Éviers en pierre: caractéristiques d'utilisation et d'entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Production
  3. Vues
  4. Avantages et inconvénients
  5. Comment choisir?
  6. Subtilités d'installation
  7. Exploitation
  8. réparation
  9. Comment s'en occuper ?

L'évier est un élément très important de l'intérieur, il a de nombreuses fonctions différentes. Il est très important qu'il soit moderne, élégant et confortable. La gamme de modèles présentés dans les magasins modernes est très large. Les éviers en pierre ont gagné en popularité auprès des consommateurs : leur look discret et sophistiqué peut décorer n'importe quel intérieur. Considérez les caractéristiques de l'utilisation de ces produits et les subtilités de leur entretien.

Particularités

Un évier en pierre est capable de décorer à la fois la cuisine et la salle de bain. Dans la cuisine, un comptoir approprié est sélectionné pour cela et un comptoir spécial est installé dans la salle de bain. Cet évier inhabituel attire l'attention de tout le monde dans la pièce. Très souvent, c'est l'accent principal à l'intérieur. Les fabricants modernes créent des modèles en pierre à partir de matériaux naturels et composites.

Lors du choix d'un évier en pierre, la question se pose de savoir quel matériau choisir - naturel ou composite. Les fabricants assurent que la pierre artificielle surpasse la pierre naturelle dans un certain nombre de paramètres. Certains fabricants donnent une garantie de plusieurs décennies.

Vous devez comprendre qu'un évier en pierre naturelle et artificielle est pratiquement la même chose, seules des technologies de production différentes sont utilisées. La pierre artificielle est obtenue par moulage et moulage. Un mélange de composants minéraux et de résines acryliques est utilisé.

Ce matériau contient jusqu'à 80 pour cent de particules naturelles, et seulement 20 d'entre elles sont des résines liantes. Dans certains cas, un colorant est ajouté. Un tel matériau est plus léger que la pierre, il est disponible en différentes couleurs et n'est en aucun cas inférieur en termes de respect de l'environnement.

Les éviers en pierre artificielle sont pratiquement silencieux, le matériau amortit le bruit de la vaisselle et le bruit des chutes d'eau. Il fournit également une isolation électrique, ce qui peut être un plus dans la cuisine, où il y a des appareils électriques et de l'eau.

Production

Les produits en pierre naturelle solide sont le résultat d'un processus technologique complexe. Une pièce est découpée dans un gros morceau qui convient au futur produit. Il est traité sur des machines-outils. Lorsque la pièce brute est prête, vous devez commencer le traitement manuel. Toutes les opérations nécessitent une grande habileté et des outils spéciaux.

Lors de la fabrication d'un évier à partir d'une pierre artificielle, la technologie est différente. Le matériau pour cela est un composite, qui comprend des matériaux naturels (sous forme de copeaux) et des éléments de liaison. Ce sont généralement des résines et des polymères.

Un tel matériau est respectueux de l'environnement, il ne provoque pas d'allergies, n'absorbe pas l'eau et les odeurs étrangères et est plus résistant aux contraintes mécaniques.

Les produits fabriqués à partir d'une telle pierre sont recouverts d'une couche protectrice - gelcoat. Il donne une résistance accrue aux influences extérieures.

Vues

Les éviers sont fabriqués à partir de diverses pierres naturelles : marbre, stéatite, onyx, travertin, granit, basalte, grès et autres matériaux pouvant être traités. Le matériau naturel convient aussi bien aux intérieurs monochromes qu'aux intérieurs colorés.

  • Granit. C'est l'un des matériaux les moins chers. Il peut être rosâtre, rougeâtre ou gris. Ce matériau est très résistant aux produits chimiques ménagers agressifs, il est facile à nettoyer. Ce matériau est le plus populaire.
  • Marbre. Il est utilisé depuis l'Antiquité pour décorer les palais et les riches demeures. C'est un excellent matériau qui donne immédiatement un ton "élevé" à l'intérieur. Ses teintes sont généralement froides, il ne craque pas, ne s'exfolie pas et peut supporter des charges importantes. Ce matériau absorbe l'humidité, ce qui doit être pris en compte lors de la sortie.
  • Onyx. Permet de diversifier la gamme de couleurs des nuances jaunes et brunes. Il est aussi transparent, translucide et brillant, comme le verre. Il est étanche.
  • Basalte. Enrichit la palette de couleurs des coquilles de pierre avec des tons gris et verdâtres. Le basalte se prête bien à la transformation (malgré son poids assez important). Ce matériau tolère bien l'humidité, il résiste aux produits chimiques, ne transmet pas le son.
  • Travertin. Habituellement, il y a un motif sur un fond clair ou foncé. Un tel matériau est bien traité, il est plus léger que le basalte. Sa particularité est sa surface poreuse, ce qui rend l'entretien difficile.

L'évier peut être intégré, en pierre de rivière ou en bois pétrifié. Les éviers en matériau artificiel ne diffèrent presque pas en apparence des éviers naturels. Cependant, ils contiennent des composants chimiques. Les couleurs et les formes de ces matériaux sont très différentes, elles ne dépendent que de l'imagination du client.

Les matériaux artificiels sont :

  • grès cérame;
  • parfumé;
  • silgranite;
  • granitk et ainsi de suite.

Les matériaux diffèrent par le rapport proportionnel des composants naturels et synthétiques. Le plus populaire est le matériau avec des éclats de granit, car sa surface n'est pas poreuse. Des copeaux de quartz sont également souvent utilisés. Avec elle, le composite est presque impossible à distinguer de la pierre naturelle. Dans la production de matériaux acryliques, de l'argile blanche est ajoutée.

Avantages et inconvénients

Les produits en pierre naturelle varient en forme, couleur et taille. La forme d'un produit fabriqué à partir de matériaux naturels dépend généralement du type de pièce. La pierre artificielle est produite selon certains paramètres.

Avantages d'un évier en pierre :

  • La pierre est très résistante. L'évier n'a pas peur des rayures, des éclats et des dommages mécaniques. C'est la contribution la plus durable à un bel intérieur.
  • Même si la coque est endommagée, elle peut être réparée sans qu'on s'en aperçoive. Aucune couche de finition n'est appliquée sur la surface du matériau naturel, les dommages mécaniques sont donc simplement limés et poncés. Extérieurement, cela ne sera pas très perceptible.
  • Cette surface n'absorbe pas la saleté et les produits chimiques. Lors de l'entretien du produit, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers, mais vous ne devez pas vous laisser emporter par des abrasifs contenant de grosses particules.
  • L'évier et le plan de travail sont reliés l'un à l'autre sans formation de joint. Cette technologie vous permet de conserver un aspect attrayant du produit plus longtemps.
  • Une large gamme de tailles, de types et de formes. Les technologies modernes de travail des matériaux composites nous permettent de réaliser des modèles d'une grande variété de formes et de nuances. La personnalisation est toujours possible.
  • Hygiène. Les méthodes de fabrication modernes vous permettent de respecter toutes les normes sanitaires nécessaires.

Inconvénients probables :

  • Le principal inconvénient est le prix. Un évier en pierre est assez cher. Cependant, son prix est plus que compensé par des années de fonctionnement sans faille.
  • Il vaut mieux ne pas y mettre d'objets chauds : casseroles à fond chaud, moules du four. Les plats chauds peuvent endommager la couche supérieure et faire fondre le matériau.
  • Parfois, sous l'influence des rayons ultraviolets, la pierre naturelle brûle.
  • Si l'évier se fissure, vous devrez changer toute la composition - ainsi que le plan de travail.
  • Il est difficile de trouver une pierre assez grosse dont la couleur et la taille conviennent à votre intérieur. Les options de distribution doivent être sélectionnées avec le plus grand soin.
  • Lors de l'installation d'un tel évier, l'installation de structures stables supplémentaires est nécessaire, car l'évier a un poids important.L'auto-installation n'est pas recommandée, il est préférable d'utiliser les services de professionnels.

Comment choisir?

En choisissant un évier en pierre, vous obtenez un produit unique. Les dessins et les textures de matériaux naturels ne sont jamais répétés. Cet évier vous servira pendant des décennies.

Assurez-vous que le modèle sélectionné n'a pas endommagé la surface, passez-le dessus avec votre paume. Demandez au vendeur des documents sur le produit, dans lesquels le fabricant doit être indiqué, la carte de garantie est jointe. Lisez les avis pour le modèle sélectionné.

Pour salle de bain

Lorsque vous choisissez un lavabo de salle de bain, vous devez vous concentrer sur la taille de la pièce. Les éviers d'angle peuvent être installés dans de petits espaces. Les modèles rectangulaires et carrés sont plus faciles à installer, ils se distinguent par la plus grande capacité. Vous pouvez choisir une forme plus douce - ronde ou ovale.

Choisir une pierre dans des tons clairs aidera à créer un intérieur délicat et gracieux. Un lavabo sombre ajoutera du dynamisme et du style à la pièce. Le motif coloré masquera les éclaboussures d'eau et de savon.

Lorsque la taille de la salle de bain le permet, vous pouvez choisir un lavabo à deux compartiments. Pour les familles avec de nombreux enfants, c'est une commodité incontestable.

Pour la cuisine

Par rapport aux éviers en acier inoxydable ou aux produits émaillés, on peut noter qu'un évier en pierre a un prix plus élevé. Les modèles créés avec des résines acryliques sont exigeants en soins. Ils ne résistent pas aux températures élevées, mais ils sont légers - ils peuvent être comparés au plastique.

S'il y a plus de 80% de composants naturels, ces éviers ne craignent plus la température et les influences mécaniques, ils sont faciles à nettoyer. La pierre naturelle les rapproche en termes de performances des éviers monolithes en pierre.

Il est préférable d'acheter un évier qui coupe le plan de travail séparément. Si vous souhaitez que le plan de travail soit réalisé dans le même matériau que l'évier, il est tout de même préférable de le réaliser en tant qu'élément séparé. Cela permettra, si nécessaire, d'effectuer facilement le remplacement sans toucher à l'ensemble de la structure.

La taille compte aussi. Un évier grand et spacieux est préférable à un petit. Si la taille de la cuisine le permet, n'hésitez pas à opter pour de grands modèles avec des « ailes » supplémentaires. Si la cuisine est petite, optez pour des éviers peu larges et profonds sans éléments supplémentaires. Un lavabo d'angle peut être une excellente option.

Un avantage certain est la variété de nuances qui vont du foncé au beige, en passant par le gris et le blanc. Vous pouvez encore décorer la cuisine.

Subtilités d'installation

L'installation à faire soi-même d'un produit aussi difficile a ses propres caractéristiques. Le plus souvent, ces éviers sont installés dans des comptoirs faits du même matériau. S'il y a un besoin pour un autre matériau, vous pouvez choisir un arbre.

L'évier peut être installé sur un meuble bas, fixé au mur ou encastré dans un plan de travail. Pour le montage en angle, une pierre solide est plus appropriée, tandis que le modèle intégré à la table n'a pas de joints ni de coutures.

L'option la plus populaire est l'évier encastré. A l'extérieur, il est recouvert d'un plateau de table. Même un assistant d'installation débutant peut faire ce travail. Pour cet évier, un trou est préparé à l'avance dans le plan de travail du set de cuisine. Les bords de l'évier sont montés soit au ras du plan de travail, soit légèrement plus haut.

Les tuyaux et autres éléments "se cachent" sous la surface de la table, de sorte que la structure est très soignée à l'extérieur. Lors du choix d'un meuble de support pour un évier, vous devez vous concentrer sur les dimensions de la surface. Ils doivent se correspondre.

Parfois, le bol est partiellement intégré, la plupart dépassent de la table. Il s'approfondit au niveau des côtés. L'évier peut être installé simplement sur un socle rigide, il s'agit d'une installation en saillie.

Une option plus difficile pour l'installation est l'installation d'une structure d'évier monolithique avec un comptoir.Ils n'ont pas de joints, ce qui contribue à l'esthétique et à l'hygiène. Le poids important de ces modèles nécessite l'utilisation d'attaches et de produits d'étanchéité spéciaux. Parfois, des fixations sont incluses dans le kit, et parfois des coûts supplémentaires sont nécessaires.

Quelques conseils pour l'installation :

  • Le support doit pouvoir supporter le poids important de l'évier. Il doit être stable et durable. Il est préférable de fabriquer un cadre spécial forgé ou en métal pour la table.
  • L'évier doit avoir une bonne évacuation de l'eau, la stagnation d'humidité ne doit pas être autorisée.
  • Lors de l'installation du drain, il n'est pas nécessaire de trop serrer le filetage, il ne devrait y avoir aucune contrainte excessive.
  • Installez de manière à ce que les objets lourds ne tombent pas dans l'évier par la suite.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un évier en pierre artificielle dans un plan de travail, voir la vidéo suivante.

Exploitation

Pour que ce bel élément de l'intérieur plaise pendant de nombreuses années, certaines règles de fonctionnement doivent être prises en compte. Il faut toujours se rappeler que l'excès d'humidité peut endommager les matériaux naturels, et que les aliments forts et les couleurs artificielles peuvent tacher la pierre.

Les éviers en pierre doivent être protégés des acides et des alcalis. Les taches de vin et de jus naturels doivent être lavées immédiatement, sinon elles rongeront fermement la surface poreuse ressemblant à une éponge. Rincez toujours la saleté et la graisse de l'évier en temps opportun.

L'eau dure peut accumuler de la plaque avec le temps. L'évier doit toujours être maintenu au sec pour éviter l'accumulation de calcaire. Il est recommandé d'installer un filtre pour l'eau courante : cela est utile pour les propriétaires et pour l'évier.

La pierre n'aime pas les changements de température et l'eau bouillante éclaboussée dans l'évier peut se fissurer ou se fendre. Les matériaux composites sont plus résistants, mais ils ne tolèrent pas non plus les températures élevées.

réparation

Lorsqu'il est utilisé avec précaution, l'évier peut durer presque éternellement. Le facteur humain devient la principale cause de dommages. Avec une utilisation quotidienne, l'habitude de ce meuble coûteux se développe et les soins sont perdus pendant le fonctionnement.

La restauration ne doit être effectuée que par des professionnels. Cependant, il y a des moments où vous pouvez faire la récupération vous-même. Parfois il faut percer le produit, parfois le coller.

Principaux problèmes potentiels :

  • dommages causés par des objets lourds;
  • couper des légumes sur un comptoir en pierre;
  • effets chimiques et thermiques.

    Si le défaut est mineur, la pièce ébréchée peut être collée avec une colle spéciale. Après cela, vous devez polir la zone restaurée avec du papier de verre ou une meule.

    Un adhésif spécial convient également pour éliminer les petites rayures. Un morceau de pierre brisée, broyée en poudre, est mélangée à de la colle, après quoi la rayure est frottée. Après séchage, la surface doit être polie.

    Si des fissures apparaissent, l'évier est collé à l'intérieur avec un joint spécial. Ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de procéder à la réparation et à l'élimination des fissures.

    Pour éliminer les taches de brûlures chimiques et à haute température, vous devez les poncer avec du papier de verre. Après cela, des patchs spéciaux sont appliqués sur les zones endommagées et un polissage est effectué.

    Pour redonner de la brillance à la surface, l'évier peut être poncé. Chaque pièce peut supporter beaucoup de ces procédures, alors n'ayez pas peur d'utiliser cette méthode.

    Si les dommages sont importants, la zone requise doit être percée avec des outils spéciaux. Ensuite, le produit est scellé avec un composé approprié. Il vaut mieux confier ces réparations à des professionnels.

    Comment s'en occuper ?

    Les éviers de cuisine, les lavabos de la salle de bain nécessitent des soins appropriés. Bien que les éviers en composite ou en pierre naturelle soient plus durables, ils peuvent toujours souffrir de produits chimiques et d'abrasifs trop agressifs. Dans ce cas, un nettoyage est nécessaire.

    Si la surface n'est pas trop sale, il suffit de l'essuyer avec une simple éponge et un détergent à vaisselle. Si la pierre présente des dépôts ou du calcaire provenant de l'eau dure, vous pouvez utiliser un détartrant spécial. Vous devez remplir l'évier avec eux pendant une demi-heure et rincer.

    Les taches de café et de thé sont humidifiées avec du jus de citron et lavées. Vous pouvez remplacer le jus par de l'acide citrique. Pour la désinfection, des composés spéciaux conviennent, qui sont ajoutés à un évier rempli d'eau et laissés pendant 20 à 30 minutes. Après ce traitement, la surface doit être essuyée.

    N'oubliez pas que les microbes nocifs ne s'accumulent pas sur les matériaux en pierre, vous devez donc accorder plus d'attention aux joints et au trou de drainage.

    Le bicarbonate de soude enlève bien les taches. Diluez-le à l'état de bouillie, frottez la zone contaminée et rincez le produit à l'eau courante.

    La poudre de moutarde convient aux soins quotidiens. Son effet doux est associé à un léger effet abrasif. Il enlève presque tous les types de taches et de saletés.

    La saleté tenace est éliminée avec des abrasifs, il suffit de ne pas utiliser de produits contenant des particules grossières et grossières. Le produit n'a pas besoin d'être frotté très fort, puis rincez à l'eau. Parfois, vous pouvez utiliser du dentifrice en gel : il rafraîchira et nettoiera parfaitement l'évier.

    Il est préférable de ne pas utiliser de brosses métalliques et d'éponges à mailles. Ils peuvent laisser des micro-rayures sur la surface, où la saleté et les bactéries peuvent s'accumuler.

    Les agents de blanchiment au chlore n'endommageront pas la pierre, mais vous ne devriez pas les utiliser plus de deux fois par mois. La composition peut être appliquée soit avec un flacon pulvérisateur, soit directement dans un évier rempli d'eau. L'eau de Javel doit être laissée agir pendant 6 à 8 heures, après quoi l'évier doit être rincé et essuyé avec un chiffon sec. Il est nécessaire de protéger la pierre du contact avec des produits chimiques agressifs : acétone, térébenthine, acides.

    Les fabricants d'éviers en pierre fabriquent des produits spéciaux pour leur entretien. Il existe également des compositions pour produits composites. Ils sont créés sous forme de pâtes, de solutions liquides. L'utilisation d'un tel outil rend la surface brillante et brillante.

    La surface du marbre doit parfois être traitée avec une solution hydrofuge spéciale. Cela le protégera de l'eau, de la poussière et de la saleté.

    Les éviers en pierre sont très durables, ils sont très durables.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble