Dimensions lavabo

Teneur
  1. Normes habituelles
  2. Types de produits :
  3. Comment choisir?
  4. Hauteur et autres paramètres
  5. Comment choisir la profondeur du lavabo ?
  6. Quelle doit être la hauteur ?
  7. Matériel
  8. Options pour la région
  9. Particularités
  10. Normes de différents pays
  11. Exemples de beau design

Le bon choix de lavabo peut être appelé l'une des nuances centrales à l'intérieur de la salle de bain. Un designer expérimenté essaie toujours de combiner différentes fonctions en utilisant un seul meuble. Dans ce cas, ce sont les fonctions du lavabo, du plan de travail et de la zone de stockage des détergents. Dans le même temps, la surface utile de la salle de bain est considérablement économisée.

Normes habituelles

Les formes habituelles pour tous les modèles de lavabos sont carré, rectangle, ovale, cercle et triangle. Le premier et le plus important critère de sélection sera la disponibilité d'espace libre dans la salle de bain. Le plus souvent, les acheteurs choisissent des vasques ovales et rectangulaires.

Types de produits :

Selon le type d'évier, le lavabo peut être classé en :

  • suspension;
  • tour;
  • sur un piédestal;
  • aérien;
  • comptoir;
  • haut / bas en retrait;
  • double;
  • Fontaine à eau;
  • ovale (le soi-disant "édenté");
  • rectangulaire;
  • économie;
  • prime.

Comment choisir?

La question du choix de la taille du lavabo de la salle de bain lors des réparations est toujours d'actualité. La sélection la plus riche de diverses options de produits de plomberie de divers fabricants laisse place à l'imagination. Mais le processus de sélection doit commencer par déterminer la taille de bol requise.

La première étape consiste à mesurer l'espace libre. L'information s'obtient de différentes manières, soit en mesurant la pièce avec un mètre ruban, soit en consultant la documentation. Après cela, un schéma préliminaire est établi, qui montre comment le lavabo sera situé dans la salle de bain.

Un tel schéma devrait refléter les dimensions de tout dans la salle de bain. Par conséquent, le calcul ultérieur de l'espace libre ne sera pas difficile.

Il ne faut pas oublier que lors du nettoyage, vous aurez besoin d'un peu plus d'espace libre qu'avec une utilisation standard de la salle de bain. Tout cela vous aidera à choisir les dimensions approximatives du lavabo et à réfléchir à son emplacement dans la salle de bain.

Hauteur et autres paramètres

Les lavabos sont généralement classés en fonction de leurs dimensions :

  • mini-lavabo compact adapté aux petites salles de bain ;
  • un évier de taille et de configuration standard;
  • d'autres variantes de lavabos, qui sont un lavabo pour deux personnes ou une variante combinée avec différentes armoires ;
  • modèles avec des types de conception individuels, qui sont fabriqués selon les exigences personnelles du client.

Lorsque vous choisissez un emplacement pour l'évier, vous devez le prévoir :

  • largeur;
  • hauteur du sol;
  • la profondeur du bol.

Une salle de bain ou salle de bain de grande taille est principalement équipée de lavabos avec un grand lavabo de 90-120 cm de large.

    Plus largement encore, seul un évier peut être réalisé pour une utilisation simultanée par deux ou plusieurs personnes. Avec une surface suffisante de la salle de bain pour l'utilisation d'une plomberie de cette taille, il y a une chance très réelle de placer une grande armoire au fond. Les doubles coquilles mesurent jusqu'à un mètre et demi de large.

    Lors du choix et de l'installation d'un évier (notamment avec un meuble), il ne faut pas oublier que l'accès aux sites d'installation des compteurs d'eau, des filtres et des communications ne doit pas être bloqué. L'un des moyens d'éviter cette situation est l'absence de la paroi arrière de l'armoire.

    Si la salle de bain est petite, un lavabo trop grand prendra beaucoup de place, même si un lavabo minimal peut ne pas suffire. Si vous utilisez un évier peu profond et étroit, vous ne pouvez pas éviter les éclaboussures, qui couvrent parfois tout l'espace environnant, et le nettoyage sera effectué beaucoup plus souvent dans ces salles de bains.

    Avant de visiter les chaînes de magasins pour acheter de la plomberie, vous devez d'abord calculer les paramètres de la salle de bain qui sera occupée par le lavabo. Malheureusement, les vendeurs n'indiquent pas dans tous les cas les tailles réelles des produits. Par conséquent, vous devez enregistrer les paramètres nécessaires avec une largeur, une hauteur et une profondeur mesurées avec précision des niches de la salle de bain. Cela aide beaucoup à comprendre combien d'espace libre restera après l'installation de l'évier. Cette idée devrait être utilisée par les propriétaires de petites salles de bains.

    La largeur optimale du lavabo est de 40 à 70 cm. Une grande largeur ne fera que réduire la surface utilisable dans une petite salle de bain. Si une personne n'a pas besoin d'un lavabo aussi surdimensionné, alors pour une grande famille dans la salle de bain, vous pouvez placer un lavabo original, qui a une grande taille et une longueur considérable.

    En conséquence, une petite salle de bain est généralement équipée de petits lavabos d'une largeur maximale de 45 à 60 cm. De tels appareils conviennent mieux aux petites toilettes de bureau, car ils ne sont installés à la maison qu'en cas d'absolue nécessité - en raison du manque d'espace. En raison de la faible profondeur de l'évier, les éclaboussures d'un jet d'eau descendant nécessiteront un nettoyage fréquent.

    Lors du calcul de la largeur et de la profondeur de l'évier, vous devez estimer la surface que prendra le mélangeur.

    Comment choisir la profondeur du lavabo ?

    La profondeur de lavabo la plus confortable pour un confort optimal est de 60 à 65 cm. La raison de ce choix est les particularités de la structure anatomique de ceux qui utiliseront l'appareil. La façon la plus simple de déterminer les paramètres appropriés est d'utiliser votre propre longueur de bras. Tirez-le sur le lavabo de la salle de bain. Si son bord opposé est au niveau de la paume ou du bout du majeur, la profondeur de l'évier est bonne.

    Disponible en modèles tulipe et semi-tulipe. Ils sont à juste titre considérés comme les plus pratiques à utiliser.

    Quelle doit être la hauteur ?

    La hauteur du lavabo est la distance entre le sol et le dessus de l'appareil. La hauteur du lavabo au-dessus du sol est ajustée en fonction du modèle. Lors du choix d'un lavabo mural, c'est l'action la plus simple, puisqu'il est installé sur les murs. Une personne de taille moyenne sera plus à l'aise avec un lavabo situé à une hauteur de 70 à 90 cm. On pense que les hommes de taille moyenne conviennent le mieux à un lavabo en céramique de 90-100 cm; pour les personnes de petite taille, l'évier doit être placé un peu plus bas - 85-90 cm.

    Dans des cas moins fréquents, les utilisateurs découvrent pendant le fonctionnement qu'ils ont besoin d'un lavabo situé à un niveau supérieur ou inférieur.

    Il est particulièrement important d'en tenir compte lors de l'achat de la "tulipe" ou de la "demi-tulipe" déjà mentionnée, car ces modèles ne sont pas suspendus, respectivement, le niveau de hauteur de l'évier doit être sélectionné à l'avance.

    Si vous prévoyez de monter le lavabo au-dessus de la machine à laver, le niveau d'installation du lavabo doit être sélectionné au-delà de la hauteur de la machine elle-même.

    Matériel

    L'évier du plan vasque peut être composé de différents matériaux : céramique, métal, pierre naturelle ou artificielle. Les céramiques sont plus souvent utilisées pour les appareils sanitaires, car elles sont durables, peu sales et n'émettent pas d'écho désagréable lors de la collecte de l'eau. Les éviers sont également populaires, dont le matériau est la pierre artificielle - ils ont une masse plus faible.

    Options pour la région

    De nombreux facteurs influencent le choix d'un acheteur d'évier.Certains s'intéressent à la fonctionnalité du lavabo, d'autres s'intéressent à son intégralité, sa couleur, son matériau et la forme de l'évier. D'autres encore s'intéressent à la popularité de l'entreprise de fabrication. Le quatrième peut spécifiquement avoir besoin d'un design inhabituel, et ils ne sont intéressés par rien d'autre que le fait que le lavabo surprendra par son aspect original.

    Un acheteur commun sera certainement principalement concerné par la fonctionnalité de l'évier. Toutes les ouvertures prévues par le fabricant sont responsables de son fonctionnement.

    Ce sont des trous de drainage, des trous de trop-plein pour l'installation d'un mélangeur, diverses fentes de montage. Bien sûr, le drain est fourni par tous les fabricants, mais la protection contre les débordements d'eau sur le bord de l'évier, afin de ne pas inonder les voisins par le bas, n'est pas fournie par tous les fabricants.

    « Débordement » fait référence à un ou plusieurs trous situés sur la paroi latérale. Sa fonction est d'empêcher l'excès d'eau de tomber sur le sol si le bol est rempli à ras bord, mais de l'envoyer dans les égouts.

    En parlant de mélangeur, vous devez vous rappeler toute la variété de leur choix. Vous devez connaître le modèle et, s'il n'y a pas assez de fentes, être prêt à les percer.

    La présence de composants supplémentaires pour le lavabo (grille de protection pour le trou de vidange, bouchon de trop-plein, siphons, attaches, joints en plastique ou en caoutchouc) a lieu chez les acheteurs de confiance des entreprises manufacturières. Cet ajout d'appareils est fait pour simplifier au maximum le processus afin que vous ne perdiez pas de temps lors d'une deuxième visite dans le réseau de vente au détail.

    Particularités

    Dans les petites salles de bain, en raison du manque d'espace libre, il est de coutume d'économiser de l'argent - dans 99% des cas, une margelle est placée sous l'évier.

    La version d'angle de l'évier est généralement petite, mais il économise de l'espace libre, a un look très élégant et est confortable à utiliser. Si vous envisagez de placer une armoire sous l'évier, il est logique de la faire pivoter. Cela facilitera le nettoyage dans un coin difficile à atteindre.

    Les nuances de l'exécution de la conception des lavabos sont également très importantes, car la beauté et l'unicité peuvent être plus que "compensées" par les inconvénients de leur fonctionnement et de leur installation. Au moins avant d'acheter une telle option, il est toujours conseillé de supprimer toutes les tailles très soigneusement.

    À son tour, l'asymétrie de la forme ergonomique de l'évier est populaire lorsqu'elle est utilisée dans une petite salle de bain. Si vous choisissez un lavabo et une baignoire en forme d'ovales irréguliers avec une extrémité effilée, cela est utilisé à votre avantage. Un évier de lavabo aussi pas très long fera saillie avec son bord rétréci sur le côté rétréci de la baignoire, ce qui économisera beaucoup d'espace libre.

    Lorsque vous récupérez un lavabo, n'oubliez pas les enfants vivant dans l'appartement / la maison. Jusqu'à ce qu'une petite personne grandisse, il est probable que le lavabo sera trop haut pour lui. Bien sûr, ce n'est pas bon marché de lui mettre un lavabo séparé et il n'y aura pas assez d'espace.

    Il sera beaucoup plus pratique de lui adapter un banc bas, qui servira de support pour le bébé. Il est également utile de clouer les patins antidérapants en caoutchouc aux pieds pour plus de sécurité.

    Normes de différents pays

    Dans notre pays, il est accepté que le propriétaire de l'appartement décide lui-même de l'emplacement et de l'installation des équipements de plomberie, des codes du bâtiment concernant à la fois la taille des salles de bains ou des toilettes et la distance d'un élément de plomberie à un autre existent.

    Voici des exemples des dimensions de pièces les plus courantes.

    • Pour les bâtiments à usage d'habitation et publics, la hauteur et la longueur de la salle de bain dans le plan ne doivent pas être inférieures à 0,80 m sur 1,20 m. Le plafond ne doit pas être inférieur à 2,50 m.
    • La porte battante des toilettes ne doit être suspendue que de manière à s'ouvrir vers l'extérieur.
    • Pour une salle de bain combinée, où, en plus des équipements de plomberie les plus nécessaires, des cabines de douche, bidets et autres appareils sont souvent installés, le respect des normes suivantes est obligatoire :
    • laisser au moins 80 cm d'espace libre entre la salle de bain ou la douche et toute autre installation sanitaire ;
    • au moins 25 cm du bord des toilettes au bidet;
    • au moins 60 cm d'espace libre devant les toilettes ;
    • au moins 30 cm d'espace libre de chaque côté des toilettes ;
    • au moins 50 cm d'espace libre entre le bord avant du lavabo et tout autre objet fixe de la salle de bain ;

    Ces normes sont valables pour l'ensemble du territoire de la Fédération de Russie, elles doivent être prises en compte lors de la planification et de l'installation de la plomberie domestique, y compris les lavabos, par vous-même. En particulier, ils peuvent être d'une grande aide pour bien dimensionner l'évier avant d'aller au magasin. En outre, le respect de ces normes sera utile s'il est nécessaire de s'entendre sur le réaménagement des agences gouvernementales.

    S'il y a une personne handicapée dans la famille, vous devrez être guidé par plusieurs codes du bâtiment différents.

    • La largeur de la salle de bain ne doit pas dépasser 1,65 m.
    • La longueur (profondeur) de la salle de bain doit être de 1,80 m ou plus.
    • S'il y a une salle de bain combinée, sa longueur et sa largeur doivent être de 2,20 m ou plus.
    • Ces salles de bains doivent être équipées de mains courantes spéciales pour baignoires.

    Exemples de beau design

    Vous pouvez choisir un design intéressant pour toutes les tailles de lavabos afin de mettre en évidence les dimensions spéciales du meuble et le caractère unique de votre intérieur.

    En choisissant l'option appropriée, il est recommandé de s'appuyer sur des projets intéressants pour la conception du lavabo déjà créés par des designers.

            • Un petit évier peut être réalisé sous la forme d'un bol, situé directement sur le meuble.
            • Les bols plus grands peuvent avoir des formes austères, tandis que le plan de travail est magnifiquement éclairé par l'éclairage.
            • Un grand évier suspendu peut avoir des caractéristiques douces et fluides. En combinaison avec une teinte mate, ce design deviendra le point culminant de votre salle de bain.

            Après avoir fait preuve d'imagination et en tenant compte de toutes les dimensions nécessaires, vous pourrez certainement compléter l'intérieur avec un évier, qui mettra en valeur tous les avantages de la pièce et deviendra l'incarnation de votre individualité.

            Comment choisir un lavabo de salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble