Installation d'évier: types de structures et instructions étape par étape
L'évier est considéré comme l'un des accessoires importants, sans lesquels il est impossible d'imaginer l'ameublement de la cuisine et de la salle de bain. Grâce à un vaste choix de modèles, ces modèles sont présentés sous différentes formes et couleurs, de sorte qu'ils s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel intérieur des locaux. Bien que l'installation des éviers ne soit pas particulièrement difficile et se fasse souvent de manière autonome, afin de bien effectuer l'installation, certaines compétences sont tout de même nécessaires. Par conséquent, avant de commencer les travaux, vous devez étudier non seulement les principes de fixation des éviers, mais également savoir comment le mélangeur est connecté, car la moindre imprécision dans l'installation peut entraîner des fuites et d'autres problèmes.
Particularités
Le lavabo est un type de construction unique qui remplit à la fois des propriétés fonctionnelles et esthétiques dans la vie moderne. Malgré le fait que les éviers existent en différentes tailles et apparences, ils ont tous une chose en commun : la nécessité d'une installation de haute qualité. Pour que l'accessoire soit beau dans sa conception et qu'il serve de manière fiable pendant de nombreuses années, vous devez vous conformer à toutes les normes de travail d'installation, calculer correctement la taille et choisir un endroit où vous pouvez le placer. Par conséquent, dans un premier temps, l'espace alloué à l'évier est mesuré avec précision, sa largeur peut aller de 60 à 250 cm.De plus, l'installation de l'évier dépend des caractéristiques de conception du produit, car il existe des modèles avec et sans mixer.
Avant l'installation, il est également important de déterminer la forme de l'évier, et il est conseillé de le faire même au stade de la réparation ou de la construction de la pièce, sinon il sera difficile de "adapter" le produit à l'eau finie et sorties d'égout.
Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'éviers, pour chacun desquels l'installation se caractérise par ses propres caractéristiques.
- Suspendu. L'accessoire est fixé au mur à l'aide de supports, quant au mélangeur, il peut être situé à la fois sur le produit lui-même et sur le mur. De tels modèles économisent parfaitement de l'espace, mais ils doivent être complétés par une petite bordure, où toutes les communications sont généralement cachées.
- Sur un piédestal. L'installation de l'évier s'effectue directement au mur à l'aide de supports, mais contrairement à la version suspendue, les systèmes de communication sont cachés sous une structure spéciale - un socle. Il existe des accessoires à piédestal partiel et complet, leur seul inconvénient est la limitation en hauteur, qui ne peut excéder 80 cm.
- Intégré. Ces éviers sont installés dans les tables de chevet et les comptoirs en les insérant ou en les fixant au cadre. Ce type de produit se caractérise par un beau design, mais ils prennent beaucoup de place, ils ne conviennent donc pas aux pièces de petite surface.
De plus, les coques diffèrent par le matériau de fabrication., ce qui nécessite également une approche et une technologie d'installation particulières. Les plus populaires sont les produits en porcelaine, en céramique et en faïence ; ils sont chers, mais de haute qualité. Il existe également des modèles en marbre sur le marché, ils ont l'air respectables, mais sont difficiles à installer et à entretenir, le matériau a une structure poreuse qui peut accumuler la saleté et la poussière. Les éviers en verre fabriqués à partir de matières premières résistantes méritent une attention particulière.Leur fixation doit être faite avec soin afin de ne pas endommager l'apparence.
Pour les cuisines, les éviers sont généralement achetés en acier inoxydable, ils sont faciles à installer, peu coûteux et durables. Leur seul inconvénient est considéré comme l'instabilité aux agents abrasifs, de plus, ils créent du bruit à cause de l'eau. De telles coquilles sont de forme simple et double. Ces modèles peuvent être intégrés dans des comptoirs et des armoires, l'installation prend un minimum de temps, et il est tout à fait possible de le faire soi-même.
Fais le toi-même
L'étape principale des travaux de construction est l'installation de l'évier, elle permet non seulement une fixation fiable de la structure, mais également la connexion des communications. L'aspect esthétique du lavabo et sa facilité d'utilisation dépendront de la bonne installation. Par conséquent, dans un premier temps, le démontage de l'ancien évier est terminé et une place pour un nouvel accessoire est en cours de préparation.
Il est également important de déterminer à quelle hauteur la vasque sera placée. Si le lavabo est suspendu trop haut ou trop bas, il sera gênant d'effectuer des procédures d'hygiène, car vous devrez vous pencher ou soulever. Par conséquent, vous devez choisir une norme dans laquelle tous les membres de la famille seront à l'aise en hauteur.
Les équerres de support sont choisies comme systèmes de fixation pour la cuisine et la salle de bain ; elles s'adaptent à tous les modèles d'éviers et les fixent solidement. Certains artisans préfèrent utiliser des éléments d'ancrage qui fixent fermement les éviers aux murs et simplifient grandement l'installation. En plus du bol lui-même, il est également nécessaire d'installer des pièces supplémentaires incluses dans son emballage. Ceux-ci peuvent être des comptoirs, des socles ou des supports qui couvrent les communications.
Vous devez d'abord considérer l'emplacement du système d'égout et d'approvisionnement en eau. Pour cela, des schémas spéciaux sont élaborés et le niveau de vidange est calculé, qui doit avoir une légère pente par rapport au sol propre. Dans ce cas, il est recommandé de réduire au minimum la distance entre le siphon et les tuyaux. Toutes les surfaces de montage en saillie doivent être cachées dans des socles ou derrière des racks spéciaux. Il est possible de connecter les communications uniquement lorsque la vanne de fond est commandée. Il ne faut pas oublier l'étanchéité des pièces, pour cela il existe une certaine procédure d'installation des joints, ils doivent être fixés selon les instructions indiquées sur l'emballage de l'évier.
Dans la salle de bain
Lors de la création d'un nouvel intérieur dans une salle de bain, il est nécessaire non seulement de remplacer la finition des revêtements, mais également d'installer un nouvel évier qui correspondrait à la taille de la pièce et correspondrait harmonieusement au design. Pour beaucoup, le processus d'édition peut sembler compliqué, en fait il ne l'est pas, même un maître novice peut facilement y faire face. Tout d'abord, vous devez prendre des mesures de la pièce, planifier l'espace et déterminer un endroit approprié pour le lavabo et la douche hygiénique.
Pour installer l'accessoire, vous devrez également préparer les outils suivants :
- perforateur;
- un ensemble d'exercices pour travailler le béton;
- un jeu de tournevis et de clés ;
- chevilles, vis;
- enroulement et scellant.
Avant de commencer l'installation, il est impératif de couper l'eau de l'installation. Dans un premier temps, le démantèlement de l'ancienne structure est effectué. Pour ce faire, dévissez l'écrou du mélangeur et déconnectez le liner souple et rigide. Il est conseillé de placer les extrémités des tuyaux retirés dans un récipient, car des drains d'eau peuvent y rester. Ensuite, la grue elle-même et le siphon sont démontés. Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation directe de l'évier. Il convient de noter que chaque modèle de lavabo se caractérise par une technologie d'installation spéciale. Par conséquent, selon la conception de l'évier, le travail est effectué différemment pour différentes conceptions.
Sur un piédestal
La hauteur du lavabo est sélectionnée le long du pied inférieur, après quoi la cuvette est fixée et le siphon avec le mélangeur est fixé. Pour accrocher l'évier au mur, des supports spéciaux sont utilisés.Étant donné que le drain dans ce cas sera situé à l'intérieur de la structure du pied, une attention particulière doit être portée à l'isolation des pièces afin d'éviter les fuites pendant le fonctionnement. L'installation de cette structure n'est possible qu'après l'achèvement de tous les types de finition. Tout d'abord, vous devez marquer les points de montage, puis procéder à l'installation directe. Pour ce faire, une ligne est tracée horizontalement, sa hauteur depuis le revêtement de sol ne doit pas dépasser la taille de la jambe et il reste une petite distance égale à l'épaisseur de l'accessoire.
Les supports sont appliqués sur la surface du mur et des trous pour les chevilles sont percés. A la fin, des pièces sont attachées et un bol est placé, il doit être stable. Une fois le lavabo placé dans la bonne position et bien ajusté contre le mur, le drain et le mélangeur peuvent être connectés.
Sur un piédestal ou une étagère suspendue
Dans cette conception, le comptoir servira à la fois de support et d'élément décoratif de l'évier. Le lavabo peut être encastré dans le trou ou placé sur le dessus du meuble ; pour l'espace sous la table, vous devez utiliser un matériau durable. Quel que soit le type d'installation choisi, le drain sera dans tous les cas caché sous la tablette. Pour donner à l'évier un look sophistiqué, il est recommandé de choisir un meuble en verre ou en pierre artificielle. Extérieurement, le bol peut être différent, mais il est préférable de privilégier la forme ronde et cubique.
Pour la construction à mortaise
En règle générale, un bol en fonte ou des produits en acier sont choisis pour l'installation, l'évier est placé à l'intérieur du meuble, pour cela il est coupé. Vous pouvez mettre une machine à laver sous ce modèle. Si l'aménagement prévoit également l'installation d'un chauffe-eau, celui-ci doit être suspendu à une distance qui ne gênerait pas le libre accès au lavabo. Il est également important d'assurer le fonctionnement sécuritaire des équipements électriques et d'installer des prises d'eau. Les miroirs seront un excellent ajout à la conception de ces éviers.
Dans l'ensemble de cuisine
Lorsque la question du remplacement de l'évier se pose dans la cuisine, ils choisissent essentiellement un évier à mortaise ou un évier suspendu. Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez choisir le bon endroit pour l'installation, car vous ne pouvez pas placer l'évier à côté du poêle et de la zone de travail. C'est-à-dire que l'évier doit être installé de manière à pouvoir être utilisé pour le travail sale et le service. La version d'angle de l'évier est considérée comme bonne et pratique.Les éviers à découper sont intégrés directement dans l'ensemble de cuisine, qui est généralement en aggloméré ou en bois. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux. Le type le moins cher est considéré comme les éviers en acier inoxydable, il existe également des modèles avec une coque en céramique.
Pour les travaux d'installation d'une telle conception, vous aurez besoin de:
- perceuse électrique;
- scie sauteuse;
- percer;
- jeu de tournevis;
- règle;
- ruban de masquage;
- mastic silicone;
- pinces.
L'équipement standard des éviers modernes contient non seulement des fixations, mais également des gabarits en carton qui simplifient le processus d'installation.
L'installation s'effectue étape par étape conformément aux instructions.
- À la première étape, un trou d'évier est préparé. Pour cela, une découpe est réalisée dans le plateau de table. L'endroit sélectionné est nivelé selon le gabarit sur la table et la découpe en carton est temporairement fixée avec du ruban adhésif. Il convient de faire attention au fait que la partie inférieure de l'évier n'entre pas en contact avec les côtés intérieurs du meuble. Après cela, le contour pivote selon le gabarit, vous devez reculer de 1,5 cm et appliquer un deuxième contour, le long duquel le trou est découpé.
- Au deuxième stade, une ouverture est réalisée à l'aide d'une scie sauteuse. Le travail doit être effectué lentement, car vous ne pouvez pas dépasser les limites du contour. Le trou résultant dans la coupe de scie est soigneusement nettoyé avec du papier de verre.
- L'étape suivante consiste à traiter le comptoir avec un scellant. Lorsque le mastic est complètement sec, il est vérifié comment le robinet et les tuyaux sont installés, car après avoir fixé l'évier, il sera difficile de changer l'emplacement des communications.
- L'achèvement des travaux est considéré comme la fixation de la coque elle-même.Il est inséré dans le trou, pressé fermement le long des bords et tous les vides formés sont en outre remplis de mastic. Par le bas, l'évier est attiré à l'aide d'attaches spéciales. Dans ce cas, les coins sont d'abord serrés en diagonale, puis le milieu est fixé.
- L'évier installé n'aura qu'à être raccordé au système d'eau chaude et froide. Un joint en caoutchouc est placé entre le robinet et l'écrou et les tuyaux d'alimentation en eau sont connectés. L'évier doit également être raccordé à l'égout. Pour ce faire, un siphon est inséré et fixé à l'évier. Pour la cuisine, il est préférable d'utiliser un siphon en S, c'est beaucoup plus pratique et ne se bouche pas aussi vite que les siphons de bouteilles.
- Ensuite, le tuyau est lancé dans l'orifice d'égout. Il est important de s'assurer que le diamètre du tuyau correspond aux dimensions du tuyau provenant du siphon. S'il y a des écarts mineurs, ils peuvent être corrigés à l'aide d'une lèvre d'étanchéité spéciale, qui agit comme un adaptateur. Si le travail est effectué correctement, l'évier fonctionnera de manière fiable pendant longtemps et les connexions ne fuiront pas.
Erreurs d'installation
De nombreux propriétaires d'appartements préfèrent installer des éviers de leurs propres mains, car ce processus n'est pas considéré comme difficile et permet d'économiser de l'argent sur l'embauche de plombiers.
Lors de l'auto-installation, il est important de respecter toutes les technologies et d'éviter certaines erreurs.
- Tous les trous de montage doivent être exactement aux dimensions du nouveau lavabo. Les goujons ne peuvent pas être réinsérés dans les anciens trous.
- Lors de l'installation du bol, évitez les mouvements de force excessifs, car ils peuvent entraîner la formation de fissures et de fragments à la surface du matériau. Ceci s'applique également au raccordement du système d'alimentation en eau et de drainage, dans lequel il est possible d'endommager le filetage de raccordement.
- Le siphon des modèles tulipe est intégré avant que le bol ne soit fixé au mur.
- Avant de fixer le pied de l'évier, vérifiez soigneusement la planéité du revêtement de sol. En cas de dénivelé, la structure se révélera instable et pourra fuir.
Commentaires
Aujourd'hui, le marché de la plomberie est représenté par un assortiment chic d'éviers de fabricants étrangers et nationaux. Les marques Roca, Sanita, Cersanit, Vitra et Aquaton ont fait leurs preuves et ont reçu des critiques positives. Ils produisent non seulement du métal, mais aussi du marbre, des produits en béton résistants aux dommages mécaniques et faciles à installer. De plus, les éviers modernes se caractérisent par une surface protectrice, grâce à laquelle ils ne craignent pas les effets des acides, des solutions abrasives et des produits de nettoyage.
De plus, tous les produits sont fabriqués selon des commandes individuelles et peuvent avoir différentes tailles et formes non standard. En règle générale, les fabricants étrangers fabriquent des éviers d'au moins 150 cm de long, il existe également des modèles jusqu'à 260 cm de long, ils sont populaires à l'intérieur, car ils s'intègrent parfaitement dans le style moderne.
Exemples et options réussis
La salle de bain occupe une place particulière à l'intérieur de la maison, car elle est considérée comme un lieu d'intimité, où vous pouvez non seulement prendre une douche, mais également effectuer un certain nombre de procédures cosmétiques. Par conséquent, dans son environnement, il est important de prévoir tous les détails, de la finition de surface à l'installation de la plomberie. Les lavabos occupent une place particulière dans la conception de la salle de bain. Pour une déco moderne, il est recommandé de choisir un modèle d'évier dit "tulipe". Ils sont faciles à installer, pratiques à utiliser et s'harmonisent parfaitement avec les éléments décoratifs de n'importe quel style.
Une caractéristique distinctive de ce type d'éviers est que leur tuyauterie vers le système d'égouts et le mélangeur est caché dans une "jambe" en céramique spéciale. Par conséquent, l'intérieur de la pièce acquiert de l'élégance. Du fait que les tulipes sont disponibles en différentes couleurs et tailles, elles peuvent être placées dans les salles de bains, quelle que soit la taille de l'espace.De tels lavabos pour une salle de bain combinée sont une bonne option, mais dans ce cas, leur "jambe" doit reposer librement sur le sol.
Un lavabo nénuphar sera également une excellente solution pour la salle de bain. Il ressemble à une "tulipe", mais il s'installe sans support supplémentaire. Ce modèle est mieux choisi pour les pièces dans lesquelles les tuyaux sont posés au fond et constituent un obstacle à l'installation de piédestaux. Le "nénuphar" convient également à la salle de bain, où se trouve la machine à laver. Les appareils sont installés sous l'évier et permettent ainsi de gagner de la place dans la pièce.
La vidéo suivante montre comment installer un lavabo à faire soi-même avec un meuble sous-lavabo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.