Vanne de fond: variétés, avantages et inconvénients
Le développement des technologies modernes apporte quelques changements et ajouts à la configuration de nombreux appareils. Les progrès techniques et les appareils et mécanismes de plomberie ne sont pas passés à côté. De plus en plus, dans les cuisines et les salles de bain, vous pouvez trouver un ensemble spécifique, par exemple une vanne de fond.
Caractéristiques de l'appareil et objectif
Un tel bouchon a commencé à être utilisé en Europe depuis longtemps et a accompli une tâche importante - il a permis d'économiser considérablement l'eau. Le fait est que les services publics dans les pays européens ont toujours été chers à la fois pour les propriétaires d'appartements privés et pour les maisons de campagne. Une autre raison pour laquelle la vanne de fond est largement utilisée à l'étranger est la spécificité d'équiper les éviers - sans installer de mitigeur. Pour vous assurer d'avoir une température d'eau acceptable, vous devez mélanger de l'eau froide et de l'eau chaude dans un bol. Peu à peu, un bouchon similaire a commencé à être largement utilisé dans les locaux résidentiels russes - dans les cabines de douche, les éviers de cuisine, les lavabos, les bidets et les baignoires.
La demande d'utilisation de tels produits ne cesse de croître en raison de la spécificité du produit. Sa présence dans la maison offre un certain confort lors de l'utilisation de divers appareils de plomberie. La vanne de fond est un tel dispositif, dont le réglage de l'emplacement vous permettra de collecter la quantité de liquide requise dans le récipient. Si nécessaire, vous pouvez le vider rapidement et facilement. L'eau est généralement évacuée d'une simple pression sur un bouton dédié du mélangeur.
Typiquement, le bouchon est mis en œuvre en conjonction avec le mélangeur. En fait, il s'agit du même bouchon en caoutchouc, mais avec un aspect plus esthétique et permettant une utilisation confortable des éviers ou des lavabos. Par exemple, pour équiper une mini-baignoire dans l'évier pour laver de petits objets, des procédures hygiéniques ou cosmétiques pour les mains, rincer la vaisselle ou les chiffons, etc.
La vanne peut être installée pour être utilisée avec n'importe quel appareil de plomberie, car le produit évacuera l'eau et servira de couvercle pour le trou de vidange du receveur de douche dans une cabine, un lavabo, un évier ou une baignoire.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Le fonctionnement de la vanne présente de nombreuses nuances positives, parmi lesquelles:
- économie d'eau, grâce à laquelle il sera possible de payer des montants plus faibles pour les services publics;
- Commodité et facilité d'utilisation du joint hydraulique - pour son fonctionnement, vous devez appuyer sur un levier spécial, un bouton ou appuyer sur le bouchon lui-même;
- un aspect plus esthétique de la cuvette sanitaire ;
- facilité d'entretien et d'entretien de l'appareil;
- fixation fiable dans le drain;
- fournir une protection contre les odeurs désagréables des égouts ;
- prévention fiable des blocages de drain, ce qui est particulièrement important pour les éviers de cuisine;
- la présence d'une valve réduira le risque d'ingestion accidentelle de divers bijoux dans le drain lors des procédures d'hygiène.
Il n'y a pas d'inconvénients significatifs à la vanne de fond. Cependant, il faudra un certain temps pour commencer à utiliser le produit de manière productive, car, dans l'ensemble, il s'agit d'une question d'habitude. Dans les lavabos et éviers sans trop-plein, vous devez également surveiller en permanence la quantité d'eau collectée afin qu'elle ne déborde pas.
Vues
Le casque est classé en fonction des spécificités du drain et de la configuration de base.
On distingue les types de produits suivants :
- produits mécaniques;
- montages automatiques.
Le premier type est parfois appelé ressort, en raison de sa présence dans la structure. Ce mécanisme de poussée assure l'arrêt complet de la vidange d'eau, et des pressions répétées, au contraire, libèrent la sortie du liquide.
Les vannes de fond mécaniques ont des caractéristiques positives :
- installation facile;
- longue durée de vie;
- à bas prix.
Outre les avantages, les vannes de fond de cette catégorie présentent certains inconvénients, à savoir: vous ne pouvez vidanger l'eau qu'en appuyant sur le régulateur de l'appareil, c'est le couvercle lui-même. Ce qui nécessite de se plonger la main dans une eau peut-être déjà assez contaminée, par exemple après avoir fait la vaisselle dans l'évier de la cuisine. Cela nécessitera un nettoyage supplémentaire de la main lors de l'utilisation d'eau, ce qui aura un impact négatif sur l'économie.
Les appareils automatiques n'ont pas une telle propriété négative, en raison des particularités de la régulation de son travail. Il sera toujours possible d'évacuer l'eau à l'aide d'un levier ou autre élément de régulation dont la vanne est équipée.
La partie mécanique est constituée de broches métalliques :
- un levier qui draine le liquide ;
- aiguille de connexion;
- base pour fixer le bouchon au tuyau;
- Liège.
La présence d'une telle structure dans l'évier ou le lavabo n'affecte en rien la composante esthétique de la plomberie et l'intérieur général de la pièce, puisque la machine elle-même est située directement sous la cuvette. Le levier de réglage est inclus dans l'équipement standard de l'appareil, il ne sera donc pas difficile de l'installer même pour un homme ordinaire dans la rue, il suffit de suivre les instructions fournies. Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent au consommateur un modèle semi-automatique.
Il existe également des variétés de ces appareils., qui ont un mécanisme spécial pour surveiller le niveau de remplissage du conteneur. Il fonctionne de la même manière que le tuyau d'évacuation de la salle de bain. Cette caractéristique permet de distinguer deux types de vannes - avec et sans trop-plein.
Le premier type est recherché en raison de la présence d'une telle caractéristique d'assurance. C'est pertinent dans des cas inhabituels, lorsqu'ils ont oublié de fermer l'eau ou qu'un enfant a utilisé l'évier. L'excès de liquide est évacué par un tube spécial. Elle draine l'eau dans le drain.
Les appareils sans trop-plein sont généralement achetés pour les modèles d'éviers dont la configuration ne permet pas l'installation d'une vanne de fond avec la disposition d'un tuyau supplémentaire pour l'évacuation de l'eau.
Dans les salles de bain, il vaut mieux privilégier les appareils mécaniques, ils sont durables et faciles à entretenir. Ces types de vannes seront idéaux pour une utilisation quotidienne, où le format d'utilisation lui-même est quelque peu différent du travail effectué dans l'évier de la cuisine.
Pour les cuisines, il serait plus correct d'installer une vanne de fond de type automatique, car l'eau accumulée dans l'évier sera plus sale, avec des déchets alimentaires. Il sera beaucoup plus pratique de vidanger l'eau à l'aide d'un levier spécial qui n'est pas dans l'eau. L'installation d'une vanne de fond dans le pays permettra d'économiser sur le paiement de l'eau consommée.
Dimensions (modifier)
La vanne de fond peut avoir des dimensions différentes, selon le fabricant, le type de construction où elle fonctionnera, ainsi que le type et les caractéristiques inhérentes.
Par exemple, les produits pour lavabos et siphons avec système clic-clac pour trous de diamètre 43 mm, ont une largeur de 6,2 cm à 6,8 cm et une hauteur de 11,9 cm, ou une largeur de 3,9 cm et une hauteur de 5,9 cm le facteur influençant la taille du bouchon est le type de matériau à partir duquel il est fabriqué.
Couleurs et dessins
De nombreux acheteurs préfèrent les produits imitant les valves en or, argent ou bronze. Pour la production de bouchons, des types de métaux chromés sont utilisés, ce qui augmente considérablement leur durée de vie. Le chrome présente un certain nombre d'avantages liés à la résistance à l'humidité et aux environnements agressifs.
La couleur blanche et noire des produits reste la plus demandée. Il existe également des vannes en laiton galvanisé.
Fondamentalement, les produits sont conçus dans une direction de style, car une partie importante de l'ensemble de la structure est située à l'intérieur et sous le lavabo, ce qui signifie qu'il est caché de la vue. Seul le liège reste visible, généralement il a une forme ronde. Cependant, la conception du bouchon et sa forme dépendent directement de la forme du trou de vidange dans l'évier, il peut donc être carré.
Le plus souvent, les lavabos design coûteux, où l'élément décoratif est d'une grande importance, sont décorés d'un drain non standard. Dans de telles conceptions, il existe des valves de formes et de couleurs inhabituelles. L'originalité des solutions n'affecte en rien la fonctionnalité de l'appareil sanitaire.
Le choix de la couleur et du design de la prise dépend directement de la plomberie utilisée et de l'ensemble du casque de travail.
Fabricants et avis
Parmi les fabricants populaires de vannes de fond, on peut distinguer les leaders engagés dans la production et la vente d'appareils, d'appareils et de composants de plomberie - Alcaplast, Grohe, Franke, Hansgrohe, Kaiser, Vieda, Orio, Vir Plast.
Selon les avis des consommateurs, un clapet de pied bon marché avec un mélangeur Orasberg présente une qualité très satisfaisante, qui s'applique spécifiquement au bouchon, car son emplacement dans le drain à l'état ouvert forme une ouverture insuffisante pour l'évacuation de l'eau, ce qui lui fait très mal sortir de l'évier.
Vanne de fond Vidima fait un excellent travail, cependant, le levier de réglage ne fonctionne pas toujours pour fermer le drain.
Acheteurs de robinets Grohe Eurostyle parler positivement du robinet de vidange dans l'évier. Grâce à sa présence, le trou lui-même a un aspect plus attrayant, et l'étanchéité et le drainage arrière passent sans aucun problème. La possibilité de colmatage des eaux usées est également exclue.
Conseils d'installation
Les experts notent que tout le monde peut faire l'installation d'une vanne de fond de ses propres mains, car l'appareil a une configuration très simple. Mais il ne faut pas oublier que le plus souvent, le processus d'installation de cet accessoire utile est associé au montage du mélangeur lui-même. Par conséquent, le processus d'accomplissement de cette tâche est un événement complexe et à plusieurs étapes.
Les maîtres conseillent de faire attention au fait que le revêtement décoratif des appareils sanitaires est très facile à gâcher. Par conséquent, pendant le travail, vous ne devez pas utiliser d'outil avec des dents différentes. Il sera utile de sécuriser votre travail avec des joints, il existe des produits en cuivre et en laiton en vente.
Après avoir terminé l'installation du mélangeur, il est nécessaire de commencer à installer la vanne de fond.
La technologie pour effectuer ce processus peut être divisée en les étapes suivantes:
- La vanne elle-même est insérée dans le trou de vidange d'un évier, d'un lavabo ou de tout autre appareil.
- Les aiguilles doivent être croisées les unes avec les autres et le lieu de leur jointure doit être solidement fixé avec une croix en plastique.
- Ensuite, les rayons doivent être connectés au levier de réglage et à l'œillet du bouchon lui-même. C'est cette conception qui assure l'ouverture et la fermeture du trou dans la cuvette sanitaire.
Lors de l'achat d'un robinet de fond, vous devez également tenir compte de la configuration de l'appareil sanitaire où le bouchon sera installé, car les éviers et les lavabos sont livrés avec et sans trop-plein pour l'eau. Le modèle de vanne que vous devriez acheter dépend de cette caractéristique de conception.
Après avoir terminé ces étapes assez simples, l'installation du système peut être considérée comme terminée. Cependant, il est trop tôt pour vérifier le fonctionnement de la vanne, puisqu'un siphon et une ondulation doivent y être raccordés, ce qui assurera que l'eau s'évacue dans les égouts. La valve agit comme un élément de connexion entre une cuvette sanitaire de tout type et un siphon, afin d'exclure la possibilité d'une inadéquation des éléments de connexion, les fabricants produisent un casque avec une version universelle de sa fixation.Par conséquent, l'amarrage de la vanne de fond peut être effectué en toute sécurité avec toutes les structures. Après avoir effectué ces travaux, il est nécessaire de tester le fonctionnement de la vanne de fond.
Le contrôle est effectué selon un certain schéma.
- Analysez le fonctionnement du mélangeur. Pour cela, l'eau froide et chaude est ouverte. Des actions sont nécessaires pour éliminer la présence de fuites au niveau des joints des éléments du système. S'il y a même une fuite minime, il vaut la peine de serrer les écrous ou d'utiliser un ruban pour sceller au niveau des joints.
- Il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du siphon lui-même. C'est très facile à faire - il suffit de dévisser le robinet d'alimentation en eau au niveau maximum et d'inspecter visuellement l'appareil lui-même pour détecter les infiltrations d'eau au niveau des joints.
- Diagnostic de l'installation du casque lui-même. Pour vous assurer que la vanne fonctionne correctement, fermez-la plusieurs fois et aspirez de l'eau, puis ouvrez le bouchon et vidangez-le. Le test de l'appareil réduira le risque d'erreur dans le processus d'installation du clapet de pied.
Pour prolonger la durée de vie du casque et du siphon, en particulier pour les modèles avec trop-plein, il est nécessaire d'éviter de boucher le système et de nettoyer une fois par an toutes les pièces avec des détergents.
Les gadgets qui semblent effectuer uniquement des tâches esthétiques dans la plupart des cas peuvent être très utiles dans la vie de tous les jours. La composante pratique des clapets de pied est en constante augmentation. De nombreux consommateurs préfèrent faire l'expérience de l'efficacité d'un casque attrayant. Après tout, grâce à lui, vous pouvez effectuer confortablement les tâches quotidiennes tout en économisant de l'argent.
Pour savoir comment installer le clapet de pied, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.