Mélangeur "Chevrons"

Teneur
  1. Types de mélangeurs
  2. Plomberie à deux vannes des groupes I et II
  3. Matériaux pour la fabrication d'équipements
  4. Avantages et inconvénients du mélangeur à chevrons
  5. Règles d'installation des équipements de plomberie

Le mélangeur Yolochka est sans prétention, du point de vue de l'appareil, mais c'est un équipement assez populaire, malgré sa fiabilité relative. Aujourd'hui, vous avez le choix parmi un large assortiment de modèles à double levier dans différentes catégories de prix et dans différents designs, adaptés à tout intérieur de salle de bain ou de cuisine.

Types de mélangeurs

Une caractéristique du dispositif Yolochka est la présence de vannes des deux côtés du robinet.

Selon le type de bec, il existe plusieurs appareils de plomberie :

  1. Bec haut (arc) fournit une longueur de 160-250 mm. Un tel mélangeur d'une hauteur de 350 mm est plus adapté au lavage en cuisine : il permet une utilisation confortable lors du lavage de casseroles et de grands récipients. L'appareil est généralement équipé d'une grue pivotante.
  2. Bec court suppose des grues d'une longueur de 75-200 mm et d'une hauteur de 90-280 mm. Si le lavabo est profond, il est préférable d'utiliser un bec de robinet courbé.
  3. il y a des mélangeurs bec direct avec 2 volants et la capacité de tourner. Ils sont principalement destinés aux bains.
  4. Bec court avoir des appareils avec un aérateur pivotant et une maille qui protège contre les éclaboussures d'eau. Leur longueur peut varier de 90 à 115 mm et leur hauteur - de 70 à 120 mm. En règle générale, ce type est utilisé pour les bidets et, en raison de l'impossibilité de le placer dans des salles de bains standard, il n'est pas très populaire.

Malgré la différence externe et les caractéristiques de conception de certains modèles, la conception du mélangeur à chevrons reste la même: au milieu, il y a un robinet et sur les côtés, des poignées (vannes), à l'aide desquelles une température confortable est réglée .

Plomberie à deux vannes des groupes I et II

Un mélangeur moderne dispose de deux types de dispositifs de mélange d'eau, dont les propriétés dépendent de la différence des paramètres des poignées. À cet égard, les appareils ont des caractéristiques techniques différentes :

  • Pour les mélangeurs à double levier avec réducteur à vis sans fin, le mécanisme de verrouillage est un joint d'étanchéité spécial en matériau élastique avec des additifs en silicone. Le principe de fonctionnement de base est le mouvement alternatif de la boîte d'essieu de la grue. Lorsque la vanne est fermée, cette pièce bien ajustée crée un joint étanche et empêche l'eau de s'échapper. Cependant, le joint reste le maillon faible de tels mélangeurs : il s'use rapidement et devient inutilisable. Les analogues étrangers de Yolochka sont nettement supérieurs à leurs homologues russes: la connexion de la tige et des joints n'est pas basée sur la rotation, mais sur un mouvement uniforme, de sorte que l'équipement nécessite moins de réparations.
  • Les appareils à deux vannes du groupe II sont équipés d'un obturateur en céramique, constitué de deux plaques percées de trous dont une mobile. Lorsque la poignée est ouverte, de l'eau sort en raison de l'alignement des trous. Il s'agit de la version la plus fiable de l'appareil, son coût est donc plus élevé. Les avantages incluent un contrôle pratique de la température. De plus, l'équipement a un angle d'inclinaison de 180 et 90 degrés, ce qui vous permet de régler rapidement (presque instantanément) le débit d'eau requis.

Bien entendu, le deuxième type de plomberie est plus préférable pour ses propriétés techniques et opérationnelles. Cependant, ces deux modèles perdent toujours aux modifications à levier unique.

Matériaux pour la fabrication d'équipements

Lors du choix d'un mélangeur, il est important de regarder de quel matériau il est fait, car cela affecte directement sa fonctionnalité, son apparence, sa durabilité et même sa sécurité :

  1. Le laiton est considéré comme le plus acceptable. Le produit qui en résulte est durable, fiable, il n'est pas sujet à l'usure, à l'abrasion et à l'érosion. Dans le même temps, cette technique appartient à la catégorie budgétaire (elle coûte environ 2,5 mille roubles).
  2. La plomberie en bronze occupe la deuxième place en termes de caractéristiques techniques et de durabilité. Soit dit en passant, les filetages de ces mélangeurs sont en laiton.
  3. Les mélangeurs en silumin et autres alliages légers à base de béryllium, d'aluminium, de magnésium ne se distinguent pas par une résistance élevée, il n'est donc pas nécessaire de parler de durabilité dans ce cas.
  4. Les produits en plastique sont les moins fiables et peuvent ne pas durer longtemps. Malgré le fait qu'ils soient assez résistants à l'eau, ils présentent toujours de nombreux problèmes lors de leur utilisation.
  5. Aujourd'hui, la tendance à la mode est l'achat de modèles en céramique. Leur principal avantage est leur apparence attrayante. Cependant, en réalité, il s'agit d'une technique fragile qui tombe souvent en panne et échoue.

Le revêtement appliqué sur les éléments métalliques n'est pas négligeable. Ceci est fait non seulement pour l'esthétique de la perception du modèle.

  • Le placage au nickel offre une protection contre la corrosion. Il est généralement appliqué sur les surfaces extérieures des pièces en laiton de l'appareil.
  • Le chrome empêche cependant la reproduction des bactéries pathogènes, le dépôt de sels et le coût des pièces chromées est plus élevé.
  • L'émail coloré donne au produit un bel aspect, mais un tel revêtement n'a pas de résistance : très vite, des fissures et autres défauts peuvent apparaître sur un tel mélangeur. Et tout cela malgré le fait qu'une telle plomberie soit plus chère que les autres types.

Compte tenu de ces caractéristiques des matériaux, il est possible de choisir un appareil vraiment fiable et durable.

Avantages et inconvénients du mélangeur à chevrons

L'appareil est largement demandé, il est utilisé dans la cuisine et dans la salle de bain, si les exigences relatives aux dimensions de l'évier sont remplies. Bien sûr, cette popularité est due à certains avantages :

  • l'équipement est facile à installer et à démonter;
  • le coût du produit, à l'exclusion de certains modèles, est accessible à presque tout le monde;
  • l'utilisation est pratique et simple, et le régime de température peut être ajusté à l'aide d'une seule vanne;
  • ces mélangeurs ont une durée de vie assez longue - au moins 10 ans;
  • l'équipement est facile à réparer, remplacement rapide des composants;
  • il existe une possibilité d'utiliser une boîte d'essieu de grue en céramique, si cet élément est d'un seul fabricant ;
  • les matériaux utilisés pour la fabrication sont très durables et fiables ;
  • l'appareil a une apparence et un design agréables.

Les produits ont également des inconvénients. Tout d'abord, ce sont des joints, bien que parfois d'autres pièces de mauvaise qualité puissent apparaître, mais cela devrait plutôt être attribué à des produits défectueux qui n'ont pas été testés pour leur conformité aux normes GOST.

Pendant le fonctionnement, des problèmes surviennent non seulement avec les joints, mais aussi avec les vannes, mais ils doivent, comme les autres éléments, être remplacés. Le service réussi et à long terme du mélangeur dépend également de la raison suivante - l'eau, ou plutôt, de sa qualité.

Lors du choix d'un mélangeur, il est important de faire attention non seulement au matériau, mais également aux options de placement, au type et aux paramètres de l'évier. Dans ce dernier cas, cela est nécessaire pour que l'appareil soit pratique à utiliser. En général, un équipement est considéré comme approprié s'il est compact et doté d'une fonction pivotante.

Règles d'installation des équipements de plomberie

Pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le workflow de montage, il est plus sage de faire appel aux services de spécialistes qualifiés.

L'installation s'effectue dans la perforation située dans l'évier.

La procédure est la suivante :

  • vous devez d'abord couper l'eau;
  • puis, à l'aide d'une clé à molette, l'ancien mélangeur est déconnecté des conduites d'eau ;
  • installer l'équipement au moyen d'une pince - un manchon fileté;
  • ce segment est tordu avec un écrou, à la suite duquel le dispositif est fixé à l'évier;
  • en outre, des attaches sont faites à la conduite d'eau.

Malheureusement, ce support se desserre plus tard, donc l'écrou devra être resserré périodiquement.

Certes, les professionnels peuvent effectuer l'installation immédiatement sur les sorties du système d'alimentation en eau, généralement après quoi elles sont fermées avec une cloison ou une autre structure de camouflage. En conséquence, seuls le robinet et les vannes restent à l'extérieur et les supports sont cachés dans le mur. L'inconvénient de cette installation est la nécessité de démonter le mur si le mélangeur commence à fuir.

Par conséquent, il est recommandé de choisir des produits de la plus haute qualité à ces fins.

Comment installer le mélangeur à chevrons, voir la vidéo suivante

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble