Caractéristiques du calcul du volume de la cuvette du bain en litres et règles d'économie d'eau

Teneur
  1. Apport quotidien
  2. Méthodes de calcul
  3. Comment réduire sa consommation : conseils de pro

Lors du choix d'un bain, il est important de trouver un " juste milieu " - il doit avoir des dimensions compactes pour les procédures de prise d'eau et, par conséquent, le volume de la cuvette, et son utilisation doit être rationnelle en termes de consommation d'eau.

Aujourd'hui, la plupart des appartements sont équipés d'un compteur d'eau, et pour prendre un bain, il en faut beaucoup. Existe-t-il des moyens légaux de réduire la consommation d'eau sans compromettre votre propre confort ?

Apport quotidien

La consommation moyenne d'eau par personne est de 250 à 300 litres. Dans le même temps, la majeure partie du volume est souvent utilisée de manière irrationnelle : il s'écoule simplement dans les égouts. Pour les besoins personnels, les amateurs de trempage dans un bain chaud dépensent beaucoup plus d'eau. En moyenne, la consommation d'eau dans la salle de bain est d'environ 150 litres, à condition qu'une personne n'utilise pas de mousse, n'ajoute pas de décoction d'herbes médicinales à l'eau. 50 à 70 litres supplémentaires sont dépensés pour prendre une douche après la procédure.

Si des décoctions d'herbes médicinales sont ajoutées au bain, la consommation d'eau pour le remplir est légèrement inférieure à 150 litres. Cependant, de telles procédures ne peuvent être effectuées que sur un corps propre, donc 50 à 70 litres d'eau sont dépensés pour une douche avant un bain de guérison. La même quantité - à rincer après un bain.

En moyenne, il faut 30 litres d'eau pour cuisiner, et 45 litres pour une heure de lavage. Environ 70 litres sont jetés dans les toilettes pour garder les toilettes propres, 40 autres litres - pour se laver les mains, se laver, se brosser les dents. Tout cela est dépensé par une seule personne!

Connaître le volume du bain est nécessaire non seulement pour choisir une cuvette plus économique. Ainsi, lors de l'installation d'une fosse septique dans le secteur privé, vous devez connaître le volume exact d'eaux usées pour sélectionner une fosse septique du volume requis.

Lors de l'installation d'une chaudière de chauffage, il sera également utile de connaître le volume du bain afin de calculer correctement la quantité d'eau nécessaire au chauffage. Cela devrait suffire non seulement pour remplir la tasse, mais aussi pour prendre une douche.

Méthodes de calcul

Le nombre de litres dans un bain dépend de ses dimensions - longueur, largeur, profondeur. La profondeur du bol est la distance entre le fond du bol et le trou de trop-plein. Habituellement, les produits nationaux sont fabriqués plus profondément que les modèles importés.

Selon la taille du bain, il y a :

  • Petit. Appareils compacts dans lesquels un adulte ne parvient à s'asseoir qu'en position semi-assise. Leur longueur est généralement de 120 à 130 cm et une largeur de 70 à 80 cm.
  • Standard. Elles s'intègrent dans la plupart des salles de bains des immeubles de grande hauteur typiques, elles vous permettent de séjourner dans un grand confort. Leur longueur habituelle est de 150-160 cm et une largeur de 70-80 cm.
  • Gros. Les bains à remous conviennent aux salles de bains spacieuses et ont une longueur de 170 cm à 200 cm et une largeur de 70 à 80 cm.

La largeur de la salle de bain est généralement la même pour tous les modèles. Prendre un bol de moins de 70 cm de large n'est pas pratique - ce sera gênant même pour les utilisateurs minces. Mais la largeur peut augmenter. En règle générale, les baignoires plus longues ont une largeur accrue.

Séparément, il convient de souligner les modèles angulaires, qui sont équilatéraux (symétriques) et polyvalents (asymétriques). Le côté du premier peut commencer à partir de 100 cm, les Sami sont considérés comme des bols confortables avec une longueur de chaque côté - 150 cm.Les modèles asymétriques peuvent avoir différentes formes, longueurs et largeurs. Enfin, il existe des motifs ronds et ovales.

Vous pouvez connaître le volume du bain en lisant la notice fournie avec l'appareil. En règle générale, les petites baignoires contiennent environ 160 litres d'eau, standard - 220 à 230 litres, grandes - de 230 à 240 litres et plus.Cependant, cela n'est pas toujours possible, de plus, il est toujours utile de connaître le volume réel du bol (pour le comparer avec celui spécifié). Les méthodes pour le calculer seront discutées ci-dessous.

Le volume du réservoir dépend non seulement de sa taille, mais également du matériau de fabrication. Cela est dû au fait que les bols faits de différents matériaux ont des épaisseurs de paroi et de fond différentes. Ainsi, les parois du bol en fonte sont les plus épaisses (par rapport à leurs homologues en acrylique et en acier), par conséquent, sa capacité, à dimensions égales, sera légèrement inférieure.

Pour les modèles standards

Le moyen le plus simple, mais pas tout à fait précis, de régler le déplacement de la salle de bain est de mesurer le nombre de seaux d'eau qu'un bol peut contenir. Cette méthode implique une erreur, de plus, elle est peu pratique et prend du temps. Et encore un inconvénient : cette méthode ne peut pas être utilisée juste avant l'achat, c'est-à-dire en magasin.

La multiplication des paramètres deviendra plus précise : longueur, largeur et hauteur. Cependant, vous devez d'abord traduire ces valeurs en décimètres, car 1 litre d'eau équivaut à un décimètre cube. Un décimètre cube correspond à 10 x 10 x 10 cm.

Calculons à titre d'exemple le volume d'un spa standard galvanisé, de 150 cm de long, 70 cm de large et 50 cm de haut. En décimètres cubes, ces paramètres ressemblent à ceci - 15, 7 et 5. En les multipliant ensemble, nous obtenons 525 cubes décimètres. Ainsi, le volume d'un bol de dimensions 150 x 70 cm est de 525 litres. De même, vous pouvez calculer le volume d'un petit ou d'un grand bol, rectangulaire ou rond.

Pour des tailles et des formes personnalisées

La méthode décrite ci-dessus n'est pas adaptée au calcul d'un bain de formes non standard. Si vous avez besoin de connaître le volume d'une baignoire ovale ou ronde, vous devez d'abord calculer sa surface. Après cela, la valeur résultante est multipliée par un facteur de longueur ou de hauteur.

Considérons, par exemple, une baignoire en forme d'ovale irrégulier avec des axes de 50 et 60 cm de long et 40 cm de profondeur.Comme la baignoire est ronde, pour calculer sa superficie, en plus de la longueur des axes, vous avez besoin connaître un nombre indiquant la circonférence à la longueur de son diamètre. Cet indicateur est constant et égal à 3,14 (nombre pi).

Il suffit de le mémoriser et de le substituer dans la formule 3.14, multiplié par la longueur du premier demi-axe, multipliée par la longueur du deuxième axe, pour calculer l'aire d'un bol rond. On obtient : 3,14 x 50 x 60 = 9420 cm (surface baignoire).

Maintenant, nous multiplions ce nombre par les indicateurs de profondeur : 9420 x 40 = 376800. Ce grand chiffre est le volume du bol, mais en centimètres cubes. Nous les traduisons en litres, en déplaçant la virgule de la fin du chiffre de 3 chiffres vers l'avant, nous obtenons 376,8 litres. Près de 374 litres rentrent dans le bain en question.

Le calcul des bains triangulaires populaires est également facile. Pour ce faire, vous devez trouver la longueur des côtés du bol, formant un angle droit. Après cela, ils doivent être multipliés les uns par les autres et par la hauteur du bain, puis diviser le nombre obtenu par 2.

Ainsi, le volume d'un bol d'angle symétrique triangulaire d'une longueur de 150 cm et d'une hauteur de 50 cm est de 562,5 litres. Nous avons appris cela en multipliant par 2 la longueur et la hauteur du bol, puis en divisant le résultat par 2 : 150 x 150 x 50 : 2 = 562,5.

Vous pouvez calculer le déplacement d'une forme ronde en divisant les indicateurs de diamètre par deuxpuis en multipliant le résultat par le coefficient de la constante mathématique 3.14. Cela calculera l'aire du bol rond. Il reste à multiplier le nombre obtenu par la hauteur du bain pour connaître le volume.

Aujourd'hui, de nombreux bols de formes inhabituelles sont produits - sous forme de coquillages, un corps humain, des formes géométriques originales. Plus il y a de différences de profondeur et de bords dans un tel bain, plus il est difficile de déterminer le volume du bol. Habituellement, les vendeurs l'indiquent dans les instructions. Sinon, bien souvent, la capacité de la police ne peut être déterminée que par la méthode "à l'ancienne" - à l'aide d'un seau d'un certain déplacement.

Si le bol en acrylique présente des saillies et des évidements qui répètent les caractéristiques anatomiques du corps humain, il ne sera alors pas possible de calculer avec précision le volume du bol par vous-même.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Comment réduire sa consommation : conseils de pro

Si votre appartement dispose de débitmètres d'eau, il est important de choisir le bon modèle de salle de bain. Il a déjà été dit plus haut que 150 à 200 litres d'eau suffisent pour un bain confortable. C'est avec ce volume qu'il faut chercher un bol.

Lors du choix de modèles de tailles inhabituelles, parmi les premières questions, demandez au vendeur le volume du bol. Il est problématique de les déterminer visuellement (même approximativement) en raison de leur conception inhabituelle, alors que leur volume peut être important.

Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez réduire le nombre de procédures de bain en les remplaçant par un rinçage sous la douche.

Installez des robinets avec un limiteur ou des analogues sans contact. Ils empêcheront l'eau de s'écouler lorsque vous vous savonnez la vaisselle ou les mains, que vous vous brossez les dents. Les robinets sans contact ne laissent entrer l'eau qu'après avoir mis les mains sous eux, les appareils avec limiteur - lorsque vous appuyez sur un bouton.

En l'absence de tels robinets, pensez à couper manuellement l'eau pendant que vous vous brossez les dents par exemple. En moyenne, ce processus prend 2-3 minutes. Pendant ce temps, jusqu'à 20 mètres cubes d'eau peuvent s'échapper dans le système d'égout.

Une autre façon d'économiser de l'argent est d'installer des aérateurs sur les robinets. Ce sont de petits appareils (de nombreux modèles de mélangeurs modernes en ont) qui sont mis sur le robinet. Grâce aux aérateurs, il est possible d'enrichir l'eau en oxygène, ce qui signifie qu'en maintenant la pression du jet, il réduira sa quantité.

En d'autres termes, l'utilisateur n'a pas du tout l'impression que l'eau a diminué, même si en fait c'est exactement ce qui se passe lors de l'utilisation de l'aérateur. De plus, le mélange du jet d'eau avec des bulles d'air le rend doux et moussant. Sous un tel flux, les impuretés sont plus facilement lavées, l'eau contient moins de chlore.

Il est important de nettoyer ou de changer les aérateurs en temps opportun, car, six mois à un an après le début de l'exploitation, ils sont incapables de remplir pleinement leurs fonctions. Choisissez une pomme de douche ronde plus large. Son utilisation contribue à la répartition des jets dans tout le corps, à des ablutions de qualité et à plus de plaisir de la procédure.

Assez souvent, beaucoup d'eau s'écoule lors de la sélection de la température d'eau et de la pression de jet optimales. Cela peut être évité en utilisant un thermostat ou une plomberie avec un thermostat intégré. Il suffit de régler une fois les paramètres appropriés pour qu'à l'avenir l'eau s'écoule immédiatement à la pression requise et à la température optimale.

Les modèles modernes ont une puissante "mémoire", de sorte que chaque utilisateur peut définir le programme optimal pour lui. Avant utilisation, il vous suffit de sélectionner votre programme et d'ouvrir l'eau. L'utilisation de ces méthodes en même temps vous permet de réduire la consommation d'eau de 40 à 50 %.

Il est également important de savoir comment une personne prend un bain. Certains utilisateurs ont tendance à remplir complètement la baignoire (surtout lorsqu'il s'agit de bols profonds), alors que pour une procédure de qualité, il suffit que l'eau recouvre juste complètement les parties du corps dans la baignoire. Il suffit de réduire le niveau de prise d'eau de 5 à 7 cm pour économiser 15 à 20 litres d'eau.

Une consommation d'eau importante et surtout irrationnelle est associée à un dysfonctionnement de la plomberie. Des tuyaux qui fuient, des robinets qui gouttent constamment - ce sont tous des exemples de la façon dont l'eau s'écoule dans les égouts, ce qui signifie votre argent. Réparer la situation est simple - réparer la plomberie et la maintenir en bon état.

Si nous parlons d'économies en général, alors faites attention à la chasse d'eau de la cuvette des toilettes. C'est plus pratique si l'appareil est équipé d'un double bouton de vidange. Selon le degré de saleté du bol, vous pouvez le rincer avec moins (par exemple 3 l) ou plus (6 l) de liquide.

La consommation d'eau dans la cuisine s'avère importante et de l'eau chaude plus chère est utilisée pour faire la vaisselle. Vous pouvez réduire sa consommation en achetant un lave-vaisselle. Les modèles modernes ont depuis longtemps cessé de gaspiller beaucoup d'eau. De plus, ils permettent d'économiser de l'argent. Ainsi, faire la vaisselle après un dîner en famille avec un lavage à la main nécessite jusqu'à 50 litres d'eau, une machine dépense en moyenne 15 à 18 litres.

Lors du lavage du linge, essayez de charger le réservoir de la machine à la valeur maximale possible. Cela réduira la consommation d'eau puisée par la machine.

    Les résidents du secteur privé peuvent utiliser l'eau de pluie pour arroser le site. Pour ce faire, de grands bassins ou barils doivent être placés sous les systèmes de drainage, qui sont remplis après une forte pluie.

    L'installation d'un compteur est un autre moyen de réduire les factures de services publics (mais pas la consommation d'eau elle-même). Cependant, leur installation n'est logique que si la consommation réelle d'eau est inférieure au volume calculé selon la norme.

    Par exemple, si cinq personnes sont inscrites dans un appartement (la norme est multipliée par 5), et seulement trois vivent, alors il est logique d'installer un compteur. Si la situation est inverse, c'est-à-dire cinq en direct, et trois sont enregistrés, l'installation d'un compteur peut ne pas toujours être justifiée.

    Dans ce cas, il est préférable d'essayer de calculer le volume réel approximatif d'eau consommée et de le comparer avec ce qui est indiqué sur les reçus des services publics. Si le premier indicateur est inférieur, vous pouvez alors penser à installer un compteur.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble