Cartouche en céramique pour le mélangeur: appareil et types

Teneur
  1. Ce que c'est
  2. Avantages
  3. Pourquoi lubrifier les plaques
  4. Variétés
  5. Comment choisir
  6. Durée de vie

La cartouche est une partie interne du mélangeur. Il permet de surveiller le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme. Les cartouches peuvent être sphériques ou équipées de plaques en céramique. Cet article vous parlera de l'appareil, des types et du principe de fonctionnement de la deuxième option.

Ce que c'est

La cartouche en céramique est une pièce qui fonctionne au moyen de deux plaques en céramique. Lorsque la vanne mélangeuse est tournée, les plaques mélangent de l'eau à différentes températures. Et lorsque la plaque supérieure change de position, la pression de l'eau fournie augmente.

Avantages

Avec un tel appareil, vous pouvez oublier les joints, qui doivent être changés fréquemment. La cartouche est conçue de telle manière qu'il n'y a pas de joints entre les plaques. Cela signifie qu'un tel modèle durera beaucoup plus longtemps. De plus, le fonctionnement de ce mécanisme est fluide et silencieux, ce qui est un grand avantage par rapport aux modèles à billes. Et le plus non négligeable, c'est qu'avec le filtre installé, c'est la cartouche en céramique qui peut durer environ 10 ans sans panne.

Pourquoi lubrifier les plaques

La cartouche céramique doit être lubrifiée régulièrement. Cela est dû au fait que les plaques frottent constamment les unes contre les autres et s'usent avec le temps. C'est grâce au lubrifiant que le levier tourne facilement. S'il y a un sentiment que la poignée commence à travailler plus lentement que d'habitude dans les virages, cela signifie qu'il est temps de lubrifier les pièces. Après plusieurs manipulations avec le lubrifiant, la valve tournera à nouveau comme d'habitude. N'oubliez pas qu'avec le temps, la graisse peut être lavée à l'eau. Par conséquent, vous devez vous assurer que l'espace entre les plaques est constamment rempli.

Il existe plusieurs types de graisses pour cartouches céramiques. Ceux-ci incluent la graisse de silicone, la graisse de téflon et le cyatim-221. Chacun d'eux a ses propres avantages et peut être utilisé non seulement pour les mélangeurs. La meilleure et donc la plus chère est la graisse silicone. Cependant, il ne doit en aucun cas être confondu avec un mastic silicone.

Variétés

Les cartouches en céramique diffèrent par :

  • diamètre;
  • partie d'atterrissage;
  • la taille.

Parfois, les modèles se distinguent également par la longueur de la tige, mais cela se fait très rarement.

Tout d'abord, il convient de faire attention à la différence de diamètre. Lorsque vous choisissez un robinet dans un magasin, vous pouvez constater que presque les mêmes modèles ont des prix différents. Cela dépend en grande partie de la taille de la cartouche à l'intérieur. Les modèles d'un diamètre de 40 mm sont plus durables et ont des performances élevées. Si on parle de pièces mesurant 20 ou 25 mm, il faut se préparer au fait que ce modèle durera un peu moins. De plus, le coût des pièces de plus petit diamètre peut être considérablement plus élevé. Cela est dû aux caractéristiques des modèles et à la présence de fonctionnalités supplémentaires.

Comment choisir

Tout d'abord, il est recommandé de démonter l'ancien robinet et de voir quel modèle de cartouche lui a été fourni par le fabricant. Étant donné que les entreprises peuvent compléter des mélangeurs avec divers éléments, il vaut mieux ne pas risquer de choisir une cartouche similaire dans un magasin, mais emporter la pièce défectueuse avec vous et la montrer à un conseiller. Il convient également de prêter attention à la disponibilité de documents qui montreront si le produit est vraiment de haute qualité, s'il a réussi le test de pression.Si de tels documents sont absents, il ne peut être question d'une bonne qualité de la cartouche pour le mélangeur.

En plus du diamètre, de la largeur, de la hauteur et d'autres paramètres, il convient de faire attention à l'emplacement du mélangeur. Par exemple, il vaut mieux mettre un interrupteur Nami dans la douche, qui fera parfaitement son travail. Il est également préférable de se renseigner à l'avance sur les caractéristiques des produits des fabricants qui peuvent proposer des options décentes pour les pièces. Il est important d'évaluer le rapport qualité-prix, la polyvalence, la fiabilité et la durabilité des modèles.

Durée de vie

Malgré le fait que les pièces en céramique des mitigeurs à levier unique servent assez longtemps, leur entretien peut se terminer un peu plus tôt que prévu.

Cela peut être dû à un certain nombre de raisons qui surviennent pendant l'utilisation.

  • non-conformité de la qualité de l'eau aux exigences spécifiées par le fabricant ;
  • la présence de diverses impuretés dans le liquide qui pénètre dans le robinet (des impuretés apparaissent en raison de l'oxydation du métal et altèrent considérablement le fonctionnement de la cartouche);
  • violation des instructions d'utilisation de la pièce ;
  • dépôts de sel.

Pour éviter d'endommager le mélangeur, il est préférable de veiller au fonctionnement stable de la cartouche même au stade de son installation. Plus tôt dans l'article, nous avons mentionné un filtre qui aide à prolonger la durée de vie des pièces. C'est lui qui permet de se débarrasser des impuretés étrangères qui pénètrent dans les plaques et perturbent le travail de ces dernières. Certains fabricants exigent même l'installation d'un filtre. Sinon, ils refusent tout simplement le service de garantie.

De plus, les propriétaires eux-mêmes doivent être prudents et prendre bien soin du mélangeur. Ne tournez pas le levier avec une force excessive. Vous devez également essayer de le protéger des coups et autres dommages.

Le remplacement de la cartouche céramique ne nécessite aucune compétence particulière. Vous n'avez même pas besoin d'appeler le maître chez vous.

Pour insérer une nouvelle pièce dans le mélangeur, en retirant la pièce défectueuse, plusieurs manipulations simples doivent être effectuées :

  • couper l'alimentation en eau chaude et froide;
  • à l'aide d'un hexagone ou d'un tournevis, retirez la vis qui se trouve sous le bouchon et maintient la poignée du mélangeur ;
  • retirez la poignée, puis l'anneau ;
  • à l'aide d'une clé à molette, dévissez l'écrou de serrage et la cartouche défectueuse ;
  • remplacez la pièce par une pièce réparable et faites tout ce qui est indiqué dans l'ordre inverse.

Sachant ce qu'est une cartouche céramique pour un mélangeur, ainsi que les variétés qui existent, il n'est pas difficile de choisir le bon modèle. L'essentiel est de respecter les recommandations de sélection et de faire attention à la qualité des produits achetés.

Les instructions vidéo pour remplacer la cartouche dans le mélangeur sont présentées ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble