Robinets de salle de bain à levier unique : réparation d'appareils et de structures

Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Appareil de chantier
  4. Comment travaille-t-il ?
  5. Vues
  6. Subtilités de réparation
  7. Conseil

À ce jour, un grand nombre d'appareils de plomberie sont en vente. Les robinets pour salles de bains et cuisines attirent particulièrement l'attention en raison de leur design épuré et de leurs solutions de conception originales.

Un peu d'histoire

L'histoire des robinets d'eau et des robinets est aussi riche que l'histoire des vélos. De retour dans la Grèce antique, l'inventeur Heron a fabriqué un appareil qu'on pourrait difficilement appeler un mélangeur, mais dans ses fonctions, il diffère peu de tous les échantillons et modèles de robinets ultérieurs. Comme pour les vélos, les robinets et les robinets ont continué à être réinventés. Dans l'histoire de l'Empire romain, il y a des références aux mitigeurs. Il est dit que les grues des ingénieurs de Rome reprenaient en quelque sorte les principes des grues de la Grèce antique, mais elles posaient déjà les principes de la conception des appareils électroménagers, elles se distinguaient par leur commodité et leur goût artistique.

Mais au Moyen Âge, les robinets et l'hygiène étaient oubliés. En raison du manque de conditions sanitaires, de nombreuses maladies et épidémies sont apparues, leurs actions ont fait plusieurs millions de victimes en Europe. L'eau, la propreté, l'assainissement et l'hygiène personnelle étaient censés sauver l'humanité. Puis le besoin s'est fait sentir pour la fabrication de grues. Certes, ces adaptations étaient disponibles exclusivement pour les personnes riches.

À la fin du XVIIIe siècle, un mécanicien anglais, Joseph Bramah, invente un appareil qui se rapproche de la robinetterie. Il se composait de trois robinets : chaud, froid et mixte. Ils ont fonctionné jusqu'au début du XXe siècle, lorsque l'Anglais William Thomson a développé les idées de Brahm dans un mélangeur à deux soupapes. Plus récemment, ces importants appareils de plomberie étaient actionnés par des robinets d'essieu. Ils n'ont pas disparu, et apparaissent souvent dans un style rétro luxueux, en bronze coulé ou doré.

Les salles de bains modernes, en tant que centres d'hygiène personnelle, sont transformées en espaces luxueux et confortables, finis avec goût, décorés avec des designs coûteux, équipés des installations et accessoires les plus modernes. Le désir de luxe et la vanité des riches conduisent à l'émergence d'accessoires de salle de bain de coût et de valeur artistique variables. Un bon design est possible pour les personnes de différents niveaux financiers, y compris même ceux qui ont un budget. Tout cela s'applique également à l'un des éléments les plus importants de la salle de bain - le mélangeur pour l'alimentation en eau. Constructeurs, concepteurs, ingénieurs et ouvriers de production ont créé plus d'une douzaine d'échantillons d'un haut niveau artistique, qui assurent en même temps l'exécution fiable de leurs fonctions principales.

Particularités

Pour réduire le temps moteur dans les opérations liées à l'eau domestique, les ingénieurs sanitaires ont conçu le mitigeur à levier unique désormais très populaire, qui a une cartouche (liner) comme partie principale qui supporte la charge de travail principale de mélange et d'alimentation en eau. La principale caractéristique technique de tout type de revêtement est une transition fiable et en douceur de l'alimentation en eau et de la température. Ces appareils sont capables de fonctionner sans se coincer ni couler pendant de nombreuses années.

Avec la croissance de son confort, les équipements sanitaires pour cuisines et salles de bain se rapprochent de plus en plus des produits artistiques. Diverses formes d'installation et méthodes d'approvisionnement en eau ont une douzaine d'options.Ici vous pouvez trouver un revêtement intégré dans les murs, un support de sol intégré dans les côtés de la baignoire, tout un système d'alimentation en eau de la condition requise.

Les formes des éléments peuvent être variées, des simples mélangeurs en bronze lourds de style rétro, aux figures baroques ornées, aux formes les plus modernes. Le placage peut être au chrome, l'argenture et la dorure sont utilisées. En général, pour tous les goûts et toutes les possibilités financières.

avantages

Ces échantillons sont attrayants pour la réparation simple, la facilité d'installation, l'efficacité et la fonctionnalité, la facilité de contrôle de la température de l'eau à la sortie du mitigeur. Ceci est important car lors du réglage de la température dans les robinets conventionnels, la consommation d'eau chaude et froide est également augmentée.

La commodité de la gestion des approvisionnements en eau mitigée est un must pour de nombreux utilisateurs de baignoires et de douches. Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de maladies et les personnes âgées. Le contrôle à une main de la température et du débit d'eau augmente la sécurité lors de la douche ou du bain. L'avantage est aussi la possibilité de cacher sous des formes modernes de mitigeurs les unités principales dont dépend le fonctionnement du mitigeur.

Inconvénients

La qualité de l'eau affecte le fonctionnement sans problème et à long terme des robinets, en particulier des cartouches à disque, en céramique et en plastique. Vous devrez peut-être prendre certaines mesures pour nettoyer l'eau des impuretés.

La possibilité de réparation est fortement limitée, il s'agit de remplacer seulement un petit nombre de pièces ou la cartouche entière dans son ensemble. Les joints en caoutchouc échouent souvent. Il n'est pas toujours facile de régler la température d'eau souhaitée, mais c'est plus vrai pour les modèles moins chers, qui ont un petit angle de rotation du levier.

Appareil de chantier

Une vanne à levier unique avec une cartouche à disque n'est pas si compliquée.

Le schéma est représenté sur la figure. Donc, en quoi cela consiste:

  • levier de transmission de force pour le mouvement de la plaque;
  • vis pour fixer le bras principal;
  • écrou pour maintenir l'insert en place;
  • écrou sphérique;
  • cartouche. La position de ses plaques oriente les flux d'eau de gâchage et délivre l'eau de l'état souhaité à la sortie ;
  • corps de mélangeur avec siège d'insertion;
  • bec (jars). Son emplacement peut être soit une continuation du mitigeur, soit une pièce distincte.

Comment travaille-t-il ?

La cartouche comporte des plaques mobiles reliées à la tige et des plaques fixes situées au bas de l'ensemble. Les plaques ont des trous de forme spéciale qui ouvrent ou ferment les arrivées d'eau froide ou chaude, et une ouverture pour fournir de l'eau mitigée à la température requise au bec. Les plaques sont broyées étroitement presque jusqu'à l'état moléculaire. Lorsque le levier se déplace dans le plan vertical, la tige de la cartouche déplace le disque mobile de telle sorte que l'alimentation en eau du bec s'ouvre. En tournant le levier vers la droite ou la gauche, de l'eau chaude ou froide sera distribuée.

En raison du contact étroit des disques mobiles et fixes, les exigences relatives à l'état de l'eau sont augmentées. La pénétration même de petites particules de fragments étrangers perturbe le fonctionnement stable des disques et entraîne une défaillance prématurée de la cartouche, et donc du mélangeur. Par conséquent, le problème de la filtration de l'eau doit être résolu à l'avance.

Les systèmes de filtration de l'eau utilisée pour les besoins humains peuvent parfois être un obstacle financier à l'installation de mitigeurs grand confort.

Vues

Par le type d'unité principale, qui forme les modes de mélange et de consommation d'eau, on distingue les types d'appareils de bain suivants:

  • mélangeur à boule monocommande;
  • disque en métal-céramique avec une poignée;
  • disque en plastique.

L'élément principal du mélangeur à billes à levier est une bille creuse, qui présente deux ouvertures pour le passage des flux d'eau et une pour la sortie de l'eau souhaitée vers le bec.Le mélange de l'eau a lieu à l'intérieur d'une boule creuse, qui jouxte les sièges en caoutchouc spécial avec l'ajout de fluor, à partir des trous de ces sièges, les deux courants d'eau sont fournis. La position de la boule est déterminée en tournant ou en mouvement vertical du levier, tandis que les trous sont alignés et l'eau entrant dans la boule est mélangée à la température requise et fournie à la sortie du mélangeur dans le volume spécifié par la position verticale du levier .

Les schémas et le principe de fonctionnement des vannes à disque sont les mêmes pour les plaques frittées et en plastique. Les plaques sont commandées par la tige, sur laquelle le levier est mis en place. Le mélangeur mural, ainsi que toutes les autres variantes, ont une cartouche universelle comme élément principal pour une sortie confortable de l'eau à la température requise. Il est impossible de réparer la cartouche ou d'effectuer des réglages, tout ne se termine que par un remplacement.

Les robinets de baignoire sont souvent conçus avec un inverseur de pomme de douche. Les robinets de ce type peuvent être installés dans les baignoires avec pommeau de douche et dans les cabines de douche. Les conceptions de ces mélangeurs sont un peu plus compliquées, mais elles n'affectent pas le fonctionnement des chemises à billes et à disques.

Les robinets à cartouche ont beaucoup en commun. Mais le développement de la production, l'amélioration de la technologie, l'utilisation de matériaux de plus en plus fiables conduisent à l'émergence de produits plus parfaits. Par exemple, les développeurs de la société Kludi ont créé une micro cartouche, avec laquelle il est déjà possible de créer des modèles de mélangeurs miniatures. Sur cette base, des dispositifs thermostatiques aux dimensions réduites et à l'implantation universelle ont été développés.

Les développements de la société italienne Newform ont conduit à l'émergence de robinets à cartouche capables de résister à des coups de bélier avec une pression de 35 atmosphères. La société bien connue Supergrif et quelques autres réalisent la surface ultra-lisse des disques en utilisant la technologie de polissage par ultrasons. D'autres experts d'Ideal Standart ont inventé une doublure spéciale qui fonctionne avec de l'eau à une pression extrêmement basse. Cet appareil possède une autre micro-caméra avec une fonction tampon. La résistance de surface des plaques des cartouches Grohe Holding est considérablement augmentée par le dépôt de cristaux de carbone de Carbodur.

Subtilités de réparation

Le mélangeur à cartouche à bille à levier unique (à une main) est utilisé depuis près de 40 ans. La simplicité et la fiabilité de ces grues ne créent pas de gros problèmes dans leur travail. Ils apparaissent le plus souvent en raison de la mauvaise qualité de l'eau du réseau urbain, lorsque des particules de saleté se déposent progressivement sur les sièges en caoutchouc de la douille du mélangeur, sur lesquels se forme une bille creuse.

Les premiers signes d'un mauvais fonctionnement du mélangeur sont apparus : il fait du bruit, des craquements, le levier tourne fortement, il peut alors être facilement démonté.

Pour réparer une telle grue de vos propres mains, vous devez disposer d'un minimum d'outils, à savoir:

  • tournevis de différentes formes;
  • clé à molette;
  • clé à pipe;
  • pinces;
  • clé hexagonale pour la vis de fixation ;
  • chiffons propres;
  • WD-40 liquide.

Pour retirer la cartouche à bille, procédez comme suit :

  • retirer le bouchon (bleu et rouge);
  • dévissez légèrement la vis de serrage à l'aide d'une clé hexagonale ;
  • retirer le levier principal de la tige;
  • dévisser manuellement le bouchon pour ne pas l'écraser ;
  • dévissez l'écrou de serrage, retirez la rondelle en dessous;
  • retirer la boule par la tige.

Deux selles avec ressorts sont placées sous le ballon pour un ajustement parfait des bandes élastiques au ballon. Après démontage, retirez soigneusement tous les dépôts, nettoyez et essuyez. Vérifiez l'état des ressorts et remplacez-les si nécessaire.

Vous pouvez passer au traitement de la balle. S'il est en acier inoxydable, il doit être nettoyé jusqu'à ce qu'il brille. Si les balles sont en métal ou en plastique bon marché, il est préférable de les remplacer par des neuves. Les billes en plastique sous l'influence d'une eau de mauvaise qualité peuvent s'écailler, perdre leur géométrie et leur surface lisse, et dans les revêtements en métal bon marché, le corps d'une bille creuse s'use jusqu'à l'épaisseur de la paroi, à laquelle sa déformation se produit déjà à partir de la actions habituelles de fournir de l'eau par un robinet mélangeur. Remontez l'ensemble dans l'ordre inverse.

Le dispositif à levier unique avec un « jars » rotatif est très demandé. Le « jars » pivotant change très souvent de position de la baignoire à l'évier. Au fil du temps, l'écrou-raccord se desserre et des fuites peuvent apparaître.Il suffit de serrer un peu l'écrou, même s'il peut être nécessaire de changer le joint, qui perd parfois de son élasticité à cause de la consommation de lubrifiant.

Les plaques de cartouche en céramique durent sans aucun doute beaucoup plus longtemps, mais rien ne dure éternellement, et elles développent des éclats, une usure sur les surfaces adjacentes et même des fractures, ce qui peut entraîner un fonctionnement instable et même une défaillance complète. Les cartouches ne sont pas réparées, il faut donc savoir comment les remplacer.

Les dysfonctionnements du liner se manifestent par les actions suivantes :

  • les courants d'eau chaude et froide ne se mélangent pas, de l'eau d'une seule température sort du "jars";
  • l'eau n'est fournie à aucune position du levier;
  • la température de l'eau de sortie fluctue indépendamment ;
  • approvisionnement en eau très faible;
  • le robinet est ouvert, l'eau est fournie, mais il n'est plus possible de le fermer ;
  • l'eau coule constamment sous le levier;
  • le levier ne tourne qu'avec force.

La performance des fonctions et l'état du mélangeur sont considérablement influencés par les particules insolubles de rouille, de chaux, de sable et d'autres impuretés dans l'eau. L'installation de divers filtres de nettoyage prolonge le fonctionnement fiable de l'insert, et donc du mélangeur dans son ensemble.

Les doublures peuvent non seulement s'user, mais parfois se casser pour des raisons telles que :

  • la production a utilisé des matériaux non conformes aux normes ;
  • actions imprécises avec le levier (coups, forte pression dans les positions finales);
  • coups de bélier fréquents dans le système;
  • mauvaise qualité de l'eau;
  • filtres de mauvaise qualité ou leur absence.

Comme vous pouvez le constater, nul besoin de compter sur le fonctionnement éternel des dispositifs de mélange et d'alimentation en eau et surtout du liner, vous devrez donc avec le temps remplacer la cartouche par une neuve. N'importe quel travail peut être fait avec succès si le maître a un bon outil et sait s'en servir.

Lors du remplacement de la cartouche, vous aurez besoin d'un petit ensemble d'outils. La nouvelle doublure achetée peut ne pas convenir aux sièges et aux tailles, la meilleure option serait donc de présenter la doublure retirée dans le magasin et de l'acheter en stock.

Conseil

Les experts recommandent de suivre quelques conseils lors de l'achat et de l'utilisation de robinets de salle de bain à levier unique.

  • Lors de l'achat, il vaut la peine de choisir des robinets en laiton lourds. Ils sont plus durables et dureront longtemps. Mais les mélangeurs silumin se caractérisent par une courte durée de vie.
  • Pour protéger le mélangeur des dommages pouvant être réparés, vous devez installer des filtres pour la purification de l'eau.
  • Après remplacement du liner et vérification du fonctionnement, on constate parfois que le problème de fuite n'est toujours pas résolu. Dans de tels cas, le mélangeur doit être soigneusement démonté. Il est nécessaire de retirer l'insert et de vérifier soigneusement toutes ses surfaces. Des particules étrangères de nature latente peuvent subsister, qui lors des premiers essais ne sont pas apparues, puis se sont retrouvées entre les disques ou sur la bille. Ajustement possible et imprécis du liner dans l'emboîture de travail et serrage insuffisant avec un écrou. Cet écrou de serrage peut également endommager le revêtement si vous appliquez une grande force pour le presser.
  • Dans le processus de travail avec le mélangeur, il est nécessaire d'essayer de contrôler le levier de la grue, en évitant les effets de choc. Tous les mouvements doivent être fluides. Il faut veiller à ne pas appuyer trop fort sur le levier dans ses positions finales.
  • Lors de la connexion du mélangeur au réseau d'alimentation en eau, assurez-vous que les indicateurs "chaud" et "froid" sur le bouchon en plastique avec les canalisations connectées correspondent. Bien sûr, il vaut mieux changer la position du bouchon que de raccorder les tuyaux.
  • Tous les appareils de plomberie sont conçus pour une certaine durée de vie, qui dépend des conditions d'utilisation. Elle peut être prolongée par l'amélioration de la qualité de l'eau du robinet à l'aide de filtres, ainsi que par une maintenance préventive régulière, qui consiste en un démontage, un nettoyage et un remplacement des joints en temps opportun.Le fonctionnement sans problème des appareils de plomberie dépend souvent de l'état des joints. Vous devez utiliser des éléments d'usine standard, dont les matériaux répondent aux exigences des normes russes GOST et européennes.

Les robinets mélangeurs des fabricants nationaux ont des paramètres légèrement inférieurs à ceux des marques étrangères, mais il existe tout de même certains avantages. Ils sont beaucoup moins chers que les mélangeurs étrangers et il est beaucoup plus facile de trouver des pièces de rechange pour eux. Il est très important que les robinets russes soient adaptés à l'eau fournie par nos réseaux, ils ne soient pas obstrués par ces impuretés qui ne conviennent pas aux marques chères.

Bien sûr, les mitigeurs coûteux sont fabriqués avec de meilleurs matériaux., mais parfois un faux peut apparaître derrière leur apparence riche et pompeuse. Par conséquent, ils disent que plus cher ne signifie pas plus fiable. L'achat de nouvelles grues doit être pris très au sérieux et de manière responsable. Il vaut la peine d'écouter les conseils et les commentaires de ceux qui ont déjà de l'expérience dans leur réparation et leur remplacement.

Pour plus d'informations sur la façon de réparer un mélangeur à levier unique de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble