Tables de salle de bain: types, styles et couleurs
Un élément d'intérieur tel qu'une coiffeuse de salle de bain n'est pas seulement un meuble fonctionnel, mais aussi un accessoire très élégant. Cela aidera à mettre des accents dans la salle de bain, à mettre en valeur votre goût artistique et à ajouter une atmosphère de confort et d'exclusivité.
Choisir la bonne table est également important pour une ergonomie bien pensée de la salle de bain. Pour choisir le bon meuble, faites attention non seulement à la direction stylistique de la décoration intérieure, mais également à la taille de la pièce. Après tout, il existe à la fois des tables monolithiques fixes et des étagères-tables compactes, mobiles et amovibles.
Hébergement
Lors du choix d'une table de salle de bain, le premier critère doit être un accès facile, afin que cet élément n'encombre pas un espace déjà limité. La table doit être éloignée des principales zones de mouvement et éloignée des portes. Considérez le moment pour que le nettoyage à l'intérieur et autour de la table ne soit pas difficile en raison d'un mauvais emplacement. Pour la même raison, il est préférable que les portes situées sous le comptoir ne s'ouvrent pas vers l'extérieur, mais glissent.
Une excellente option consiste à placer le comptoir sous l'évier dans une niche. Un tel aménagement est pensé même au stade de la construction ou de la rénovation. Si nécessaire, la niche peut être érigée plus tard à l'aide d'un profilé métallique et de cloisons sèches résistantes à l'humidité.
Matériaux (modifier)
Il est clair que le critère principal pour choisir un matériau de coiffeuse doit être la résistance à l'humidité, la résistance et la durabilité. Les tables monolithiques peuvent être en marbre, granit ou pierre artificielle, qui, par découpage, acquièrent n'importe quelle forme selon les souhaits du client. Dans ce cas, le dessus de table peut être équipé d'un ou plusieurs éviers à la fois.
À propos, des éviers plus profonds garderont la table propre et sèche.
Les tables revêtues de bois ou stratifiées doivent être traitées avec un composé protecteur. Mais les options de contreplaqué doivent être jetées, car elles sont sensibles à l'humidité. De plus, les surfaces en verre ne sont pas très pratiques - non seulement vous y voyez de la pollution, et vous devrez prendre soin de ces meubles, mais ils sont également dangereux pour les enfants.
En règle générale, une pierre artificielle est choisie pour la décoration de la table., qui est beaucoup moins cher que le marbre, est absolument résistant à l'eau, durable et en même temps se marie bien avec les carreaux utilisés pour la finition décorative de la pièce.
Le revêtement du plan de travail n'a pas besoin d'être fait en utilisant des tuiles ou des mosaïques. Vous pouvez également utiliser des panneaux en plastique ou faire une surface acrylique qui ne nécessite pas de revêtement. L'essentiel est que le matériau de finition choisi soit résistant à l'humidité. Et une fois les travaux de rénovation terminés, commencez à choisir des accessoires pour les comptoirs, qui correspondront au style général de la salle de bain en termes de couleurs et de décor.
Styles et design
La texture et la conception des tables peuvent être très diverses. Dans une salle de bain décorée dans un style baroque ou classique, une table ornée de dorures conviendra. Pour un intérieur moderne, par exemple de style high-tech, une table en métal avec éclairage au néon convient. Et les variantes ethniques impliquent la présence d'éléments décoratifs et de mosaïques.
La solution classique est, bien sûr, un évier blanc comme neige avec un plan de travail. Il peut s'agir de faïence ou de porcelaine, ou de modèles innovants en verre ou en métal.De tels éléments intérieurs attirent non seulement l'attention, mais "ouvrent" visuellement l'espace d'une petite salle de bain.
Il est préférable de développer votre propre design de comptoir de salle de bain, en tenant compte des caractéristiques de la pièce, des nuances de style et de vos préférences personnelles. Pour les droitiers, un modèle de plan de travail avec évier est pratique, pour les gauchers - un modèle complètement différent. Dans ce cas, gardez à l'esprit que l'évier ne doit pas du tout être au milieu. Si vous le déplacez un peu sur le côté, vous libérerez encore plus d'espace pour une utilisation fonctionnelle.
De nombreux tiroirs et étagères vous aident à placer tout ce dont vous avez besoin dans votre plan de travail. Et la décoration principale de la coiffeuse sera très probablement un miroir, alors choisissez-le en fonction du style général. Il est important que la surface du miroir se trouve dans une partie bien éclairée de la salle de bain et à côté d'une prise électrique.
Dans tous les cas, il est conseillé aux concepteurs de choisir d'abord le design et le matériau de la table, puis les éléments de ferrure en fonction du style général.
La taille
Assurez-vous de faire correspondre la taille de la table avec la taille de la salle de bain. Les dimensions dépendent du fait qu'il s'agisse d'une version murale ou d'angle. La plupart des concepteurs s'accordent à dire que la taille optimale serait de 60 cm de large et 50 cm de profondeur. Et la hauteur dépendra des souhaits des propriétaires, bien que le paramètre de 80 cm soit considéré comme classique.
Type de montage
Les tables fixées au sol sont spacieuses et mobiles. Le seul moment désagréable est que l'humidité peut s'accumuler entre ce meuble et le sol, donc avec le temps ça peut sentir la moisissure dans la salle de bain, et si la table est recouverte de bois, elle va tout simplement commencer à pourrir.
Dans ce cas, les modèles muraux sont préférables, même s'ils sont plus difficiles à installer, ils sont beaucoup plus hygiéniques et faciles à entretenir.
Organisation des systèmes de stockage
Les armoires suspendues et les grands tiroirs peuvent être placés sous la table et dans la zone sous l'évier, ce qui peut remplacer complètement tous les autres systèmes de rangement. À l'intérieur, vous pouvez utiliser non seulement des étagères, mais également la surface intérieure des portes - un sèche-cheveux, un rasoir électrique, un épilateur et d'autres appareils électriques peuvent y être fixés sur des crochets, qui doivent être protégés des infiltrations d'eau.
Version compacte
Pour les propriétaires d'une petite salle de bain, nous recommandons d'utiliser un support de table compact - par exemple, le modèle en bois clair Umbra Aquala. Il ressemble à une étagère en bois multifonctionnelle montée sur les côtés d'une baignoire. La largeur de cette "table" peut être ajustée, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si elle s'adaptera à votre bain.
Malgré la surface en bois, la durée de vie de tels meubles compacts est assez longue., car le matériau utilisé dans la fabrication d'Umbra Aquala est le bambou, qui, comme vous le savez, possède des propriétés antibactériennes, résiste à l'humidité et est traité avec une imprégnation spéciale contre les moisissures.
Du savoir-faire fonctionnel d'un tel plateau, on note les nombreux supports - pour un livre ou une tablette, pour un verre de vin ou un verre de jus. Et il y a aussi des crochets pour un gant de toilette, un puits pour le savon, le shampoing, le gel douche ou la bougie parfumée.
Et aussi pour ceux d'entre vous qui ont un espace de salle de bain relativement petit, ce serait un bon choix de commander une table d'angle selon des mesures personnelles, utilisez un modèle avec un plateau pliant ou une table en forme d'étagère à charnière.
Comment faire une table debout à faire soi-même
Si vous êtes une personne créative ou juste un touche-à-tout, il sera moins cher et plus facile de fabriquer une table en bois portable de vos propres mains. Pour ce faire, vous avez besoin de très peu : des planches, un mètre ruban et un pistolet à colle.
Tout d'abord, mesurez la largeur de la baignoire le long du bord extérieur. Selon ces mesures, coupez la planche - par exemple, vous obtenez 2 planches de 85 cm de long et 10 cm de large.Ces planches sont collées sur toute la longueur et, pour plus de fiabilité, elles sont fixées avec des clous. Ensuite, fabriquez des dispositifs de retenue qui maintiendront les planches collées et les empêcheront de glisser.Pour ce faire, découpez des bandes de 15 cm de large à partir de la planche, broyez-les et posez-les sur les côtés sur la table par le bas.
Pour protéger le support en bois des effets néfastes de l'humidité, recouvrez-le de vernis bateau, ce qui prolongera considérablement la durée de vie du produit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fabriquer des porte-livres en métal. Apportez maintenant un verre de vin ou une tasse de votre thé préféré et profitez des soins de l'eau et du travail accompli !
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.