Comment choisir la bonne petite baignoire d'angle ?
Les propriétaires d'appartements avec une petite salle de bain refusent souvent d'installer une baignoire traditionnelle, optant pour des douches. Cependant, même les cabines de douche les plus modernes ne sont pas en mesure de remplacer complètement la baignoire. Il permet de se laver, se détendre, se détendre. Les personnes âgées sont souvent incapables d'utiliser la douche, elles sont beaucoup plus habituées à se laver dans le bain. Les familles avec de jeunes enfants reconnaissent également le besoin d'un bain. Aujourd'hui, les fabricants proposent la solution optimale - les baignoires d'angle, qui semblent être créées pour les petites salles de bains.
Particularités
La principale caractéristique de cette conception est l'emplacement de son installation dans le coin (le long de deux murs adjacents). Cet emplacement permet de libérer de l'espace dans la pièce, d'augmenter la surface utilisable. Dans le même temps, le bol lui-même conserve sa fonctionnalité et son espace. Selon le modèle, un adulte peut s'y installer confortablement en position semi-assise ou allongée.
En raison de son ergonomie, la baignoire d'angle est optimale pour une petite pièce, y compris les salles de bains de Khrouchtchev. Il permet de transformer l'intérieur, de le rendre élégant et original. Il n'est pas facile d'obtenir tel ou tel effet de style dans une petite pièce. Cependant, l'utilisation d'un design d'angle est possible. Cela est dû au fait que l'installation d'un tel bol libère de l'espace (un champ supplémentaire pour la concrétisation d'idées de design), la pièce semble visuellement plus grande.
De plus, le bol lui-même peut avoir un aspect original (forme inhabituelle, inserts translucides intégrés, couleurs inhabituelles). La baignoire d'angle est facile à installer. Son installation et sa connexion ne sont pas très différentes de l'installation d'autres types de polices. La seule chose est qu'avant d'installer une baignoire symétrique, vous devez vous assurer que l'angle où l'appareil est placé est droit. Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas vous passer de la procédure d'alignement.
L'inconvénient de la conception est le prix élevé des bols d'angle. Cependant, selon les utilisateurs, cet inconvénient est oublié après quelques semaines d'utilisation de la salle de bain. Les avantages et les inconvénients de la conception dépendent du matériau à partir duquel il est fabriqué, ainsi que de la version.
En général, les dessins sont assez confortables.
Types et formes
La baignoire d'angle peut être faite de différents matériaux.
Acrylique
Le type le plus courant de structures d'angle, en raison de la fiabilité, des propriétés d'isolation thermique élevées et de l'abordabilité du matériau. En même temps, la surface du bain est lisse et agréable au toucher. L'eau, qui y pénètre, ne fait pas de bruit, elle se refroidit lentement (en une demi-heure à 1C). Les baignoires en acrylique sont suffisamment légères, elles peuvent donc être utilisées dans des bâtiments de style ancien avec des sols délabrés. Leur durée de vie est de 10-15 ans.
Des bols en acrylique améliorés à base de caille peuvent être trouvés en vente aujourd'hui.
Métal
Les bains métalliques sont généralement disponibles en acier et en fonte. Les deux modèles quittent progressivement le marché de la plomberie. Les baignoires en fer sont durables, retiennent la chaleur, mais en même temps elles grondent lorsque l'eau tombe, elles sont froides au toucher. La version en fonte est lourde et chère. Leur durée de vie est en moyenne de 30 ans.
L'acier est plus léger et moins cher, mais moins durable.
Calcul
Les produits en pierre sont compris comme des bols en pierre artificielle.Contrairement à l'analogue en pierre naturelle, ces appareils sont plus légers et plus sûrs. Ils ont des propriétés antibactériennes et n'ont pas de rayonnement de fond. Ils maintiennent bien la température de l'eau et sont agréables à utiliser. Les produits modernes en copeaux de pierre sont plus résistants que le marbre, tout en imitant le plus possible la surface de la pierre naturelle. Parmi les avantages d'un tel produit figurent la variété des formes et des couleurs, la durabilité.
Les inconvénients sont le poids lourd et le coût élevé.
Plastique
Les structures en plastique peuvent être utilisées dans de petits espaces, mais seulement si le bol est rarement utilisé. De telles restrictions sont associées à la faible résistance du matériau, à sa tendance à la déformation, à la fissuration à des températures négatives. À cet égard, les bols en plastique sont rarement installés dans les appartements en ville.
Une baignoire d'angle peut avoir différentes formes, mais toute la variété se résume à 2 types :
- symétrique;
- asymétrique.
Le premier a 2 côtés identiques, il est généralement représenté par une forme triangulaire ou trapézoïdale, ainsi qu'un dessin en quart de cercle. Cette option est préférable pour les locaux de petite taille. Une baignoire asymétrique a différentes tailles de côtés et signifie généralement beaucoup d'espace. Cela semble intéressant, mais il n'est pas toujours possible de l'intégrer dans les salles de bains standard des immeubles d'appartements typiques. Si la salle de bain a une configuration complexe (par exemple, des niches), vous pouvez essayer de trouver un modèle adapté.
Une baignoire asymétrique peut être à droite ou à gauche. Cela est dû à la présence d'étagères et d'évidements pour un placement plus pratique dans le bol d'un côté ou de l'autre. Les coins du bol peuvent être tranchants ou arrondis. Le deuxième type est préférable en raison de sa sécurité. Aujourd'hui, même les modèles miniatures peuvent être équipés d'un système d'hydromassage et d'air, avoir un panneau de douche, une porte vitrée ou un rideau de vinyle.
Dimensions (modifier)
Lors de l'installation d'une baignoire d'angle dans une petite pièce, il est important de l'adapter à l'espace disponible, de choisir un design pratique à utiliser. La taille optimale d'une vasque d'angle est estimée à 150x150 cm.Cependant, les petites salles de bain permettent rarement de placer un tel produit. Dans ce cas, il faut se contenter d'un bol dont les dimensions sont de 120x120 cm.
La plus petite baignoire d'angle symétrique a des dimensions de 100x100 cm.Si la longueur des parois diminue à 80-90 cm, il s'agit plutôt d'un receveur de douche. Pour Khrouchtchev, les dimensions optimales des bols sont de 115 sur 72 cm, tandis que le côté long de la structure occupe presque tout le mur de la pièce. S'il est nécessaire d'installer non seulement la plomberie dans la salle de bain, mais également une trousse à crayons, une machine à laver et des accessoires, la taille de la cuvette peut être réduite à 100x70 cm.En cours d'utilisation d'une mini-salle de bain, la différence avec le modèle précédent sera subtil, cependant, en ce qui concerne l'espace libéré, la différence sera perceptible.
Un paramètre important est la hauteur du bain. La hauteur optimale est de 50-70 cm, tandis que la profondeur du bol sera inférieure de 10 cm. Si l'on suppose que la salle de bain sera utilisée par des parents âgés ou des personnes handicapées, il est préférable de choisir des structures plus basses d'une hauteur de 45 à 50 cm.Il est important que la hauteur de la salle de bain soit proportionnelle à la longueur et à la largeur de le bain. Pour un bol mesurant 110x110 cm, la hauteur de 70 cm est trop grande. Le design aura l'air volumineux, inutilement massif et réduira visuellement une salle de bain déjà petite. La taille de la baignoire doit être telle que le plus grand membre de la famille puisse s'y asseoir confortablement. (idéalement, étirez vos jambes et posez votre tête sur un support spécial).
Comment placer ?
Quant à l'emplacement du mélangeur, il y a 2 options d'installation possibles :
- mettre directement sur le côté du bain;
- fixer à un mur adjacent.
Vous devez le décider tout de suite, car l'emplacement du mélangeur détermine la tuyauterie. Lors du choix d'un modèle équilatéral, il occupe 2 murs.Dans le même temps, de l'espace libre reste de chaque côté, ainsi que devant la salle de bain. Le bol polyvalent occupe tout ou presque l'un des murs et capture de l'espace sur le deuxième mur.
Les deux options sont pratiques pour les petites salles de bains. Le choix d'un spécifique est dû aux caractéristiques de la pièce et aux préférences personnelles des utilisateurs. Lors de l'installation du bol, vous ne devez pas oublier les exigences réglementaires. Selon eux, la distance minimale entre la baignoire et la porte devrait être de 70 cm.
Conseils & Astuces
Rendre la pièce visuellement plus spacieuse permettra l'utilisation d'une plomberie blanche comme neige. Si cette couleur vous semble un vestige du passé, choisissez des matières colorées dans des tons pastels clairs. La palette beige, les nuances d'eau, la couleur noire universelle ont un aspect organique. Les classiques en noir et blanc permettent également d'agrandir la pièce, mais uniquement avec le bon design (utilisation dosée du noir).
Si une porte vitrée est censée être dans la salle de bain, privilégiez les modèles transparents. Ils ne se démarquent pas et se confondent avec l'ensemble de l'intérieur. Si vous placez des miroirs sur les deux murs derrière une baignoire d'angle arrondie, vous aurez non seulement l'impression que la baignoire est ronde, mais aussi un espace supplémentaire dans la pièce. Les deux effets sont, bien entendu, uniquement visuels.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser de grands miroirs; il suffit de placer une finition avec une surface de miroir (par exemple, des carreaux) dans la salle de bain.
- Les plus populaires sont les baignoires d'angle en acrylique. Pour que le produit puisse servir pendant 10 ans ou plus, soit durable et d'apparence attrayante, il est nécessaire d'acheter un bol en feuille d'acrylique d'une épaisseur de feuille de 5 à 8 mm. La composition du produit doit être représentée par 100 % d'acrylique moulé par injection.
- Bols en matériau extrudé, les impuretés échouent rapidement. Après 1,5 à 2 ans de fonctionnement, leur surface est couverte de fissures. Avec un renfort de qualité insuffisante, ils ne peuvent pas supporter de lourdes charges.
- Lors de l'achat, la surface du bol en acrylique doit être tapotée, le son audible doit être étouffé. Essayez de mettre votre main sur le fond de la baignoire : elle ne doit pas vaciller ou s'affaisser.
- La surface d'un bol en acrylique de haute qualité est brillante, avec une lueur subtile, elle est lisse au toucher.
Si les fonds le permettent, les acheteurs choisissent des baignoires en pierre artificielle. Faites attention à la surface - il ne devrait pas y avoir de pores, de fissures ou de dommages dessus. La présence de trous microscopiques indique une violation de la technologie de production. Un tel bain absorbera les impuretés et perdra rapidement son aspect attrayant. Sa capacité antibactérienne va rapidement décliner.
La composition du bain de pierre doit contenir au moins 80% de copeaux de pierre, le reste est constitué de résines polyester, de plastifiants, de pigments. Éclats de pierre - inclusions de petites fractions de marbre, grès cérame, malachite, jaspe. Une combinaison de plusieurs types de miettes est possible. Afin de réduire le coût du produit fini, du sable de quartz peut être utilisé à la place des éclats de pierre.
Cependant, avec une diminution du prix, il y a une diminution de la résistance, et avec elle - de la durée de vie du produit.
En choisissant un modèle coloré d'un bol en pierre d'angle compact, faites attention au trou de vidange. En le regardant, vous comprendrez si la baignoire est peinte sur toute son épaisseur : la couche colorée ne peut être qu'en surface. La première technique de coloration est préférable, car la couleur sera plus uniforme, elle le restera pendant toute la période d'utilisation de l'appareil. Si une fissure apparaît, elle ne sera pas trop visible, car elle a la même teinte que la couleur du bol. Les bains acryliques et céramiques ne doivent pas être nettoyés avec des agents abrasifs, des liquides agressifs, des brosses dures et des taloches ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage. À partir de là, des microfissures se forment à leur surface, ce qui entraîne une détérioration de la résistance à l'humidité du revêtement, une diminution de sa résistance.
Du côté du fabricant, les plus chers sont les appareils d'angle des marques allemandes, espagnoles, italiennes, tchèques et autrichiennes. Les marques déposées démontrent la plus haute qualité, la sécurité des produits, ravissent la variété de la collection. Il est important d'acheter des produits dans des magasins spécialisés, d'exiger du vendeur des certificats confirmant l'originalité des produits, car ce sont les modèles importés qui sont le plus souvent contrefaits. Les modèles nationaux (souvent en coproduction avec une entreprise européenne) ne sont pas inférieurs en qualité et en performances aux modèles importés, mais ils sont moins chers. Leur inconvénient est le plus petit nombre de modèles présentés en termes de variété de conception.
Vous pouvez apprendre à installer une baignoire d'angle de manière non conventionnelle à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.