Avantages et disposition des parois de douche sans palette

Avantages et disposition des parois de douche sans palette
  1. Avantages
  2. Appareil : avantages et inconvénients
  3. La taille et la forme
  4. Sélection de clôtures et d'échelles
  5. Caractéristiques des travaux d'installation

La cabine de douche sans bac est une version allégée de la cabine de douche. Ces conceptions se caractérisent par un design minimaliste, des formes gracieuses et une praticité. Ils gagnent rapidement en popularité parmi les designers, les propriétaires d'hôtels, les propriétaires de maisons et d'appartements. De nos jours, de plus en plus de personnes délaissent les baignoires encombrantes et les douches électroniques, préférant la légèreté et l'esthétique des coins sans palette.

Avantages

La demande de cabines de douche légères est due à leurs nombreux avantages.

  • La compacité des cabines permet d'équiper une salle de douche à part entière dans les petites salles de bain et les chambres d'hôtel. La taille minimale de la cabine, conçue pour accueillir confortablement une personne, est de 80x80 cm.
  • Aspect élégant. Les cabines sont conçues dans un style minimaliste et s'intègrent parfaitement à l'intérieur des salles de bains modernes. L'installation de telles douches dans les chambres s'est généralisée. Un design transparent et efficace est capable de souligner le style de l'espace, d'agrandir visuellement la pièce et de rendre le séjour dans la pièce aussi confortable que possible.
  • La simplicité de conception, l'absence de dispositifs complexes, de socles, de seuils et de côtés convient aux personnes handicapées et aux enfants. Les personnes âgées peuvent également pratiquer la boxe sans assistance.
  • Entretien rapide et facile. Vous n'avez pas besoin de nettoyer régulièrement votre plateau en acrylique ou en acier avec des produits de nettoyage. De plus, contrairement aux cabines de douche traditionnelles, de telles conceptions ne nécessitent pas de nettoyage en profondeur de nombreux appareils et mécanismes. Il suffit de contrôler la propreté des murs, de la pomme de douche et du sol.
  • Économiser de l'argent. L'installation d'une cabine de douche sans palette est beaucoup moins chère que l'achat d'une cabine multifonctionnelle.
  • Large gamme d'applications. Le boîtier peut être installé dans un appartement, un chalet, un chalet, un complexe sportif, une chambre d'hôtel ou une piscine.
  • L'installation d'un caisson léger ne nécessite pas de réaménagement de la salle de bain et peut se faire de manière autonome. La structure s'intègre dans n'importe quel espace libre. Pour une petite pièce, une excellente solution serait d'installer un modèle d'angle, et dans les grands espaces, les options élégantes avec trois murs transparents ont fière allure.

Les inconvénients de telles conceptions incluent le manque de fonctions supplémentaires., qui sont équipées de cabines de douche traditionnelles (massage hydraulique et acupuncture, effet bain turc, possibilité d'écouter de la musique et de contrôler les appels téléphoniques). Les inconvénients sont la pénibilité de l'installation et la nécessité d'un strict respect des règles d'installation et de la formation d'imperméabilisation. Si les dalles de sol ne sont pas posées correctement, des flaques d'eau se formeront sur le sol de la cabine, et la présence de fentes entre dalles entraînera une rupture d'étanchéité de la structure et augmentera le risque d'inondation des voisins par le bas.

De plus, l'inconvénient est la nécessité d'installer un siphon, ce qui empêche l'apparition d'une odeur désagréable des égouts dans la pièce. De plus, si le drain est bouché, l'eau s'accumulera sur le sol et, en raison de l'absence de seuil, elle peut même se répandre dans la pièce.

Appareil : avantages et inconvénients

La cabine de douche sans palette est représentée par une structure sans plafond, composée de parois transparentes ou mates, d'une porte à mécanisme battant ou coulissant et d'un sol en carreaux de céramique. Les parois sont en verre organique, sur lequel les gouttelettes d'eau ne laissent pas de traces. C'est un plus indéniable et permet de garder la cabine attrayante, quelle que soit la régularité du nettoyage. En plus des cloisons en verre, la structure peut être formée à l'aide de doubles panneaux en plastique ou de blocs de verre avec des ampoules LED placées entre les couches. Cette boîte deviendra un élément de design clé de la salle de bain, mettant en valeur son style moderne.

Le sol de la cabine est fait de carreaux de céramique ou de mosaïques. Une surface antidérapante est une condition préalable. Souvent, un système de "plancher chaud" est installé dans la chape, ce qui permet un séjour plus confortable dans la cabine. Sous le revêtement décoratif en céramique se trouve un système de drainage de l'eau, appelé "échelle de drainage". C'est lui qui assure la collecte et l'évacuation ultérieure des eaux dans le système d'assainissement. Ci-dessous se trouve une chape en ciment, ainsi que des matériaux d'étanchéité et d'économie de chaleur.

L'inconvénient de telles structures est la complexité de l'installation dans les immeubles d'habitation. L'emplacement du trou de drainage au ras du sol oblige à placer le système de drainage à l'intérieur de la chape. Pour une installation correcte de l'imperméabilisation et le respect de toutes les règles de formation d'une échelle, il est nécessaire de créer un renfoncement dans le sol de 10 à 15 centimètres. Ce procédé peut entraîner des coûts supplémentaires et augmenter considérablement le temps d'installation de la cabine.

Si le placement de la boîte a lieu dans un nouveau bâtiment, aucun problème ne se pose, mais si l'installation est effectuée dans un logement "secondaire", vous devez retirer tous les revêtements de sol décoratifs de la salle de bain et démonter complètement la chape au niveau du futur emplacement de la douche. Retirer le revêtement de sol ne suffit pas. Il est nécessaire de retirer la garniture des murs adjacents. Ceci est nécessaire pour appliquer un revêtement imperméabilisant et protéger les murs des effets néfastes de l'humidité.

La taille et la forme

Les dimensions de la cabine de douche sans palette sont choisies indépendamment par le propriétaire de la pièce. La taille optimale est de 100x100 cm.Pour les pièces de petite taille, les options carrées 90x90 et 80x90 cm conviennent parfaitement.Ces modèles peuvent être installés dans un coin. Ils ne prennent pas beaucoup de place et ne cachent pas l'espace grâce à leur conception transparente. Les propriétaires de locaux spacieux peuvent se permettre d'installer une cabine rectangulaire de dimensions 100x90 ou 120x90 cm.Ces modèles sont très impressionnants et peuvent compléter adéquatement l'intérieur d'une chambre ou d'une salle de bain.

L'absence de palette et, par conséquent, la nécessité de se concentrer sur ses dimensions, vous permet de choisir indépendamment les dimensions et la configuration de la cabine. Cela permet d'utiliser de manière optimale l'espace et d'intégrer avec succès la boîte même dans une composition architecturale complexe.

Sélection de clôtures et d'échelles

Les parois de la cabine sont en verre trempé et en plastique. Lors du choix, il convient de garder à l'esprit que les structures en plastique sont résistantes à l'usure, légères et peu coûteuses. Le verre n'est pas moins demandé lors de l'installation de salles de douche. Le matériau peut être de conception transparente, mate et combinée. Les modèles teintés, irisés et colorés ont l'air originaux. Au lieu de portes, des rideaux en PVC sont parfois utilisés, qui protègent de manière fiable la salle de bain contre les éclaboussures et peuvent facilement être remplacés par des produits avec un motif ou un motif différent.

Le choix d'une échelle doit être abordé avec un soin particulier. L'évacuation de l'eau et la commodité d'utilisation de la cabine de douche dépendent de la fiabilité de son fonctionnement. Les échelles en plastique sont particulièrement populaires. Ils sont très résistants aux environnements agressifs et aux charges élevées.Les modèles en plastique sont légers, faciles à installer et équipés d'un siphon qui empêche les odeurs désagréables de pénétrer dans la pièce par les égouts. Pour l'installation de cabines de douche dans les entreprises, des échelles en fonte sont utilisées et des produits en acier inoxydable sont utilisés pour les locaux ayant des exigences sanitaires particulières (piscines, hôtels et gymnases).

À l'endroit du drainage de l'eau, on distingue les échelles horizontales, verticales et murales. Les bacs à pièges ont le débit le plus élevé. Ils sont capables de décharger jusqu'à 40 l / min, tandis que d'autres types - de 8 à 15 litres. Cela est dû à la forme du plateau et à sa longueur atteignant 120 cm.

Les échelles sont de forme pentagonale, ronde et carrée.

Caractéristiques des travaux d'installation

La tâche principale lors de l'installation de la cabine est la formation correcte de l'angle d'inclinaison du sol et une bonne étanchéité. Le non-respect de ces conditions peut provoquer une inondation des étages inférieurs et un court-circuit dans le système "plancher chaud".

Le sous-plancher doit comprendre :

  • couche de béton;
  • Polystyrène;
  • couche de béton recouverte de mastic polymère-ciment;
  • feutre de toiture, avec des bords chevauchant le mur de 25 cm;
  • couche de béton.

Ce n'est qu'en respectant strictement la technologie d'installation que vous pourrez créer une salle de douche confortable et sûre, qui deviendra l'élément principal de la conception de la salle de bain.

Vous apprendrez à choisir le bon piège dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble