelle est considéré comme un système de drainage de l'eau plus fiable. Et en plus, ce système prend moins de place en hauteur. Lors de l'installation du drain, il est également nécessaire de créer un joint hydraulique, qui protégera contre le refoulement de l'eau et des drains.

L'échelle la plus simple se compose de plusieurs parties: grilles, verre et la base elle-même avec une ouverture pour connecter la structure avec un tuyau d'égout. Grâce à cette structure, la possibilité de blocage est minimisée. Du fait que la grille est retirée, il y a accès aux parties internes de l'appareil.Si vous nettoyez les pièces à temps, vous ne pouvez pas penser aux blocages. La cabine de douche n'est pas une pièce où beaucoup de déchets s'accumulent dans le drain. Mais si, néanmoins, un blocage s'est produit, par exemple, à l'entrée du tuyau, il suffit alors de le pousser dans le tuyau. Lorsqu'il est posé correctement, le blocage le traversera.

L'installation d'un canal de drainage est considérée comme plus difficile. Mais d'un autre côté, il dispose d'une grande surface de collecte d'eau. Le caniveau peut être installé aussi bien dans les murs que dans le sol.

Le fonctionnement complet de la cabine de douche est impossible sans une alimentation en eau spécialement équipée. D'un point de vue esthétique, il vaut mieux le cacher. Les vannes d'arrêt seront situées à l'écart de la boîte dans une niche séparée. Mais cela ne vaut toujours pas la peine de briquer des tuyaux dans le mur. Il est préférable de faire une rainure dans le mur et, après y avoir posé des tuyaux, de le remplir d'isolant cellulosique (ecowool).

Si la cabine est éloignée de la colonne montante d'égout, il est alors nécessaire de prendre soin de la pompe de vidange. Il est conseillé d'installer des pompes avec des électrovannes.

Palette finie

L'utilisation d'une palette prête à l'emploi simplifie grandement le processus de construction de la boîte. Il peut être en acrylique ou en émail. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, le plateau en acrylique est plus chaud. Mais l'émail est antidérapant.

En outre, il existe également des plateaux en cuivre, en céramique, en verre. Mais de telles options sont assez chères, bien qu'elles présentent un certain nombre d'avantages.

Le principal inconvénient de toute palette est sa standardisation. Il est difficile de choisir un produit fini en fonction de ses propres dimensions.

L'installation de la palette finie est la suivante :

  • tout d'abord, la base est nivelée, sur laquelle le conteneur sera placé, et une chape grossière est réalisée;

  • les tuyaux sont posés et la plomberie est installée (échelle ou siphon);

  • le produit fini est installé et fixé.

Fais le toi-même

Une palette faite maison est faite de briques. Il est également possible de construire un cadre et son autre revêtement en plaques de plâtre. Mais l'utilisation de briques est plus sûre. Pour sa maçonnerie, du ciment avec des additifs spéciaux est utilisé. Si de tels additifs ne sont pas à portée de main, vous pouvez ajouter de la colle PVA ou du verre soluble à la solution.

Lorsque le contour est tracé, vous pouvez vous occuper de la chape brute. Après cela, recouvrez d'imperméabilisation en plusieurs couches. À ces fins, un mastic bitumineux est généralement utilisé. Si une isolation est nécessaire, la chape est posée en plusieurs couches - une petite couche de mortier de ciment, une isolation, une chape, il est impératif d'enduire chaque couche d'imperméabilisation.

La couche finale sera un revêtement carrelé - carreaux ou mosaïques. Ils fourniront une finition antidérapante. La couche d'adhésif doit être petite et, naturellement, elle doit contenir des additifs qui augmentent la résistance à l'humidité.

La construction d'une palette artisanale commence par la fabrication d'un cadre, d'un coffrage ou d'une petite maçonnerie. Une échelle, un entonnoir et des tuyaux sont installés dans cet espace. Pour information : la hauteur de la paroi de la palette doit être telle qu'après l'avoir revêtue, le genou du drain, la chape en béton puisse s'y loger, et en même temps la pente soit respectée. Pendant les travaux, il est nécessaire de protéger autant que possible la plomberie et l'échelle de la pénétration de débris de construction. Pendant la durée des travaux, vous pouvez le brancher avec un journal ou un autre papier. Ne négligez pas l'imperméabilisation et, après avoir construit un coffrage ou un côté en brique, vous devez le parcourir en plusieurs couches le long des murs jusqu'à la hauteur de la future chape. Il vaut la peine de poser des fixations pour les supports dans la maçonnerie, si vous prévoyez d'inscrire des clôtures en verre (plastique) dans un cadre en métal.

Lorsque la chape en béton est sèche, vous pouvez commencer à faire face aux côtés et au sol. Et si jusqu'à présent la pente pour l'eau n'était pas fournie, cela peut être fait par des travaux de finition. Il est nécessaire de réduire l'épaisseur de la colle à carrelage. Plus on est proche de l'entonnoir, plus la couche est petite.

Quelques points concernant une palette en béton coulé sur place maison :

  • Pour une palette en béton, l'isolation est simplement nécessaire, vous pouvez également faire du chauffage au sol (mais c'est une question de goût et de préférences individuelles).

  • Lors de la création d'une telle palette, une imperméabilisation est également requise en plusieurs couches et collée autour du périmètre avec un ruban imperméable.

  • Après la couche d'étanchéité, il y a une couche d'isolant le long des murs. De plus, un ruban amortisseur est également posé autour du périmètre.

  • Ensuite, le polystyrène expansé est posé, dont l'épaisseur est supérieure à 5 cm.Les joints doivent être reliés avec du ruban renforcé.

  • Ceci est suivi d'un treillis métallique avec une cellule de 1 cm.

  • Une fois les balises exposées, la pente se forme, d'abord la moitié de la solution à la moitié de la hauteur de la chape. De plus, la solution elle-même doit contenir un minimum d'eau. Après cela, la seconde moitié de la solution est posée, qui est préparée selon toutes les règles. Il peut être aligné sur une règle.

  • Lorsque tout est réglé, il y a une couche de revêtement imperméabilisant, puis un revêtement céramique. Lors de la construction d'un hydrobox dans un bâtiment à plusieurs étages, il vaut la peine de casser la couche de chape en deux et de les enduire d'imperméabilisation.

Vous verrez comment faire un receveur de douche maison dans la vidéo suivante.

Sans fondation

Construire le bon espace de cabine de douche sans palette commence par la construction d'un champ. L'essentiel lors de l'aménagement est de fournir une légère pente, littéralement de deux ou trois degrés, pas plus. Le système de vidange sera caché dans ce cas. Mais il convient de rappeler qu'il est nécessaire de former une gouttière avec une grille avec la possibilité d'y accéder.

La conception d'un espace sans obstacle est mieux réalisée lorsque la chape est en train de se former dans la pièce. Cela facilite la détermination de la hauteur autour du périmètre de la pièce.

Les premiers pas dans cette direction seront l'installation d'égouts et de communications.

Après cela, le périmètre de la zone de lavage est conçu. Une boîte de séparation est en cours de construction sur ce site. Avec son aide, il sera beaucoup plus facile d'amener le niveau du rez-de-chaussée à 0 degré. La base de la cabine peut être réalisée lorsque la chape principale de la pièce est déjà complètement sèche et saisie. L'angle d'inclinaison dans la zone humide est petit - 1-2 degrés. Il convient de noter que lors de l'aménagement d'un sol chaud, la chape est créée en deux étapes. La première couche est renforcée, en attente de prise, puis des tapis chauffants sont placés dessus. Une seconde couche mince de mortier adapté à cet effet est appliquée sur ces tapis.

Lorsque le sous-plancher est prêt, il est nécessaire de l'imperméabiliser. Après cela, vous pouvez déjà procéder à la finition du travail.

Fabrication d'un coin et pose de clôtures

La cabine de douche-coin est la plus simple en terme de construction. En fait, il est construit dans le coin, c'est-à-dire que l'érection de murs intérieurs n'est pas nécessaire. Vous avez juste besoin de réfléchir à l'endroit où placer le capot. En règle générale, il est conçu sur les murs intérieurs.

Habituellement, les murs sont en verre trempé, recouvert d'un film spécial qui protège contre les éclats. Dans une maison privée ou dans la rue, l'option d'ériger des clôtures en blocs de verre est tout à fait acceptable. Ils sont en verre, ce qui signifie qu'ils transmettront la lumière, mais qu'ils ne transparaîtront pas.

Même en tant que matériau pour la construction de cloisons et de clôtures, le polycarbonate a fait ses preuves. Son avantage incontestable est que vous pouvez lui donner même la forme incurvée la plus complexe. Avec son aide, la cabine d'angle peut être décorée en demi-cercle.

La cabine de verre est impensable sans portes. Les portes intégrées peuvent être à charnières, coulissantes et il existe également des options pour l'installation de portes en accordéon. Pour les installer, vous avez besoin d'un certain ensemble d'accessoires, qui est attaché au cadre.

Tous ces matériaux ont de bonnes caractéristiques de performance et peuvent fournir une imperméabilisation décente.

Pour construire des clôtures, vous devrez construire un cadre dans lequel les principaux matériaux - verre ou plastique - seront intégrés.

Vous pouvez assembler un coin ou un stand simple avec une palette comme suit :

  • Tout d'abord, faites un cadre. En règle générale, une telle structure est constituée de profilés métalliques, de coins, de guides. Il tiendra de manière fiable du verre ou du plastique assez lourd. Mais s'il n'y a pas besoin d'un cadre lourd et qu'un matériau léger est utilisé, son analogue peut être fabriqué, par exemple, à partir de tuyaux en nickel.

  • Installez un profilé mural sur le bord de la palette, alignez-le strictement verticalement. Marquer les points de perçage pour la fixation ultérieure du profilé.

  • Faites les trous requis en mode de perçage sans marteau. Installez les chevilles dans les trous et montez le profilé.

  • Accrochez les panneaux muraux. Le joint ne doit pas gêner la fermeture libre, mais il doit bien adhérer à la base.

  • Sécurisez les portes et les murs.

Si vous avez besoin de construire un espace sans obstacle, vous devez savoir que le faire correctement n'est pas une tâche facile. L'essentiel ici est l'installation et l'installation du sol. Mais d'un autre côté, un tel stand ravira longtemps par son design moderne. Vous pouvez y disposer facilement des étagères, équiper d'un siège, mettre une bonne douche avec un effet de massage.

La séquence de travail est la suivante :

  • percer des trous pour le montage de pièces de cadre;

  • profils de broches;

  • installer des cloisons de séparation avec des joints ;

  • vient ensuite la fixation du cadre de la porte;

  • pose de ferrures spéciales et pose de porte(s) ;

  • scellement de la cabine - toutes les coutures sont traitées avec du mastic silicone.

Lorsque le corps de la cabine de douche est entièrement assemblé, vous pouvez vous occuper de l'installation des appareils de plomberie restants : mitigeurs, robinets, pommes de douche. Porte-savon, poignées, supports, miroirs et autres accessoires sont fixés par des joints. Et enfin, vous pouvez connecter l'alimentation en eau, vérifier tout pour les fuites, les fuites. Si ces derniers ne sont pas disponibles, alors on peut dire que l'hydrobox est enfin assemblée.

Recommandations d'utilisation

Pour que la cabine de douche puisse servir pendant longtemps, elle doit être entretenue - régulièrement lavée et nettoyée, ventilée, et il n'y aura alors pas de plaque et d'odeur de moisi d'eau stagnante. Il ne sera pas superflu de vérifier périodiquement les performances de tous les détails de plomberie cachés et explicites de la structure.

Un traitement spécial des joints entre les carreaux vous évitera l'apparition de phénomènes désagréables tels que l'apparition de stries noires, de moisissures, de mildiou. Il est également conseillé de nettoyer la cabine après chaque lavage. Il suffit de rincer les surfaces d'abord à l'eau tiède puis froide, essuyer avec une serviette ou une serviette. L'essentiel est d'inspecter régulièrement et de nettoyer en général la structure.

Lors du nettoyage des surfaces en plastique et chromées, n'utilisez pas de produits chimiques actifs, de brosses grossières et d'éponges. Pour les surfaces en verre, les miroirs et les nettoyants pour vitres conviennent. Mais pour une palette acrylique, un outil spécial sera utile. En l'absence de tel, une solution de savon aidera à faire face à la saleté. Le plateau en émail est plus résistant aux agents forts. Une palette carrelée faite maison peut également être nettoyée avec des substances fortes ou même abrasives, mais ces dernières ne sont mieux utilisées que dans des cas extrêmes.

Gardez votre cabine de douche propre et bien rangée. Changez la plomberie à temps, puis la structure hydraulique auto-fabriquée durera plus d'une décennie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble