Particularités et caractéristiques des baignoires en différents matériaux

Particularités et caractéristiques des baignoires en différents matériaux
  1. Particularités
  2. Types et caractéristiques
  3. Lequel choisir ?
  4. Fabricants célèbres
  5. Avis d'experts

Il est loin le temps où la baignoire était un récipient noueux ressemblant à un grand bassin. Aujourd'hui, les baignoires sont faites d'acrylique, de fonte, de pierre artificielle, d'acier et de plastique. Chaque produit se caractérise par ses propres avantages et inconvénients, qui sont dus au matériau de fabrication et aux caractéristiques de production. Regardons chacun d'eux de plus près.

Particularités

Peut-être que tout le monde sait ce qu'est un bain. Il s'agit d'un bol dans lequel l'eau est collectée pour d'autres procédures d'hygiène.

Quels que soient le matériau de fabrication et les caractéristiques de taille et de forme, la baignoire doit répondre aux exigences suivantes :

  • respect de l'environnement (lors du remplissage avec de l'eau chaude, aucune vapeur potentiellement mortelle ne doit être libérée);
  • résistance à l'humidité (le matériau du bain ne doit pas être hygroscopique);
  • sécurité (des indicateurs antibactériens élevés sont requis, la présence d'un jour antidérapant);
  • compatibilité avec les systèmes d'égouts et de plomberie standard;
  • force, capacité à supporter un poids lourd;
  • durabilité.

Types et caractéristiques

Habituellement, en parlant de la variété des bains, ils désignent tout d'abord leurs différences en termes de matériau de fabrication.

Acrylique

Aujourd'hui, la plupart des appartements en ville disposent d'une baignoire en acrylique. Il est basé sur un polymère d'acrylate. Il peut être sous forme de matériau en feuille ou être extrudé. La première option est préférable, car un bain en feuille acrylique solide est plus durable et, par conséquent, une durée de vie plus longue.

L'acrylique lui-même est un matériau fragile, le produit fini est donc renforcé de fibre de verre. Ainsi, la résistance est déterminée par l'épaisseur des parois du bain (idéalement au moins 5-6 cm) et la qualité de la couche de renfort.

Une baignoire en acrylique présente les avantages suivants :

  • assez bons indicateurs de force;
  • longue période de fonctionnement, en ce qui concerne les polices en feuille acrylique (la durée de vie est de 10 à 12 ans);
  • poids léger (une baignoire standard de 150 cm de long et 70-75 cm de large pèse en moyenne 25-30 kg);
  • bonnes performances d'isolation thermique (l'eau dans un tel bain refroidit lentement - de 1 ° C pendant une demi-heure);
  • un coefficient d'isolation acoustique élevé (contrairement aux bains métalliques, un spa en acrylique ne fait pas de bruit lorsque l'eau est collectée);
  • le matériau est agréable au toucher - chaud, lisse;
  • une variété de formes et de tailles en raison de la plasticité des matières premières et des particularités des processus de production.

Parmi les inconvénients évidents, il convient de souligner:

  • sensibilité aux déformations et aux vibrations, par conséquent, si vous souhaitez équiper un bol en acrylique d'un système d'hydromassage, vous devez choisir un produit à paroi épaisse;
  • fragilité de la couche supérieure - elle est facilement endommagée par une manipulation imprudente;
  • il est possible que la baignoire en acrylique blanc jaunisse pendant le fonctionnement (cependant, cela peut être corrigé en utilisant le service de restauration).

La surface acrylique est sensible aux agents nettoyants puissants et aux abrasifs. Si vous comparez le coût d'un bol en acrylique avec le prix d'une option en fonte, par exemple, il s'avère qu'il est inférieur. Dans le même temps, les bols en feuille d'acrylique sont 2 à 3 fois plus chers que le coût d'un analogue extrudé.

Cependant, le prix plus élevé est dû à la facilité d'utilisation et à la durabilité de la première option.Le bain extrudé ne durera même pas 5 ans et en cours de fonctionnement, il perdra son aspect attrayant.

Fonte

Une autre option de bain populaire est la fonte. Ce métal se caractérise par une conductivité thermique élevée. Il chauffe lentement, mais il dégage aussi de la chaleur pendant longtemps.

Le bain de fonte contient des oxydes de fer, ce qui provoque son poids important... Dans de rares cas, il est inférieur à 80 kg (en règle générale, ce sont de petits bains de siège). Si nous parlons de grands bols, leur poids peut atteindre 150-180 kg et même plus lorsqu'il s'agit de modèles sur mesure.

Le poids considérable de la structure détermine non seulement la complexité du transport et de l'installation de la structure, mais également la conformité de la résistance de la fondation à certains indicateurs. Ainsi, une baignoire en fonte n'est pas recommandée pour une installation dans des bâtiments aux plafonds vétustes ou en bois sans avoir au préalable renforcé la base.

La charge de fondation maximale admissible dans ce type de bâtiment est généralement de 230 à 250 kg. Une baignoire de taille moyenne pèse 100-120 kg. Si l'on ajoute à cet indicateur le poids de l'eau (environ 50 kg) et le poids de l'utilisateur (au moins 50-60 kg), il s'avère que la baignoire appuie sur des plafonds pesant 200 kg ou plus. Ceci est dangereux pour les sols décrépits.

Le poids d'une baignoire en fonte dépend de ses dimensions (hauteur, largeur et profondeur), de l'épaisseur de sa paroi et de la disponibilité d'équipements supplémentaires. Cependant, le poids élevé de la structure n'est pas toujours un inconvénient. Il contribue également à la fiabilité et à la stabilité du bain, ses parois ne vibrent pas et ne se déforment pas. C'est pourquoi la cuvette en fonte est bien adaptée pour y installer des équipements d'hydromassage.

La robustesse et la praticité du bain signifient également une longue durée de vie. Le fabricant donne généralement une garantie de 30 à 40 ans pour ses produits, cependant, les avis des utilisateurs indiquent qu'une telle baignoire peut durer 2 à 3 fois plus longtemps sans nécessiter de réparations.

Le bain en fonte a une surface émaillée lisse. Cependant, il fait froid, par conséquent, avant d'entrer dans le bol, il est conseillé de vider l'eau et de réchauffer le bain. La différence entre l'efficacité thermique des bains acryliques et en fonte est faible. Si dans la première eau, il refroidit de 1 ° toutes les 30 minutes, puis dans la fonte - toutes les 15-20 minutes. Le prix d'une baignoire en fonte de haute qualité est assez élevé, cependant, cet inconvénient est récompensé par des caractéristiques techniques élevées et une longue durée de vie.

Acier

Un type de bain en métal est un bol en acier. Il diffère de la fonte par un poids plus léger (le poids d'un bain en acier est similaire à celui d'un bain acrylique et est de 30 à 50 kg). Cependant, le faible poids rend le bain instable et risque de basculer si la fixation est insuffisante. La durée de vie du produit peut aller jusqu'à 15 ans. L'inconvénient est le faible taux d'isolation thermique et phonique.

Calcul

Les baignoires en pierre se distinguent par des indicateurs de résistance élevés et une longue durée de vie. Il s'agit de bols en marbre ou autres copeaux de pierre naturelle et de résines polyester. La mie représente au moins 80% de la composition, ce qui détermine la résistance du produit, et les résines polyester et les plastifiants assurent la douceur de la surface, ses caractéristiques de résistance à l'humidité élevées.

Les produits en pierre artificielle sont plus légers que leurs homologues à partir d'un minéral naturel. La technologie de leur production est plus simple et, par conséquent, les baignoires en pierre artificielle sont moins chères que les modèles en matériau naturel. La comparaison du coût d'un bol en marbre coulé (copeaux) avec les prix des bains en acrylique et en fonte montre que la première option est beaucoup plus chère.

Les bains en pierre artificielle présentent les avantages suivants :

  • manque de rayonnement de fond, ce qui ne peut pas être dit des fontes en pierre naturelle;
  • aspect attrayant - imitation de matériau de haute qualité pour un produit en pierre naturelle;
  • surface agréable au toucher du bol - lisse, chaude;
  • la capacité d'autonettoyage et de hautes caractéristiques antibactériennes en raison de l'absence de pores à la surface du produit;
  • haute résistance, qui est 2 fois supérieure à celle d'un bol en marbre naturel;
  • résistance à la déformation, aux vibrations;
  • longue durée de vie - jusqu'à 40-50 ans.

Plastique

Dans le cadre de cet article, il convient de mentionner les bols en plastique. Ils sont légers et peu coûteux, mais ne conviennent pas à une utilisation régulière. Les spas en plastique n'ont pas une grande marge de sécurité, sont sujets à la déformation, ne résistent pas aux températures élevées et aux contraintes mécaniques.

Ils ne peuvent fonctionner que dans des locaux chauffés plusieurs fois par saison (c'est pourquoi ils sont parfois installés dans des chalets d'été).

Lequel choisir ?

L'analyse de chacun des modèles selon certains critères aidera à choisir le bol optimal. Alors, décidons laquelle des polices donnera un maximum de confort en termes de maintien de la température de l'eau et de facilité d'utilisation du bain.

  • Les baignoires en acrylique et en fonte sont presque aussi efficaces pour maintenir la température de l'eau. La pierre n'est pas non plus inférieure dans cette performance, mais la structure en acier se refroidit assez rapidement.
  • Il est également important de savoir à quelle vitesse le bain se réchauffe. Lorsqu'on utilise de la fonte et de l'acier, l'utilisateur est obligé d'entrer dans un bol froid ou de vider l'eau au préalable pour la réchauffer. Lors de l'utilisation de polices acryliques et en pierre, de tels problèmes ne se posent pas.
  • Lors de la baignade, il est important que la cuvette ne s'affaisse pas sous le poids de l'eau et de l'utilisateur. Les parois d'une baignoire en fonte et pierre ne se plient sous aucun prétexte. L'acrylique est sujet à la déformation. Les conseils pour éviter cette nuisance se résument à une chose - choisissez des produits à parois épaisses et utilisez également un cadre spécial sous le bol. Les baignoires en acier ne se plient pas sous un poids lourd.

Ainsi, les baignoires en fonte et en pierre conviennent principalement à une utilisation confortable, la position suivante est occupée par les bols en acrylique et à la «dernière» place sont celles en acier.

  • Cependant, les fontes en pierre et en fonte ont un poids considérable, elles ne sont donc pas installées dans des salles de bains aux plafonds délabrés. Les plus lourds sont les produits en fonte dont le poids peut atteindre 150 kg. Cela conduit à l'apparition de coûts supplémentaires pour le transport et l'installation de l'appareil. Les produits de marques européennes sont 15 à 20 kg moins chers que les analogues d'un fabricant national.
  • Les baignoires en marbre coulé sont quelque peu inférieures à celles en fonte, leur poids peut atteindre 80-90 kg. Une baignoire en acier pèse 25-30 kg et une baignoire en acrylique pèse 15-20 kg. Les chiffres indiqués sont approximatifs, le poids dépend des dimensions du bol et de l'épaisseur des parois.

Ainsi, si vous recherchez un bol léger mais solide et durable, un bol en acrylique est préférable.

  • Un critère important est le coût du produit. Les plus abordables sont les structures en acier. Le prix d'un bain standard commence à 50 $. Le coût des produits acryliques d'un fabricant national commence à 600-100 dollars, ceux européens - à partir de 130-200 dollars.
  • Si on parle d'appareils équipés d'un système d'hydromassage, d'appuie-tête ou de poignées en silicone, alors le prix commence à 450 $.
  • Le prix minimum pour les bains en fonte est de 65 à 70 $. Un chiffre similaire est appelé pour mentionner le coût des produits en pierre. Les produits de marques européennes coûtent entre 200 $ et 450 $.

En résumé, on peut dire que les baignoires en acier sont les plus abordables. Cependant, ils sont inférieurs aux autres modèles en termes de caractéristiques techniques (ils ne retiennent pas la chaleur, sont instables, etc.), ils sont donc rarement achetés. Les produits acryliques présentent le meilleur rapport qualité-prix.

Si les fonds le permettent, des modèles en fonte et en pierre sont généralement recommandés, dont les avantages résident dans leur efficacité thermique, leur fiabilité et leur absence de déformations.

Le coût et les spécifications sont généralement les premiers critères d'achat.

Cependant, un bol d'une certaine taille ou conception est souvent nécessaire.

  • La plus grande variété de formes et de couleurs se trouve dans l'assortiment de baignoires en acrylique. En raison des particularités de la production et de la plasticité du matériau, les bols peuvent avoir presque toutes les formes. Cependant, plus il est complexe, moins le renforcement est de qualité. L'utilisation d'un cadre métallique, qui doit être installé sous un bol acrylique asymétrique, évitera la déformation.
  • La fonte n'est pas très flexible, les bols n'ont donc pas une grande variété de formes. Cependant, les plus populaires (formes rectangulaires, ovales, trapézoïdales et asymétriques simples) parmi la gamme de baignoires en fonte ne seront pas difficiles à trouver.
  • Les produits en pierre ont également de nombreux types de formes, mais les modèles originaux se caractérisent par un coût plus élevé. Cela est dû au fait que les matières premières sont versées dans le coffrage d'une certaine forme. La fabrication de coffrages (moules pour bol) d'un type inhabituel entraîne une augmentation des coûts financiers, qui se répercute sur le coût final du produit.
  • Les bols d'angle sont très appréciés en raison de leur ergonomie. Chacun des bains considérés peut avoir une solution angulaire. Les polices de coin sont également et polyvalentes.

Ainsi, si vous rêvez d'une salle de bain aux formes inhabituelles, ce sera définitivement en acrylique. Si les moyens et la qualité des sols de la maison le permettent - une baignoire en marbre coulé.

En règle générale, une nouvelle baignoire en n'importe quel matériau est attrayante. Au fil du temps, des fissures, des éraflures et des taches apparaissent dessus, certains revêtements sont plus sensibles à leur apparition.

Déterminons quel bain conservera son aspect d'origine plus longtemps que les autres et ne nécessitera pas beaucoup d'efforts et de soins.

  • La plus protégée est la baignoire en fonte, qui a un revêtement en émail. Il n'a pas peur du nettoyage actif, des changements de température et ne jaunit pas avec le temps. Un émail similaire est appliqué à la surface des bols en acier, mais en une couche plus fine. Cela devient la raison pour laquelle en termes de qualité du revêtement, les bols en acier sont inférieurs à la fonte.
  • Les bols en pierre et en acrylique sont considérés comme les plus capricieux. Ils sont faciles à peindre, les produits acryliques blancs comme neige perdent leur couleur avec le temps. De plus, ils sont très fragiles - ils se fissurent facilement sous la contrainte mécanique. Les bols en pierre et acrylique ne doivent pas être lavés avec des produits abrasifs ou des éponges dures.
  • Le critère de sélection est la facilité d'installation de la cuvette. Il est pratiquement impossible de soulever une baignoire en fonte et de l'installer seule. Même avec des assistants, ce processus est difficile.
  • Un bol en pierre artificielle se caractérise également par un poids important. Par conséquent, lors de son installation, les mêmes difficultés surviennent que lors de l'installation d'un produit en fonte.
  • La construction en acrylique, surtout lorsqu'il s'agit d'un modèle asymétrique, nécessite l'assemblage d'un support métallique sous le bol. Il n'est généralement pas difficile de l'assembler, bien que cela demande du temps et des efforts.
  • Les baignoires en acier se distinguent par l'installation la plus simple possible - même une seule personne peut la manipuler. L'installation d'un tel bol s'effectue sur les jambes. Cependant, les bains en acier sont froids ; pour augmenter leurs propriétés d'isolation thermique, ils ont recours à l'encollage du fond avec du Penofol ou à la pulvérisation de mousse de polyuréthane dessus.
  • En achetant une baignoire, les acheteurs espèrent une longue durée de vie du produit. La position de leader à cet égard est occupée par des bols en fonte et en pierre, dont la durée de vie est de 50 ans (souvent plus). Les produits en acier démontrent 2 fois moins de durabilité. Le plus petit est les baignoires en acrylique. Pourvu qu'il soit à base d'acrylique en feuille d'une épaisseur d'au moins 5 mm, il sert pendant 15 ans.

Après avoir mené une analyse aussi détaillée, nous pouvons dire que le rapport optimal entre qualité décente et prix abordable se trouve dans les polices acryliques. Sans surprise, ils représentent l'essentiel des ventes.

Fabricants célèbres

Les bains des fabricants européens (si l'on parle de produits originaux) sont a priori de haute qualité, durables et sûrs.

  • Des marques comme Roca (Italie), Villeroy & Boch (Allemagne), Riho (Hollande), Jacob Delafon (France) produire une variété de modèles de bols en acrylique, en fonte et en pierre. Leurs produits sont de haute qualité, répondant aux exigences européennes de qualité et de sécurité. Une caractéristique distinctive est une large gamme de prix: des modèles assez économiques aux modèles haut de gamme. Cependant, même les produits les plus modestes de l'un de ces fabricants sont assez chers pour l'acheteur moyen.
  • Une marque autrichienne relativement récente mérite qu'on s'y attarde. Alpes... Les baignoires en acrylique qu'il produit ne sont pas de qualité inférieure aux autres modèles européens, mais elles sont moins chères.

Les fabricants nationaux modernes peuvent également se vanter d'une qualité de produit décente. Surtout en ce qui concerne la production conjointe russo-européenne. La seule chose: généralement, les produits de marques nationales n'ont pas une apparence aussi exquise que leurs homologues importés.

  • Les produits des entreprises jouissent de la confiance des acheteurs "Triton", "Aquanet", "Universel"... Une caractéristique de leurs produits est qu'ils ciblent l'acheteur russe. En plus des designs standard, dans les collections de ces marques, vous pouvez trouver des baignoires de formes inhabituelles et de tailles réduites, conçues pour les petites salles de bains.

Bien sûr, les baignoires de tailles standard sont les plus courantes., dont la longueur est de 150-160 cm, la largeur de 70 à 80 cm.Dans un tel bain, un adulte peut s'asseoir allongé, le bol lui-même s'intègre même dans les salles de bains "Khrouchtchev". Il n'est pas surprenant que le modèle "Nostalgie" avec une taille de bol de 150x70 cm de la société "Universal" soit un véritable "succès" à la fois sur Internet et dans les magasins ordinaires.

Fabricant russe "Triton" produit un grand nombre de baignoires acryliques asymétriques avec un renfort de haute qualité. Il y a des bols à gauche et à droite. Tous sont équipés d'une large étagère latérale, sur laquelle il est si pratique de placer des accessoires de bain et des accessoires de salle de bain, par exemple, de la société Fora.

Les meilleurs fabricants et fournisseurs de bains en fonte sont par Leroy Merlin (bains de notre propre production et d'autres marques, du budget au plus cher), Jacob Delafon (baignoires en fonte blanches et colorées, rectangulaires et ovales dans différentes gammes de prix), Roca (une collection de produits en fonte est petite, principalement ovale), Elegansa (bols premium dans l'ensemble).

Avis d'experts

Les experts donnent de bons retours sur les bains acryliques en tôle dont l'épaisseur est d'au moins 5 mm (idéalement 6-8 mm). Lors du choix (quel que soit le matériau de fabrication), vous devez faire attention à la surface du produit. Il ne doit présenter aucun dommage (rayures, éclats), des pores visibles et une coloration inégale.

Il est important de comprendre que tout dommage à la surface de la baignoire n'est pas seulement un défaut esthétique. Même une petite rayure entraîne une diminution de la résistance à l'humidité du revêtement, ce qui entraîne une augmentation du nombre de fissures et l'absorption de la saleté dans la zone endommagée (d'où sa teinte sombre).

Si le choix s'est porté sur un bain à remous, achetez immédiatement un purificateur d'eau à plusieurs niveaux, ainsi que des adoucisseurs d'eau. Cela évitera le "bouchage" des buses avec du tartre et des dépôts, qui sont causés par une pureté et une douceur insuffisantes de l'eau dans la plupart des régions du pays.

Les baignoires en acrylique Ravak sont très appréciées des spécialistes.en acrylique moulé par injection. L'envers des produits est recouvert de fibre de verre hachée, parfois de résine époxy. Dans le produit fini, l'épaisseur de la paroi est de 5 à 6 ml, il est important que la majeure partie de la composition soit en acrylique. Selon les experts, la marque PollSpa (Pologne) se caractérise par la haute qualité de l'acrylique.Ces modèles n'ont qu'un seul inconvénient - leur coût élevé.

Les bonnes critiques reçoivent des bols de marques Balteko (Baltique) et Aquatika (Russie), si vous êtes intelligent dans le choix et l'analyse de la qualité des produits, vous pourrez trouver une option valable.

Il vaut la peine de s'abstenir d'acheter des baignoires "sandwich", dans lesquelles ABC (un type de plastique) sert de base et une fine couche d'acrylique est appliquée dessus. Des produits similaires sont commercialisés sous les marques Appollo (Chine), Bellrado et Bas (Russie)... Les modèles ne diffèrent pas par une grande épaisseur de paroi et, par conséquent, par leur résistance. Pour certains fabricants, les pots blancs jaunissent rapidement.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon bain, voir la vidéo suivante du centre commercial Kashirsky Dvor.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble