Installation correcte du receveur de douche
Le receveur de douche aujourd'hui n'est pas quelque chose d'inhabituel, comme il l'était à la fin du siècle dernier. Jusqu'au début des années 1980, la construction de masse a offert aux nouveaux colons des baignoires en fonte de 1 m 50 cm de long, une percée a été l'apparition de baignoires de 1 m 70 cm. grincement de la mode. Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs s'intéressent à l'installation d'un receveur de douche de leurs propres mains.
Particularités
Les magasins de plomberie modernes offrent une grande variété de douches, de coins, de palettes séparées et de portes rideaux.
Ils diffèrent par :
- profondeur;
- former;
- matériel de fabrication;
- Cadre.
disponibilité:
- Accessoires supplémentaires;
- dispositifs;
- aération intégrée;
- éclairage;
- systèmes radio.
Le fonctionnement de n'importe quelle cabine de douche est impossible sans receveur de douche. L'installation de n'importe quelle cabine commence par cette partie. La durée de vie et la qualité de l'ensemble de la structure dépendent directement de l'installation correcte, du raccordement au drain, de la rigidité. La conception n'est pas toujours agencée de manière à ce que les portes rideaux puissent être montées sur les côtés.
Selon la hauteur et la forme, ces produits de plomberie peuvent être suspendus (montés dans un support de fondation conçu pour eux) ou sur châssis (installés sur un cadre métallique préfabriqué). Pour les modèles à cadre, vous pouvez presque toujours trouver des rideaux adaptés. Ils sont généralement droits ou semi-circulaires. Pour un receveur de douche plat, vous devez également sélectionner la douche appropriée.
Matériaux (modifier)
Les palettes sont fabriquées à partir de différents matériaux. Faisons connaissance avec leurs caractéristiques.
Métallique
Les palettes en acier au carbone de différentes qualités sont appelées acier. La sensibilité à la corrosion dépend directement de la nuance d'acier. S'il y a des éclats d'émail sur une telle palette, des taches de rouille sont observées à la place des défauts et autour d'eux. Avec une utilisation prolongée d'un produit endommagé, la corrosion peut conduire à un trou traversant par lequel l'eau s'infiltrera dans la fondation et la détruira progressivement.
Les palettes en acier sont fabriquées par emboutissage, par conséquent, le matériau est dans un état de contrainte, ce qui provoque des déformations et une destruction de l'intégrité de la couche d'émail. La fonte est plus préférable lors du choix d'un plateau en métal, c'est un alliage de fer avec du carbone. Une caractéristique de la fabrication de produits en fonte est le fait qu'ils ne sont produits que par coulée avec traitement thermique ultérieur. Un tel produit s'avère plus lourd, plus solide et plus durable.
Acrylique
Ce sont quelques-uns des types de receveurs de douche les plus abordables. Une belle apparence d'une surface brillante, de la légèreté, une grande variété de formes et de couleurs - tout cela attire lors du choix d'un receveur de douche ou d'une cabine. L'inconvénient de ce matériau peut être considéré comme son possible jaunissement et sa matité avec des soins inappropriés ou l'utilisation d'acrylique de mauvaise qualité par le fabricant.
Céramique
D'aspect non moins esthétique que leurs homologues acryliques, les produits céramiques durent beaucoup plus longtemps. Ils sont plus faciles à entretenir. Un prix élevé et beaucoup de poids peuvent être considérés comme un inconvénient. Mais cela est payant dans leur longue durée de vie.
Pierre artificielle
Ces produits sont fabriqués par moulage à partir de matériaux polymères. Visuellement, ces produits ressemblent à du marbre ou du granit naturel. Entretien facile, manque d'habitat pour les champignons et les bactéries, belle apparence, immunité aux changements de température, absence de déformation - c'est ce qui attire les acheteurs. Le seul inconvénient de ces produits est leur prix plutôt élevé.
Une pierre naturelle
Cette option ne convient qu'à ceux qui ne regrettent rien de ce qu'ils aiment. Ce sont les plus chers et les plus luxueux. Le marbre ou le granit poli est généralement utilisé pour leur fabrication. L'inconvénient est la sélection minutieuse d'agents de nettoyage qui ne doivent pas contenir d'alcali. Lorsqu'il est exposé à l'alcali sur la pierre naturelle, il peut changer de couleur. De plus, ces produits doivent être polis au moins une fois tous les six mois. Afin de ne pas glisser accidentellement, il vaut la peine de mettre un tapis en silicone transparent au fond de ces produits.
Vues
Les receveurs de douche varient en hauteur. Les moins profonds ont généralement une profondeur de 15 cm et peuvent être des produits en acier et en acrylique de forme carrée, rectangulaire ou en quart de rond. Les produits en acier ont une forme carrée avec des pare-chocs aériens.
En fait, il s'agit d'une imitation d'un bain d'acier peu profond. Un cadre de support pour de telles palettes n'est pas fourni, par conséquent, pour son installation, il est nécessaire de prévoir une structure de fondation spéciale constituée de blocs de mousse ou de briques. La structure de support élimine l'affaissement. L'ensemble du piédestal peut être carrelé avec des carreaux de céramique pour un aspect esthétique.
Les receveurs de douche bas en acrylique sont rarement équipés d'un cadre en métal. Ils sont installés directement sur le sol de la salle de bain. Toutes les structures d'une hauteur supérieure à 20 cm sont installées sur un cadre métallique avec un nombre de supports de quatre à huit pièces. Les supports sont réglables en hauteur afin qu'une ligne horizontale claire puisse être définie lors de l'installation.
Récemment, une variété de cabines de douche avec palettes a gagné en popularité., réalisé sous la forme d'un bain suffisamment profond. Les dimensions d'un tel produit sont de 130 cm de largeur et augmentent par pas de 10 cm, il est donc facile de calculer et de sélectionner une cabine de la bonne taille pour des salles de bain de différentes tailles. Lors du choix d'un receveur de douche, une attention particulière doit être portée à l'épaisseur de ses parois. La durée de vie du produit dépend directement de ce paramètre.
Si le produit en acier a des parois minces, il peut se déformer s'il n'est pas fermement installé sur la fondation, ce qui entraînera des fissures et un écaillage de l'émail. Les produits acryliques à paroi mince s'affaissent sous le poids même d'une personne légère et peuvent se fissurer, ce qui nécessitera de les remplacer. Des fissures dans ces palettes peuvent se former en raison des changements de température. Les palettes et les baignoires en pierre polymère artificielle sont plus durables et solides. Ils peuvent avoir une variété de couleurs, de tailles, sont pratiques pour les salles de bain de tailles non standard. Les variétés de fonte sont des chefs de file en matière de rigidité et de durabilité. Ils n'ont qu'un seul inconvénient - leur apparence.
Instructions d'installation
Il existe deux principes pour installer les receveurs de douche : l'encastrement sur une fondation et l'installation sur un cadre de cadre.
Sur la fondation
Pour l'agencement le plus correct des salles de douche de ce type, l'horizon de la surface du sol est d'une grande importance, ainsi que son étanchéité. Par conséquent, la première étape sera de réaliser une chape au sol le long des balises si le niveau n'est pas respecté. Une imperméabilisation minutieuse des joints entre le sol et les murs aidera à éviter d'éventuels problèmes en cas de fuite par le système d'évacuation. La solution la plus correcte serait d'utiliser une imperméabilisation à deux composants appliquée sur les murs et le sol de la salle de bain en deux couches avec une extension d'environ 15 cm au-delà des dimensions du produit final.
Avant d'installer la palette, vous devez étudier ses caractéristiques. (résistance, épaisseur de paroi, conception du drain utilisé).Si le produit peut se déformer sous le poids d'une personne, alors la fondation doit être disposée sur tout l'espace de son fond de sorte que la palette repose dessus avec tout son fond. Pour éliminer le bruit lors du choix des palettes en acier, il est recommandé de l'isoler de la fondation avec une petite couche de mousse de polyuréthane ou de remplir le cadre en briques ou en blocs de sable fin. Il est nécessaire de raccorder un siphon pour évacuer l'eau avant d'installer la palette dans le siège. Dans ce cas, il est nécessaire de monter les tuyaux d'égout avec une pente telle que l'eau s'écoule librement à travers le drain.
Lors de la réalisation de la fondation, il est important que les côtés de la palette reposent sur une structure rigide sur tout le périmètre. Par conséquent, les blocs de silicate à gaz ont plus d'avantages que les briques, ils sont plus faciles à ajuster en place à l'aide d'une petite scie à métaux ordinaire. Pour éliminer d'éventuelles fuites et mieux fixer la palette sur tout le périmètre, il faut la planter sur du silicone avec des additifs antifongiques. Après cela, vous pouvez commencer à décorer la cabine de douche avec des mosaïques ou des carreaux de céramique.
En plus des palettes en acier, ce type d'installation comprend des palettes en céramique. La précision requise pour sa pose est dictée par sa fragilité, comme tout produit marocain. La différence dans l'installation de la céramique sur la fondation réside dans le fait qu'il est impératif de prévoir un trou d'inspection pour accéder à la communication de drainage. Sur le site d'atterrissage, sur tout le périmètre et sous le fond, la palette doit être fixée avec une solution de colle à carrelage ou de sable de béton.
Dans ce cas, le tuyau d'évacuation et l'emplacement du siphon doivent rester libres. Avant de fixer la palette à la solution, le siphon doit être raccordé au drain et scellé. Vous devez vous connecter une fois que la solution est complètement sèche. Après avoir installé la palette sur la solution dans le siège, le niveau doit être vérifié, si nécessaire, correct.
Sur le cadre-cadre
Ces palettes reposent sur des pieds fixés dans un cadre réglable en hauteur. Parfois, les fabricants fournissent leurs produits déjà assemblés pour l'installation, mais le plus souvent, le cadre est livré dans un kit séparé. Dans ce dernier cas, avant d'installer la palette, vous devez l'assembler selon le schéma joint dans la notice, puis la fixer sur la palette. Avant d'installer le produit à l'endroit marqué, vous devez monter le drain.
Le siphon est connecté au tuyau d'égout, le trou est scellé avec un collier et isolé avec du mastic silicone. L'entonnoir de vidange est monté une fois la palette installée à sa place d'origine. Malgré la présence d'un cadre, les palettes acryliques peuvent s'affaisser sous le poids d'une personne, ce qui peut entraîner par la suite des fissures et le remplacement du produit. Dans ce cas, il est nécessaire de mesurer la distance entre le sol et le fond du fond, ainsi que de réaliser des renforts à partir de tuyaux métalliques ou de briques, de blocs de silicate de gaz, puis de recouvrir d'un tapis en caoutchouc de taille appropriée.
Les palettes en acrylique sur un cadre sont équipées de "tabliers" - des panneaux décoratifs en plastique qui répètent la forme de la façade. Les tabliers sont montés après l'installation de la palette à l'aide de vis autotaraudeuses. Les têtes de vis sont fermées avec des boutons décoratifs inclus dans le kit. Après avoir installé le tablier décoratif, le cadre et le renfort éventuel deviennent invisibles à l'œil. Si la palette ne prévoit pas l'installation de rideaux ou d'une cabine dessus, la dernière opération consistera à sceller les joints entre le mur et le bord du produit avec du mastic silicone sanitaire. Si vous décidez de fixer la structure sur un plancher en bois, vous devez choisir un scellant approprié. Démontage de vos propres mains, vous devez démonter toutes les clôtures, l'écran, le cadre métallique et retirer le joint.
Comment renforcer la structure ?
Vous pouvez penser à de nombreuses options pour renforcer la conception du receveur de douche. Tout d'abord, cela dépend de la distance entre le sol de la salle de bain et le bas du bas de la palette. Deuxièmement, sur la présence ou l'absence d'un cadre de palette.Une grosse erreur serait de n'utiliser que de la mousse de polyuréthane.
Au fil du temps, il s'effondre, d'une telle augmentation il ne restera plus que de la poussière. Aujourd'hui, le moyen le plus simple et le plus fiable consiste à utiliser des briques et des blocs de silicate de gaz avec un joint en caoutchouc entre eux et le fond de la palette. Dans ce cas, la charge sera uniformément répartie, le risque de déformation de la palette est minimisé. Pour renforcer de manière fiable la structure, vous pouvez acheter un kit de renforcement prêt à l'emploi.
Recommandations
Les professionnels donnent quelques conseils.
- Lors de l'installation d'un receveur de douche bas directement sur le sol, s'il n'est pas carrelé, veillez à sceller les joints entre le sol et les murs.
- Pour l'agencement du système d'égout, si le tuyau d'évacuation n'est pas encastré dans le mur, un trou pour celui-ci est découpé dans la paroi latérale d'une palette basse ou dans un tablier décoratif avec une couronne ordinaire pour un arbre du diamètre requis .
- Un scellant antifongique est utilisé pour sceller la palette. Sinon, tous les joints deviendront des champignons noirs, qui ne sont pratiquement pas retirés du silicone.
- Si le bac fait partie de la cabine de douche, toutes les sorties pour la colonne de douche et les câbles électriques pour un éventuel éclairage et radio doivent être réalisés avant l'installation.
- L'installation des rideaux sur la palette s'effectue après séchage complet du mastic, les joints entre les portes-rideaux et les murs doivent être scellés.
- L'installation d'une cabine de douche avec parois arrière et support de douche commence à partir de la palette, après quoi le support de douche est connecté et monté à l'endroit qui lui est destiné. Les murs du fond y sont reliés, puis les portes. Si la cabine a un toit, le toit est placé en dernier.
- Afin de changer ultérieurement la palette ou la cabine pour autre chose, il vaut la peine de disposer tout le sol et les murs de la salle de bain avec des carreaux de céramique.
Si la palette est haute, mais qu'il n'y a pas de tablier décoratif ou qu'elle est accidentellement endommagée, vous pouvez réaliser un revêtement en placoplâtre sur le cadre à partir de profilés standard le long du périmètre extérieur. Dans ce cas, il sera possible de découper une trappe de visite pour contrôler le drain d'égout. Une surface droite peut être carrelée avec les mêmes carreaux que ceux utilisés pour décorer la salle de bain. Les surfaces courbes peuvent être recouvertes de carreaux de mosaïque dont la couleur et la texture font écho à la décoration principale de la pièce.
Pour savoir comment installer correctement le receveur de douche, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.