Coin douche : comment faire le bon choix ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Un stand ou un corner - qu'est-ce qui est mieux ?
  4. Vues
  5. Dimensions (modifier)
  6. Aperçu des fabricants
  7. Comment choisir?
  8. Options maison
  9. Composants
  10. De beaux exemples à l'intérieur

La cabine de douche est de plus en plus populaire aujourd'hui. Il est assez facile à installer et ne prend pas beaucoup de place. Pour faire le bon choix et acheter une cabine de douche de qualité, il faut être très attentif aux recommandations des experts.

Particularités

Une cabine de douche est une structure fermée, similaire à une cabine de douche, mais sous une forme simplifiée. Dans celui-ci, deux des quatre murs qui limitent l'eau sont les murs de la pièce (il existe une option avec un mur et trois cloisons vitrées). Il n'y a pas non plus de couvercle supérieur ici, fonctionnellement dans la cabine de douche, tout se résume à une douche standard.

En raison de la simplicité structurelle, le coût d'une telle commodité est réduit et les petites dimensions permettent l'installation d'une cabine de douche dans presque toutes les salles de bain.

Avantages et inconvénients

Les caractéristiques de conception déterminent les spécificités opérationnelles de la cabine de douche, ce qui, à son tour, affecte les aspects positifs et négatifs de cette commodité. Cet équipement de plomberie présente des avantages importants.

  • Simplicité de conception. Fournit plusieurs fonctionnalités bénéfiques à la fois.
  • Facilité d'installation. Le nombre minimum de composants simplifie la méthode de création d'une cabine de douche, le coût des efforts et du temps pour son installation.
  • Réduire le coût du produit. L'ensemble minimum de plomberie : évacuation et arrivée d'eau, un simple mitigeur, deux ou trois parois en polymère ou en verre, une palette ou son absence coule en petite quantité, plus abordable qu'une baignoire ou une douche neuve.
  • Maintenance simplifiée et remplacement des composants en cas de panne. La conception simple et ouverte de la cabine de douche ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour son entretien ; en cas de dysfonctionnement, vous pouvez simplement remplacer la pièce sans avoir à casser le carrelage ou à grimper dans l'espace étroit sous la salle de bain, où le travail est beaucoup Plus difficile.
  • Compacité des dimensions. La cabine de douche occupe le plus petit espace par rapport aux concurrents dans ce domaine: une baignoire et une cabine de douche, ce qui est très important pour les salles de bains miniatures "Khrouchtchev" et "Tchèque" et autres logements en classe économique.
  • Polyvalence opérationnelle. En plus de la salle de bain, la cabine de douche est également placée dans d'autres pièces, ce qui est assuré par la disponibilité des murs sombres et mats du produit. Souvent, les appartements avec de petites salles de bain combinées à des toilettes sont repensés de telle sorte que la cabine de douche est transférée dans la cuisine et que la salle de bain est réduite à la taille d'une toilette.

Variété d'exécution. S'il y a un bac, la cabine de douche permet de puiser de l'eau en fonction de la hauteur du rebord afin de baigner les enfants ou les animaux, faire tremper et laver le linge.

Le coin, réalisé selon le schéma du sol, a ses avantages:

  • Il est plus pratique à utiliser, vous n'avez pas besoin de marcher dessus, vous n'avez pas à vous y accrocher, il est plus facile à nettoyer;
  • Réduit le risque de blessure en trébuchant sur le côté et en tombant;
  • Coût réduit - pas besoin de payer pour une palette.
  • Traumatisme réduit.Le bain est assez dangereux en raison de la hauteur du côté, qui doit être escaladé sur une surface glissante, de plus la palette est en plastique à faible glissement et peut avoir une surface ondulée.
  • Consommation d'eau économique. Pour prendre un bain, en moyenne, 2,5 à 3 fois plus d'eau est consommée, ce qui, s'il y a un compteur, affecte considérablement le paiement des services publics.
  • Gagner du temps. Il ne faut pas de temps pour remplir la baignoire d'eau pour se laver.

Il y a aussi des points négatifs lors de l'utilisation de parois de douche.

  • Encrassement des surfaces vitrées. Les murs transparents en verre ou en polymère sans film spécial auront des traces d'eau séchée et de mains. Ainsi, les excellentes qualités esthétiques de la cabine de douche seront légèrement diminuées.
  • Produits rectangulaires moins la surface utilisable.
  • Dépassement de palette. Lorsque les portes sont ouvertes, le dépassement de palette reste un obstacle « invisible » qui tombe régulièrement sous vos pieds.
  • L'étanchéité des parois de douche. La taille compacte laisse également une empreinte négative : pour les personnes ayant une corpulence supérieure à la moyenne, il sera gênant de tourner, et il est presque impossible de ramasser un savon tombé ou un tube de shampoing.
  • Moins de confort. Prendre un bain s'accompagne à la fois d'une posture confortable et de sensations de détente plus agréables, bien que les jets de la douche aient un effet massant, ce qui peut être considéré comme un bon contrepoids en la matière.
  • Exigences pour les surfaces adjacentes. La cabine de douche ne peut être montée que sur des murs et des plafonds alignés. Sinon, le manque d'étanchéité à l'air du mur et des portes entraînera l'humidité des murs et l'apparition de moisissures fongiques, ainsi qu'un sol inégal - un "vacillement" constant de la cabine de douche avec un bac. S'il s'agit d'un coin sans palette, lors de la finition du sol, un niveau incliné pour l'évacuation de l'eau doit être pris en compte.

Un stand ou un corner - qu'est-ce qui est mieux ?

Une cabine de douche et un coin sont des solutions très similaires pour une salle de bain. Pour comprendre les subtilités, il vaut la peine de faire une comparaison visuelle par les principaux paramètres.

  • coût - les coins sont vendus au prix de 11 000 roubles, les cabines - à partir de 17 000 roubles;
  • durée de vie - les coins sont de conception simple, ce qui prolonge la durée de vie, les cabines utilisent un système d'alimentation en eau plus complexe et davantage de pièces sujettes à l'usure, les coins sont donc plus durables;
  • entretien - la construction des coins ne nécessite pas d'entretien ; pour les cabines, comme les machines à laver, une inspection périodique est requise pour un fonctionnement normal ;
  • nettoyage - le verre ou le polymère transparent, comme les parois arrière recouvertes de carrelage, sont faciles à nettoyer, le composite acrylique des cabines de douche est plus difficile à nettoyer, pour la même raison, la moisissure fongique est souvent présente dans les cabines de douche, mais ce n'est pas le cas dans les coins;
  • options d'installation - le coin peut avoir une palette ou être au sol, la cabine est installée uniquement sur une palette;
  • exigences pour le site d'installation - pour le coin, les murs et le sol nivelés sont une condition préalable, il n'y a pas de conditions particulières pour la cabine;
  • polyvalence - aménager un coin dans n'importe quelle pièce, à l'exception d'une salle de bain, nécessitera des coûts supplémentaires pour la finition de surface, la cabine peut être installée partout où il y a une alimentation et une évacuation d'eau;
  • fonctionnalité - le coin est utilisé exclusivement pour prendre une douche, divers types d'hydromassage, un bain intégré ou un sauna peuvent être présents dans la cabine;
  • fiabilité - les coins servent sans problème pendant longtemps, le fabricant est important pour le stand, les versions bon marché sont constamment soumises à des réparations et fonctionnent mal avec des fonctions supplémentaires;
  • filtration de l'eau - l'eau ordinaire du système convient au coin, un filtre est nécessaire pour les cabines avec hydromassage, sinon les petites buses se boucheront rapidement;
  • design - la simplicité minimaliste des coins s'intègre dans presque tous les styles d'intérieur de la salle de bain et d'autres pièces, les cabines ont un design spécifique et dans certaines versions, par exemple, avec un intérieur de style classique, elles donneront l'impression de lieu.

Vues

Les cabines de douche sont représentées par un assortiment assez large, que l'on peut distinguer par plusieurs critères : la présence d'une palette, la forme de la palette (la forme du coin), la hauteur de la palette, le matériau de la palette. Et aussi différents systèmes de portes peuvent être notés : simple, double, triple.

Disponibilité des palettes

En fonction de la présence d'une palette ou de son absence, l'emplacement du coin directement sur le plan du sol avec un drain, Les cabines de douche sont divisées en deux types :

  • avec une palette - dans cette option, il n'est pas nécessaire d'effectuer un nivellement supplémentaire et de recouvrir le sol d'un revêtement imperméabilisant, il est possible de prendre un bain en position assise (en fonction de sa hauteur);
  • sans palette - en particulier par rapport à un coin sur une palette haute, il se distingue par sa commodité et un risque de blessure réduit, une excellente apparence élégante.

Par la forme de la palette

D'un point de vue géométrique, les parois de douche installées sur palette peuvent avoir différentes formes, tout en Les options populaires incluent :

  • carré, rectangulaire : cette forme « bouffe » la surface utile de la salle de bain, mais elle s'intègre très bien dans une niche ou autre ouverture d'une pièce à la rénovation moderne ;
  • rond, ovale : les coins avec cette géométrie sont mieux adaptés aux dispositions standard, où la forme profilée n'empêche pas la libre circulation dans l'espace limité de la salle de bain.

Hauteur de palette

La commodité et la fonctionnalité de la cabine de douche dépendent en grande partie de ce paramètre, conditionnellement, ils peuvent être divisés en deux types:

  • Avec une petite palette : cette option est très pratique, en particulier pour les personnes handicapées, elle a l'air plus agréable à l'extérieur, nécessite une finition du sol avant l'installation;
  • Avec des palettes moyennes et grandes : un bac profond permet de recueillir une certaine quantité d'eau, dans laquelle on peut prendre un bain de siège ou tremper des choses.

Par matériau de fabrication de la palette

Les caractéristiques opérationnelles et le coût de la cabine de douche dépendent du matériau à partir duquel la palette est fabriquée.

Différents matériaux sont utilisés pour la production.

  • Acrylique. L'option la plus populaire, une excellente résistance aux charges de pression, résistera aux utilisateurs les plus encombrants. Une bonne combinaison de prix et de qualité. Faible résistance aux chocs mécaniques et aux rayures, ce moins est particulièrement pertinent lors du lavage des animaux domestiques, qui peuvent rayer sa surface avec des ongles.
  • Fonte. Les produits émaillés constitués d'un tel métal se distinguent par une excellente résistance, mais nécessitent une installation spéciale et ont également un coût élevé.
  • Céramique. La grande durabilité des plateaux en céramique est combinée à une excellente résistance aux dommages mineurs, un nettoyage très facile avec n'importe quel détergent. Les aspects négatifs incluent la fragilité avant les charges de choc et une longue période de chauffage de la surface: dans une pièce faiblement chauffée, il sera frais de se laver dessus.
  • Acier. L'acier émaillé se distingue par sa haute résistance et sa résistance à l'usure, le seul gros inconvénient est "l'effet tambour" créé par l'eau tombant sur la palette.
  • Brique. Ces palettes sont disposées en briques puis recouvertes de tuiles. Ils ont d'excellentes performances, d'un point de vue esthétique, peuvent être réalisés dans n'importe quelle variation, limitée uniquement par la gamme de carreaux et l'imagination. Un inconvénient relatif est le processus assez long de montage d'une telle palette, par rapport à d'autres types.

Aujourd'hui, les versions semi-circulaires deviennent de plus en plus populaires, ainsi qu'un modèle pentagonal.

Dimensions (modifier)

Les parois de douche peuvent avoir différentes dimensions. Le choix d'une option particulière dépend de l'espace libre défini pour ces besoins, de l'aspect financier de la question et d'autres aspects. L'espace requis à l'intérieur du coin doit être suffisant pour une douche normale en fonction de la morphologie de l'utilisateur.

Plusieurs tailles sont des formats courants de cabine de douche.

  • 90x90 cm - une version universelle standard, il y a suffisamment d'espace à l'intérieur pour se laver avec la commodité d'une personne de taille mince ou moyenne.Ces options économiques sont très demandées en raison du rapport qualité-prix et des équipements fournis, combinés à une taille très compacte. Et aussi en raison de la masse des produits dans ce format, l'assortiment est très vaste avec une variété de looks et de prix différents.
  • 120x80 cm est l'un des types de coins rectangulaires les plus courants, une option plus spacieuse et pratique. Il permet à deux personnes de petite taille de se laver en même temps, c'est très important pour les jeunes familles, où, se préparant au travail, tout le monde doit se laver d'abord et tout de suite. Pour le prix il se situe dans la catégorie moyenne, se glisse facilement dans le coin de la salle de bain.
  • 80x80 et 70x70 cm - des mini-options pour les petites salles de bains. Avec la commodité d'un tel coin, seule une personne mince se lavera, avec une corpulence moyenne, vous devrez faire de la place. Avant de s'attarder sur de telles options, il vaut mieux tester les possibilités d'y être sur le stand d'exposition : les virages et les inclinaisons montreront immédiatement s'il vaut la peine de s'arrêter pour acheter ou non.
  • 100x100 cm - cette option peut être appelée "le juste milieu" pour prendre une douche par une personne. Allie commodité et confort avec des dimensions légèrement supérieures à 90x90 cm. Avec des variantes avec une base basse et un excellent design typique de cette gamme de dimensions, la cabine de douche offrira un fonctionnement agréable et vous ravira avec un aspect élégant.

En plus des options de base, les parois de douche sont produites en différentes tailles, qui peuvent être sélectionnées dans n'importe quel magasin spécialisé.

Aperçu des fabricants

Le marché des cabines de douche, comme le marché des cabines de douche, est assez vaste, ce type de commodité de plomberie gagne de plus en plus en popularité, vous devriez donc commencer par des fabricants de confiance.

  • Ravak - une grande entreprise tchèque, leader du pays dans la production d'articles sanitaires. Produit des cabines de douche allant de l'économie au luxe, de haute qualité combinée à une large gamme.
  • Piscine Koller Est un fabricant autrichien d'articles sanitaires avec une politique de prix abordable, un large choix et une qualité fiable garantie par la certification européenne des produits.
  • Éger Est une entreprise hongroise qui vend des cabines de douche de classe économique et haut de gamme, la qualité fiable des appareils sanitaires est fournie par des équipements modernes et des matières premières de haute qualité.
  • Parmi les fabricants de produits de qualité, on peut distinguer Cézares, Radaway et RGW... Ils sont très bien notés et ont beaucoup de critiques positives.

Comment choisir?

Lors du choix d'une cabine de douche, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs essentiels à son fonctionnement ultérieur.

  • décider d'acheter un coin en pièces détachées, vous devez d'abord décider de la taille de la palette pour qu'elle rentre dans la salle de bain et pour qu'il soit pratique d'être dans un coin douche avec de telles dimensions;
  • la surface rainurée de la palette réduit la glissance de la structure du sol, réduisant ainsi le risque de blessure en cas de chute ;
  • le matériau optimal pour la palette est l'acrylique, il combine une bonne résistance avec un prix acceptable, chauffe rapidement et conserve la température pendant longtemps, augmentant le confort;
  • lors du choix d'une palette, il est important de vérifier sa résistance, pour cela, vous devez vous tenir au milieu: une palette de haute qualité ne se pliera pas - elle a des nervures de renforcement, et dans la meilleure version, en plus de quatre pieds autour du périmètre, il y a un cinquième au centre du produit;
  • lors du choix des pièces de rechange, il est préférable de s'attarder sur le choix des composants d'un seul fabricant, il se trouve qu'avec les mêmes dimensions globales, les pièces de différents fabricants ne convergent pas bout à bout, ne s'emboîtent pas étroitement et sans jeu;
  • lors du choix entre des portes en verre et en acrylique, il est important de se rappeler que le verre trempé est plus résistant et plus sûr, plus facile à nettoyer, bien qu'il coûte plus cher;
  • le système de porte coulissante est de deux types: rouleau et crochet, le système de crochet est moins durable, tombe souvent en panne, fonctionne moins bien et nécessite plus d'effort physique;
  • les portes, recouvertes d'une couche spéciale, repoussent l'eau et se salissent moins, les mains ne glissent pas dessus, en règle générale, il est appliqué aux produits de haute qualité;
  • Lors du choix d'une cabine de douche prête à l'emploi sur le stand, il vaut la peine d'essayer de secouer la structure, un produit de haute qualité est complètement monolithique, il n'y a pas de jeu ni de fissure.

Options maison

La création d'une cabine de douche se compose de plusieurs étapes successives dont la mise en œuvre fournira un résultat de grande qualité et vous ravira par ses excellentes performances et sa fiabilité pour longtemps. Celles-ci comprennent plusieurs étapes obligatoires.

  1. Préparation du chantier. La première étape consiste à niveler la surface sur laquelle la palette est installée, vous pouvez disposer un socle en brique, il servira d'excellent support pour la palette, réduisant les points de contrainte et répartissant le poids sur tout l'avion. Entre la maçonnerie et la palette, il doit y avoir une couche de caoutchouc pour éviter d'endommager le produit par les mouvements. Si le coin n'implique pas la présence d'une palette d'usine, vous devez équiper un plan de sol pour un drain ou créer un conteneur de briques et de tuiles (palette de briques).
  2. Aménagement des égouts. Lorsque vous utilisez un coin avec une palette basse, vous devrez soit casser le sol s'il n'y a pas d'évacuation et installer des tuyaux, soit construire un piédestal à l'intérieur duquel se trouveront un siphon plat et des tuyaux d'évacuation. Après l'alimentation du système d'égouts, le drain de la palette y est connecté; lors de son installation, vous devez utiliser un mastic qui assure une imperméabilisation fiable de l'espace sous le coin.
  3. Cadre. Les bandes métalliques supportant les portes en verre ou en polymère sont reliées dans un seul cadre, elles sont fixées au mur avec des vis autotaraudeuses avec des chevilles et les trous de travail sont également traités avec du mastic.
  4. Les murs sont posés sur le cadre. Cela doit être fait très soigneusement, la chute d'un produit acrylique entraînera très probablement une fissure, le verre trempé peut également se fissurer avec un fort impact, les rayures sont un autre problème lors de l'installation. Un joint est fixé sur les bords, les portes sont placées sur un mécanisme coulissant, si leur ouverture pose des difficultés, le mécanisme doit être ajusté. Tous les éléments métalliques sujets à la corrosion sont traités avec un mastic.

Composants

Lors de l'achat d'une cabine de douche en pièces pour une installation ultérieure, vous devez comprendre quels sont les principaux composants de la structure.

  • Tuyaux d'eau. Avant de commencer l'installation du coin, de l'eau froide et chaude doit être fournie sur le chantier, il est préférable de privilégier les tuyaux en plastique brasés. Tous les éléments d'accompagnement : la robinetterie doit être installée avant le montage de l'équerre.
  • Évacuation. Il doit également être équipé avant l'installation de la palette, avant de couler la chape de nivellement dans laquelle les tuyaux d'évacuation doivent être encastrés. La préférence, comme pour l'approvisionnement, est préférable de donner du plastique de haute qualité, le diamètre est d'au moins 80 mm, pour les palettes basses, vous avez besoin d'un siphon de vidange plat, pour les plus hautes - à votre choix.
  • Palette. Après avoir terminé tous les travaux d'aménagement de l'alimentation et de l'évacuation de l'eau, une palette est montée ou disposée, si le choix s'est porté sur une brique ou une pierre. Lors de la pose, il est important de ne pas oublier le niveau de vidange de la cabine de douche, qui doit correspondre au niveau du tuyau des toilettes.
  • Des portes. Cette partie est en polymère et en verre, la texture peut être aussi bien transparente que mate, contenant des motifs décoratifs supplémentaires. Il existe des options pour les parois de douche sans portes, mais avec une ou deux parois latérales en matériau similaire.

Pour une cabine de douche, vous devez absolument acheter un panneau, un profilé, une clôture, des robinets à capteur et plus encore.

Beaux exemples à l'intérieur

  • Une combinaison parfaite de carreaux en deux couleurs et de bandes sur la cabine de douche Ravak Supernova, qui s'intègre harmonieusement à l'intérieur de la salle de bain. Le socle en brique est équipé d'une palette peu profonde, d'une porte à 4 segments : deux fixes et deux coulissants.
  • Coin KolpaSan Terra sans porte avec une cloison vitrée fixe, le mur peint en couleur "eau" contraste bien avec le design général dans les tons gris.
  • Une cabine de douche sans palette avec des côtés hauts en briques, revêtue d'un aspect "brique", en combinaison avec des carreaux de sol de texture similaire, crée un design de salle de bain à la mode et sert d'excellente imperméabilisation, contribuant à une longue durée de vie de la douche.

Pour savoir comment choisir une cabine de douche, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble