Choisir un plan de travail pour un lavabo de salle de bain
De nos jours, de nombreuses solutions de design sont intégrées dans les salles de bains. La salle d'hygiène a été transformée en un lieu sophistiqué avec un maximum de fonctionnalité et de confort. Pour une utilisation encore plus confortable des salles de bain, vous devez choisir un plan de travail de qualité sous le lavabo.
Particularités
Au lieu du meuble sous l'évier ou des étagères habituelles, une surface horizontale est désormais installée, qui peut être utilisée comme une grande table. Vous pouvez y placer tous les articles nécessaires à votre propre hygiène. Un évier et un robinet s'intègrent harmonieusement dans la surface. Une machine à laver, un panier à linge et des tiroirs pratiques pour les serviettes ou d'autres objets peuvent être placés en toute sécurité sous la table.
Lors du choix, vous devez tout d'abord faire attention à la pièce dans laquelle le plateau est installé. L'influence constante de la vapeur, de l'eau, de l'humidité élevée et des changements de température constitue des exigences spécifiques pour les matériaux à partir desquels il doit être fabriqué. Par conséquent, lors du choix d'un plan de travail, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les paramètres décoratifs et esthétiques, mais également les particularités de son entretien, ainsi que les propriétés fonctionnelles du produit.
De plus, il ne faut pas oublier que la surface de travail du plan de travail avec un lavabo lors d'une utilisation constante sera exposée à divers nettoyages et détergents.
Vues
Le comptoir de la salle de bain est également un élément distinct de l'intérieur. Ils diffèrent les uns des autres par leur configuration, leurs dimensions et leurs dimensions, les matériaux qui les composent, ainsi que le mode de fixation. Parfois, plusieurs éviers peuvent être situés sur le même plan de travail. Ils peuvent être angulaires, à plusieurs niveaux et avec diverses courbes intérieures.
Une nuance importante lors de l'installation des comptoirs est la fixation de la structure.
Selon la méthode de fixation, les comptoirs sont divisés en trois types.
- Aérien. Installé au sol à l'aide de supports ou de pieds, comme une table ou une armoire.
- Suspendu. Ils sont suspendus au mur à l'aide de supports robustes spéciaux.
- Semi-suspendu. Un côté est suspendu au mur comme dans la version suspendue de la fixation, et l'autre est installé au sol, comme dans la version en saillie de la fixation.
De par leur conception, les comptoirs sont également divisés en trois types.
- Solid-cast est un plan de travail d'une seule pièce avec l'évier. Ce plateau n'est pas pliable.
- Avec lavabo intégré. Un trou est découpé dans le plan de travail pour correspondre à la taille du lavabo encastré.
- Avec un lavabo à poser. Un évier suspendu est monté sur le dessus du comptoir, qui peut être facilement remplacé si nécessaire.
Vous pouvez monter un évier rond ou un bol.
Matériaux (modifier)
Aujourd'hui, les fabricants de meubles de salle de bain utilisent une variété d'équipements de haute technologie et les dernières technologies, ce qui leur permet de proposer des plans de travail à partir de divers matériaux.
Une pierre naturelle
Convient à ceux qui apprécient la qualité et l'apparence décente. Ce plateau a l'air très noble et cher. A un poids important. Il convient également de noter que le motif d'une pierre taillée sur un tel plateau ne sera jamais répété nulle part et plus jamais, car il est unique.Ses principaux avantages sont la résistance à la chaleur, la durabilité, la résistance à l'usure. Une telle surface est presque impossible à endommager et si des rayures se sont formées, elles peuvent être facilement polies. Les inconvénients de ce matériau incluent le poids important du produit, son coût élevé, sa complexité d'installation et de traitement.
Fondamentalement, le marbre et le granit sont utilisés pour la fabrication de comptoirs. Beaucoup moins souvent - quartz, onyx et gabbro (magma gelé). L'installation d'un tel comptoir coûte généralement un tiers du coût du produit lui-même et il est peu probable qu'il soit possible d'installer un tel meuble par vous-même.
Faux diamant
Il n'a pas l'air pire que naturel, tandis que le choix de couleurs et de diverses solutions décoratives est beaucoup plus large que celui de la pierre naturelle. La construction elle-même est légèrement plus légère par rapport à son homologue naturel.
Il est divisé en deux types.
- Pierre acrylique, qui est le matériau le plus courant dans la production de plans de travail. Se compose de résine acrylique, de copeaux minéraux et de divers pigments colorés. Les principaux avantages de cette pierre sont la facilité d'entretien, la possibilité de fabriquer des formes complexes, la facilité d'entretien, le coût est bien inférieur à celui de la pierre naturelle, les joints invisibles. Inconvénients: faible résistance, les taches d'acides et de peintures restent, faible résistance à la chaleur, difficulté d'installation et de traitement.
- Aggloméré de quartz. Se compose de copeaux de quartz, de granit ou de marbre, de résine polyester et de divers additifs et colorants. Il est produit à haute pression, ce qui confère au matériau une excellente résistance. Cette pierre présente les avantages suivants : durabilité, résistance à la chaleur, facilité d'entretien. Inconvénients: non réparé, complexité d'installation et de traitement, poids important, coût élevé par rapport à la pierre acrylique, il n'y a aucune possibilité de fabriquer des structures complexes.
Bois naturel
Les plans de travail pour lavabos de salle de bain sont composés de trois essences de bois : chêne, mélèze, teck. Les fabricants proposent également des comptoirs collés à partir de morceaux de diverses essences d'arbres et trempés dans des liquides résistants à l'humidité. Dans tous les cas, ces surfaces doivent être recouvertes de plusieurs couches de vernis spécial.
Les avantages du bois : facilité de pose et de mise en œuvre, possibilité de fabriquer des formes complexes. Inconvénients : faible résistance, durabilité douteuse.
Un verre
Le plateau de table en verre est polyvalent, car le verre, en particulier le verre transparent, conviendra à presque tous les intérieurs.
De plus il y a:
- comptoirs en verre dépoli - ils sont les plus populaires car ils ne projettent pas d'ombres, ne couvrent pas le contenu sous le comptoir et ne présentent guère de rayures;
- plateaux en verre optique - équipés d'un éclairage LED, qui crée un bel effet lumineux autour;
- produits en verre coloré avec des motifs et un aspect unique - ils sont créés à partir de plusieurs couches, chacune pouvant être d'une couleur différente, avec de beaux motifs et ayant également des effets 3D;
- teinté - en verre spécial trempé thermiquement ou teinté avec un film de l'intérieur de la surface;
- miroir - sont utilisés extrêmement rarement en raison du fait que les défauts et même les petites gouttes d'eau et les empreintes digitales sont parfaitement visibles à la surface.
Malgré leur apparence fragile, les comptoirs en verre sont suffisamment durables pour être difficiles à casser. Avantages des comptoirs en verre : facilité d'entretien, résistance à la chaleur, durabilité, faible coût. Inconvénients : fragilité lors de l'installation, du traitement et de l'exploitation.
MDF et aggloméré
Beaucoup sont sceptiques quant aux comptoirs fabriqués à partir de ces matériaux, pour le moins. Mais en raison de leur faible coût et de leur facilité d'installation, ils sont populaires. Les panneaux pour ce type de comptoir sont fabriqués à partir de chutes de bois et de sciure de bois. Un adhésif toxique est ajouté au panneau de particules.Le MDF est produit à haute pression. Au moment d'une forte compression, une substance se dégage du bois broyé, qui est une base adhésive. Les dalles sont recouvertes d'un film spécial résistant à l'humidité, ce qui donne de nombreuses possibilités dans le choix des couleurs et des divers motifs.
Avantages : poids léger, facilité d'installation et de traitement, entretien facile, faible coût, temps de production rapide. Inconvénients : durée de vie courte, faible résistance.
Cloison sèche
Cette méthode de fabrication est utilisée lors de la finition de la surface de travail du plan de travail avec des carreaux ou des mosaïques. Pour ce faire, utilisez un profilé galvanisé pour qu'il ne rouille pas et des cloisons sèches résistantes à l'humidité. Cette technologie vous permet de créer n'importe quelle forme de plateau. Une fois qu'il est prêt, des carreaux de céramique ou des mosaïques sont posés dessus.
L'entretien d'un tel comptoir est le même que celui des carreaux de céramique. Avantages : polyvalence, durabilité, facilité d'entretien. Inconvénients : montage et démontage compliqués.
Plastique
Les comptoirs en plastique sont légers et durables, sont offerts dans une variété de couleurs et de nuances et sont peu coûteux. Avantages : plasticité, durabilité, facilité d'entretien. Inconvénients : faible résistance, résistance à basse température.
Dimensions (modifier)
Les paramètres et les dimensions des comptoirs pour un lavabo de salle de bain dépendent des indicateurs suivants:
- la taille de la pièce elle-même dans laquelle l'installation est prévue;
- la taille, par exemple la largeur et la forme de la coque (ou des coques, s'il y en a plus d'une);
- comment l'installer/les;
- matériau à partir duquel le plateau sera fabriqué.
Les comptoirs en verre sont plus élégants et plus minces. Les modèles en pierre naturelle et artificielle, en plaques de plâtre et en bois naturel seront plus massifs et volumineux. Les plateaux de table en MDF et en aggloméré auront des dimensions moyennes, quelque chose entre les produits en verre et en pierre.
Aperçu des fabricants
Aujourd'hui, il existe de nombreux fabricants de plans de travail pour lavabos de salle de bain, il ne sera donc pas difficile de choisir un échantillon digne de ce nom. L'essentiel est de décider du choix du matériau à partir duquel la surface sera réalisée, de discuter du calendrier, de la taille et du coût.
Vous devez faire attention au fait que les produits en pierre naturelle sont fabriqués sur commande depuis longtemps, et si on vous propose un temps de production court, alors vous devriez y penser. Vous pouvez également vous familiariser avec l'assortiment d'offres toutes faites des grands magasins vendant des produits pour la rénovation et la décoration intérieure.
Parmi les fabricants se trouvent :
- Vitra. Il s'agit d'une entreprise turque qui, en 2011, a tenté sa chance et proposé sa coopération à un designer russe - Dima Loginov. Le plan de travail en céramique design de sa paternité est très apprécié. En sept ans de coopération, plusieurs collections ont été créées.
- Céramique Bardelli. Il s'agit d'un nouveau venu dans les plans de travail de vanité. Cette société a récemment commencé à impliquer des designers éminents et inconnus dans le développement de ses propres collections. À l'usine Ceramica Bardelli, les produits sont fabriqués selon les croquis du célèbre Piero Fornasetti, du professionnel Luca Scacchetti, de l'innovateur Tord Buntier, de Joe Ponti et d'autres.
- Pamesa. L'entreprise fabrique des produits sous le logo de la designer espagnole Agatha Ruiz de la Prada. Une caractéristique distinctive de cette marque est des couleurs expressives, éblouissantes et vénéneuses.
Comment choisir?
Le plan de travail pour lavabo est une solution assez récente à l'intérieur de la salle de bain. Les avantages de tels plans de travail sont qu'au lieu de diverses armoires et étagères, vous disposez désormais d'une table entière sur laquelle vous pouvez ranger de nombreux accessoires. Une machine à laver et tout design avec tiroirs peuvent être placés sous le plan de travail.
Le fonctionnement d'un tel comptoir est très différent du fonctionnement du comptoir de cuisine. Il existe des facteurs plus agressifs dans la cuisine, par exemple des influences mécaniques ou à haute température.Dans la salle de bain, les légumes ne sont généralement pas coupés, la viande est battue et les marmites ne sont pas placées à la surface. Les principaux facteurs d'impact négatif ici sont une humidité élevée et un contact constant avec l'eau et divers détergents.
La pierre la plus durable et la plus durable est. Un produit bien fait servira pendant de nombreuses décennies. Lors du choix de ce matériau, il faut tenir compte de son poids important, de son coût élevé et d'un processus de production assez long.
La pierre artificielle n'est pratiquement pas inférieure à la pierre naturelle en termes de durabilité et de résistance, tout en ayant un coût inférieur. Également attiré par un vaste choix de couleurs et de solutions graphiques pour les plateaux de table fabriqués dans ce matériau.
Lors du choix d'une pierre artificielle, vous devez savoir que sur une pierre acrylique, si le plateau est composé de plusieurs parties, vous pouvez supprimer toutes les coutures et les joints, donnant à la surface l'apparence d'un monolithe. Mais sur l'aggloméré de quartz, qui n'est produit que sous forme de tuiles d'une certaine taille, cela ne fonctionnera pas.
Les comptoirs en verre peuvent être la meilleure option. Avec leur coût moyen, vous pouvez obtenir un aspect esthétique de la salle de bain et une bonne résistance et durabilité du produit. Ce design s'intégrera harmonieusement dans une salle de bain de toute taille. Ce type de produit est en verre trempé ou en plexiglas multicouche. Lorsqu'il est cassé, le verre trempé s'effrite en petits cubes avec des bords difficiles à couper, et s'il est endommagé, le plexiglas multicouche se couvre de fissures, mais ne se désagrège pas en raison du film entre les couches de verre.
Même en cas d'urgence, un produit en verre est pratiquement sans danger pour l'homme.
Un plan de travail en placoplâtre pour un lavabo de salle de bain est le choix de personnes qui savent créer un bel intérieur de leurs propres mains ou qui souhaitent mettre en œuvre leur propre projet de conception, mais les fabricants de plans de travail standard ne s'en chargent pas. De plus, avec l'aide de cette conception, vous pouvez avantageusement vaincre les divers inconvénients de la pièce.
Le coût de la structure elle-même est relativement faible, le prix final dépendra du carreau ou de la mosaïque choisi pour la finition finale et de la taille du produit.
Un plan de travail en bois remplira la salle de bain de la chaleur émanant du bois naturel, et la grâce avec laquelle un produit en bois s'intègre dans le design des carreaux et du métal est incomparable. Mais lors du choix d'un tel plan de travail, il ne faut pas oublier que ce matériau nécessite un entretien minutieux et que le bois lui-même, par rapport à d'autres matériaux pour plans de travail, est assez mou, sujet à la déformation et à l'absorption d'humidité.
Il est conseillé qu'une bonne ventilation soit installée dans la pièce avec un produit de ce type et que l'humidité ne s'accumule pas.
Un plateau de table en MDF ou en aggloméré est aujourd'hui non seulement l'une des options les plus économiques, mais aussi le produit le plus éphémère pour les salles de bain. Malgré le fait que les fabricants déclarent des matériaux résistants à l'humidité utilisés dans la fabrication de plans de travail, la pratique montre que la durée de vie de ces produits est bien inférieure à celle de tous les autres.
Lorsque vous choisissez un plan de travail en aggloméré, vous devez vous rappeler que la composition même du plan de travail peut être toxique. Le fait est que l'adhésif utilisé dans la production de panneaux émet du formaldéhyde, ce qui est dangereux pour la santé humaine. Par conséquent, faites attention à l'indice E indiqué dans la documentation du produit. S'il est égal à zéro ou à un, un tel matériau peut être utilisé à la maison.
Un comptoir en plastique est l'option la plus économique et a une apparence appropriée. Lorsque vous choisissez du plastique, vous devez vous rappeler qu'il peut être toxique.
Comment le faire soi-même ?
Tous les types de comptoirs ne peuvent pas être fabriqués par vous-même. La surface de toute pierre et de tout verre nécessite un traitement sur un équipement spécial et l'utilisation de certaines compétences et connaissances.À ce jour, le comptoir du lavabo de la salle de bain peut être fabriqué indépendamment en bois et en placoplâtre.
Lors de la fabrication de plans de travail en bois, nous avons besoin d'une plaque en bois correspondant à la taille du plan de travail., imprégnation résistante à l'humidité pour parquet, joint d'étanchéité, outil. Pour commencer, nous supprimons toutes les dimensions à l'endroit où le plateau sera installé, réfléchissez à la méthode de fixation. À l'aide d'une scie sauteuse électrique, nous découpons un plan de travail dans un flan de bois en utilisant les dimensions et les formes qui ont été prises au préalable dans la salle de bain.
Après cela, dans le plan de travail résultant, nous faisons un trou pour un siphon, si l'évier est posé, ou nous découpons un trou pour l'évier, s'il est intégré. Un trou est également fait pour le robinet dans son diamètre s'il sera monté dans un dessus de table, et non dans un mur. Si le plan de travail comporte deux éviers ou plus, nous découpons des trous pour tous les éléments. Dans le même temps, il est nécessaire de faire à l'avance tous les trous nécessaires pour fixer le plateau au mur et/ou au sol, selon sa conception.
Lorsque la forme du plan de travail est prête et que tous les trous nécessaires ont été percés, nous procédons au traitement des bords. Pour cela, nous avons besoin de papier de verre et d'une machine spéciale. Toute la surface du plan de travail à traiter doit être lisse et uniforme après traitement. Après avoir fini de traiter les bords et les trous, nous procédons au revêtement du bois et de toutes ses extrémités avec une composition résistante à l'humidité conformément aux instructions sur l'emballage. La prochaine étape est le vernissage, également selon les instructions du fabricant. Il est conseillé d'appliquer la composition et le vernis résistant à l'humidité en plusieurs couches.
N'oubliez pas les extrémités, les bords et les trous. Là aussi, tout doit être traité avec une haute qualité. Une fois les produits appliqués complètement secs, le plan de travail est prêt à être assemblé. Dans ce cas, tous les joints adjacents au comptoir, les parois de l'évier et le robinet doivent être traités avec un scellant. Cela exclura la pénétration et la stagnation d'humidité dans les endroits difficiles d'accès.
La technologie des plans de travail auto-fabriqués en MDF ou en aggloméré n'est pratiquement pas différente de la version en bois. Vous n'avez pas besoin de vernis, de composition résistante à l'humidité et de ponçage. Mais s'il y a des coins arrondis dans le projet de comptoir, après avoir coupé les extrémités de ces coins, il faudra sceller avec un film spécial. Vous ne pourrez pas le faire vous-même.
C'est pourquoi il est préférable de commander immédiatement une configuration complexe d'un plateau en MDF ou en aggloméré avec tous les trous et coudes conformément au projet au fabricant de ces produits.
La fabrication d'un plan de travail en placoplâtre est un processus plus compliqué, mais cela vous donne également plus d'opportunités de créer des formes de construction incurvées, arrondies et autres. Nous avons besoin de cloisons sèches résistantes à l'humidité. Il est vendu en feuilles finies. Nous calculons leur nombre à partir des dimensions du plan de travail prévu et multiplions par deux, car la base est réalisée en deux couches.
Il nous faut aussi un profilé, forcément galvanisé. Il sera utilisé dans toutes les structures de support du plateau de table prévu, et des cloisons sèches y seront déjà fixées. En conséquence, le nombre de profils dépend de la taille et de la configuration du projet. Si des coudes à la surface du produit sont conçus, il est préférable d'acheter des cloisons sèches flexibles pour les arches. Vous aurez également besoin de vis autotaraudeuses pour le métal, de colle pour coller des plaques de plâtre, de colle à carrelage, de carrelage ou de mosaïque, de mastic résistant à l'humidité, de mastic à joint.
Si une conception incurvée du produit est prévue, seule une mosaïque convient comme revêtement.
Lorsque tout est prêt pour le travail, nous commençons à fabriquer le produit. Après avoir décidé de la hauteur à laquelle le plan de travail sera situé, nous traçons une ligne horizontale et fixons le profil coupé au mur. Si la structure aura plusieurs niveaux de hauteur, nous fixons les profilés au mur conformément à la structure prévue. Après cela, nous assemblons également le cadre de notre future table à partir des profilés.Ce type de plateau ne peut pas être suspendu, alors n'oubliez pas de faire des supports. Lorsque le cadre est assemblé, nous le recouvrons de plaques de plâtre.
Il convient de noter que la cloison sèche elle-même ne durera pas longtemps sous l'influence constante de l'humidité. Par conséquent, plus le carreau ou la mosaïque est posé de manière étanche et étanche, plus la structure assemblée durera longtemps. Les carreaux ou les mosaïques créent non seulement une belle apparence, mais protègent également la table de l'humidité.
Une fois que le cadre est recouvert de plaques de plâtre et que tous les trous nécessaires sont découpés, nous commençons à carreler ou à mosaïquer. La technologie de pose des carreaux est la même que pour les murs et les sols. Lorsque le carreau ou la mosaïque est posé et que toutes les coutures sont scellées, nous montons l'évier, le robinet et le siphon, nous connectons toutes les communications.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un plan de travail en placoplâtre sous un évier, voir la vidéo suivante.
Conseils d'installation
Lors de l'installation d'une structure sous le lavabo de la salle de bain, il est impératif de prendre en compte son poids et le mode de fixation. Les structures suspendues représentent le plus grand danger, vous devez donc faire attention non seulement à la fixation du plateau de la table, mais également à la résistance du mur auquel elles seront fixées. Le support de montage lui-même doit être en acier avec un profil angulaire ou carré.
Si le plateau est lourd, le support doit avoir un renfort diagonal. Ce support ressemble à un triangle. Vous pouvez également utiliser des parenthèses sous forme de carrés ou de rectangles. La barre inférieure de ce support peut être utilisée comme support supplémentaire pour les serviettes et autres.
Si la structure est posée et installée sur des supports ou des pieds, elle doit en outre être fixée au mur, ce qui exclura ses déplacements dans des directions différentes.
Tous les joints et lieux d'accumulation d'humidité doivent être traités avec un mastic polyuréthane résistant à l'humidité. Lors de la fabrication et de l'installation de comptoirs en placoplâtre, n'oubliez pas de laisser la possibilité d'accéder aux tuyaux et aux robinets pour l'entretien, la réparation ou le remplacement. Sinon, en cas d'urgence, vous devrez détruire les fruits de votre travail, puis consacrer du temps et de l'argent à la récupération.
Il est nécessaire de fixer correctement la structure pour qu'elle vous serve pendant de nombreuses années. Vous pouvez le couper par le bas ou le coller par dessus. N'oubliez pas non plus de combler l'écart avec précaution.
De belles idées de design
- Construction en teck naturel. Se fond efficacement et harmonieusement dans l'intérieur de la salle de bain, créant un contraste agréable et donnant des nuances chaudes à l'atmosphère de la pièce.
- La construction en pierre naturelle évoque un sentiment de luxe et de bon goût. Les couleurs naturelles et les tons apaisants donnent de la majesté. C'est le seul spécimen au monde, car les mêmes pierres n'existent pas dans la nature.
- Construction en placoplâtre. Une excellente solution pour une petite salle de bain. Le produit s'intègre parfaitement dans l'espace de la pièce, lui donnant une fonctionnalité supplémentaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.