Comment bien assembler un siphon d'évier ?
Remplacer un siphon d'évier est une tâche facile, si vous suivez les recommandations des experts. Il peut se fixer de plusieurs manières, il faut donc savoir le dévisser et le connecter au cas par cas.
Rendez-vous
Le siphon est un tuyau avec des coudes à travers lequel l'eau de drainage de la baignoire, de l'évier, de la machine à laver s'écoule dans le système d'égout.
Le but des siphons peut être le suivant :
- lors de la vidange, une petite quantité d'eau reste dans le siphon, qui sert de puisard spécial, empêchant ainsi la pénétration d'odeurs désagréables, de gaz, de bruit d'égout dans la maison;
- empêche diverses bactéries de se multiplier;
- empêche la formation de blocages d'origines diverses.
Types : avantages et inconvénients
Il existe plusieurs principaux types de siphons. Il est nécessaire de considérer certaines de leurs caractéristiques, inconvénients et avantages.
Type de tuyau
Il s'agit d'un dispositif simple se présentant sous la forme d'un tuyau rigide coudé en forme de lettre anglaise U ou S. Ce type peut être soit monobloc, soit pliable. Il existe des options dans lesquelles un trou spécial est prévu au point le plus bas pour l'extraction de divers solides. Avec le type de tuyau de siphon, une précision accrue de son assemblage est requise. L'avantage de ce type est qu'il n'est pas nécessaire de démonter tout le siphon pour le nettoyer, en retirer complètement le "genou" inférieur. L'inconvénient est qu'en raison du petit joint hydraulique, des odeurs désagréables peuvent se produire lors d'une utilisation peu fréquente ; en raison d'une mobilité insuffisante, il ne peut pas être installé selon les besoins.
Type de bouteille
Il a la plus grande distribution par rapport aux autres, bien qu'il s'agisse de la conception la plus complexe de toutes. Il tire son nom du fait qu'au niveau du joint d'eau, il a la forme d'une bouteille. Ses principaux avantages incluent une installation rapide et pratique, même dans un espace confiné, le démontage est assez facile, le nettoyage ne prend pas beaucoup de temps, les petites choses qui pénètrent à l'intérieur n'iront pas dans les égouts, mais couleront au fond de la bouteille. Ce n'est qu'avec son aide qu'il est possible de connecter une machine à laver ou un lave-vaisselle sans leur inventer une évacuation d'égout supplémentaire. Un inconvénient important est que les contaminants se déposent à la jonction du siphon avec le tuyau d'égout et provoquent son colmatage.
Type ondulé
C'est un tube flexible qui peut être plié dans n'importe quelle direction. C'est l'un de ses principaux avantages lorsqu'il peut être installé dans des endroits inaccessibles aux deux précédents. Ses avantages incluent un prix relativement bas et un nombre minimum de points de fuite grâce à un seul point de connexion. Le moins est une surface inégale qui recueille divers dépôts de boue, ils ne peuvent être enlevés que lorsque la structure est démontée. Ne versez pas d'eau chaude dans le drain si le siphon est en plastique.
Matériaux et équipements
Le matériau du siphon doit être résistant aux agressions chimiques et thermiques, il est donc composé de polychlorure de vinyle, de laiton chromé ou de bronze, ainsi que de propylène.Les constructions en laiton ou en bronze sont assez chères, esthétiques et assez prestigieuses, mais elles résistent néanmoins à la corrosion et à divers oxydants. Les appareils en PVC, polypropylène et plastique sont beaucoup moins chers et ont également un assemblage simple, une stabilité des articulations, mais pas particulièrement durables.
Un ensemble typique de tout siphon se compose des éléments suivants :
- coques;
- joints en caoutchouc de 3 à 5 mm d'épaisseur, de préférence en plastique résistant à l'huile (blanc) ou en silicone ;
- grille de protection d'un diamètre allant jusqu'à 1 cm;
- des noisettes;
- tuyau (sortie ou sortie) pour installer le joint. Il possède 2-3 anneaux distincts, un côté, et peut également être équipé d'un robinet pour brancher un lave-vaisselle ou un lave-linge ;
- robinets à l'égout;
- vis de connexion en acier inoxydable d'un diamètre allant jusqu'à 8 mm.
Comment choisir pour la cuisine et la salle de bain?
Un siphon pour une cuisine ou une salle de bain doit être choisi, en fonction, bien sûr, d'objectifs pratiques. Mais les caractéristiques de la pièce doivent également être prises en compte.
Dans la salle de bain, le siphon doit garantir qu'il n'y a pas d'odeurs du système d'égout, ainsi que rapidement et à temps pour évacuer les eaux usées. Il est préférable de ne pas acheter de siphons dotés d'éléments de connexion en matériaux solides, car l'installation sera difficile. Dans cette situation, un type de tube de drainage ondulé est une option adéquate. En raison de la flexibilité de l'appareil, il ne sera pas difficile de l'installer et de le changer dans les endroits difficiles d'accès de la salle de bain, d'autant plus qu'il sera assez facile de remplacer le siphon.
Pour la cuisine, le siphon de type bouteille est le plus adapté., car diverses parties des déchets gras et alimentaires n'entreront pas dans le réseau d'égouts et ne contribueront à son colmatage, mais se déposeront au fond du ballon. De plus, si l'appareil lui-même est bouché, il peut être nettoyé facilement et commodément. Pour les éviers de la cuisine avec deux trous d'évacuation, les types de siphons, équipés en plus de trop-pleins, sont parfaits.
Vous pouvez bien sûr utiliser d'autres types de siphons, mais seulement rarement et dans des espaces confinés, car des odeurs désagréables peuvent se produire, car ils ont un joint d'eau assez court.
Construire et installer
L'assemblage et l'installation de structures de siphon pour un lavabo, un évier ou une baignoire ne prennent généralement pas beaucoup de temps et ne nécessitent pas de compétences particulières. Cependant, il faut tenir compte de diverses petites choses, afin de ne pas tout refaire plusieurs fois par la suite, que ce soit l'installation d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle, ainsi que d'autres équipements divers. Lors de l'achat d'un siphon, vous devez vérifier si tous les éléments sont présents, et également le démonter avec le manuel d'instructions.
Pour le lavage
Le siphon peut être assemblé même par quelqu'un qui n'a jamais fait cela.
Cependant, il y a plusieurs nuances à considérer.
- Toutes les connexions doivent être étanches. Il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du bouchon inférieur, qui est généralement sous la pression de l'égout. Lors de l'achat d'un siphon, il doit être bien vérifié pour les défauts qui peuvent violer l'intégrité du joint.
- Lors de l'achat d'un siphon assemblé, il est nécessaire de vérifier la présence de tous les joints à l'intérieur, pour s'assurer que les éléments de l'appareil sont bien fixés et serrés.
- Le montage du siphon de cuisine doit être effectué à la main pour contrôler la force de serrage, et aussi pour ne pas casser le produit.
- Lors de l'installation de tous les raccords de siphon, en particulier du bouchon inférieur, les joints de l'appareil doivent être solidement fixés pour éviter les fuites. Un scellant fonctionnera ici. Le vissage des éléments du siphon doit se faire jusqu'au bout, sans trop appuyer.
- Après avoir terminé le raccordement du tuyau de sortie, grâce auquel la hauteur d'installation du siphon lui-même est ajustée, il est nécessaire de serrer la vis de fixation, tout en enlevant l'excès de mastic.
Avant d'installer le siphon, des travaux préliminaires sont effectués pour commencer. Par exemple, la cuisine a un nouveau tuyau en métal, il doit donc être connecté à un siphon, mais avant de faire ce raccordement, il devra être nettoyé des dépôts de saleté et un joint en caoutchouc devra être installé. Cependant, si un tuyau en plastique est installé, vous devez d'abord amener son extrémité à un certain niveau (pas plus d'un demi-mètre), alors seulement vous devez y mettre un adaptateur spécial.
Ensuite, le siphon obsolète est démonté à l'aide d'un tournevis pour dévisser la vis de fixation. L'endroit où planter un nouveau siphon doit être soigneusement nettoyé de la graisse, de la saleté et de la rouille. Après toutes ces manipulations, vous pouvez mettre le siphon sur l'évier. Le composant principal du siphon doit être raccordé manuellement au tuyau sous l'évier. Dans les manuels d'utilisation du siphon, il est immédiatement recommandé de connecter une machine à laver ou un lave-vaisselle, mais néanmoins cela vaut la peine, tout d'abord, de connecter la structure au système d'égout, d'effectuer un test initial, dans lequel le les sorties auxiliaires sont fermées avec des bouchons spéciaux qui font partie du kit de siphon.
Après cela, un contrôle est effectué au cours duquel il ne devrait y avoir aucune fuite. Ce n'est qu'alors que des équipements supplémentaires peuvent être connectés, dont les tuyaux de vidange sont fixés avec des colliers. Lors de l'installation, il est important que le tuyau de vidange du siphon ne soit pas tordu ou plié.
Pour lavabo
Comme d'habitude, vous devez démonter l'ancien appareil. Dévissez la vis rouillée de la grille de vidange ou retirez la partie inférieure du siphon obsolète. Essuyez ensuite le trou de vidange.
Le montage peut se faire comme suit :
- choisissez le trou le plus large du dispositif de vidange, fixez-y le joint plat le plus large et le capuchon-cap sur le côté;
- visser l'écrou-raccord sur le tuyau de dérivation, tirer le joint conique avec l'extrémité émoussée sur le tuyau de dérivation inséré dans l'ouverture dorsale. Et visser le tuyau. Certaines options incluent la combinaison d'un tuyau de dérivation avec un entonnoir de drainage ;
- le joint et l'écrou sont poussés sur un tuyau de vidange ondulé, qui est ensuite vissé sur le siphon ;
- Ne pas trop serrer les éléments du siphon lors du montage, afin de ne pas les endommager.
Après avoir terminé en toute sécurité l'assemblage de la structure, vous pouvez continuer à l'installer.
- Une grille métallique avec un anneau doit être placée au-dessus du lavabo. Faux un dispositif de vidange sous le drain de l'évier en le tenant soigneusement et en le redressant.
- Vissez la vis de connexion dans le treillis.
- La structure résultante est connectée au système d'égout à l'aide d'un tuyau ondulé, qui doit être étiré pour obtenir la longueur requise.
- Faites un contrôle dans lequel l'appareil doit être rempli d'eau, en fournissant un verrou d'eau. Il n'y aura pas de fuite si la structure est correctement assemblée et installée.
Pour le bain
Le montage du siphon pour la salle de bain s'effectue presque de la même manière que les deux précédents. Lors de l'installation d'un nouveau siphon sur la baignoire, vous devez d'abord nettoyer tous ses trous de drainage avec du papier de verre pour une bonne connexion des joints à l'avenir.
Après cela, il est nécessaire d'appliquer le plan d'action suivant lors de l'assemblage et de l'installation de la structure sur le bain:
- d'une main, prenez le trop-plein inférieur, sur lequel le joint est déjà installé, fixez-le au fond du passage de vidange. En même temps, avec l'autre main, une cuvette de vidange est appliquée sur ce passage, qui est relié à une vis revêtue d'une couche de chrome. De plus, tout en maintenant l'élément inférieur du col, la vis doit être serrée jusqu'au bout ;
- de manière similaire pour assembler le passage supérieur, lors de l'assemblage duquel le tuyau de dérivation utilisé pour l'évacuation des eaux usées doit être spécialement tiré en direction de l'élément de drainage de la structure, afin qu'ils puissent ensuite être facilement connectés;
- les passages supérieur et inférieur doivent être connectés à l'aide d'un tuyau ondulé, qui doit y être fixé avec des joints et des écrous prévus à cet effet;
- un clapet d'eau doit également être raccordé au passage de vidange. Afin qu'il n'y ait pas de chevauchement lors de l'installation des éléments, ils sont vérifiés pour les défauts pouvant interférer avec la bonne fixation du système de drainage:
- Ensuite, un tube ondulé est connecté, qui relie le siphon à l'égout, au volet d'eau. Il est à noter que certaines versions des siphons sont directement connectées au tuyau d'égout, tandis que d'autres ne sont connectées qu'avec un collier d'étanchéité.
Utilisation: conseils
Les conseils suivants doivent être appliqués lors de l'utilisation de différents types de siphons :
- les produits de nettoyage quotidiens ne sont pas recommandés. Cela contribue à endommager le tuyau d'évacuation ;
- pour éviter l'accumulation de dépôts de saleté ou la formation de débris dans le siphon, vous devez utiliser une grille de protection dans l'évier;
- fermez complètement le robinet après l'avoir utilisé, car l'eau qui goutte constamment entraîne l'usure du siphon;
- un nettoyage périodique de l'appareil des dépôts de calcaire et de boue est requis;
- laver l'évier et vidanger, si possible, avec un jet d'eau chaude, mais pas avec de l'eau bouillante;
- si le siphon fuit, il est impératif de remplacer le joint ;
- n'allumez pas l'eau chaude immédiatement après le froid, cela peut également endommager le siphon.
Instructions détaillées pour l'assemblage d'un siphon d'évier dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.