Comment nettoyer les éviers en céramique et en acier inoxydable?

Teneur
  1. Types et caractéristiques d'utilisation
  2. Détergents
  3. Méthodes traditionnelles
  4. Se débarrasser de la plaque et des taches
  5. Prévention et soins

Chaque maison dispose de plusieurs lavabos. Quelqu'un préfère choisir des produits en céramique, quelqu'un comme - en acier inoxydable. Au fil du temps, toute coque acquiert un revêtement désagréable, des taches apparaissent, qui ne sont pas toujours faciles à éliminer.

Types et caractéristiques d'utilisation

Aujourd'hui, dans les magasins de plomberie spécialisés, il existe un large choix d'éviers fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Les éviers en céramique et en acier inoxydable sont toujours les plus populaires et les plus recherchés. Vous pouvez choisir non seulement le matériau, mais aussi la forme originale de l'évier. Avant de faire votre choix définitif, il vaut la peine d'en apprendre un peu plus sur l'utilisation de l'évier à la maison et sur les difficultés qui peuvent survenir lors de l'utilisation et du nettoyage.

Lorsque vous choisissez un évier en céramique de teinte claire, vous devez savoir que ces produits changent de couleur très rapidement si vous versez les restes de café du matin, épluchez des betteraves, etc. Si tout n'est pas lavé immédiatement, l'objet de plomberie absorbera la peinture et les taches resteront. Les coquilles de couleur foncée sont plus lentes et souvent tachées.

Mais si l'eau de la maison est dure, du calcaire peut apparaître, ce qui est clairement visible sur un fond sombre.

Pendant l'utilisation, assurez-vous que le robinet ne fuit pas, sinon des rainures de rouille apparaîtront sur la surface en céramique légère, qui n'est pas si facile à enlever. De plus, il convient de prêter attention au fait que les produits en céramique, en raison d'un mauvais fonctionnement, peuvent se recouvrir de fissures dans lesquelles la saleté s'obstruera et pas seulement. Tout cela gâchera l'apparence de l'évier. Vous devez être particulièrement prudent avec de tels articles de plomberie, ne laissez pas tomber d'objets lourds, ne versez pas d'eau bouillante.

Détergents

Pour nettoyer l'évier en céramique, vous pouvez utiliser en toute sécurité une variété de détergents. Il est conseillé qu'il ne s'agisse pas d'une poudre afin d'éviter les rayures invisibles laissées par presque tous les produits abrasifs. Il est recommandé de choisir du gel et d'autres produits liquides. De plus, lors du nettoyage de ce type d'évier, n'utilisez pas d'éponges en métal dur. Avant d'acheter et de nettoyer l'évier avec un outil spécial vendu dans un magasin, assurez-vous de lire les instructions. Vous devez vous assurer que ce produit convient au nettoyage des éviers en céramique.

Ces produits sont mieux appliqués sur une surface chaude. Avant d'utiliser un détergent spécial, il est recommandé de remplir l'évier d'eau tiède et de l'y laisser pendant 15 à 20 minutes. Après cela, vous devez vider l'eau et vous pouvez commencer le nettoyage, qui doit être effectué avec des gants afin de ne pas endommager la peau des mains. La meilleure façon de nettoyer la surface en céramique est d'utiliser une éponge douce. Si nécessaire, laissez le produit appliqué pendant 10-15 minutes, puis rincez.

L'évier en inox est très apprécié, notamment pour une installation en cuisine.

Il ne noircit pas, aucune plaque ne se forme à sa surface et aucune trace de rouille ne subsiste. Cependant, il nécessite également des soins et un nettoyage appropriés. Il est déconseillé d'utiliser des brosses métalliques et des filets pour nettoyer les produits en acier inoxydable afin de ne pas endommager la surface. Sinon, les rayures resteront pour toujours.

Le nettoyage de routine d'un tel évier peut être effectué facilement. Pour cela, vous n'avez besoin d'aucun produit spécial, une lessive pour faire la vaisselle suffira. Vous devez d'abord remplir l'évier d'eau tiède, ajouter quelques gouttes de détergent et bien faire mousser le tout. Ensuite, à l'aide d'une éponge ordinaire ou d'une brosse douce, passez sur toute la surface de sa partie interne. Nettoyez soigneusement le fond et les parois, puis vidangez l'eau et rincez la surface de l'évier à l'eau froide.

Méthodes folkloriques

Pour nettoyer un évier en acier inoxydable ou en céramique, il n'est pas nécessaire d'aller au magasin pour des détergents spéciaux. Pour le nettoyage, les outils improvisés qui se trouvent dans les armoires de cuisine de chaque maison conviennent tout à fait.

Un évier en céramique peut être complètement nettoyé avec du vinaigre et du bicarbonate de soude :

    • Tout d'abord, assurez-vous de réchauffer légèrement le vinaigre. Cela peut être fait simplement et en toute sécurité. Versez une cuillère à soupe de vinaigre ordinaire dans un petit récipient, placez-le dans un bol d'eau chaude et après une minute, le vinaigre est prêt à l'emploi.
    • Ensuite, ajoutez une petite quantité de bicarbonate de soude au vinaigre chauffé, qui est utilisé pour la cuisson. Vous avez besoin de tellement de soda pour faire une bouillie épaisse, qui sera un remède à la maison pour le nettoyage.
    • Le mélange doit être appliqué sur le bol de l'évier, étalé doucement avec une éponge sur toute la surface et laissé pendant 10 minutes. Puis rincer à l'eau froide.

    Il existe également un autre remède populaire efficace pour lequel vous avez besoin de vinaigre et de soda. S'il n'y a pas de vinaigre de table dans la maison, il peut être facilement remplacé par de l'acide citrique ordinaire:

      • Il est nécessaire de fermer le drain de l'évier, après l'avoir préalablement humidifié avec de l'eau tiède.
      • Versez du bicarbonate de soude sur le fond et les côtés. Surtout sur les zones qui doivent être soigneusement nettoyées.
      • Versez le tout avec une bouteille de vinaigre de table ou la même quantité d'acide citrique dilué. Après une seconde, vous pouvez entendre un sifflement - c'est la réaction du bicarbonate de soude et du vinaigre.
      • Une fois le sifflement arrêté, vous devez frotter soigneusement l'évier avec une éponge. Après 5 minutes, vous pouvez tout laver à l'eau froide.

      Se débarrasser de la plaque et des taches

      Les lavabos situés dans la salle de bain ou la cuisine sont recouverts d'une couche de calcaire due à une eau du robinet trop dure, qui n'est pas facile à nettoyer. En particulier, la plaque est clairement visible sur les articles noirs. Mais sur les éviers de couleur blanche, la rouille est clairement visible, qui ne peut tout simplement pas être lavée à l'eau. Chaque femme au foyer devrait connaître les secrets pour se débarrasser facilement de la plaque, des taches brunes et d'autres contaminants.

      Le vinaigre de table ordinaire est idéal pour éliminer la plaque.

      Il suffit de se rappeler qu'il ne doit pas s'agir d'acide acétique, qui, en règle générale, est de soixante-dix pour cent. Si vous avez exactement de l'acide sous la main, il doit être dilué avec de l'eau. Le vinaigre doit être appliqué sur les zones couvertes de fleurs et laissé pendant 10 minutes. Il est préférable d'appliquer ce remède populaire avec un flacon pulvérisateur. Frottez ensuite toutes les zones à problèmes avec une éponge ordinaire et un détergent à vaisselle. Le calcaire doit disparaître.

      De plus, l'ammoniaque soulage parfaitement la plaque dentaire. Quelques gouttes d'ammoniaque doivent être diluées dans un verre d'eau, puis l'évier doit être traité avec ce liquide. Laissez le lavabo tel quel pendant 10 minutes puis rincez. Ce produit, lorsqu'il est appliqué sur des produits en acier inoxydable, donne de l'éclat à l'évier.

      La poudre de moutarde ordinaire est également très efficace contre la plaque et la rouille. Il doit être dilué en une pâte épaisse, puis appliqué sur la surface, étalé et laissé pendant un certain temps. Ensuite, rincez simplement à l'eau tiède.

      Si une tache apparaît sur la surface blanche, l'eau de Javel vous aidera. Par exemple, si un vert brillant a coulé sur l'évier ou si du jus brillant est versé, il doit être immédiatement rempli d'eau tiède, y ajouter une petite quantité d'eau de Javel, laisser reposer une demi-heure, puis vider l'eau.Si nécessaire, les taches peuvent être traitées avec le même javellisant que celui appliqué simplement sur l'éponge. Toutes les méthodes ci-dessus aident à combattre la plaque, la rouille et les taches.

      N'oubliez pas qu'il est impératif de travailler avec des gants.

      Prévention et soins

      Pour que l'évier ravisse chaque jour par l'éclat de sa propreté irréprochable, il faut respecter plusieurs règles :

        • Afin de ne pas passer une journée entière à lutter contre les taches et la plaque, il est recommandé de prendre soin des éviers quotidiennement.
        • Après avoir lavé la vaisselle et autres manipulations, il est recommandé de nettoyer immédiatement la surface avec un détergent. Si vous faites cela à chaque fois, un dépôt graisseux ne se formera pas dans l'évier, ce qui protégera le tuyau en métal ou en plastique du colmatage.
        • Il est préférable de sécher soigneusement le revêtement en céramique pendant la nuit afin qu'il ne reste pas de taches d'eau qui se transforment progressivement en plaque. Si, néanmoins, il y a des taches, des gouttes d'eau, elles peuvent être facilement éliminées avec une éponge et un nettoyant pour vitres.
        • Si une tache apparaît dans l'évier, vous devez vous en débarrasser immédiatement. Cela peut être fait rapidement et facilement avec du bicarbonate de soude, de l'amidon ou du vinaigre. Vous pouvez choisir l'une des méthodes ci-dessus.
        • Ne faites pas tremper la vaisselle dans l'évier pendant longtemps, car cela entraînerait une contamination rapide.

        Pour savoir comment nettoyer avec succès votre évier en acier inoxydable, regardez la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble