Inserts de bain en acrylique: spécifications et caractéristiques d'installation
La salle de bain doit être un territoire de confort. Cependant, il arrive qu'il n'y ait pas d'argent pour remplacer l'ancienne plomberie en fonte, ou qu'il n'y ait pas de capacité technique pour le faire sans endommager les murs, puisque des réparations majeures n'étaient pas prévues. Dans ce cas, les fabricants suggèrent de recourir à la restauration en installant un liner acrylique.
Particularités
La restauration en insérant une nouvelle surface à l'intérieur de la baignoire a été développée par des ingénieurs autrichiens il y a plus de quarante ans. La méthode n'a été brevetée qu'en 1996. Il a permis que ce travail soit fait à la maison. La doublure de bain en acrylique est conçue pour restaurer rapidement l'apparence des appareils de plomberie. La fonction principale n'est pas seulement d'améliorer les propriétés esthétiques, mais également de bloquer les dommages au revêtement d'émail.
L'insert est installé à l'intérieur du produit comme un couvercle. Il est conçu pour renouveler le bain et le protéger des contraintes mécaniques et de la destruction ultérieure de l'émail.
Pour augmenter la durée de vie de la doublure, vous devez aborder soigneusement sa sélection. Le matériau est un critère important. L'insert ne doit pas être en plastique ordinaire ou en acrylique technique, un tel produit deviendra inutilisable quelques mois après la pose. Le plus souvent, l'acrylique médical ou l'acrylique ABS à deux couches est utilisé comme matière première. Le processus technologique de fabrication des doublures acryliques n'est pas facile, il est impossible de le réaliser sans équipement spécial dans des conditions artisanales. Les produits de qualité ne peuvent être fabriqués qu'en usine.
En production, une fine feuille acrylique est pliée dans la forme souhaitée à haute température et sous l'influence du vide. L'épaisseur du flan initial commence à partir de 6 mm. La restauration de baignoires anciennes avec insert permet d'obtenir une surface lisse et agréable au toucher avec certains avantages sans coût particulier.
Avantages et inconvénients
Parmi les principaux avantages qui influencent le choix entre l'achat d'une nouvelle baignoire et la restauration d'une ancienne, il y en a plusieurs.
- Faible niveau de coûts financiers. Les écouteurs en acrylique bon marché sont plus rentables.
- Temps d'installation courts. Le temps d'installation professionnel est de 2 à 3 heures. Dans le cas d'une installation à faire soi-même, il peut passer à 5.
- Rénovation de salle de bain sans réparations majeures. Lors de la pose du liner, le démontage de l'ancienne baignoire n'est pas nécessaire.
- Bonne isolation phonique, ce qui est particulièrement important lorsqu'il est installé dans un bain en acier.
- Une excellente isolation thermique vous permet de garder l'eau chaude dans le bol pendant longtemps.
- L'auto-installation est possible.
- Haute résistance aux chocs, résistance aux rayures.
- La ductilité permet de tolérer la déformation, notamment dans un bain de matériau mince tel que l'acier.
- Longue durée de vie. Les fabricants éprouvés garantissent jusqu'à 20 ans de fonctionnement. En fait, avec une bonne utilisation, un insert acrylique peut durer dix ans de plus.
- Hygiène. Étant donné que le polymère médical n'a pas de pores, il est facile d'entretien et n'abrite pas de bactéries et de champignons. On l'appelle aussi écoacrylique. Il n'a pas peur des produits chimiques ménagers sans abrasifs, il est capable de se nettoyer même avec du savon. De plus, grâce à sa structure non poreuse, l'acrylique ne jaunit pas, la saleté et la rouille ne le rongent pas.
- Le choix des couleurs repousse les limites du design habituel de la salle de bain. Les nuances ne s'estompent pas et ne s'usent pas pendant toute la durée de vie.
- L'acrylique n'est pas un matériau allergène, il est donc sans danger pour la santé.
Il y a aussi des inconvénients à considérer avant de procéder à l'installation.
- Le liner acrylique réduit le volume interne de la baignoire. Cependant, les experts assurent qu'en fait l'acrylique a une faible épaisseur, de sorte que la diminution est difficile à remarquer visuellement. C'est plutôt une sensation psychologique.
- S'il y a une finition de carrelage qui va directement sur les côtés de la salle de bain, alors ils devront être démontés.
- Une installation analphabète réduit considérablement la durée de vie du produit.
- Un mauvais ajustement de la doublure à l'intérieur de l'ancien bol peut provoquer la formation de moisissure si de l'eau pénètre entre les deux surfaces.
- Si vous ne suivez pas les règles de fonctionnement, le revêtement de restauration deviendra rapidement inutilisable.
- Il n'est pas recommandé de baigner les animaux dans une baignoire avec une doublure, car ils peuvent endommager le revêtement avec leurs griffes.
- Vous ne devez pas installer la doublure acrylique si le propriétaire pèse plus de 100 kg, car le produit se fissurera sous ce poids.
Variétés
Il existe deux types d'écouteurs en acrylique :
- Jeter. Ces produits sont fabriqués en acrylique sanitaire en feuille par pressage. Pendant le processus de production, la feuille est placée sur une matrice en aluminium ou synthétique, chauffée à la température requise et pressée sous vide. Pendant la phase de chauffage et de formage, l'acrylique est étiré, ce qui entraîne une diminution de l'épaisseur du flan d'origine. Si le fabricant utilise des feuilles plus minces par souci d'économie, les parois de l'insert résultant peuvent s'avérer si minces qu'elles ne peuvent garantir l'intégrité du produit.
- Composite. Il est basé sur du plastique ABS, qui est recouvert d'une couche d'acrylique sur le dessus. Les produits se caractérisent par une courte durée de vie. Le procédé de fabrication permet d'obtenir une liaison monolithique entre les couches. Cependant, la couche acrylique ne dépasse pas 0,3 millimètres, ce qui ne peut pas fournir une protection de haute qualité contre les dommages mécaniques. Le plastique étant plus facile à mouler, le coût des revêtements composites est nettement inférieur à celui de l'acrylique pur.
Parfois, les acheteurs posent des questions sur la disponibilité des produits de restauration de vinyle. Les professionnels avertissent que les doublures de salle de bain en vinyle n'existent pas. Étant donné que le polychlorure de vinyle n'est pas un matériau de plomberie, seuls les fenêtres, les tissus, les produits de décoration du bâtiment et d'autres choses qui ne sont pas liés à la plomberie en sont fabriqués.
Pour répondre à toutes les exigences technologiques, les inserts acryliques sont produits uniquement en milieu industriel.
En règle générale, la surface de restauration est placée dans un ancien bain en fonte. Ce produit de plomberie est un classique, sans égal, mais demande quelques efforts d'entretien et d'installation. À ce jour, les fabricants ne peuvent pas proposer de revêtements pour aucun modèle de bol, uniquement pour les plus courants. Les tailles standard en centimètres sont généralement 150X70 et 160X70. Cependant, il existe des modèles d'une longueur de 170, 180 et d'une largeur allant jusqu'à 80 cm.La version acrylique la plus courante dans une police assise a des dimensions de 120X70.
La matière acrylique permet d'expérimenter la teinte du bol. L'insert coloré deviendra un élément de design de la salle de bain, sur lequel vous pourrez mettre l'accent principal, imaginer l'éclairage et les couleurs de l'espace environnant. La teinte la plus courante selon les avis des clients est le blanc et le bleu, mais d'autres couleurs ne sont pas moins impressionnantes.
Critères de choix
Le prix d'un insert de bain en acrylique est inférieur au coût d'un produit neuf, mais pas assez pour le changer régulièrement. Par conséquent, le choix doit être abordé avec prudence.Avant d'acheter un insert en acrylique, vous devez tout d'abord prendre correctement les mesures à partir de la base.
Cinq mesures de base sont recommandées :
- la longueur du bain est déterminée à partir du bord extérieur ;
- la longueur de la cuvette intérieure est mesurée de l'intérieur, à l'exclusion de la largeur des côtés ;
- largeur intérieure entre les parois latérales au-dessus du drain ;
- largeur intérieure de la partie la plus étendue de la cuvette dans la zone arrière sans tenir compte de la largeur des côtés ;
- la profondeur est déterminée près du trou de drainage. Les experts conseillent de placer un rail plat sur les côtés de la baignoire, à partir duquel mesurer perpendiculairement vers le bas.
Il est recommandé de prendre des mesures même si les appareils sanitaires ont des dimensions standard. Cela vous aidera à sélectionner plus précisément l'insert. Il convient de tenir compte non seulement de la longueur et de la profondeur de la cuvette, mais également des différentes largeurs dans la zone de vidange et près de l'arrière. Il n'est pas recommandé d'acheter un produit de plus petite taille, même si la forme de la baignoire n'est pas standard. La couverture acrylique doit reposer comme une "seconde peau", sinon elle s'affaissera, se déformera et, par conséquent, se fissurera.
Choisir un produit de qualité est facile si vous suivez les conseils des professionnels et recherchez en amont les avis clients.
Les produits doivent être certifiés. Les fabricants vérifiés donnent une garantie de plusieurs années. En outre, le produit doit être accompagné d'instructions avec des recommandations pour une utilisation et un entretien appropriés. Si le prix du produit est bas, mais que le vendeur refuse de fournir un certificat de qualité ou que la période de garantie est inférieure à un an, il vaut mieux ne pas acheter un tel insert. Dans ce cas, vous risquez d'avoir mal à la tête lorsque, après un court laps de temps, le produit devient inutilisable.
L'épaisseur optimale du liner acrylique varie de 5 à 6 mm. S'il est inférieur, la couche gonflera et se fissurera pendant le fonctionnement. Ce critère peut être vérifié visuellement. Le produit ne doit pas transparaître si vous regardez la lumière à travers. De plus, une doublure de haute qualité ne doit pas se plier lorsqu'elle est pressée. Lors de l'achat, vous devez faire attention au fait que la surface est lisse au toucher, il n'y a pas de défauts sous forme d'affaissement, d'épaississement, de fissures, sa couleur est uniforme.
Il ne faut pas oublier que les produits de fabricants étrangers peuvent ne pas convenir aux bains domestiques. Il est préférable de choisir des entreprises russes qui disposent de grands réseaux de concessionnaires dans tout le pays. Les marques listées ci-dessous ont fait leurs preuves. Ils utilisent généralement des matières premières et des équipements allemands et autrichiens pour la production. Ce sont les entreprises :
- SARL "ISKomp". L'entreprise fabrique des produits similaires depuis 1997. Les produits sont certifiés et possèdent tous les certificats nécessaires. L'activité est autorisée sur le territoire de la Fédération de Russie. Le brevet pour la production de baignoires a été obtenu par la direction en 1994. Le fabricant propose des options pour les produits acryliques de différentes couleurs et tailles. Un vaste réseau de concessionnaires permet la livraison aux clients dans toutes les régions du pays. Tout ensemble du produit doit contenir tous les documents justificatifs ainsi que des recommandations. Les utilisateurs apprécient fortement les produits de cette société.
- Plastal. L'entreprise est spécialisée dans la production de matériaux pour la restauration de baignoires en fonte et en acier. Ses succursales sont situées dans plusieurs villes de Russie : Togliatti, Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk. Et aussi dans les pays voisins (Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan) et sur le marché occidental. En plus de la fabrication, l'entreprise fournit des services de vente et d'installation. La marque propose un premier échantillon gratuit en guise de garantie, ainsi qu'un pack complet de toute la documentation. En plus des inserts eux-mêmes, l'entreprise vend des composants et de l'acrylique liquide.
- Sept Lux. Les installations de production sont situées dans la ville de Togliatti. L'entreprise se spécialise dans la production de baignoires, revêtements, receveurs de douche et panneaux en acrylique.Les produits sont fabriqués sur des équipements allemands de haute technologie. Elle dispose de tous les certificats de qualité et documents nécessaires qui confirment l'originalité des technologies utilisées. Les produits peuvent rivaliser avec leurs homologues européens.
- "Multiplastique" est une grande holding industrielle et commerciale spécialisée dans la vente d'articles ménagers. Les produits de la société sont certifiés et conformes aux normes techniques acceptées et GOST de la Fédération de Russie. Un réseau de concessionnaires bien développé permet une approche individuelle de chaque client.
Si la salle de bain a des dimensions non standard, la couverture ne fonctionnera pas pour elle. En règle générale, les fabricants sont guidés par les normes suivantes 120x70 cm, 130x70 cm, 140x70 cm, 150x70 cm, 170x70 cm, 185x85 cm.
Si la base n'a pas de telles dimensions, dans ce cas, il existe deux solutions:
- passer une commande selon les tailles individuelles;
- la méthode du "bain coulé".
La deuxième méthode consiste à revêtir la surface du bain d'acrylique liquide. Les caractéristiques de qualité de l'émail artificiel - verre sont plusieurs fois meilleures que celles de la peinture époxy. La principale différence entre ce procédé et l'émaillage est que l'émail est appliqué au pinceau ou au rouleau et que l'acrylique est versé sur la surface du bol.
Les principaux avantages de la méthode en vrac comprennent les facteurs suivants :
- Convient aux baignoires de toutes formes, contrairement au liner. Il est particulièrement pertinent pour la restauration de bols spécialisés, par exemple un jacuzzi.
- Le volume interne diminue nettement moins.
- Lors des travaux de restauration, il n'est pas nécessaire d'enlever les carreaux ou autres revêtements décoratifs des côtés. Pour leur sécurité, il suffit d'utiliser du ruban de construction.
- S'il y a des défauts mineurs, l'acrylique liquide les réparera.
Avant de procéder à la restauration avec du verre, vous devez d'abord vous familiariser avec les aspects négatifs de la méthode :
- les vapeurs acryliques sont nocives pour la santé, par conséquent, jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches, vous ne devriez pas être dans la salle de bain sans dispositifs de protection;
- il est recommandé de retirer le siphon, car il peut se boucher lors des réparations ;
- défauts importants : rayures et éclats profonds, il ne sera pas possible de combler ;
- Le coût peut être important car l'acrylique est coulé plutôt que brossé.
Subtilités d'installation
L'installation d'une doublure acrylique de vos propres mains ne prend pas beaucoup de temps. Avant d'installer l'insert dans la baignoire, il est nécessaire d'effectuer tous les travaux préparatoires : prendre des mesures, préparer la cuvette elle-même.
Préparation
Une fois toutes les mesures nécessaires effectuées et l'insert sélectionné, passez à l'étape suivante liée à la préparation du bain lui-même. La première étape consiste à déterminer si la garniture recouvre le rebord du bol. De nombreux propriétaires cachent la fonte sous des tuiles ou des lambris. De plus, les planches sont souvent protégées des fuites d'eau sur le sol avec des coins en plastique. De telles pièces situées directement sur la salle de bain doivent être démontées pour un accès libre. Si les bords du bol sont encastrés dans les murs, toutes les options de restauration devront être soigneusement analysées. En présence de carreaux coûteux ou d'autres matériaux de finition, si la réparation des murs n'était pas prévue dans un proche avenir, respectivement, il n'y a aucun moyen de libérer les côtés, vous devrez reporter l'installation du revêtement acrylique. Lorsqu'une restauration est néanmoins nécessaire, il est recommandé d'appliquer la méthode à l'acrylique en vrac ou à l'application d'émail.
La prochaine étape consiste à nettoyer l'ancien émail. Pour améliorer l'adhérence lors du collage des surfaces, il est nécessaire d'enlever la couche d'émail lisse, de nettoyer les traces de rouille et de calcaire. Pour ce faire, utilisez du papier de verre grossier. Le processus peut être effectué à la fois manuellement et à l'aide de dispositifs mécaniques spéciaux, par exemple un broyeur avec une buse abrasive.Ensuite, vous devez nettoyer le bain des débris, retirer les débris, le laver et l'essuyer soigneusement. Il est préférable de dégraisser la surface avant d'autres actions. Vous pouvez utiliser une méthode moins "sale". Dans ce cas, le bain est lavé avec n'importe quel agent de nettoyage. Frottez ensuite avec du bicarbonate de soude pour dégraisser la surface, rincez et séchez. Cependant, avec ce traitement, l'adhérence sera bien pire.
Après le nettoyage, le siphon peut être retiré. Il est préférable de sceller temporairement le trou de vidange avec du ruban adhésif, car lorsque la mousse est appliquée, elle peut s'écouler sur le sol.
Montage
Au départ, vous devez essayer l'insert acheté. S'il «s'est assis» parfaitement, le remplacement de l'ancien produit de plomberie prendra un peu de temps. Dans le cas où la surface supérieure ne s'adapte pas parfaitement, elle est ajustée aux dimensions d'une baignoire particulière. Pour ce faire, un insert acrylique est placé à l'intérieur de la cuvette, le bord des côtés et l'emplacement du trou de vidange sont marqués avec un marqueur ou un simple crayon. Les professionnels conseillent de faciliter ce processus avec une simple avance. A l'aide d'un crayon, tracez les contours des trous sur l'ancien revêtement avec une couche épaisse ; après avoir installé le liner et légèrement pressé, une trace de contour restera à sa surface.
Le long des lignes tracées, les centimètres supplémentaires sont coupés avec une scie sauteuse électrique. Les trous de drainage sont coupés avec une perceuse et des buses à disque. Il est nécessaire de contrôler le processus de taille pour éviter la tonte et les bavures.
Ensuite, vous avez besoin d'un mastic ou d'une colle en silicone, ainsi que d'une mousse de montage à deux composants. Du silicone est pré-appliqué sur tous les trous de drainage et les bords latéraux. La procédure protégera le bain de la pénétration de liquide entre les couches et le protégera donc de la destruction et de la formation de champignons. La surface intérieure du bol est uniformément recouverte d'une mousse spéciale. L'épaisseur de la couche appliquée doit correspondre à la distance entre l'insert et l'ancienne baignoire. Ne laissez pas de grands espaces entre les bandes de mousse.
Après cela, la surface acrylique est placée à l'intérieur du bain et pressée. La compression doit être serrée, mais soignée afin de ne pas endommager l'acrylique. Les experts recommandent d'utiliser des pinces et des joints spéciaux à ces fins. Une attention particulière doit être portée à la pression sur le fond. Si un excès de mastic sort pendant le pressage, il doit être retiré.
L'étape suivante consiste à installer le siphon. Il est recommandé de déterminer à l'avance, même au stade du montage, si l'ancien siphon s'adaptera au nouveau bain, dont l'épaisseur augmentera en raison du revêtement. Le trou doit être scellé avec un scellant imperméable lors de l'installation. Lors de l'installation du drain, il est important de ne pas trop serrer le boulon, car cela peut entraîner une déformation de l'acrylique. Si le revêtement se fissure, un vide se formera entre les surfaces, dans lequel de l'eau entrera, ce qui entraînera d'abord l'apparition d'une odeur désagréable, puis la destruction de la couche acrylique.
Une fois tous les travaux d'installation terminés, il est nécessaire de remplir le bain d'eau presque à ras bord. Cette charge assurera une adhérence et une polymérisation uniformes de la mousse de polyuréthane. Mieux vaut la laisser comme ça toute la nuit. Ensuite, vous pouvez commencer à décorer les bords. Pour ce faire, soit restaurer le revêtement carrelé, soit coller une bordure de protection en plastique. Dans le même temps, n'oubliez pas le traitement imperméable des coutures des pièces décoratives et protectrices avec un mastic. Après une journée, le produit peut être utilisé.
Règles de soins
Pour qu'une nouvelle baignoire rénovée puisse servir longtemps, certaines règles doivent être respectées.
Application initiale.
- Après les travaux d'installation, vous ne pouvez utiliser le bain qu'après une journée. Pendant ce temps, le mastic silicone acquiert ses caractéristiques techniques.
- Après l'installation, l'insert doit être rempli d'eau afin de l'appuyer plus fortement contre la base, ce qui permettra aux pièces d'être collées uniformément. Il n'est pas recommandé de vider l'eau pendant 24 heures.
- Vous devez d'abord laver le bol avec du savon à lessive.
La meilleure façon de nettoyer la doublure acrylique est d'utiliser du savon à lessive. Il résiste bien à la pollution, est peu coûteux et désinfecte en plus. Pour la procédure, il suffit de faire mousser une éponge douce et de frotter la surface avec, puis de rincer à l'eau tiède. Ensuite, il est recommandé d'essuyer le bain avec un chiffon sec et non dur. Le nettoyage après chaque utilisation évitera les traces de calcaire et de savon. En cas de contamination, la zone souhaitée est nettoyée avec une éponge douce avec une solution chimique non abrasive appropriée.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser un piston si les tuyaux sont bouchés. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir des produits de nettoyage ménagers spéciaux. Une exigence importante pour le nettoyage est la précision, la solution ne doit pas pénétrer sur l'acrylique, il est préférable d'utiliser des entonnoirs pour verser ou verser directement dans le tuyau. Le polymère n'étant pas absolument résistant aux contraintes mécaniques, sa surface doit être protégée des chutes d'objets et des chocs violents.
L'utilisation de brosses dures, de substances abrasives et de réactifs chimiques puissants, par exemple "Domestos" ou "Komet", est catégoriquement contre-indiquée.
Le chlore provoque d'abord le noircissement de l'acrylique, puis sa déformation et l'apparition de trous. Les solutions à base d'acétone, d'ammoniac et de solvants similaires corroderont le matériau acrylique. Le formaldéhyde dans le détergent le rend impropre au nettoyage de la salle de bain.
Dans les situations difficiles et en cas de forte pollution, les experts conseillent de frotter les taches tenaces avec du dentifrice. Si cela ne vous aide pas, il est préférable de restaurer la surface. Pour ce faire, vous devez acheter de l'acrylique liquide dans une quincaillerie. Parfois, les fabricants proposent un kit de réparation de plomberie spécialement conçu pour de tels cas. La composition acrylique est appliquée sur les taches, après séchage, elle est polie avec un chiffon en flanelle douce. Cette méthode est utilisée pour éliminer les rayures et les fissures qui se forment pendant le fonctionnement.
Astuces utiles
Les experts assurent que beaucoup dépend d'un choix compétent et correct. La durabilité de la doublure acrylique dépend à 70 pour cent de sa qualité et à seulement 30 pour cent de l'installation et de l'entretien. Cependant, une installation analphabète peut entraîner des coûts supplémentaires pour la réparation du revêtement. Si une fissure se forme quelque part pendant l'installation, de l'eau s'accumulera sous le revêtement. Cela conduira à des champignons et une odeur nauséabonde. Dans ce cas, une restauration de l'acrylique est nécessaire. Si tout est fait à temps, sa durée de vie peut être prolongée.
Le matériau acrylique a peur du feu, il fond. Si vous mettez des bougies sur les côtés, la cire chaude peut brûler un trou, il est donc préférable de ne pas expérimenter. Pour la même raison, vous ne devez en aucun cas verser de l'eau bouillante dans un bain acrylique. Si la salle de bain doit être rénovée, il est préférable de pré-recouvrir la surface avec un chiffon doux afin que des fragments de carrelage n'endommagent pas le revêtement. Pour redonner à la surface acrylique son éclat d'origine, il faut la frotter avec du dentifrice.
Si l'insert en acrylique est complètement endommagé ou nécessite une réparation, vous pouvez le retirer, mais cela demandera un certain effort.
Cela se fait comme ceci :
- Tout d'abord, retirez le siphon.
- Ensuite, l'insert est coupé avec une meuleuse et très soigneusement en travers. Faire une incision, drainer progressivement l'eau au cas où elle s'accumulerait entre les surfaces.
- Ensuite, les morceaux coupés de la couche acrylique sont retirés.
- S'il y avait de l'eau entre la baignoire et l'incrustation, la mousse de polyuréthane était saturée de liquide pourri. Il a besoin d'être nettoyé. Pour le retirer de la surface du bain, utilisez une spatule. Ensuite, ils sont nettoyés avec du papier de verre.
- Viennent ensuite la collecte des ordures, le nettoyage humide et le séchage.
- Avant la prochaine étape de la restauration, la surface est dégraissée.
- Ensuite, vous pouvez insérer un nouvel onglet ou appliquer uniformément l'acrylique liquide.
Si vous avez encore des doutes sur votre choix, les experts vous conseillent de faire attention aux raisons suivantes avant de choisir entre l'achat d'une nouvelle baignoire et d'un liner.
- Les baignoires modernes en fonte se distinguent des produits de la période soviétique par la qualité inférieure de l'émail. Pour que le revêtement soit durable, il est nécessaire de choisir des modèles coûteux, dont le prix commence à partir de 15 000 roubles.
- Si l'appartement a un appareil de plomberie de la période soviétique, il a déjà plusieurs années et, selon la précision de l'opération, il a très probablement perdu son apparence. En règle générale, les anciens produits sont intégrés au sol et aux murs, ce qui aggrave la possibilité d'un remplacement rapide. De plus, il faut parfois élargir la porte pour sortir la baignoire. Si des réparations majeures ne sont pas prévues, il est alors difficile de remplacer la plomberie.
- Même les modèles coûteux avec un revêtement en émail sont difficiles à laver du jaunissement et de la rouille.
- Un insert acrylique est en moyenne trois fois moins cher qu'une baignoire.
- Même si après un certain temps quelque chose s'est passé et que le liner a été endommagé, il est facile de le démonter et d'en installer un nouveau ou de le restaurer à l'aide d'acrylique liquide.
Pour plus d'informations sur l'installation des revêtements acryliques dans le bain, voir la vidéo suivante.
Merci pour l'article informatif. Dites-moi, est-il possible d'utiliser l'onglet exactement comme un onglet. Quand c'est nécessaire - posez-le, quand ce n'est pas nécessaire - compris ? En particulier, est-il possible de scier le pli du côté par soi-même ou de commander sans plier ?
Le commentaire a été envoyé avec succès.