Hauteur du lavabo : standard depuis le sol
Un agencement compétent de la salle de bain est une garantie d'utilisation confortable de la plomberie. Par conséquent, dans la salle de bain, non seulement l'esthétique du lavabo, de la cuvette des toilettes et de la baignoire est d'une importance fondamentale, mais également leur emplacement. Une attention particulière doit être accordée à une question telle que la hauteur de la fixation de l'évier. Cela est particulièrement vrai dans les grandes maisons avec des enfants d'âges différents, car tous les membres du ménage ont des tailles différentes. Il est assez difficile de calculer à quel niveau accrocher l'installation de manière à ce qu'il soit confortable pour les adultes de se laver le visage et pour les enfants de se brosser les dents sans problème.
Normes selon SNiP
Même à l'époque de l'URSS, toutes sortes de normes, GOST et SNiP ont été développées, régulant la hauteur de l'installation de la plomberie. La norme prescrit clairement où les toilettes doivent être placées, où se trouve l'hydrobox et à quelle distance du sol pour fixer le lavabo.
La hauteur estimée de l'évier reflète un tel agencement de l'appareil dans lequel son fonctionnement sera aussi confortable que possible pour une personne.
En Union soviétique, de nombreuses études ont été menées, qui ont conduit à l'élaboration de normes uniformes pour l'installation d'équipements sanitaires dans les locaux d'habitation. De longues années d'étude du problème et une étude minutieuse de tous les paramètres médicaux et anthropométriques ont permis de calculer quelle hauteur du lavabo serait la plus pratique. Le calcul de ce paramètre était basé sur la taille moyenne d'une personne.
Il a été empiriquement constaté que pour un confort maximum, les lavabos sont réglés au niveau :
- pour une femme - 80-92 cm;
- pour un homme - 80-102 cm.
Sur la base de ce calcul, le SNiP 3.05.01 a été enregistré en 1985, selon lequel la hauteur optimale de la fixation du lavabo devrait être de 85 cm, tandis qu'un écart de +/- 2 cm était autorisé. Cette norme est encore utilisée aujourd'hui par les ménages et les fabricants étrangers d'articles sanitaires, c'est pourquoi, dans la plupart des cas, des coques d'une hauteur de 83 à 87 cm sont produites.
Important! Ces dernières années, l'indicateur de la taille moyenne d'une personne a tendance à augmenter, il est aujourd'hui plus élevé qu'il y a 30 ans. Par conséquent, la norme correspondante perd lentement mais sûrement de son importance. Si tous les utilisateurs sont grands, il est préférable de régler le produit légèrement plus haut que les valeurs recommandées - de 95 à 100 cm. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous pencher trop pendant les procédures d'hygiène.
Il convient de noter que les SNiP dans ce cas sont consultatifs et non obligatoires. Une modification de la hauteur de l'installation de la structure n'est pas considérée comme un réaménagement, par conséquent, des approbations distinctes pour modifier la distance ne sont pas nécessaires. Cependant, une fois les travaux terminés, vous devez contacter la société de gestion afin que ses représentants s'assurent que l'augmentation ou la diminution de la hauteur de l'évier n'affecte en aucune manière la fonctionnalité du système général d'alimentation en eau et de drainage de l'immeuble. Dans le cas de la construction de logements privés, cela n'est pas non plus requis. Chaque propriétaire est libre d'équiper une salle de bain à sa discrétion.
Il convient de noter que si une décision a été prise non seulement de modifier la hauteur d'installation, mais également de la déplacer en dehors des limites des toilettes, cela fera déjà référence à des actions de réaménagement, si elles sont effectuées sans autorisation, une amende sera alors infligée. menacé pour ces actions.
Optimal : comment trouver ?
Il est assez simple de calculer à quelle distance la coque sera correcte. Pour cela, vous n'avez besoin que de :
- calculer la distance à laquelle se trouvent les coudes des résidents d'un appartement ou d'une maison;
- soustraire environ 8 cm de la valeur obtenue;
- soustraire la profondeur de la coque elle-même de l'indicateur obtenu.
La différence résultante sera approximativement égale à la hauteur d'installation la plus confortable.
À ce jour, la valeur moyenne est présentée.
Hommes et femmes:
- pour les hommes - 94-102 cm;
- pour les femmes - 81-93 cm.
Enfants:
- adolescents - 65-80 cm;
- enfants - 40-60 cm.
À propos, dans les jardins d'enfants, ils respectent strictement les normes d'installation de lavabos, ils sont égaux aux valeurs suivantes:
- pour les groupes de crèches - 40cm;
- pour les groupes préscolaires des jardins d'enfants - 50cm;
- pour l'école primaire - 55-60 cm;
- pour le lycée - 65-85 cm.
Faire des compromis
Malheureusement, la surface standard des toilettes dans les bâtiments à plusieurs étages ne laisse pas la possibilité d'installer deux lavabos ou plus pour les jeunes membres de la famille, et cela ne sert à rien pour des raisons évidentes - les enfants grandissent, leur croissance augmente, ce qui signifie que le lavabo doit constamment bouger.
Les lavabos réglables en hauteur sont des solutions idéales, mais cela est coûteux et difficile à installer. En pratique, une telle plomberie est rarement utilisée.
C'est pourquoi vous devez choisir une solution de compromis qui permettra à tous les membres de la famille de se ranger - des tout-petits aux adultes. Si la famille abrite des hommes (la hauteur optimale de l'évier doit être de 90-102 cm) et des femmes (82-93 cm de hauteur), alors il vaut la peine de suspendre l'évier à une hauteur de 86 à 93 cm - cela permettra à chaque ménage membre d'effectuer les procédures d'hygiène sans aucun problème.
La situation est plus compliquée lorsqu'il y a des enfants à la maison. Beaucoup de gens essaient d'installer des éviers en dessous du niveau recommandé pour un adulte. Cette approche est fondamentalement erronée. Les parents seront obligés de plier constamment le dos, ce qui augmente la charge sur la colonne vertébrale et entraîne des problèmes de santé. Par conséquent, le produit doit être installé à une hauteur "adulte" et pour que l'enfant achète des supports spéciaux, avec lesquels il peut s'élever à la hauteur. Le support permettra à votre bébé de se laver et de se brosser les dents confortablement.
Types et dimensions des lavabos
Les fabricants de plomberie offrent aujourd'hui la plus large sélection de modèles de lavabos, qui diffèrent par le matériau de fabrication, la hauteur, la forme et même la capacité.
"Tulipe"
Il s'agit d'un lavabo, qui a la forme d'une fleur épanouie, situé sur une tige mince. Dans de nombreux cas, ces articles sont en céramique, mais les modèles en verre ou en métal ne sont pas rares. Le bol est réalisé en forme de pétales, complété par un socle, qui remplit deux fonctions importantes : sert de support solide au bol et masque les entrées et sorties l'eau à l'intérieur de la "tige", rendant la salle de bain plus attrayante et élégante. Dans de tels modèles, la base peut soit être intégrée au bol, soit être vendue séparément dans un ensemble.
Un tel lavabo est réglable en hauteur, il est donc largement utilisé dans les familles nombreuses. Cependant, son coût est approprié - le prix d'une "tulipe" est plusieurs fois supérieur au coût de produits similaires d'autres modifications. Toutes les familles russes ne peuvent pas se permettre un attribut aussi coûteux, de sorte que les produits ne sont pas très demandés et ne sont pas vendus dans tous les supermarchés de la construction.
Une variété de "tulipes" est considérée comme un modèle avec un demi-piédestal.Dans ceux-ci, la base n'atteint pas le niveau du sol, mais est placée à la hauteur requise, grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs ont la possibilité d'utiliser de manière plus ergonomique l'espace sous le bol.
Suspendu
Le lavabo est généralement installé dans une petite salle de bain, car il permet d'économiser un espace de salle de bain déjà petit.
Évier avec meuble
Cela ressemble à un bol coupé dans le meuble, où il se trouve. Il ne semble pas réaliste d'ajuster de tels modèles en hauteur, il est donc préférable de déterminer la taille de la commode au stade des travaux de planification.
Traditionnellement, les lavabos sont en céramique, en verre, en pierre ou en métal. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Éviers en verre
Ce sont des modèles high-tech élégants et modernes qui ont fière allure avec des surfaces chromées.
Les avantages du matériau incluent les caractéristiques suivantes:
- design attrayant;
- résistance aux températures élevées et basses;
- poids léger;
- le verre n'a pas peur du vert brillant, du vin rouge, de la fucorcine, de l'iode et d'autres liquides colorants;
- peut être nettoyé avec n'importe quel détergent standard.
Parmi les lacunes, il convient de noter les suivantes :
- prix élevé;
- fragilité, faible résistance aux dommages mécaniques.
De plus, les gouttes et les gouttelettes d'eau sont plus visibles sur une surface vitrée que sur toute autre.
Faïence ou porcelaine
Ce sont des éviers en céramique, qui extérieurement sont presque indiscernables les uns des autres. Cependant, la porcelaine est un matériau meilleur et plus durable, elle conserve son aspect inchangé au fil des ans, tandis que des traces d'eau et d'autres liquides apparaissent sur la faïence au fil du temps.
En général, les éviers en céramique présentent des avantages tels que :
- conception esthétique;
- résistance aux températures élevées;
- résistance à tous les types d'agents de nettoyage, y compris les abrasifs ;
- silence au contact des jets d'eau jaillissants.
Les inconvénients sont plus inhérents aux modèles en faïence. Ils perdent leur couleur avec le temps et peuvent se couvrir d'un fin maillage de fissures, et sont également plus lourds que le métal ou le verre. Les inconvénients des lavabos en porcelaine incluent leur coût élevé.
Métal
De telles coquilles étaient courantes dans les premières années, lorsqu'elles étaient en acier. Aujourd'hui, le choix des modèles ne se limite pas à l'inox. La plomberie est souvent faite de laiton, de fonte et de bronze. Il y a aussi des objets en bronze et même en or. Les lavabos en métal ont une longue durée de vie, ils conservent leur aspect esthétique pendant plusieurs décennies. Ils résistent à la saleté et se nettoient facilement avec n'importe quel détergent (sauf abrasif).
Un grand avantage est le prix bas - cela ne s'applique qu'aux installations en acier. En règle générale, les modèles fabriqués à partir de métaux plus chers sont fabriqués exclusivement et sont très chers. Parmi les inconvénients, on peut noter le bruit au contact de l'eau. Quant aux dimensions, ici le choix des modifications est assez large. Dans la liste d'assortiment des principaux fabricants d'articles sanitaires, il existe des modèles d'une largeur de 35 à 100 cm, parfois même plus. Le paramètre optimal est de 50 à 70 cm.
Options de montage : interconnexion
La distance par rapport au sol, sur lequel l'évier est monté, dépend très souvent directement du modèle de l'évier. Les éviers de différents types diffèrent par leurs paramètres opérationnels et leur méthode de fixation à la surface.
Lavabos suspendus
De tels produits sont attachés à n'importe quel dessus de table plat. Les avantages du produit incluent les caractéristiques suivantes :
- polyvalence - le lavabo peut être installé dans absolument n'importe quel endroit de la salle de bain et à n'importe quelle hauteur;
- ergonomie - la place sous le comptoir peut être utilisée pour ranger des articles ménagers;
- facile à installer - des trous sont percés dans le plan de travail à travers lesquels passent les tuyaux et les tuyaux.
Mortaise
Ces modèles ressemblent un peu aux modèles suspendus, car ils nécessitent également une surface solide et plane pour être montés. La différence réside dans le mode de fixation. Si les modèles suspendus sont montés sur le comptoir, les modèles à mortaise sont montés directement dans celui-ci, ce qui leur permet d'être placés au même niveau que celui-ci, d'être légèrement plus haut ou légèrement plus bas que lui.
L'avantage du modèle est la mobilité, car un tel évier peut être installé à la fois au centre de la surface et légèrement sur le côté. L'installation de l'installation est assez simple, mais elle présente plusieurs nuances, à savoir, elle nécessite une précision et une précision maximales. Il est très important de percer un trou dans le comptoir, qui correspondra exactement aux dimensions de l'évier, et après l'installation, il est nécessaire de traiter les joints avec un scellant, ce qui empêchera l'eau de couler à l'avenir.
Console
Les modèles de console sont également appelés suspendus. Déjà à partir du nom, il devient évident qu'ils doivent être accrochés directement au mur de la salle de bain à l'aide de supports ou de vis autotaraudeuses. Ces derniers peuvent être des types suivants :
- monolithique - ont une forme en T, sont en fonte et se caractérisent par le renforcement de la base;
- les supports de sangle ressemblent à des cadres métalliques dans lesquels les bols sont insérés directement. De telles modifications sont considérées comme les plus stables ;
- le support "cadre" est extérieurement similaire aux variétés précédentes, mais diffère par les nœuds. Dans ce cas, les modèles sont coulissants, ce qui permet de modifier leur taille.
L'industrie moderne produit des éviers dans une grande variété de configurations. C'est pourquoi, lors du choix de la méthode d'installation, tous les paramètres techniques et physiques de l'installation et les dimensions des charges sur les fixations doivent être pris en compte. Par exemple, les éviers en terre cuite sont lourds et puissants. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du calcul de la méthode de fixation.
Métriques pour les éléments
Il existe des réglementations qui régissent l'emplacement du lavabo par rapport aux autres meubles de salle de bain. Bien entendu, la zone du lavabo est la zone la plus basique de la salle de bain. Cela est dû au fait que dans les immeubles de grande hauteur typiques, les pièces destinées aux procédures d'hygiène sont généralement de petite taille, de sorte que l'évier est installé en premier, et seulement ensuite il est prévu de placer tous les éléments principaux: un baignoire ou un hydrobox, un meuble ou une machine stylée, si possible.
Soit dit en passant, certains modèles de machines à laver leur permettent de se glisser sous l'évier. Cependant, dans de tels cas, il convient de prendre en compte le fait qu'il doit certainement y avoir un espace entre les deux appareils, sinon les vibrations de l'appareil peuvent endommager le lavabo, provoquer des éclats et des fissures, et également gâcher son propre revêtement en plastique mince . Par exemple, la hauteur de la machine à laver la plus compacte est de 71 cm, auquel cas la hauteur du lavabo doit être d'au moins 90 cm.
Miroir
Presque chaque salle de bain a un miroir, car il représente un ensemble intérieur unique avec un lavabo, qui en fait partie intégrante. Fonctionnellement, il peut s'agir d'un élément indépendant ou d'une partie d'une armoire murale. Dans tous les cas, les normes de hauteur spécifiées doivent être respectées lors de l'installation du miroir.
La distance entre le sol et le miroir doit être d'environ 120-135 cm, tandis qu'elle doit être située à une distance d'au moins 20 cm du lavabo.Si vous l'installez plus haut, l'angle de vision sera gênant pour les habitants de les appartements, et si vous l'accrochez en dessous, sur une surface de miroir, des éclaboussures d'eau tomberont constamment.
Prises d'eau
Le liquide pénétrant dans la douille entraînera inévitablement de gros problèmes. Au mieux, il s'agit d'un court-circuit, au pire d'un épuisement du câblage et même d'un risque d'incendie. C'est pourquoi toutes les prises et appareils électriques doivent être placés à une distance d'au moins 60 cm de la source d'eau.
Armoire
Le meuble de la salle de bain peut être équipé de deux manières : soit l'installer sous la vasque, si la conception le permet, soit l'accrocher au-dessus du lavabo. Dans le premier cas, il n'y a pas de problèmes de distance. La seule chose à prendre en compte est que la hauteur de l'armoire doit correspondre à la distance entre le sol et le bol avec un petit écart. Mais si vous souhaitez placer des étagères au-dessus du lavabo, il est alors optimal de le faire à une hauteur de 130 à 135 cm. Dans ce cas, il sera facile de les atteindre et les éclaboussures ne tomberont pas sur la surface de l'armoire.
Comme pour les autres éléments de l'intérieur de la salle de bain, les principaux paramètres recommandés sont les suivants:
- Il est préférable de placer les crochets pour serviettes à une distance de 60 à 70 cm des éviers. Il doit être facile de les atteindre même les yeux fermés ;
- une étagère pour brosses à dents et porte-savons sont montées à environ 30-40 cm de l'évier.
Et bien sûr, il faut bien planifier la distance entre le lavabo et les toilettes. Elle doit être d'au moins 25 cm et il est préférable d'augmenter cette distance. La même norme s'applique aux bidets. Si l'évier est situé dans une niche, la longueur d'un bord à l'autre doit être d'au moins 90 cm, sinon il sera gênant et inconfortable de se laver.
Sélection et installation : conseils
Il vaut la peine d'adhérer à plusieurs recommandations d'experts qui contribueront à rendre la salle de bain plus ergonomique, fonctionnelle et élégante.
- Il est recommandé de réfléchir à l'avance à la disposition générale de tous les éléments, d'établir un plan-schéma répertoriant toutes les tailles et modifications.
- Lors de l'achat et de la sélection d'un modèle approprié, vous devez vous concentrer sur la méthode de fixation, car elle doit être combinée avec des éléments de plomberie.
- Le choix du mélangeur joue un rôle important. C'est optimal s'il est acheté en même temps que l'évier, car le produit peut avoir des trous spéciaux pour lui ou être absolument sourd.
- Les lavabos Tulip sont livrés avec un socle de longueur traditionnelle. Cependant, il peut être redimensionné si vous le souhaitez. Pour ce faire, la base est simplement coupée à la longueur souhaitée et installée sur n'importe quel support stable.
- Lors de l'installation des sanitaires, il est important de prendre en compte la longueur entre le siphon et le système d'évacuation. S'il est situé plus bas, le fonctionnement des lavabos posera de graves problèmes en général.
- Lors de l'installation du lavabo, il vaut la peine d'utiliser un niveau, alors qu'il est préférable de privilégier les outils laser, car ils vous permettent d'effectuer tous les travaux avec une qualité supérieure.
Le choix correct des éviers et l'installation professionnelle de la plomberie sont une garantie que l'installation servira à ses propriétaires pendant de nombreuses années.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un lavabo pour la salle de bain, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.