Éviers encastrables : avantages et caractéristiques de choix

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Formes
  7. Couleurs
  8. Style et design
  9. Fabricants célèbres et critiques
  10. Sélection et installation de bricolage
  11. Exemples et options réussis

Une salle de bain est une pièce où une personne passe une partie importante de son temps, donc son projet de conception demande toujours beaucoup d'efforts et d'argent au stade de la rénovation. La plomberie est un élément important d'un tel projet. Le marché moderne propose un large choix d'articles sanitaires pour tous les goûts. Cela s'applique à la fois aux baignoires et aux lavabos, y compris ceux encastrables, qui sont de plus en plus populaires auprès des designers domestiques.

Ce que c'est?

Les éviers homogènes et ennuyeux de la période post-soviétique passent au second plan, car la gamme de matériaux modernes permet de faire un choix vers des modèles ergonomiques et intéressants. L'évier intégré est un objet monolithique unique qui n'a pas de base en forme de pied. On l'appelle aussi souvent mortaise, car l'évier est placé dans une certaine base, qu'il s'agisse d'une table de chevet, d'un plateau ou d'une console spécialement préparée en divers matériaux selon la forme du produit.

Il existe plusieurs types d'installation d'évier, car dans certains cas, il est complètement encastré, tandis que dans d'autres, de beaux côtés soignés restent en vue. Il existe également des éviers semi-encastrés, mais de tels modèles sont fixés au mur par l'arrière, tout en répétant vers l'extérieur tous les contours d'un prédécesseur plus pratique.

Particularités

Les éviers encastrables sont très différents des modèles conventionnels, non seulement par la manière dont ils sont montés, mais aussi par les matériaux, l'apparence, les avantages et, bien sûr, les inconvénients. Ces types d'éviers ont gagné en popularité parmi les designers étrangers et nationaux en raison de leur conception ergonomique attrayante et de leur compacité particulière. Ils conviennent aussi bien dans les grandes pièces que dans les petites salles de bain, car ils ne prennent pas beaucoup de place. Cela est dû à la forme du bol et à l'absence de base sous la forme d'un certain pied ou d'un meuble spécial.

De tels éviers sont tout simplement irremplaçables lors de l'utilisation d'armoires rectangulaires suspendues, qui vous permettent de masquer les moyens de communication et de créer un espace spacieux sans éléments inutiles.

Cette situation permet non seulement d'économiser des mètres carrés, mais permet également de les utiliser sans transformer la salle de bain en une pièce incroyablement petite et peu pratique. Dans le cas des systèmes aériens, il y a une augmentation de l'espace libre en raison de l'espace dans les endroits sous les armoires ou les caissons. Il est beau, élégant et en même temps pratique, car il facilite le processus de nettoyage et, à l'extérieur, les meubles semblent flotter dans l'air, ce qui est extrêmement nécessaire dans une petite pièce.

La même chose se produit lorsque l'évier est installé dans une console spéciale, qui fait office de comptoir. Il agrandit visuellement l'espace, facilite grandement le processus de nettoyage des sols, sert d'espace pour les choses nécessaires sous la forme de divers produits d'hygiène, d'un sèche-cheveux ou de produits chimiques détergents.

Des éviers encastrés sont également installés dans les tables de chevet et les armoires au sol. Cette option convient lorsqu'il y a des compteurs supplémentaires et qu'en même temps il est nécessaire de combiner la zone de travail, directement le lavabo et le système de rangement. Trois éléments importants de la salle de bain sont situés au même endroit.Il est ergonomique, confortable et répond aux dernières tendances de l'art du design.

La facilité d'installation est un avantage important ainsi que la praticité. Le processus d'installation ne prend pas beaucoup de temps et même un maître inexpérimenté peut le faire. Vous pouvez même installer un tel évier avec les mains du propriétaire, après avoir lu plusieurs articles ou regardé une vidéo sur Internet.

Ces éviers sont faciles à entretenir. Ils sont situés de telle manière qu'ils ne collectent pas l'excès de saleté et de microbes sur les côtés, tout en étant protégés des dommages mécaniques. Les éviers conventionnels nécessitent un entretien minutieux, car la saleté s'accumule de tous les côtés, mais pas dans le cas des modèles ergonomiques qui sont "encastrés" dans la base du plan de travail.

L'apparence de tels éviers mérite un mot distinct, car ils peuvent être utilisés quel que soit le style intérieur et l'ameublement général. Il existe de nombreux éviers avec des designs intéressants, ce produit peut donc agir comme un accent lumineux et la principale fierté d'une pièce, et comme un élément discret qui coexiste harmonieusement avec d'autres composants de design.

Un avantage important est l'absence de nécessité de fixer le produit au mur.... Ceci est pratique lorsque la pièce est un revêtement en PVC stratifié, car le matériau ne peut tout simplement pas supporter une charge lourde. Très souvent, les propriétaires ne veulent pas gâcher le revêtement mural coûteux pour l'installation de l'évier, car ce processus nécessite un soin particulier. Il y a aussi un évier en céramique semi-encastré. Il est principalement fixé par le bas et pour cela, vous avez besoin d'une machine spéciale.

Vues

Les fabricants ont veillé à ce que les propriétaires des lieux disposent d'un large choix d'éviers intégrés.

Il existe des types d'installation tels que:

  • intégré;
  • semi-encastré.

La première option consiste à installer le lavabo dans une console spéciale ou tout autre meuble souvent utilisé pour décorer l'espace de la salle de bain. Dans le second cas, la coque coupe également la base, mais déjà à mi-chemin. La partie avant reste libre et surplombe, donnant à la pièce une légèreté et un espace supplémentaire.

Dans ce cas, les deux structures sont installées par "noyage" dans le plateau de la table, il n'est donc pas nécessaire de fixer la partie arrière au mur.

Cependant, la division ne s'arrête pas là, car les experts divisent les modèles intégrés en deux autres types. Certains sont installés par le haut dans une ouverture préalablement préparée dans la base du plateau de la table, tandis que seule la partie inférieure est immergée et la partie supérieure reste à la surface de la base et repose sur les côtés contre le plateau de la table. Cette méthode permet de bien sécuriser l'évier, et également d'éviter un déplacement ou un enfoncement ultérieur.

Les joints dans la zone de la jonction du plan de travail et de l'évier sont scellés avec des moyens spéciaux pour éviter la saleté inutile et les dommages mécaniques. Dans le même temps, les qualités extérieures ne souffrent pas du tout.

Le deuxième type est intégré de manière à ce que les bords soient au niveau du plateau de la table. L'évier est complètement encastré, créant l'apparence d'un objet monolithique. L'avantage de cette méthode est la possibilité de placer le mélangeur n'importe où. Sur le marché de la plomberie, il existe également des modèles où l'évier et le meuble forment un tout. Certains d'entre eux sont équipés de panneaux supplémentaires où vous pouvez placer des produits d'hygiène ou des serviettes.

Matériaux (modifier)

La plupart des modèles standard de la classe moyenne sont fabriqués en articles sanitaires ou en porcelaine, ce qui est très résistant. La porcelaine a une structure qui manque d'un grand nombre de pores, évitant ainsi une contamination importante. De plus, la porosité est un excellent terrain fertile pour les bactéries. La porcelaine est plus facile à laver et diverses bactéries ne s'y attardent pas.

Le verre trempé, le marbre, les métaux, l'acrylique et la pierre artificielle ou naturelle sont également utilisés pour la fabrication de lavabos encastrés.Les éviers en acrylique sont les plus populaires car ils sont légers, relativement peu coûteux, présentent de nombreuses variations de couleur et de forme et sont très résistants à la saleté.

Parmi les défauts, les utilisateurs notent la possibilité de dommages mécaniques, mais vous pouvez progressivement vous débarrasser des éclats et des rayures à l'aide d'une pâte spéciale.

Les lavabos en verre sont des échos de la modernité. Ils ont l'air particulièrement intéressants par rapport aux autres modèles, car ils agrandissent visuellement l'espace et deviennent la décoration principale de la pièce. Ce type présente certains inconvénients, en particulier, il est extrêmement difficile d'entretenir les produits en verre, car après chaque utilisation, il y a des traces de gouttes et de taches de savon.

Dans le même temps, le coût d'un évier en verre est plus élevé que celui de ses homologues en acrylique et en métal en raison du verre spécial durable qui peut supporter de lourdes charges et des changements de régime de température.

Le marbre est l'un des matériaux les plus chers et en même temps incroyablement beaux, il est donc très populaire parmi les designers. Cependant, utiliser du marbre dans la salle de bain n'est pas la meilleure solution, car le matériau est poreux et contribue à l'accumulation de saleté.

Même avec un nettoyage régulier, il est assez difficile d'entretenir le marbre, c'est pourquoi les experts recommandent de le remplacer par de la pierre artificielle. Le coût est nettement inférieur et le nettoyage est tout aussi facile qu'avec l'acrylique.

Les produits métalliques sont une option pratique et simple qui ne nécessite pas de coûts élevés et durera longtemps. Le métal semble approprié dans la salle de bain et est facile à entretenir.

Dimensions (modifier)

Les paramètres de l'évier et de la console en dessous sont d'une grande importance lors du choix d'un futur produit. Il est important de se prononcer d'abord sur la taille avant de faire un choix décisif et de régler ses achats. Avant d'aller au magasin, vous devez prendre les mesures du meuble, du comptoir ou de la console. Les fabricants modernes ne sont pas limités en taille, vous pouvez donc trouver dans les magasins des éviers de 30 cm à 2,5 m.

Par exemple, un modèle aux dimensions de 35 ou 37 cm est parfait pour une petite salle de bain, l'option avec décor sera séduisante.

Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là. Il est important de prendre en compte la forme, le matériau et la profondeur du bol, car il peut s'adapter en longueur et en largeur, et la profondeur sera trop grande ou, au contraire, pas assez pour la console préparée. Il est conseillé d'acheter d'abord le modèle d'évier que vous aimez, puis de créer une base spécialement pour celui-ci.

Au moment de l'achat, vous devez également vous procurer un mélangeur et vous devez le faire immédiatement dans le magasin. Cela évitera les désalignements au niveau des trous pour l'installation de la grue.

Formes

Un large éventail de magasins de plomberie permet de choisir un évier encastré pour tous les goûts. Selon leurs formes, ils sont divisés en les types suivants:

  • arrondi ;
  • carré;
  • asymétrique.

Les lavabos ronds et ovales classiques sont utilisés dans les meubles de salle de bain depuis des décennies. Les options intégrées sont beaucoup plus intéressantes et plus diversifiées que les modèles des années précédentes, ce qui permet d'apporter du piquant à l'intérieur, et pas seulement un détail ennuyeux. Ils sont plus faciles à installer et il n'y aura aucun problème de nettoyage.

De tels éviers confèrent à la pièce calme et tendresse, lissent certains coins et rendent l'environnement global plus harmonieux.

Les produits carrés et rectangulaires ont gagné en popularité un peu plus tard, mais en même temps, ils conservent clairement leur position. Ils sont utilisés dans des styles tels que la haute technologie, le minimalisme, le loft, le fonctionnalisme et le japonais.

Les modèles asymétriques conviennent à tous les styles, même s'ils nécessitent beaucoup d'espace. Dans les petites pièces, ils sont utilisés comme éviers d'angle, de sorte que cette option peut être installée magnifiquement et avec style.

Couleurs

La couleur de lavabo la plus populaire est le blanc classique, qui se marie parfaitement avec n'importe quel design.Il donne à la pièce une certaine note de propreté et d'amélioration générale, créant une atmosphère unique.

En plus du blanc, les nuances de noir, d'or, de métal et d'imitations de matériaux tels que le bois, le métal et la pierre sont pertinentes. Les coques transparentes semblent intéressantes et deviennent de plus en plus populaires chaque année. Les produits acryliques sont toujours une large gamme. La même règle s'applique aux éviers en grès cérame et aux pierres artificielles.

Il existe des options mates et brillantes. Les premiers semblent inhabituels et intéressants dans les conditions du design moderne, mais ils peuvent créer des difficultés lors du nettoyage. La structure de ces matériaux est plus rugueuse, de sorte que les pores deviennent des lieux de contamination et il est extrêmement difficile de les nettoyer. Les modèles brillants sont un classique familier.

Style et design

Les éviers encastrables ont gagné en amour et en popularité parmi les designers du monde entier au cours de leur existence. La principale raison de cette situation est leur polyvalence, car ils conviennent à tous les intérieurs.

Style japonais

L'Asie, en particulier le Japon, attire de plus en plus l'attention de l'Occident, les designers s'inspirent donc de la culture et des traditions étonnantes de ce pays. Dans ce style, des éviers rectangulaires et carrés sont utilisés, qui ont un aspect minimaliste et soutiennent le concept global. Des lignes claires, des formes simples et claires - ce sont les caractéristiques du style japonais à l'intérieur.

Itinéraires modernes

Le style moderne se caractérise par l'utilisation d'une petite quantité de meubles et de plomberie, ce qui répondra certainement aux besoins du propriétaire. Des modèles fonctionnels et simples sont utilisés partout, et ils peuvent avoir des formes à la fois rectangulaires et rondes.

Style classique

Les classiques, bien qu'ils maintiennent un certain ordre et une certaine sévérité, nécessitent à bien des égards des éléments intérieurs lisses et délicats. Les types de lavabos asymétriques et ovales sont parfaits pour une salle de bain classique.

De tels produits semblent particulièrement intéressants dans le cadre d'armoires, de socles et de plans de travail massifs et bien faits, principalement en pierre artificielle ou naturelle.

Style oriental

Les traditions et la culture du Moyen-Orient ont déterminé leur style à l'intérieur. Il représente l'utilisation de matériaux de qualité et plutôt lumineux, une abondance de couleurs en termes de palette et de mobilier et sanitaires typiques des pays de l'Est. Les lavabos avec une cuvette arrondie profonde sont les meilleurs pour décorer les salles de bain dans ce style. Il peut être en verre transparent ou en tout autre matériau. Souvent, ces coquillages ont un motif oriental intéressant.

Fabricants célèbres et critiques

Presque toutes les grandes entreprises d'équipement de plomberie ont des éviers intégrés dans leur gamme. L'excellente qualité et la conception ergonomique de ces éviers sont le mérite des fabricants étrangers, dont les produits sont les plus populaires. Ce sont principalement des entreprises allemandes, italiennes et espagnoles qui publient chaque année des modèles en fonction des besoins et des capacités financières des clients.

La liste des meilleurs fabricants d'éviers encastrables comprend les marques suivantes :

  • Roca (Espagne) ;
  • GSI et Galassia (Italie) ;
  • Vidima (Bulgarie) ;
  • Laufen (Autriche) ;
  • Idéal Standard (Belgique);
  • Villeroy & Boch, SSWW (Allemagne) ;
  • Hatria (Italie) ;
  • Jacob Delafon (France).

Le duo de la Russie et de la Pologne Cersanit est bien connu des producteurs nationaux. Il convient également de noter les options budgétaires et en même temps intéressantes parmi les collections des marques Melana et Santek, qui sont largement représentées sur le marché intérieur. Les modèles originaux sont produits par la société américaine Kohler. Seulement, ils fabriquent des éviers en fonte, en acier inoxydable et en porcelaine vitrifiée, qui ont une couleur non standard. La série d'éviers Loop Friends de Villeroy & Boch a également fait ses preuves. Cette note vous aidera à faire votre choix.

Sélection et installation de bricolage

Lorsque vous choisissez un lavabo encastré, vous devez vous fier à vos propres besoins, à vos capacités financières et aux caractéristiques distinctives de la salle de bain. Les plus pratiques sont les éviers de 55 à 60 cm et avec une profondeur de cuve de 50 cm en moyenne.

L'insert dépend de la hauteur du produit. La poignée est fixée à l'étape finale.

Pour installer l'évier, vous aurez besoin des composants suivants :

  • la lessive;
  • siphon et tuyaux;
  • mixer;
  • crayon;
  • règle;
  • percer;
  • pinces;
  • déposer;
  • scie à métaux;
  • papier de verre;
  • mastic spécial, qui doit être sélectionné en fonction du matériau du comptoir. Par exemple, les formulations pour l'alcool sont bien adaptées au plastique et au bois.

L'installation d'un évier encastré se compose de plusieurs étapes.

  • Il est nécessaire de mettre le bol à l'envers sur le plan de travail, puis d'encercler les appareils sanitaires avec un crayon en dessinant un contour.
  • La distance entre les pattes de fixation et les bords de l'évier est déterminée. Les nombres résultants sont la distance à laquelle vous devez vous retirer du bord du contour dans le cercle.
  • Le résultat est un nouveau contour, qui est légèrement plus petit en paramètres que le précédent. Si un calcul précis est impossible, vous pouvez simplement reculer de 1,5 cm de profondeur dans le cercle.
  • Une ouverture est découpée pour l'installation ultérieure de l'évier. Cela se fait avec une scie sauteuse ou une scie à métaux. Dans le second cas, vous devez d'abord percer un trou pour l'outil.
  • Les coutures et les bords sont traités avec une lime et du papier de verre.
  • Un scellant est appliqué à l'intérieur de l'ouverture, après quoi l'évier est installé et les attaches sont serrées.
  • L'excès de mastic doit être éliminé, car de telles pièces peuvent gâcher l'apparence de la structure résultante.
  • Au dernier étage, un mélangeur et un siphon sont installés, le système est raccordé à l'égout.

Pour plus d'informations sur la façon d'installer l'évier dans le comptoir, voir la vidéo suivante.

Exemples et options réussis

Les lavabos rectangulaires sont parfaits pour les intérieurs fonctionnels et minimalistes, où les lignes strictes et la simplicité des formes créent un charme particulier. Les lavabos ovales et ronds sont un élément polyvalent de l'intérieur de la salle de bain qui ne perdra pas de sa pertinence au fil des ans.

Pour ajouter une touche d'originalité à l'aménagement de votre salle de bain, vous pouvez installer un lavabo asymétrique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble