Mitigeurs de lavabo monocommande : caractéristiques et avantages

Mitigeurs de lavabo monocommande : caractéristiques et avantages
  1. Vues
  2. Avantages et inconvénients
  3. réparation
  4. Conseils de sélection

Pendant longtemps, les seuls types de robinets étaient doubles (séparés pour l'eau chaude et froide). Cela a changé lorsque le mitigeur à levier unique a été introduit dans les années 1950. Son nom est dû au fait que l'appareil peut être contrôlé à l'aide d'une seule poignée. Depuis lors, il y a eu de nombreuses avancées techniques et les ingénieurs ont pu créer une gamme de conceptions qui mélangent des appareils à eau avec un seul levier.

Vues

Il existe deux principaux types de mélangeurs.

  • Balle. Le manchon spécial a une bille métallique intérieure qui tourne d'une manière strictement prédéterminée. Lors de la rotation, le contact avec les joints est constamment maintenu, ce qui permet de conserver l'étanchéité souhaitée. Dans la partie supérieure de l'élément de travail, une paire de petits trous est prévue pour le passage des jets froids et chauffés à l'intérieur. Il y a aussi un trou plus grand, qui sert à sortir leur mélange à l'extérieur. Pour fournir de l'eau à la balle, des tuyaux avec des joints à ressort sont utilisés. L'avantage de cette solution est le nombre minimum de réparations, pas besoin de purification mécanique de l'eau, si seulement elle répond aux exigences minimales de qualité. Dans tous les modèles modernes, du téflon est appliqué sur les joints toriques, ce qui augmente simultanément la durée de vie et améliore le glissement de la bille.
  • Céramique. Il est nommé pour le matériau des plaques situées à l'intérieur. Pour les obtenir, on utilise de l'oxyde d'aluminium - c'est la troisième substance la plus dure de la nature. Comme dans la version précédente, deux trous fonctionnent à l'entrée, et un seulement à la sortie ; pour le mélange des flux, c'est la plaque qui se trouve surtout qui est utilisée. Si le levier bouge, il glisse et les trous dans la partie inférieure de la structure s'ouvrent séquentiellement.

Pour qu'un tel mouvement soit uniforme et pour assurer une pression d'eau uniforme, on utilise de la graisse silicone.

Avantages et inconvénients

L'installation d'un robinet à bille à levier unique pour l'évier est attrayante car un tel dispositif est pratique et vous permet de régler la température de l'eau requise plus rapidement que n'importe quel mécanisme de vanne. Mais vous devrez changer les joints toriques au moins tous les 24 mois, même s'ils sont très solides et de haute qualité, et ils n'utilisent pas trop activement l'alimentation en eau.

Les avantages des structures céramiques :

  • dure plus longtemps;
  • vous permettent de régler le chauffage de l'eau, en agissant d'une seule main;
  • réajustez la température de départ plus rapidement que les homologues à billes.

Mais leur installation ne s'est pas encore généralisée en raison de certains inconvénients pour les utilisateurs. Un mélangeur en céramique, vendu à un prix abordable, vous permet de régler la température de l'eau uniquement par paliers de 6 à 8 degrés, c'est-à-dire d'entrer dans une «zone de confort» étroite (de 34 à 42 degrés), et c'est assez difficile de faire varier le chauffage à l'intérieur. Les entreprises les plus prospères qui vendent leurs produits dans divers pays ont déjà appris à résoudre ce problème.

Cependant, vous devrez payer un supplément pour un mélangeur de haute qualité et pratique dans la vie de tous les jours.

réparation

Les mécanismes à levier unique, comme tous les autres, en cas de percée ou de fuite du robinet, doivent être réparés après la fermeture de l'eau.

Le changement des joints en caoutchouc du robinet à tournant sphérique s'effectue à l'aide de :

  • tournevis;
  • hexagone (ils retirent la vis de fixation);
  • un nouveau jeu de joints.

Une éponge ordinaire aide à éliminer la plaque accumulée sur le joint torique.Après avoir assemblé l'ensemble de la structure, il est impératif de vérifier ses performances et son étanchéité. La cartouche ne peut pas être démontée. Il ne peut être entièrement modifié que par un nouveau.

Conseils de sélection

Un mitigeur orientable à bec haut semble à beaucoup être le comble de la perfection, mais il ne faut pas l'oublier : les jets, notamment les filets individuels, ne doivent pas dépasser l'évier ou la baignoire. Vous devez faire attention à la façon dont le mélangeur est fixé exactement : les experts considèrent que l'écrou à visser sur le bas du corps est l'option la plus stable.

Mais l'épingle à cheveux (et même deux) est moins stable.

Il est également avantageux de choisir un mélangeur rotatif car il se salit moins lors d'une utilisation normale. Mais il faut prendre des précautions et ne pas appliquer de charge lourde sur le produit, sinon il peut facilement s'effondrer. Vous devez penser à l'équilibre entre la commodité et la fiabilité. Le corps en fonte est plus solide que celui en rotation, mais moins pratique, et l'élément de commande est placé uniquement sur le dessus, ce qui ne convient pas à tout le monde.

Le mitigeur mural est principalement hybride (pour le bain et la douche en même temps). Il est monté selon le schéma à côté des appareils de plomberie. Les supports sont cachés sous les matériaux de revêtement. La grande majorité des salles de bains sont équipées de tels produits.

Le laiton et le bronze sont reconnus comme des solutions optimales par la plupart des spécialistes., mais ils ont aussi un inconvénient important - c'est un prix élevé. Attention: vous ne devez pas acheter de mélangeurs de silumin similaires à l'extérieur, ils ont une durée de vie maximale de deux ans. Le choix de l'acier inoxydable est justifié si vous souhaitez acheter un produit qui a l'air harmonieux dans n'importe quel intérieur et qui est beau en soi. Les boîtiers en céramique sont plus chers que tous les autres, mais extrêmement fragiles.

Lors du choix, vous devez faire attention à la couleur du mélangeur. Le ton blanc est considéré comme universel, tout comme la finition standard en aluminium poli. Dans un environnement minimaliste, il vaut mieux privilégier les produits aux contours géométriques stricts. Dans le style provençal, le saupoudrage brillant est totalement inapproprié.

Vous pouvez découvrir comment installer un mitigeur monocommande dans la cuisine à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble