Inverseur mélangeur: qu'est-ce que c'est, caractéristiques et appareil

Il est même difficile d'imaginer à quel point il serait incommode de faire fonctionner le mélangeur sans déviateur. Beaucoup, utilisant ce mécanisme tous les jours, ne savent même pas ce que c'est. Il s'agit d'un interrupteur qui permet de changer le sens de l'eau de la douche au robinet et vice versa en une seconde.

Ce que c'est?

Sous le mot incompréhensible "dérivateur", il y a un mécanisme simple qui est intégré dans le corps du mélangeur ou installé séparément de celui-ci. Avec cet appareil, le sens d'écoulement de l'eau de la douche vers le robinet ou le bec est modifié. Un tel mécanisme simplifie l'utilisation du mélangeur et augmente le confort des procédures de prélèvement d'eau ou d'utilisation de l'eau à d'autres fins.

Le dispositif divertor est simple, mais il prévoit la présence de pièces frottantes et le contact direct avec l'eau. Ce sont ces circonstances qui sous-tendent le plus souvent les pannes de mélangeurs.

Variétés

Les déviateurs sont disponibles dans une large gamme. Les différences entre eux peuvent être de nature différente. Dans une telle variété, il est facile de se perdre et de faire le mauvais choix. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez comprendre les variétés existantes.

Un certain nombre de divertisseurs sont distingués par type.

  • Mécanisme à bouton-poussoir est un classique bien connu. De tels dispositifs sont installés avec une pression de faible puissance et l'impossibilité de fixation automatique de l'interrupteur. Pour changer le sens du débit, le levier doit être tiré vers le haut ou vers le bas. Par conséquent, un tel mécanisme a un deuxième nom - échappement. Des dispositifs manuels et automatiques sont disponibles.
  • Levier, rotatif ou drapeau Le divertor a une conception simple. Pour changer la direction de l'eau, il suffit de tourner le bouton dans la direction souhaitée. Ce mécanisme est souvent vu sur les robinets équipés de deux poignées.
  • Inverseurs de bobine installé sur des mélangeurs à deux vannes. De tels mécanismes sont conçus très simplement, ce qui vous permet de gérer indépendamment leur réparation ou leur remplacement sans aucun problème.
  • Type de cartouche équipé d'un levier, qui est chargé de réguler et de changer le sens du flux. De tels mécanismes ne sont pas réparés, mais seulement remplacés par de nouveaux.
  • Dispositif excentrique ou inverseur à bille actionné en tournant la poignée, qui active la tige. Cette partie ferme/ouvre les bouchons nécessaires du fait des mouvements de translation. La réparation consiste généralement à remplacer les joints, ce qui est considéré comme un plus. Mais si un autre problème survient, vous devrez démonter l'ensemble du mélangeur, ce qui est fastidieux et chronophage.
  • Type de bouchon n'est pas particulièrement populaire, bien que sa réparation soit simple et que l'opération soit pratique. Ce type diffère d'un dispositif excentrique par la présence d'un levier, et non d'une poignée rotative.

Le deuxième critère est la fonctionnalité. Il existe également deux variétés ici : à deux positions et à trois positions. Le premier type est plus courant et abordable. Le deuxième type d'appareil est équipé d'une option supplémentaire, il s'utilise majoritairement en cuisine, il permet de répartir le flux dans les deux sens. Le coût des divertisseurs à trois positions est d'environ mille roubles.

  • Les mécanismes diffèrent également en termes de paramètres. Des déviateurs sont disponibles pour les filetages ½" et ¾". Ce critère joue un rôle important, il doit donc être pris en compte lors de la sélection.
  • Les caractéristiques externes sont également d'une grande importance lors du choix d'un mécanisme.Le divertor n'est pas un appareil complètement caché, il participe donc à façonner la conception du mélangeur. Lors du choix, vous devez prendre en compte les caractéristiques esthétiques de la grue et ses caractéristiques de conception.
  • Par la méthode d'installation, les modèles intégrés et individuels, on distingue des mécanismes indépendants. La première option est pertinente dans la salle de bain, la seconde est utilisée principalement dans les cuisines pour connecter une machine à laver ou un lave-vaisselle à l'évier.

Matériaux de fabrication

Pour la production de divertisseurs, une grande variété de matériaux est utilisée. Certains présentent une qualité et une durabilité élevées, mais sont chers. D'autres sont plus abordables, mais pas d'aussi bonne qualité. Parmi les principales variétés figurent :

  • Laiton est peu coûteux et montre une bonne durabilité. Le matériau de revêtement joue un rôle important. Le chrome a des caractéristiques hygiéniques élevées. L'émail, comme la céramique, attire avec une longue durée de vie avec une utilisation prudente.
  • Nickel maintenant, il est rarement utilisé, car il peut provoquer des réactions allergiques. L'acier inoxydable est une bonne option pour les bains et les douches, mais un tel mécanisme devra être constamment entretenu. Les marques d'eau sont clairement visibles sur la surface brillante et les empreintes digitales restent.
  • Céramique Le divertor est récemment apparu sur le marché. Ce n'est pas tout le mécanisme qui est en céramique, mais seulement les plaques qui assurent le fonctionnement de l'appareil.
  • POM Est un polymère innovant qui démontre une grande durabilité. Ces commutateurs ont l'air attrayants, mais ils sont aussi chers. En moyenne, leur coût est 40 % plus élevé que les prix des options classiques.
  • Mécanismes en alliage léger se sont imposés comme l'un des plus durables. Cela est particulièrement vrai pour un alliage de laiton et d'aluminium, auquel est ajouté du plomb. Ces commutateurs sont rarement problématiques.

Le plomb est une matière toxique. Selon les exigences de production russes, le pourcentage de plomb autorisé est de 2,5%. En Europe, cette exigence a été réduite à 1,7 %. Le dépassement de ces indicateurs est inacceptable. Des fabricants renommés adhèrent strictement aux normes et mettent des informations sur la composition du produit sur l'emballage.

Fabricants

Lors du choix d'un divertor, il est important d'étudier au préalable les fabricants auxquels on peut faire confiance pour leur choix.

  • Société Kaiser basée en Allemagne. Il offre à l'utilisateur une large gamme de produits de haute qualité et sûrs fabriqués dans différents styles.
  • société française Jacob delafon crée une large gamme de mécanismes de plomberie, y compris des divertisseurs. Les produits sont chers, mais durables et fiables.
  • société finlandaise Timo bien connu de l'utilisateur russe. De tels mécanismes durent longtemps, nécessitent rarement une réparation. L'assortiment créé avec compétence vous permet de choisir un interrupteur pour n'importe quelle plomberie.
  • La marque IDDIS a été fondée en Russie. Des produits abordables et fiables ravissent de nombreux utilisateurs. Les déviateurs sont adaptés à une eau de mauvaise qualité. De plus, de nombreux mécanismes importés échouent rapidement pour cette même raison.
  • Produits de la marque bulgare Vidima par de nombreux consommateurs et spécialistes, il est considéré comme l'un des plus de haute qualité et des plus durables. En Russie, il est très populaire et demandé. Même le coût élevé ne décourage pas les acheteurs.

Conseils d'utilisation

Lors du choix d'un divertor, vous devez vous concentrer sur la commodité de son fonctionnement futur. De plus, sa conception et son principe de fonctionnement doivent être clairs. Dans ce cas, l'utilisateur peut le retirer, le démonter, le réparer ou le remplacer par un neuf. Chaque type de commutateur a ses propres problèmes, certains nécessitent le respect de subtilités pendant le fonctionnement.

Ces points doivent être pris en compte lors du choix.

  • La simplicité des inverseurs à bobine attire les utilisateurs avec un commutateur d'eau simple et pratique entre le bec et la douche, un coût abordable et une conception légère. Mais le hic réside dans les problèmes qui surviennent souvent pendant le fonctionnement. Les boîtes d'essieu et la manivelle sont les principaux éléments qui peuvent être desserrés. De plus, les joints et l'anneau en caoutchouc doivent souvent être remplacés. Un autre défi réside dans le diagnostic et l'identification du problème.
  • Le bouton-poussoir tombe en panne pour d'autres raisons. Cela peut être un état d'usure de l'anneau en caoutchouc, un ressort cassé, qui est l'unité de travail principale, ou un joint d'huile qui doit être remplacé.
  • Les dispositifs à cartouche souffrent d'accumulations de rouille, de saleté et d'autres manifestations négatives qui forment de l'eau dans les tuyaux. Réparer dans une telle situation n'aidera pas; vous devrez remplacer tout le commutateur par un nouveau.

Dans la plupart des cas, les divertisseurs sont retirés selon un schéma unique :

  • l'eau est bloquée - il est impératif de commencer par cela, sinon vous risquez d'inonder vos voisins;
  • le tuyau de douche est dévissé;
  • le jars est démantelé ;
  • le déviateur est retiré au moyen d'un écrou-raccord ou directement derrière le mécanisme (si un interrupteur vissé dans le corps du mélangeur est installé);
  • l'installation se fait à l'envers.

Il est déconseillé et même interdit d'utiliser des clés lors du montage. Serrez les écrous à la main. En dernier recours, vous pouvez utiliser les touches, mais vous n'avez pas besoin d'utiliser toute la force.

    Pour les caractéristiques et la conception du mélangeur inverseur, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble