Les secrets de la fabrication d'un cadre de bain

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Dimensions (modifier)
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Conseils utiles
  6. Exemples réussis

Pour installer une baignoire, il est souvent nécessaire de préparer un cadre fiable et durable. Avec des supports aussi solides, la plomberie durera des années et restera stable. Cependant, tous les propriétaires ne savent pas comment créer une base pour de tels articles.

Particularités

Beaucoup de gens sont sûrs que des manipulations inutiles ne sont pas nécessaires pour installer la baignoire, il est tout à fait possible de le faire avec les pieds tenant la cuvette. Bien sûr, dans de nombreux cas, cela est vrai et l'installation de structures de cadre supplémentaires n'est tout simplement pas nécessaire.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que seul un modèle en fonte lourd et coûteux se tiendra de manière fiable et solide sur les pieds, car il n'a vraiment pas besoin de cadre.

La stabilité d'une telle plomberie est assurée par sa massivité et son poids impressionnant. Les modèles plus légers et plus abordables en acier et en acrylique ne peuvent se vanter d'une telle stabilité. Par conséquent, pour leur installation, il est nécessaire de préparer un cadre.

Très souvent, les structures à ossature sont livrées avec des baignoires. S'il n'y en a pas dans le kit, toutes les pièces doivent être achetées séparément.

Pour la fabrication du cadre, il est recommandé d'utiliser les composants métalliques les plus solides et les plus durables. Vous ne pouvez pas vous passer d'un cadre même si vous souhaitez décorer la salle de bain avec des carreaux.

De telles solutions de conception ont l'air originales et élégantes. Dans ce cas, la configuration de plomberie elle-même ne joue aucun rôle. Avec cette conception, le cadre aura également besoin d'une structure en fonte.

Toutes les baignoires n'ont pas des formes simples et symétriques. Aujourd'hui, les magasins vendent de nombreuses options originales pour les formes non standard. Ces options sont complétées par des cadres inhabituels et des plates-formes entières d'une structure appropriée. De plus, dans une telle plomberie, il y a le plus souvent des côtés larges, à l'aide desquels l'installation du modèle est plus rapide et plus pratique.

Sans un cadre de haute qualité et fiable, une baignoire légère et instable subira une déformation. Pour cette raison, l'émail de la plomberie peut commencer à se fissurer et à s'écailler.

Pour que le produit perde son aspect d'origine, il est nécessaire de le poser sur une base de cadre. Vous pouvez gérer vous-même l'installation du cadre sous la baignoire. Un tel travail ne peut pas être qualifié de difficile. De plus, le cadre peut non seulement être installé, mais également fabriqué à la main. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser exclusivement des matériaux de haute qualité et durables - la plate-forme doit être aussi solide et durable que possible.

Matériaux (modifier)

Différents matériaux peuvent être utilisés pour préparer la charpente. La principale exigence à laquelle ils doivent répondre est une résistance accrue et une résistance à l'usure.

Bois

Pour la fabrication du cadre, des poutres en bois sont souvent utilisées. Ce matériau est écologique, léger et assez durable. Pour travailler avec de telles matières premières, vous n'avez pas besoin d'utiliser des outils professionnels coûteux.

Les structures en bois sont considérées comme les plus économiques, mais non moins fiables. Cependant, de telles options de cadre ont leurs faiblesses. Par exemple, le bois ne tolère pas une humidité élevée. Il ne peut pas être évité dans la salle de bain. Pour cette raison, avec le temps, le cadre peut commencer à pourrir et à se détériorer. De plus, la moisissure peut apparaître sur une telle base. Il sera très difficile de s'en débarrasser.Pour éviter que la base ne se transforme en "poussière", elle doit être régulièrement traitée avec des solutions de protection spéciales.

Métal

Les cadres en profilés métalliques ne sont pas moins populaires. Selon les experts, la résistance à l'usure de telles bases laisse beaucoup à désirer, car les éléments en fer et en aluminium ne sont pas conçus pour des charges impressionnantes. Pour cette raison, il est recommandé de les utiliser uniquement pour créer des supports auxiliaires et l'installation ultérieure d'une grue décorative en plaques de plâtre avec des pieds.

Tube profilé, coins

Les experts disent que les structures à ossature constituées de tuyaux profilés et de coins métalliques sont les plus fiables et les plus durables. Ils peuvent supporter des charges impressionnantes, surtout s'ils sont suffisamment épais.

Lors du choix d'un matériau pour la fabrication d'un cadre pour une baignoire, il faut garder à l'esprit que le soudage sera nécessaire pour assembler des éléments métalliques.

La base entièrement soudée rendra l'ensemble de la structure plus fiable et durable, mais il sera beaucoup plus facile pour tout artisan de travailler avec un bloc de bois qui n'a pas besoin d'être cuit.

Dimensions (modifier)

Les dimensions de la structure du cadre dépendent en grande partie des dimensions de la plomberie. Par exemple, les modèles de dimensions 170x80, 170x70, 100x70 cm doivent être installés sur des bases de dimensions similaires. Les dimensions du bain dépendent de sa forme. Par exemple, les paramètres 170x80 cm sont typiques pour les produits rectangulaires simples, 194x100 cm - pour les ovales, 130x130 cm - pour les angles.

Il est impératif de mesurer toutes les surfaces requises avant de concevoir le cadre.

Vous devriez essayer de ne pas vous tromper avec les dimensions si vous faites la base vous-même. Sinon, la plomberie sera instable.

Comment le faire soi-même ?

Faire un cadre est un travail simple. Pour la fabrication d'une structure en bois, vous aurez besoin de blocs de pin 40x40 cm, contreplaqué résistant à l'humidité, planche bordée de 28 mm d'épaisseur. Les cadres de ces composants sont créés à l'aide d'une scie à bois, d'un marteau, d'un rabot, d'un tournevis et d'un ciseau.

Ce processus comprend plusieurs étapes :

  • Vous devez d'abord faire le cerclage supérieur du cadre en bois. Cela est nécessaire pour que la structure ne chancelle pas à l'avenir et ne "joue" pas sous le poids du bain.
  • Il est nécessaire de mettre les racks en position verticale. Sur la partie la plus courte de la structure, il doit y avoir au moins une partie de support et sur le côté long - 3 à 6 racks (tout dépend des dimensions de la baignoire elle-même). La fixation des barres les unes aux autres doit être effectuée avec des clous et des vis autotaraudeuses.
  • Vous pouvez procéder au montage du harnais supérieur. Il doit être fixé aux murs avec des chevilles. Il est nécessaire de disposer les barres de manière à ce que les côtés de la baignoire reposent dessus. Les structures les plus fiables sont considérées dans lesquelles des fontes en acier sont supportées simultanément sur 3 plafonds muraux.
  • Après cela, vous pouvez procéder à l'installation du bain.
  • Pour fabriquer un cadre à partir de profilés métalliques, vous devez placer la baignoire à sa place principale, prendre toutes les mesures, couper les parties excédentaires des profilés et les fixer ensemble.
  • Il est nécessaire de placer le cadre sous la baignoire afin d'obtenir l'ajustement le plus serré de tous les éléments constitutifs. Ensuite, vous devez souder les profils ensemble.
  • Le cadre métallique doit être réalisé en tenant compte du fait que la cloison sèche et les carreaux sont alors dans le même plan.
  • À la fin de tous les travaux, il est nécessaire de fermer tous les joints entre la salle de bain et les plafonds avec un mastic spécial ou du caoutchouc.

Les briques doublées peuvent également servir de cadre sous le bain. Ils n'ont pas besoin d'être cuits ou de boîtes complexes, comme c'est le cas avec les options en métal ou en bois.

  • Il est nécessaire de construire deux supports en briques. Ils doivent être à une distance de 50-60 cm.
  • Quant à la largeur du support, elle ne doit pas dépasser les dimensions de la police elle-même.
  • Il est conseillé de réaliser les supports de manière à ce qu'ils épousent la forme du fond de la cuvette de la baignoire.
  • À l'endroit où se trouve le drain, le support doit être plus bas de quelques centimètres afin d'améliorer l'écoulement de l'eau.
  • Assurez-vous que les côtés de la baignoire sont horizontaux. Il n'est pas nécessaire de réaliser un biais, car de tels éléments, en règle générale, sont utilisés même au stade de la fabrication de la plomberie.
  • À la fin des travaux, la salle de bain doit être posée sur des bases de briques comme sur des pattes. Pour rendre la structure plus fiable, elle peut être en outre fixée aux murs.
  • Si des espaces apparaissent entre les structures en briques et le fond de la baignoire, ils doivent être remplis de colle à carrelage ou de mousse de polyuréthane ordinaire.

Conseils utiles

Les experts recommandent de suivre quelques conseils lors de la fabrication d'un cadre de bain.

  • Si un profilé métallique est utilisé pour la fabrication du cadre, il doit être encore renforcé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des blocs de bois imprégnés d'antiseptiques.
  • Un support de plomberie à partir d'un tuyau profilé nécessite également un soudage. C'est peut-être la seule difficulté qu'un artisan à domicile puisse rencontrer.
  • Il est très important de mousser l'extérieur du cadre en acier. Dans de tels cas, un cadre est conçu pour l'écran. Cette conception est simple et peut être réalisée sans démonter la police.
  • Pour répartir uniformément le poids de la baignoire, vous pouvez utiliser plus que les pieds. Un substrat simple fait de briques et de planches peut également faire face à cette tâche.
  • Après avoir connecté toutes les communications, il est recommandé de les cacher derrière des plinthes décoratives.
  • Il convient de garder à l'esprit que les structures entièrement soudées (à la fois artisanales et fabriquées en usine) sont moins fiables que les structures préfabriquées, car assembler une base sur des boulons de vos propres mains revient à faire des joints qui ne sont pas inférieurs en résistance. au métal solide.
  • Il est recommandé d'équiper une porte d'accès séparée à l'équipement de vidange afin qu'il puisse être vérifié et réparé.
  • Pour les fixations, il vaut la peine d'utiliser des vis autotaraudeuses traitées avec un composé anti-corrosion.
  • Pour recouvrir le cadre de la salle de bain, seules des cloisons sèches résistantes à l'humidité doivent être utilisées. Le matériel ordinaire dans un tel environnement échouera très rapidement.

Exemples réussis

Lorsque vous carreler une baignoire avec des carreaux, vous ne pouvez pas vous passer d'une structure de cadre. Les intérieurs avec de tels éléments sont très intéressants et élégants. Par exemple, un bol entouré de petits carreaux carrés dans des tons bleus serait spectaculaire lorsqu'il serait associé à un sol carrelé bleu et à un mur blanc attenant.

La pièce aura l'air intéressante et élégante, dans laquelle la baignoire elle-même et les murs qui l'entourent sont décorés de mosaïque brillante dans des tons brun sable.

Vous pouvez ajouter une zone de tuile non seulement aux polices rectangulaires et carrées, mais également aux polices arrondies. Ainsi, dans une salle de bain cosy aux tons beige pâle, une grande baignoire ronde ou ovale décorée de fines mosaïques vertes fera sensation. Un tel revêtement de plomberie peut être renforcé avec des inserts en mosaïque de la même couleur sur les sols.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble