Éviers en béton : avantages et inconvénients, subtilités de fabrication
Il est impossible d'imaginer une salle de bain ou une cuisine sans lavabo. Il doit être fiable, pratique et esthétique. Aujourd'hui, l'une des options les plus populaires pour la fabrication d'éviers et de plans de travail est le béton, qui présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux.
Avantages et inconvénients du matériau
Tout d'abord, regardons les forces des structures en béton.
- Des trucs pas chers. Les comptoirs et les éviers en pierre sont idéaux pour les salles de bain et les cuisines car ils sont d'une qualité irréprochable et d'une grande durabilité. Les structures en béton ne sont pas pires que les produits en pierre en termes de caractéristiques opérationnelles, elles ont l'air très présentables à l'extérieur et sont incomparablement moins chères.
- Convient pour la décoration intérieure de tous les locaux.
- Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même des produits en béton sans l'aide de spécialistes expérimentés.
- Le matériau est suffisamment résistant et solide pour que le plan de travail et l'évier ne craignent aucune température.
Le béton est un matériau polyvalent qui n'a peut-être qu'un seul inconvénient. Les acides ont un effet négatif sur la surface du béton. Par exemple, même une goutte de jus de citron laissera une tache. En effet, le béton contient du calcium, qui agit comme un élément liant. Il est facilement attaqué par les acides.
L'utilisation d'une couche protectrice de polymère peut résoudre ce problème. De plus, la couche protectrice simplifie l'entretien de la surface du béton. Seul inconvénient du revêtement polymère protecteur : on ne peut pas y poser de plats chauds sans support. En effet, des températures trop élevées entraînent une dégradation du polymère.
Les panneaux de particules, OSB, qui ont un prix bas, peuvent également être utilisés comme matériaux pour la fabrication de plans de travail, mais ils sont de courte durée par rapport au béton ou à la pierre.
Options de conception
De vrais maîtres dans le domaine de la construction et de la conception concrétisent toutes les idées. Ils ne se limitent pas à de simples formes carrées ou rondes.
- Évier en béton en forme de coquille. Configuration élégante, lignes fines, design original. Cette option fait preuve d'une imagination sans fin dans la fabrication de produits en béton.
- Évier en béton intégré (encastré). Lors de la conception de son propre espace, chaque personne essaie de le remplir avec les éléments les plus pratiques. Il arrive souvent qu'il soit impossible de trouver une solution adaptée pour une salle de bain, les éléments d'intérieur peuvent donc être fabriqués sur commande. Un lavabo intégré répond à toutes les exigences du client en termes de caractéristiques esthétiques et opérationnelles, tandis que le client a le droit de choisir la teinte, la forme et la taille du produit qu'il aime.
- Le lavabo rectangulaire est une option classique. Il est assez facile à utiliser, car l'eau n'éclaboussera pas pendant le lavage. Les modèles de ces éviers sont les plus populaires et sont offerts dans une vaste gamme de tailles.
- Conception ovale est considérée aujourd'hui comme l'option la plus ergonomique.
Style et design
Le béton est considéré comme un matériau brut, mais avec la bonne approche, il peut transformer n'importe quelle structure en une véritable œuvre d'art.En faisant confiance à votre imagination lors de la décoration de l'intérieur, vous pouvez utiliser efficacement ce matériau.
Considérons plusieurs options pour utiliser des éviers en béton dans différents intérieurs.
- Un évier en béton poli combiné à un plan de travail en bois est très élégant. Cette option est idéale pour un intérieur de style loft.
- Les bougies sont particulièrement romantiques sur fond d'éviers en béton. Un grand miroir rond dans un tel intérieur compense la simplicité et la rugosité de la structure en béton.
- Des variantes de produits en béton dans un intérieur clair créent un sentiment de stérilité.
- L'évier en béton est en parfaite harmonie avec le mobilier en bois.
Les structures en béton s'intègrent harmonieusement dans une variété de directions stylistiques.
- Les éviers et lavabos en béton sont très courants dans les salles de bains et les cuisines modernes. Le plus souvent, nous parlons de versions intégrées de la forme classique ou originale. Un lavabo en béton est idéal pour un intérieur minimaliste.
- Le béton est l'un des principaux matériaux utilisés dans le style loft.
- Les formes inhabituelles des lavabos en béton sont les principaux critères des salles de bains high-tech. Un tel intérieur se caractérise par un minimum de nuances utilisées, une abondance d'éclairage, une géométrie simple des formes et des lignes.
Comment le faire soi-même ?
Faire un évier avec un plan de travail en béton est assez simple, il suffit de respecter certaines instructions. Dans le même temps, il faut garder à l'esprit que ce processus est laborieux et nécessite un travail avec différents matériaux et outils.
Préparation
Avant de commencer tous les travaux, il est nécessaire de créer un croquis de la future structure. Cela vous aidera à déterminer avec précision la quantité de matériaux nécessaires pour le travail. L'évier peut être à facture ou encastré. L'évier suspendu a une différence significative - la présence d'un rebord horizontal.
Ce sont les produits aériens qui sont généralement utilisés pour l'autoproduction. La présence du côté vous permettra de masquer les petites erreurs commises dans la fabrication du produit. Ensuite, l'emplacement du futur évier et du comptoir est décrit.
La surface de travail est nettoyée du papier peint ou de la peinture.
Fabrication
L'étape suivante est la formation du cadre (coffrage), où la solution de béton est coulée. Il est nécessaire de réaliser un coffrage fiable afin qu'il puisse résister à la pression du mélange pendant plusieurs jours. Matériaux pour la fabrication du cadre : grandes feuilles de contreplaqué, poutres en bois, planches, feuilles de plastique.
Outils requis :
- un dispositif de découpe de matériaux, par exemple une scie sauteuse électrique ;
- perforateur;
- Tournevis;
- ciseaux pour le métal;
- marteau;
- conteneur pour solution concrète;
- règle, niveau, ruban à mesurer;
- spatules.
Pour former le coffrage, il est nécessaire de poser les feuilles de contreplaqué sur une base plane. Ensuite, tous les détails de l'esquisse leur sont copiés. Le matériau est découpé et plié selon la forme du futur produit. Des poutres en bois sont installées le long du périmètre de la base. Pour la formation de trous dans l'évier, il est recommandé d'utiliser un tuyau en plastique, par exemple.
Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation d'un treillis d'armature, qui sert à durcir le béton. À l'aide d'un perforateur, des trous sont percés dans les parois latérales du coffrage pour les barres de renfort métalliques. Ils doivent être situés de manière à ce que le treillis d'armature ne touche pas le bas du cadre et se trouve dans l'épaisseur de la solution de béton.
Le coffrage fini peut être fixé au mur. Pour donner au cadre la résistance nécessaire, une attention particulière doit être portée à la fixation des murs. À ces fins, vous aurez besoin de vis d'une longueur supérieure à 6 cm ou de coins métalliques, à l'aide desquels une connexion fiable est assurée. Un support de briques est amené sous la base du coffrage.
Après avoir effectué les travaux préparatoires, ils procèdent au mélange de la solution de béton.
Pour cela vous aurez besoin de :
- ciment (1 partie);
- sable (3 parties);
- pierre concassée (3 parties);
- eau (0,5 partie).
L'eau doit être ajoutée au mortier de béton lentement afin de ne pas obtenir une composition trop liquide. Idéalement, le mélange devrait ressembler à de la crème sure épaisse en consistance.
La solution préparée est versée dans le coffrage. Lors de la coulée, il est nécessaire de compacter le mortier pour compacter la pierre concassée et éliminer les bulles d'air. Le béton doit être coulé en plusieurs couches, de sorte que la hauteur du mortier compacté soit supérieure de plusieurs millimètres à celle du coffrage lui-même. Cela est dû au fait qu'en séchant, le volume de la solution de béton diminue, respectivement, le niveau baisse.
Après une semaine, la composition acquiert une résistance suffisante, ce qui vous permet de retirer le coffrage et de commencer la finition. Le démontage commence par le haut, à la fin, les supports temporaires des briques sont retirés. Mais ils peuvent être laissés jusqu'à ce que toute la structure soit complètement sèche.
Après avoir démonté le coffrage, les tuyaux peuvent être retirés des trous de vidange et de trop-plein.
Vous en apprendrez plus sur la fabrication d'un évier en béton dans la vidéo suivante.
Finition
À la dernière étape de la création d'un évier en béton, poncez et polissez la surface avec du papier de verre ou une meuleuse. L'évier est d'abord poncé avec un disque ou un matériau à gros grains pour éliminer les irrégularités et les pores ouverts, qui doivent être traités avec une solution de ciment et de mastic acrylique.
Le résultat est une belle coque lisse et brillante. Il peut déjà être utilisé, mais, surtout, il est recommandé de traiter la surface avec des antiseptiques et des composés protecteurs pour se protéger des irritants externes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une finition décorative sur le dessus de la table. Pour cela, les carreaux de céramique sont le plus souvent utilisés. Un ragréage est appliqué sur la surface à traiter, puis de la colle à carrelage, et seulement après la pose des carreaux de céramique. Pour les lavabos plus complexes, chaque carreau doit être découpé à la dimension souhaitée. Un adhésif plus épais est appliqué sur la surface latérale et frotté dans les coutures avec une spatule en caoutchouc.
Faire votre propre évier sera beaucoup moins cher que les options achetées. De plus, vous pouvez toujours vous éloigner des options standard et faire preuve de toute votre imagination dans le processus de fabrication.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour décorer le plan de travail : béton, bois et même résine époxy.
Quoi d'autre pouvez-vous faire un évier pour une résidence d'été?
L'évier en béton est une option solide et stable qui convient mieux aux maisons privées et aux chalets. Cependant, très souvent, des structures plus légères et plus simples sont nécessaires, par exemple pour une maison de campagne.
Un évier de campagne peut être facilement et simplement fabriqué à partir de matériaux de récupération. La meilleure option est une conception de bouteille en plastique. La fabrication d'un tel lavabo d'extérieur prendra quelques minutes. Il servira bien jusqu'à ce qu'une option plus fiable apparaisse.
Cependant, un lavabo de jardin en bouteille plastique ne répond pas aux besoins de toute la famille, même lorsqu'il est utilisé de manière très économique. Vous pouvez installer une version plus grande similaire du lavabo à partir d'un bidon en plastique ou en métal. Même un seau convient à ces fins.
Il suffit juste de faire un trou pour le robinet dans le récipient sélectionné.
Une option plus fiable et pratique pour donner peut être un lavabo avec un meuble. Cette conception peut être installée à la fois dans la cour et à l'intérieur de la maison. L'un des modèles les plus courants d'éviers de pays est le "Moidodyr". Il s'agit d'une structure à ossature revêtue d'un matériau en feuille ou en panneau.
Pour le créer on utilise :
- contre-plaqué;
- cloison sèche;
- aggloméré ;
- acier;
- Plastique.
En guise d'évier, vous pouvez utiliser un évier ancien, usagé ou une vasque ou même un seau. Il est préférable d'acheter un réservoir d'eau dans un magasin, bien qu'un vieux bidon ou un autre récipient puisse également être utilisé ici.Un tel lavabo est généralement équipé d'un plan de travail et d'un sèche-linge, pour la décoration duquel ils utilisent des carreaux de céramique. Vous pouvez également peindre la surface avec de la peinture acrylique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.