Douche encastrable : avantages et inconvénients

Douche encastrable : avantages et inconvénients
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Conseils & Astuces
  5. Belles solutions de conception

De nos jours, les cabines de douche sont très demandées, car elles occupent beaucoup moins d'espace libre que les baignoires classiques. Il existe de nombreuses modifications de ces dispositifs. Les modèles encastrables compacts sont particulièrement populaires. Examinons plus en détail quels sont les avantages et les inconvénients de telles options pour les cabines de douche.

Particularités

La cabine de douche encastrable est une structure sans cloisons, murs, clôtures et plafonds, intégrée dans une niche ou un angle. En termes simples, il s'agit d'une partie non fermée de la salle de bain, équipée de tout le nécessaire pour une douche confortable.

Pour équiper une cabine de douche confortable et fonctionnelle, il n'est pas du tout nécessaire de préparer une niche spacieuse.

Un mur libre suffit pour effectuer toutes les communications nécessaires et installer un bac de récupération.

La zone humide peut être fermée par une porte ou un rideau. De plus, lors de l'aménagement des cabines de douche, des cloisons légères en plaques de plâtre, garnies de carreaux, sont souvent utilisées. De telles conceptions sont peu coûteuses, mais pour la salle de bain, vous devez acheter des cloisons sèches extrêmement résistantes à l'humidité et de haute qualité. Sinon, le matériel peut être endommagé.

Le plus souvent, ces conceptions sont réalisées par des artisans expérimentés. Les propriétaires ne sont responsables que de la conception de la douche intégrée. Cela est dû à la complexité du travail d'installation.

Si vous faites une erreur à un moment donné, plus tard, tout devra être refait.

Les hydroboxes intégrées peuvent être de différentes formes. Les options d'angle sont optimales en termes d'économie d'espace libre. Ils prennent très peu de place. Cependant, les structures d'angle encastrées sont beaucoup plus difficiles à assembler que les structures droites, leur installation est donc plus coûteuse.

Vous pouvez trouver des ensembles de douche prêts à l'emploi dans les magasins. Cependant, la variété de leur conception est très modeste et stéréotypée. Par conséquent, les concepteurs vous recommandent de sélectionner indépendamment tout l'équipement nécessaire. Ainsi, vous pouvez obtenir un design très original et unique avec une apparence spectaculaire et une fonctionnalité bien pensée.

De plus, n'ayez pas peur des saillies et des coins inutiles dans la salle de bain.

Lors de l'aménagement d'une cabine de douche intégrée, ils peuvent être habilement battus, ce qui les rend confortables et attrayants.

Avantages et inconvénients

Les cabines de douche intégrées sont des conceptions populaires et pratiques qui peuvent être installées dans des pièces de toutes tailles. De nombreux propriétaires préfèrent de tels appareils en raison d'un certain nombre de leurs qualités positives.

  • Le principal avantage des modèles encastrables est que vous pouvez choisir indépendamment la configuration et les dimensions de la douche. Il en va de même pour la conception.
  • Les modèles intégrés sont faciles à utiliser. Même les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent utiliser une telle cabine de douche.
  • Les cabines de douche encastrables sont souvent choisies par les amateurs de solutions de design originales. En règle générale, ces conceptions sont réalisées dans un style moderne.
  • Dans une telle cabine, vous pouvez installer un siège avec accoudoirs et dossier, ainsi qu'un générateur de vapeur et un appareil d'hydromassage.
  • Ce type de modèle peut être équipé même dans une petite pièce. L'essentiel est d'effectuer tout le travail avec compétence.
  • Ces types de cabines de douche ne nécessitent pas d'entretien complexe. Tout ce que vous avez à faire est d'essuyer les murs et les portes vitrées (le cas échéant).
  • Ces modèles sont durables et résistants à l'usure. Ils n'ont pas de surfaces pouvant être endommagées ou rayées, et toutes les pièces fragiles sont cachées dans les murs et le plafond.

Malgré tous les avantages énumérés, les cabines de douche encastrables présentent également certains inconvénients.

  • De telles conceptions sont difficiles à installer. Les experts ne recommandent pas de les assembler vous-même, vous devrez donc vous tourner vers les services payants d'artisans expérimentés.
  • La douche intégrée ne convient pas aux personnes qui aiment s'allonger dans un bain moussant. Vous pouvez prendre une douche dans cette conception uniquement en position assise ou debout.
  • De nombreux propriétaires signalent que les cabines ont souvent une odeur désagréable provenant du drain. Ce problème ne peut être résolu qu'en installant un joint hydraulique spécial. De plus, un nettoyage rapide du drain sera nécessaire.
  • Lors de l'installation d'une cabine de douche intégrée, il est nécessaire d'organiser une ventilation de haute qualité. Sans ce composant, la salle de bain sera toujours très humide.

De plus, les experts recommandent de laisser les cabines ouvertes plus souvent afin qu'elles sèchent plus rapidement.

Variétés

Le support de douche et les autres composants nécessaires ne doivent être sélectionnés qu'une fois que vous avez choisi le type de structure intégrée et que vous avez choisi un endroit approprié dans la salle de bain. La taille de la cabine en dépendra.

Les conceptions de cabines de douche préfabriquées sont :

  • avec une palette plate (elle peut être achetée ou faite de briques);
  • sans palette (dans ce cas, le drain est installé dans le sol).

L'avantage des plateaux plats est qu'ils empêchent l'eau de se répandre dans toute la pièce. Cependant, les côtés bas ne sont pas des pièces sûres - ils peuvent être heurtés ou trébuchés. De plus, ces éléments compliquent le nettoyage de la cabine.

L'option la plus sûre est sans palette. Il est considéré comme pratique et pratique, et il est beaucoup plus facile de le nettoyer. Si une personne âgée vit dans la maison / l'appartement, une telle conception sera la meilleure option, car un siège confortable peut y être installé.

Cependant, il convient de noter que dans ce cas, vous devrez faire un trou de drainage dans le sol.

Conseils & Astuces

Si vous décidez d'équiper une cabine de douche encastrable dans la salle de bain, alors vous devriez tenir compte des conseils d'experts.

  • Vous ne devez pas équiper la cabine intégrée de portes denses et vides si la pièce n'est pas grande. Mieux vaut prendre la version en verre. Une telle conception peut agrandir visuellement l'espace et le rendre plus léger.
  • Pour les très petits espaces, il est recommandé de choisir des cabines compactes sans palette.
  • Choisissez votre chauffe-eau avec soin.

Les experts recommandent de privilégier les modèles de type stockage.

  • Tous les travaux de plomberie sous la base en béton doivent être effectués idéalement, car il sera alors presque impossible de corriger les erreurs.
  • Les cabines encastrées peuvent être équipées de gros générateurs de vapeur (contrairement aux monoblocs standards).
  • Pour éviter que les sols de salle de bain ne glissent, vous devez acheter des carreaux de céramique antidérapants ou des tapis spéciaux.
  • Si les hauteurs de la palette et du sol de la pièce sont différentes, des mains courantes doivent être installées dans la cabine. Cela rendra l'utilisation de la douche plus pratique et plus sûre.

Belles solutions de conception

La cabine de douche intégrée a l'air organique dans de nombreux styles. Considérez quelques intérieurs de salle de bain intéressants et attrayants équipés d'appareils similaires.

  • Une structure avec un dos carrelé sombre, entourée d'un revêtement mural de couleur claire, est très impressionnante. Une telle cabine de douche doit être complétée par des portes coulissantes en verre.
  • Une cabine intégrée très spacieuse avec de hautes portes en miroir peut également être construite dans la niche.Un design similaire sera harmonieux dans une salle de bain claire, complétée par des étagères murales noires et des armoires sombres. L'ensemble peut être complété par des inserts muraux et un sol « pierre » à l'intérieur de la cabine.
  • Les cabines de douche d'angle intégrées semblent intéressantes. Cette option peut être installée près d'un des murs de la salle de bain. En revanche, il peut être clôturé avec un sol en plaques de plâtre. Garnissez l'espace à l'intérieur de la cabine de douche avec des carreaux fins de différentes couleurs. Les surfaces à l'extérieur de la douche peuvent être décorées avec des panneaux de couleur pêche et des sols en bois au sol.
  • Dans une pièce crème aux armoires laquées noires et au sol marron, un cockpit intégré, entièrement vitré et équipé d'une palette blanche, fera belle figure. Dans un tel environnement, les détails avec des surfaces chromées semblent harmonieux. Utilisez plus de plafonniers pour un éclairage adéquat.

Vous apprendrez comment assembler et installer une cabine de douche à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble