Caractéristiques du lin sanitaire et son utilisation
Parmi toute la variété de matériaux d'étanchéité, le lin sanitaire est reconnu comme l'un des plus pratiques et des plus demandés. Parmi ses principaux avantages, citons la durabilité, la facilité d'utilisation et le coût abordable.
Description et objectif
Le lin sanitaire est mieux connu sous le nom de remorquage. Fibres torsadées à base de tiges de lin. Il est utilisé pour sceller les raccords de canalisation. Selon les matières premières utilisées, la couleur de l'étoupe peut varier du gris pâle au brun.
Le matériau se caractérise par sa douceur, sa grande flexibilité et la présence d'impuretés étrangères.
Le lin sanitaire présente un certain nombre d'avantages principaux.
-
À bas prix. Oakum est moins cher que n'importe quel autre moulinet.
-
La propriété augmente lors de l'interaction avec l'eau. Si, après rembobinage des éléments, une fuite se produit, les fibres du câble gonflent, grossissent et bouchent la fuite.
-
Stabilité mécanique. Oakum permet d'orienter au maximum les sanitaires. Si nécessaire, vous pouvez toujours effectuer un demi-tour ou un tour inversé sans perdre la qualité de la fixation.
Cependant, le remorquage a ses inconvénients.
- La nécessité d'appliquer des matériaux de protection. Le lin a une nature organique, par conséquent, sous l'influence de l'humidité et de l'air, ses fibres commencent à pourrir. Lors d'un examen professionnel ou d'une réparation, de l'air peut pénétrer dans les vides du système d'alimentation en eau. L'utilisation d'imprégnations et de pâtes est destinée à empêcher le déroulement des processus de putréfaction.
- L'utilisation du lin nécessite une préparation préalable du fil. Certains fabricants de raccords forment des fils déjà préparés à l'avance pour un enroulement ultérieur; dans de tels produits, les fils ont de petites encoches. Mais s'ils ne sont pas là, vous devez les appliquer vous-même. Il est important que les fibres ne glissent pas pendant le fonctionnement et ne se tassent pas.
- L'utilisation du lin dans les tuyaux en laiton et en bronze nécessite un soin particulier. Une couche d'enroulement trop épaisse entraîne des fissures et des bris de plomberie.
- Le remorquage est le seul compacteur qui est pointilleux sur l'adhérence exacte à la technique d'enroulement.
- Parmi les inconvénients du produit, il y a le fait que certaines imprégnations rendent difficile le démontage des raccords filetés s'il est nécessaire de remplacer des éléments individuels. Par exemple, la peinture et le silicone collent ensemble les zones de fixation individuelles si étroitement que leur démontage peut être difficile, voire parfois impossible. Des problèmes similaires peuvent survenir lors de la séparation de pièces en acier, si les fibres de lin ont été enroulées de manière incorrecte ou sans l'utilisation de matériaux connexes - en raison de la pourriture, de la rouille apparaît dans la monture.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs variétés de joints de remorquage dans les magasins, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Oakum sur huile siccative au plomb rouge
Conformément aux SNiP en vigueur, cette catégorie particulière de lin sanitaire est la solution la plus pratique pour travailler avec des joints filetés. Cette technologie a été développée il y a plus de 50 ans. Avant utilisation, le lin est spécialement traité au plomb rouge à base d'huile de lin pour éviter l'apparition de corrosion.Néanmoins, comme le montre la pratique, les fibres ne peuvent pas protéger complètement la surface de la rouille.
Par conséquent, tous les 3 à 5 ans, le bobinage devra être changé et son état technique devra être vérifié au moins une fois par an. C'est pourquoi le matériau est principalement utilisé pour y enrouler des tuyaux dans des zones à accès libre.
Avantages:
-
création d'une protection efficace contre la corrosion pendant longtemps;
-
lorsqu'il est correctement enroulé, la connexion est pratique et durable.
Inconvénients :
-
il n'est pas si facile de trouver du plomb rouge et de l'huile siccative naturelle sur le marché, c'est pourquoi des fabricants peu scrupuleux la remplacent parfois par de la peinture - cela réduit considérablement la qualité de l'ensemble du composé;
-
travailler avec de tels sceaux nécessite des compétences, les débutants ne seront pas en mesure d'effectuer le scellement selon toutes les règles;
-
vous ne devez pas utiliser ce type de fibre pour la tuyauterie du système de chauffage - en hiver, elles gonflent très rapidement et en été, au contraire, se dessèchent.
Remorquage avec peinture / remorquage sans imprégnation
Le rouleau de lin sans traitement ou traité avec de la peinture unie peut être utilisé exclusivement comme joint temporaire. Pendant une courte période, ce sera une bonne alternative aux technologies à forte intensité de main-d'œuvre.
Avantages:
-
en raison de la propriété du lin de gonfler sous l'influence de l'eau, ce qui est particulièrement important lorsque l'on travaille avec de la plomberie, le remorquage avec de la peinture ordinaire résoudra le problème de l'étanchéité du fil, quelle que soit la qualité de l'enroulement;
-
sous basse pression, le câble permettra au joint de conserver son étanchéité pendant un certain temps.
Inconvénients :
-
courte durée de vie;
-
l'apparition de rouille même sur les surfaces métalliques galvanisées et inoxydables ;
-
risque de rupture des fils fins et des raccords cassants dus à la pression des fibres gonflantes.
Câble imprégné / scellant
De tous les types d'imprégnation de plomberie, c'est le plus demandé sur le marché. Ses avantages sont évidents :
-
protège efficacement contre la rouille;
-
facile à assembler et rapidement démonté;
-
fournit la force de fixation;
-
consommés économiquement.
Cependant, la fiabilité et la durabilité d'un tel matériau est un mérite de l'imprégnation, le lin lui-même ne joue aucun rôle.
Par conséquent, lors du choix, vous devez faire attention au mastic - il est important qu'il soit neutre par rapport au matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués.
Produits populaires
Parmi les phoques importés, le plus répandu est le lin sanitaire de la marque Unipak (Danemark). Il est vendu avec des pâtes d'étanchéité spéciales, il est utilisé pour l'installation de tuyaux d'alimentation en eau et en gaz et de modules de chauffage. C'est un produit naturel peigné à base de lin à fibres longues homogène. Il peut être utilisé à des températures allant jusqu'à 120 degrés. Vendu en baies de 100, 200 et 500 gr.
Parmi les usines russes, le meilleur mastic est proposé par la société "Super". Il s'agit d'un câble raffiné fabriqué à partir de fibres de lin de haute qualité. La température de fonctionnement est comprise entre 120 et 160 degrés. Il a un rapport qualité-prix optimal, il est donc en demande constante dans notre pays. Vendu sous forme de fils en bobine de 40 m.
Comparaison avec d'autres matériaux
Le mastic pour lin est souvent comparé au ruban FUM. Il est à noter que ni l'une ni l'autre fibre de plomberie ne présente d'avantages particuliers lors de l'installation d'une conduite d'eau froide en acier.
Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en métal-plastique ou en plastique, il est préférable de privilégier le ruban FUM. Son avantage est dû à la grande vitesse de travail. Les canalisations non métalliques sont installées beaucoup plus rapidement que celles en acier, et le dévidage du lin est une tâche difficile et longue. Par conséquent, il n'est pas rentable de réduire la vitesse d'installation de l'ensemble du système uniquement à cause du joint. De plus, le filetage des raccords est assez soigné et il est beaucoup plus facile de rembobiner le ruban FUM avec.Néanmoins, lors de la fixation de raccords d'une épaisseur supérieure à 20 mm, le degré d'étanchéité du ruban est bien inférieur.
Dans ces cas, il est conseillé d'utiliser le remorquage.
L'installation d'une canalisation pour l'alimentation en eau chaude, ainsi que d'un système de chauffage, dicte ses propres règles. L'eau chauffée s'écoule dans les tuyaux. Par conséquent, les fibres doivent non seulement assurer une connexion étanche, mais également résister efficacement aux effets des températures élevées. Le ruban FUM n'a pas l'ensemble de caractéristiques nécessaires - lorsqu'il est fixé, il commence à se diviser en fibres séparées, obstruant ainsi les vides résultants de la fixation et obstruant les passages de fluide.
Sous l'influence de températures élevées, les fibres commencent à rétrécir, ce qui entraîne des fuites. Le lin, contrairement au ruban adhésif, est plus résistant à la température.
Si nous parlons de prix, alors le lin est moins cher. Même en tenant compte de la consommation d'imprégnations, le ruban FUM est plus cher. Bien sûr, la différence est faible, mais sur de gros objets, elle peut être perceptible. D'autre part, l'utilisation de ruban permet de réduire le temps global de la tuyauterie. Il y a des situations où une combinaison de lin et de ruban FUM devient le joint le plus pratique, lorsque les fibres de lin de lin sont déplacées avec des tours de ruban séparés. La décision d'utiliser une telle technique est prise par les plombiers, en tenant compte des paramètres d'exploitation et d'installation des systèmes de canalisation.
et enfin le bobinage de la fibre de lin nécessite une certaine pratique du travail, le FUM-tape est peu exigeant pour ce procédé.
Nuances de choix
Trouver une bobine pour sceller les connexions de plomberie n'est pas facile et doit être fait délibérément. GOST 10330-76 réglemente le processus de fabrication, de traitement et de tri des fibres longues utilisées comme bobinage. Selon la qualité, tous les produits sont marqués de chiffres de 8 à 24. Plus le chiffre est élevé, moins il y a d'impuretés dans les fibres, et vice versa. Et aussi les désignations numériques caractérisent les paramètres de flexibilité, ce qui est moins important lors de l'utilisation du remorquage.
La teneur en humidité admissible du produit ne doit pas dépasser 12%.
Les fibres nauséabondes ne doivent pas être utilisées. Le bon linge doit être vendu en bobine lâche ou en queue de cochon, le remorquage doit avoir l'air propre.
Comment utiliser?
Avant de commencer à enrouler, vous devez préparer soigneusement le fil. Sur un fil régulier et nettoyé lors de la fixation, le lin peut glisser, dans un tel cas, il n'est pas question d'étanchéité de haute qualité. Les fils doivent avoir de petites encoches pour que les fibres de câble s'accrochent pour permettre au matériau de se verrouiller en place.
Vous pouvez appliquer ces encoches avec une lime ou une lime, en option - vous pouvez essayer d'appuyer avec force sur le fil avec une pince, leur surface nervurée elle-même laissera les encoches au bon endroit.
Après cela, vous devez prendre une queue de cochon et séparer une mèche de fibres. Il faut le choisir en volume pour que l'eye-liner ne soit pas trop épais, mais pas fin non plus. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux visibles dans la serrure, ils devraient être enlevés avant de commencer le travail. Certains artisans préfèrent tordre des brins de fibres longues avant de les enrouler, d'autres tressent de fines tresses, et quelqu'un fait l'enroulement tel quel, laissant les fibres lâches. La technique n'a pas d'importance fondamentale particulière et n'affecte pas le résultat - chaque plombier agit de la manière qui lui est plus facile et plus pratique.
Avec des pâtes
Il existe deux options de bobinage. Vous pouvez appliquer un matériau d'accompagnement approprié sur le joint fileté, puis enrouler les filets à sec, puis lubrifier à nouveau. Et vous pouvez enrouler les brins déjà traités avec du mastic. En terme d'efficacité, il n'y a pas de différence entre ces techniques, l'effet sera, dans tous les cas, le même.
Il est préférable de prendre des mastics universels à base de silicone ou des pâtes d'étanchéité spéciales comme substance de travail.
Pas de pâte
L'option d'utilisation sans pâte n'est considérée que comme une solution temporaire, car elle ne permet pas à l'étoupe de révéler pleinement toutes ses propriétés.
Dans tous les cas, les instructions pour enrouler les fils seront les mêmes. Amener les fibres dans le sens du fil. Dans ce cas, un bord du brin est fermement serré avec les doigts au-delà des limites du fil et un tour est effectué avec un verrou, c'est-à-dire appliqué avec une croix. De plus, le toron est enroulé bobine à bobine, nécessairement sans interstice. A la fin du bobinage, l'extrémité du toron est fixée au plus près du bord de la liaison filetée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.