Subtilités du processus de réparation du mélangeur

Subtilités du processus de réparation du mélangeur
  1. Particularités
  2. Types de structures
  3. réparation
  4. Comment résoudre les problèmes de douche ?
  5. Conseil
  6. Se soucier

Actuellement, chaque appartement ou maison dispose d'un système d'approvisionnement en eau centralisé. Afin de l'utiliser dans la cuisine et dans la salle de bain, des robinets sont installés. Ils permettent de réguler la pression et la température de l'eau. Parmi tous les appareils de plomberie, ils sont les plus couramment utilisés.

Il arrive souvent que le mélangeur tombe en panne. Cela s'accompagne généralement d'un certain nombre de problèmes. Par conséquent, il est urgent de comprendre pourquoi cela s'est produit.

Les problèmes avec le mélangeur ne sont pas toujours causés par sa panne, il n'est donc pas nécessaire de courir immédiatement au magasin et d'en acheter un nouveau. Il vaut mieux comprendre le problème d'abord. Très probablement, il sera nécessaire de remplacer le joint ou une autre partie de l'appareil. Une compréhension complète du problème peut économiser beaucoup d'argent.

Et la facilité de réparation ne nécessite pas l'aide d'un plombier professionnel.

Particularités

Le plus souvent, les mélangeurs tombent en panne pour les raisons suivantes :

  • Mauvaise qualité de l'appareil. Si le mélangeur installé a commencé à fuir ou a cessé de passer de l'eau du robinet à la douche peu de temps après son achat et son installation, cela indique le plus souvent que cet appareil est de mauvaise qualité et qu'il est préférable de le remplacer par un meilleur.
  • Pièces et matériaux de qualité inférieure ou obsolètes. Si le mélangeur est installé depuis longtemps, alors, très probablement, des joints et des joints de l'ancien modèle, par exemple en caoutchouc, y sont installés. Ils se détériorent plus souvent que ceux en silicone ou en paronite.
  • Eau dure ou sale. La qualité de l'eau peut également affecter directement la durée de vie du robinet et de ses accessoires.
  • Conditions d'utilisation. Comme toute autre conception mécanique, le mélangeur a une durée de vie. Par conséquent, ses pièces s'usent de temps en temps et doivent être remplacées.

Les raisons ci-dessus peuvent entraîner les dysfonctionnements suivants :

  • affaiblir la pression du jet d'eau;
  • panne de l'interrupteur du robinet et de la douche;
  • fuites du robinet ;
  • rupture du mécanisme du bouton-poussoir;
  • fuites à la base de l'appareil.

Si vous étudiez bien la conception du mélangeur et ses fonctionnalités, il est tout à fait possible de le réparer vous-même. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter les pièces de rechange nécessaires et d'avoir l'ensemble d'outils nécessaire à portée de main.

Le plus souvent, vous aurez besoin de :

  1. clé à molette;
  2. tournevis (ordinaire ou Phillips);
  3. pinces;
  4. hexagone;
  5. Lanterne;
  6. Ruban FUM;
  7. Graisse de silicone.

Tout cela est le plus souvent à la disposition de tout propriétaire d'une maison ou d'un appartement.

Types de structures

Pour comprendre comment l'appareil devra être réparé, vous devez comprendre sa conception. En fonction de cela, les mélangeurs sont divisés en plusieurs types.

Sensoriel

Un mixeur tactile est très différent d'un mixeur mécanique. Il s'agit d'un appareil de haute technologie conçu pour faciliter son utilisation et améliorer les conditions de vie des personnes. L'eau est fournie automatiquement dès que les mains sont dans le champ de vision de la cellule photoélectrique ou du capteur IR. Ces mélangeurs ont un dispositif assez complexe et il est fort probable que cela ne fonctionnera pas pour les réparer vous-même. Dans ce cas, il est préférable de recourir à l'aide de professionnels.

Dispositifs de valve

Il s'agit d'une version classique du mélangeur, qui s'est fermement établie dans l'utilisation quotidienne.Les mélangeurs à valve sont contrôlés par deux poignées - chacune pour un type d'eau différent.

Ils ont la conception la plus simple, y compris :

  1. Cadre;
  2. verser;
  3. soupapes;
  4. boîtes d'essieux de grue qui régulent la pression de l'eau. Ils peuvent être équipés de patins en caoutchouc ou de plaques en céramique, qui sont souvent plus durables et plus faciles à utiliser, car ils ne pivotent que de 180 degrés.

Mélangeurs à levier. Ce type de robinet gagne de plus en plus en popularité auprès des acheteurs.

Le dispositif d'un mitigeur monocommande est plus compliqué que celui d'une vanne, et se compose de :

  • coques;
  • jars;
  • cartouche, il peut s'agir de deux options - boule ou céramique, qui ne peuvent pas être réparées;
  • poignées pour le contrôle de la pression et de la température de l'eau;
  • écrous pour fixer la cartouche;
  • couvercles de logement.

Le remplacement des mécanismes de chaque type de mélangeur nécessite sa propre approche individuelle.

réparation

Afin de réparer vous-même l'appareil rapidement et efficacement, il est nécessaire, d'une part, de déterminer ce qu'est ce mélangeur et, d'autre part, de comprendre où il se trouve et quelle est sa panne.

Il existe de nombreuses options pour les problèmes avec un mélangeur, et elles peuvent être les suivantes :

  • couler dans un jars;
  • Fuite à la base du levier ou des vannes
  • fuite de l'interrupteur d'eau dans la douche;
  • dysfonctionnement du bouton de commutation ;
  • fuite à la base du tuyau ;
  • fuite de pommeau de douche;
  • affaiblissant la pression du jet d'eau.

Soupape

Étant donné que le mélangeur à vannes a une conception simple, il a beaucoup moins d'options de panne et il est facile de les gérer.

En cas de fuite, le joint doit être remplacé. En cas de panne de l'interrupteur du robinet à la douche, il est nécessaire de démonter le mitigeur et de remplacer l'élément défectueux.

S'il y a une fuite du robinet, les joints peuvent être usés ou un autre défaut s'est formé. Il suffit dans ce cas de démonter le mélangeur et de remplacer les éléments nécessaires.

La réparation d'un tel mélangeur n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps.

Avec levier

Étant donné que les mélangeurs de ce type sont de conception plus complexe, ils peuvent avoir plus de pannes. Mais si vous suivez tous les conseils et instructions, il est alors possible de les éliminer sans avoir recours à l'aide de plombiers professionnels.

Une fuite de l'appareil peut se produire en raison du fait qu'un corps étranger est entré dans le mécanisme. Dans ce cas, vous devrez remplacer la cartouche.

Cela nécessite:

  1. retirer le bouchon du levier ;
  2. dévissez la vis en dessous;
  3. retirer le levier ;
  4. installer une nouvelle cartouche ;
  5. remonter toutes les pièces dans l'ordre inverse.

Si la pression de l'eau s'est affaiblie, il est fort probable que l'aérateur soit bouché. Il est situé sur la tête du jars.

Traiter ce problème est simple :

  1. vous devez dévisser l'aérateur;
  2. lavez le filtre dessus;
  3. mettre tout en place.

Si de l'eau a commencé à couler dans le robinet et la douche en même temps, les joints de l'interrupteur sont probablement devenus inutilisables. Dans ce cas, il faut le retirer, remettre en place tous les éléments nécessaires et le remettre en place.

Si le bouton permettant de faire passer l'eau du robinet à la douche tombe en panne, il est fort probable que la source à l'intérieur soit en panne. Le bouton doit être retiré, remplacé par un ressort dedans, en mettre un nouveau avec un diamètre légèrement plus petit, puis le remettre en place.

La fuite du bouton de l'interrupteur est causée par un joint d'huile cassé. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin.

De plus il faut :

  1. retirer l'interrupteur ;
  2. retirer la valve avec la tige;
  3. retirer le joint d'huile cassé;
  4. installez-en un nouveau ;
  5. assembler l'interrupteur.

Si une fuite se produit sous le levier de commande du mélangeur, vous devez changer la cartouche qu'il contient.

Il est nécessaire de réparer dans l'ordre suivant :

  1. retirer la fiche ;
  2. dévissez la vis avec un tournevis cruciforme ;
  3. retirez le levier, qui peut avoir commencé à défiler ;
  4. dévissez l'écrou avec une clé à molette;
  5. retirez l'ancienne cartouche;
  6. installez une nouvelle cartouche dans le noyau du boîtier ;
  7. assembler le mélangeur.

Lors de l'installation de la cartouche, tenez compte du fait qu'il y a des saillies dessus. Ils doivent être installés strictement dans les rainures du corps du mélangeur pour éviter les fuites.

Si nous parlons d'une panne du robinet de la cuisine, il peut également être réparé par vous-même.

Il y a plusieurs signes d'une panne de robinet de cuisine :

  1. humidité sous l'évier;
  2. l'apparition d'une fuite du bec;
  3. accumulation d'eau à la base du mélangeur;
  4. la pression de l'eau est devenue sensiblement inférieure;
  5. l'apparition d'une fuite du tuyau d'eau situé sous l'évier au point de raccordement au mitigeur.

La plupart de ces problèmes peuvent être résolus en remplaçant certaines parties de l'appareil.

S'il est constamment humide sous l'évier, il faut tout d'abord vérifier comment les conduites d'eau sont connectées, si les écrous sont bien serrés, s'il y a des fissures. Si le tuyau d'alimentation en eau est en panne, il ne doit pas être réparé. Il doit être remplacé par un neuf. Cela protégera contre les fuites répétées.

Il est important de ne pas oublier d'utiliser du ruban FUM pour sceller les joints, cela évitera les plus petites fuites.

Si le problème réside dans le mélangeur lui-même, il doit d'abord être soigneusement inspecté pour détecter les fissures. S'ils sont trouvés, il est préférable de remplacer complètement un tel appareil. Il est préférable de choisir des robinets pour la cuisine dans de bons matériaux et de privilégier la céramique au plastique. Un tel mélangeur durera beaucoup plus longtemps.

En règle générale, pour les robinets de cuisine, le bec est mobile pour une utilisation plus pratique. C'est dans cette jonction du jars et du corps que se produisent le plus souvent les pannes. Pour les éliminer, vous devez dévisser l'écrou avec une clé à molette et retirer le jars. Sur sa base, il y a des joints, et ils sont très probablement devenus inutilisables et doivent être remplacés.

Il sera plus difficile de le faire dans un mitigeur monocommande, car il devra être complètement démonté. Avant de réinstaller toutes les pièces du mélangeur, il est préférable de les nettoyer de la saleté, de les essuyer avec un chiffon sec et de ne pas laisser de petites particules pénétrer à l'intérieur du mélangeur.

Les aérateurs sont également souvent installés sur les robinets de cuisine. Ils remplissent souvent une fonction de filtre supplémentaire. Par conséquent, si soudainement la pression de l'eau dans le robinet devient faible, vous pouvez alors dévisser le bouchon, retirer l'aérateur, le nettoyer et le réinstaller. Dans la plupart des cas, cela aide.

S'il est devenu inutilisable, il peut être facilement remplacé par un nouveau. Afin de ne pas se tromper lors de l'achat, il est préférable de l'emporter avec vous au magasin et d'en acheter un identique.

Comment résoudre les problèmes de douche ?

Les problèmes de douche sont également courants dans les robinets de salle de bain. Le plus souvent, une fuite se produit au point de raccordement du flexible de douche. Une telle panne est souvent causée par la détérioration de la doublure du tuyau de douche. Pour le remplacer, vous devez dévisser l'écrou, retirer l'ancienne rondelle, la remplacer par une nouvelle (de préférence en paronite, car ce matériau est très résistant), resserrer l'écrou en enveloppant le filetage avec du ruban FUM.

S'il y a une fuite sous la pomme de douche, il est alors nécessaire de changer le joint du tuyau. Cela peut être fait même sans outils.

Il peut aussi arriver que l'eau s'écoule mal dans l'arrosoir. Ce problème survient généralement lorsque la paroi de la douche est bouchée. La chaux provenant de l'eau dure s'y accumule souvent. Dans ce cas, il faut dévisser la maille, la nettoyer à l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon, vous pouvez également la traiter avec une lessive spéciale à base de chlore ou une solution vinaigrée pour éliminer totalement le calcaire. Revissez ensuite le grillage en place.

Il se trouve que le tuyau de douche se met à couler à plusieurs endroits. Le plus souvent, cela se produit en raison de l'usure de sa partie interne. Dans ce cas, il est préférable d'acheter un nouveau tuyau et de le remplacer, car l'ancien ne peut plus être réparé.

Conseil

Afin de réparer rapidement et efficacement le mélangeur, vous pouvez utiliser les conseils suivants :

  • Tous les travaux de réparation et de remplacement des composants doivent être effectués selon un algorithme spécifique.
  • Coupez l'alimentation en eau avant de commencer les travaux. Cela peut être fait à l'aide de vannes spéciales, qui sont généralement situées sur les conduites d'eau.
  • Si nous parlons d'un mélangeur à levier unique, chacun d'eux a sa propre cartouche strictement définie. Par conséquent, il ne fonctionnera pas de le remplacer par une autre cassette.
  • Les cartouches dans les mélangeurs peuvent être à billes ou en céramique. Il faut savoir que la boule peut être démontée et réparée, si seulement elle n'a pas éclaté, mais la céramique n'a toujours qu'à être remplacée.
  • Si de l'eau fuit à la base du robinet, que la température change spontanément, qu'il faut faire un effort lors du basculement, ou que l'eau commence à couler très faiblement, alors tout cela indique que la cartouche est devenue inutilisable.
  • Afin de récupérer une pièce identique lors de l'achat, il est préférable d'emporter la pièce défectueuse avec vous au magasin. Seulement dans ce cas, vous pouvez ramasser exactement le même.
  • Les mélangeurs sans contact (à capteur) sont considérés comme plus fiables, ils peuvent durer jusqu'à 5 ans sans aucune plainte. Mais en cas de panne, mieux vaudrait demander l'aide de professionnels ou d'un centre de service, car le dispositif d'un tel mélangeur est techniquement complexe.
  • Si, lors de l'utilisation du mélangeur à capteur, la pression de l'eau s'est affaiblie, il peut s'agir d'une panne mineure. Dans ce cas, vous pouvez essayer de nettoyer l'aérateur vous-même. Il n'y a rien de difficile à cela, mais le problème sera résolu.
  • Afin de réparer vous-même le mélangeur, vous devez bien comprendre le type de sa conception. Cela facilitera grandement le processus de réparation de l'appareil.

Se soucier

Comme toute chose, les robinets nécessitent également des soins constants et de haute qualité. Cela prolongera leur durée de vie. Vous trouverez ci-dessous des principes de base et des conseils sur la meilleure façon de prendre soin de tout type de robinet. Il est recommandé de les prendre en compte dans la vie de tous les jours.

Tout d'abord, la qualité de l'eau affecte leur durée de vie. Si des corps étrangers pénètrent dans le mélangeur, de nombreuses pannes se produisent. Par conséquent, il est recommandé d'installer des filtres mécaniques dans votre maison. Ces filtres sont souvent équipés d'un système d'auto-rinçage qui envoie tous les déchets directement à l'égout.

Aujourd'hui encore, il est possible d'installer des filtres spéciaux qui réduisent la dureté de l'eau. L'eau dure a un effet particulièrement négatif sur les mélangeurs en céramique et ils se détériorent rapidement.

Quant aux robinets à capteur, il est préférable de les installer uniquement sur le lavabo. Ils sont équipés d'un thermostat réglable pour fournir de l'eau à une température confortable. Si vous installez un tel mélangeur, par exemple dans la cuisine, il ne sera pas pratique de l'utiliser là-bas, car vous devrez modifier très souvent la température de l'eau. Par conséquent, le thermostat peut être inadapté à un changement de position aussi fréquent et deviendra plus rapidement inutilisable.

Ainsi, si vous rencontrez des problèmes avec le mélangeur dans votre maison, vous pouvez économiser de l'argent et effectuer vous-même les réparations. Pour ce faire, tout d'abord, il est nécessaire d'étudier toutes les instructions de réparation des mélangeurs, de suivre strictement l'algorithme d'actions.

Vous devez d'abord déterminer quel type d'appareil est installé dans votre maison. Il peut s'agir d'un mélangeur à vanne, d'un levier ou d'un capteur. Cette dernière option nécessitera très probablement une réparation professionnelle, car il s'agit d'un appareil de haute technologie et une intervention indépendante ne peut qu'empirer les choses.

La situation est beaucoup plus simple avec les mitigeurs conventionnels à valve et à levier unique. Si des fissures n'apparaissent pas sur le corps lui-même, à partir duquel il y a une fuite, il sera très probablement nécessaire de remplacer uniquement les composants, qu'il s'agisse de joints, de vannes, de cartouches ou de boîtiers de vannes.

Avant de les remplacer, il est nécessaire de fermer l'accès à l'eau, de retirer la pièce cassée et de se rendre au magasin avec.Cela évitera la possibilité d'acheter la mauvaise pièce.

Pour prolonger la durée de vie, il vaut mieux opter pour des matériaux plus durables comme la céramique et le silicone plutôt que du plastique ou du caoutchouc à courte durée de vie.

Après avoir acheté les matériaux nécessaires, vous pouvez procéder à l'installation. Il est préférable d'avoir tous les outils qui peuvent être utiles à la fois. Lors de l'installation, assurez-vous qu'aucune saleté ou poussière ne pénètre à l'intérieur du mélangeur. Ils peuvent réapparaître des problèmes indésirables.

Après l'installation, vérifiez si toutes les connexions sont bien scellées. Si tout est en ordre, vous pouvez alors considérer le travail effectué et utiliser le mélangeur.

Pendant le fonctionnement, il est important de bien entretenir l'appareil, car c'est la clé de sa longue durée de vie. Pour améliorer la qualité de l'eau, vous pouvez installer des filtres spéciaux pour le nettoyage mécanique, ainsi que des filtres qui réduisent sa dureté. En utilisant le mélangeur, vous n'avez pas besoin d'exercer un grand effort pour ouvrir et fermer l'eau. Cela peut entraîner des dommages mécaniques.

Il est également important de se rappeler qu'il est nécessaire de sélectionner un mélangeur en tenant compte de son emplacement., ainsi que sur quel lavabo ou baignoire il sera installé, s'il s'adaptera à leurs dimensions. Il est à noter que lors du choix d'un mélangeur à capteur, il est préférable de l'installer sur un lavabo conçu directement pour le lavage des mains. Là, sa durée de vie sera la plus longue, et son utilisation est vraiment pratique.

Comment réparer le mélangeur vous-même, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire
Alexandre 21.07.2019 02:40
0

Abaissement spontané de la poignée d'un mitigeur monocommande dans la cuisine sans en acheter un nouveau et le remplacer. Le problème est l'abaissement spontané de la poignée du mélangeur avec une cartouche en céramique. Résoudre le problème en 5 minutes sans remplacer la cartouche et, par conséquent, sans dépenser d'argent pour de nouvelles cartouches et sans perdre de temps à se rendre au magasin ménager.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble