Réparation de robinet de salle de bain : bris d'interrupteur de douche

Tôt ou tard, toute personne peut être rattrapée par un malheur tel qu'une panne du robinet de la salle de bain, en particulier de l'interrupteur d'eau de la douche. Les robinets modernes sont conçus de manière assez simple, de sorte que presque tous ceux qui ont des compétences minimales dans ce domaine peuvent réparer des dommages techniques mineurs. Pour réparer une panne, vous devez disposer d'un ensemble d'outils standard.

Types et caractéristiques des structures

Il existe trois principaux types de commutateurs.

Zolotnikovy

Il s'agit d'un type de passage d'un jars à une douche, doté d'un mécanisme spécial - une bobine. Dans ce mécanisme, lorsqu'une tige spéciale tourne, l'alimentation en eau et la pression sont régulées. De nos jours, ce type est de moins en moins utilisé, car il est peu pratique et peu pratique.

Subéric

Le commutateur ressemble à un spool analogique, mais possède une fonctionnalité utile qui le rend plus largement utilisé. Sa particularité est le ressort qui maintient la tige. Lorsque l'interrupteur est levé, il s'étire et saisit la tige, grâce à laquelle la pression de l'eau commence à s'écouler. Lorsque la vanne est tournée, l'eau de la douche retourne au mélangeur principal.

Cartouche

Il s'agit d'un interrupteur de douche moderne. Le mécanisme de verrouillage (cartouche) ajuste l'alimentation en pression en changeant sa position. Ce type est divisé en deux sous-espèces : céramique et boule.

Échappement

Le bouton-poussoir est le look le plus moderne. Cela fonctionne en appuyant sur un bouton spécial, ce qui est automatique dans certains des mélangeurs les plus modernes. Il commute automatiquement le débit d'eau lorsqu'il est éteint.

Causes et types de pannes

Si l'interrupteur est cassé, vous devez trouver l'endroit de la panne. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le commutateur ne fonctionne pas ou fonctionne mal. De tous, on peut distinguer les principaux.

Utiliser des matériaux anciens

Le stéréotype bien établi selon lequel tout le meilleur a été produit en URSS ne fonctionne pas toujours. Dans de nombreux cas, les avantages de l'utilisation de matériaux plus récents sont beaucoup plus importants. Par exemple, l'utilisation de joints en silicone offre des avantages plus pratiques que l'utilisation des mêmes joints en caoutchouc. Pour observer moins souvent les pannes et les fuites de la grue, il est préférable d'utiliser des matériaux plus modernes.

L'utilisation de produits de qualité inférieure

De nos jours, sur le marché des marchandises, il existe un vaste choix de mélangeurs avec divers interrupteurs. Cependant, la plupart de ces produits sont de mauvaise qualité, ce qui pose beaucoup de problèmes. Cela vaut la peine d'acheter des produits de marques bien connues qui sont testées et répondent à toutes les normes de qualité.

Saleté

Dans de nombreux cas, les pannes se produisent précisément à cause de l'eau. La plupart des conduites d'approvisionnement en eau sont utilisées depuis longtemps. De ce fait, la saleté s'y accumule et atteint progressivement les appartements. La pénétration de saleté dans le mélangeur menace sa panne complète ou partielle. Pour éviter cela, vous pouvez installer des filtres spéciaux sur l'eau qui arrêteront la saleté elle-même.

Dureté de l'eau

L'eau n'est peut-être pas sale, mais dure. La rigidité affecte également l'état général de toute la plomberie (apparition de dépôts et détérioration de la qualité des joints).

Chaque type d'interrupteur hydraulique peut avoir des causes de panne qui lui sont propres.

  • Zolotnikovy - mauvaise fixation de la tige rotative, usure des éléments du mécanisme, usure ou mauvaise fixation de l'embase.
  • Subéric - mauvais ajustement de la fiche à l'interrupteur, endommagement mécanique du bouton.
  • Cartouche (céramique et boule) - endommagement du mécanisme, usure des joints (plaques en céramique ou boule et plaque), rupture des clips.
  • Échappement - un interrupteur de type bouton peut avoir une rupture ou une forte tension du ressort, une usure des joints, et un mauvais positionnement du bouton.

Élimination

La réparation des robinets et des interrupteurs peut être effectuée à la main. Selon le type d'interrupteur et le type de panne, différents types de travaux doivent être effectués.

Usure de l'anneau

S'il y a des joints toriques spéciaux dans le commutateur, beaucoup sont confrontés au problème de leur usure. Cela se produit le plus souvent dans les interrupteurs à bouton-poussoir.

Pour remplacer une telle bague, vous devez effectuer plusieurs manipulations.

  • Retirez délicatement le bouton avec une clé à molette. Cela devrait être fait sans effort afin d'éviter une panne complète du mécanisme.
  • Ensuite, vous devez démonter complètement le commutateur en composants et retirer la tige.
  • Retirez ensuite les anciens éléments d'étanchéité et remplacez-les par des neufs.
  • À la fin, il est nécessaire d'assembler le mélangeur dans l'ordre inverse, en respectant la précision et le soin.

Cartouche cassée

Si une cartouche tombe en panne, vous devrez la remplacer soigneusement par une nouvelle dans le bon ordre.

  • Tout d'abord, vous devez retirer le bouchon supérieur.
  • Ensuite, vous devez dévisser la vis de fixation qui maintient toute la base.
  • Ensuite, vous devez retirer le levier.
  • Ensuite, vous devez retirer l'écrou de retenue.
  • Après cela, vous devez retirer soigneusement l'ancienne cartouche et la remplacer par une nouvelle.
  • Enfin, remontez le mélangeur dans le bon ordre.

Rupture de printemps

La casse du ressort est un autre problème.

Son remplacement est un peu plus difficile :

  • Vous devez retirer la douche et le tuyau de douche avec une clé à molette, puis vous devez retirer l'adaptateur.
  • Il est nécessaire de retirer le couvercle et la vis de fixation.
  • Ensuite, vous devez retirer le ressort cassé de la tige et le remplacer par un nouveau.
  • Ensuite, vous devez tout collecter dans l'ordre inverse. Il est important de tout faire avec soin et prudence afin de ne pas endommager le reste du mécanisme.

Fuite d'eau

Si de l'eau s'écoule à l'endroit où la vis est fixée au corps, un joint supplémentaire doit être installé (voir les instructions ci-dessus).

Si de l'eau fuit sous l'écrou de fixation, vous devez démonter le mélangeur et comprendre la raison :

  • Vous devez d'abord retirer le mélangeur.
  • Après cela, dévissez l'écrou de fixation et douchez.
  • Si le filetage de l'écrou est bouché par quelque chose, il doit être complètement nettoyé et réinstallé.
  • Si le filetage est usé, vous devrez remplacer l'écrou par un nouveau et nettoyer le nouveau filetage.
  • Pour la fidélité, les détails du mécanisme peuvent être graissés avec de la graisse.
  • La dernière étape consiste à remonter soigneusement le mélangeur.

Pour effectuer des travaux de réparation sur l'un des types d'interrupteurs, vous devez être en mesure de démonter correctement chacun d'eux. Avant de commencer à travailler avec l'un des mélangeurs, il est impératif de couper l'eau dans tout l'appartement.

Analyser le commutateur

Parfois, il devient nécessaire de démonter l'interrupteur. Aujourd'hui, le type de bobine n'est pas très populaire. Par conséquent, trouver des pièces pour sa réparation est maintenant assez difficile. Il est plus facile d'acheter un mélangeur plus moderne et de l'installer.

Si vous décidez de conserver votre ancien interrupteur après l'avoir réparé, vous devez le faire selon le schéma suivant :

  • A l'aide d'une clé à molette, vous devez séparer la partie inférieure du boîtier de l'autre partie.
  • Il est nécessaire de retirer l'écrou de retenue en séparant le tuyau et l'interrupteur.
  • Ensuite, vous devez retirer séparément le commutateur lui-même.

Ici, le schéma d'actions pour l'analyse d'un analogue de liège se compose de plusieurs points :

  • Vous devez d'abord retirer la partie décorative externe du mélangeur.
  • A l'aide d'une clé à molette, dévissez les écrous de fixation.
  • Ensuite, vous devez retirer soigneusement l'interrupteur lui-même.
  • L'étape suivante consiste à démonter la rondelle en plastique qui maintient le ressort, puis à retirer le ressort lui-même.
  • Une fois les travaux terminés, le montage s'effectue dans l'ordre inverse.

La séquence d'actions pour analyser un analogue de balle se compose de plusieurs étapes :

  • Vous devez d'abord retirer l'écrou de retenue avec un tournevis plat.
  • Ensuite, vous devez retirer la plaque spéciale.
  • Après cela, il est nécessaire de retirer les poignées, puis de retirer les clips situés en dessous.
  • Après ces étapes, vous pouvez facilement retirer la tige et la réparer.

Prévention et conseils

Afin d'éviter de tels problèmes à l'avenir, il est nécessaire d'effectuer en permanence une maintenance préventive de l'interrupteur et du mélangeur dans son ensemble. Il est nécessaire de surveiller en permanence la qualité de l'eau fournie à la maison, si nécessaire, installez des filtres spéciaux. Vous devez utiliser uniquement des matériaux de haute qualité provenant de fabricants de confiance. Les robinets de qualité dureront plus longtemps. Ils ne causeront pas de problèmes permanents.

Vous devez prendre bien soin de chacun des types et des entreprises. Plus la plomberie est manipulée avec soin, plus elle durera longtemps. Lors de la réparation des interrupteurs et du démontage du mélangeur, chaque élément doit être manipulé avec soin. Il est conseillé de tout faire à la main pour que les outils ne gâchent ni l'aspect extérieur ni l'aspect intérieur.

Si la qualité ou la pression de l'eau se détériore, l'aérateur doit être vérifié. C'est le filtre sur le bord du jars. Il a la capacité d'être obstrué par diverses particules de saleté. Lors de l'achat de nouvelles pièces, il est préférable d'emporter l'ancienne avec vous au magasin, afin qu'il soit plus facile pour le vendeur de trouver le bon produit et de ne pas se tromper. Pour connaître la cause de la fuite, l'endroit où l'eau fuit, ainsi que le type de panne, vous pouvez dévisser le bouton de l'interrupteur et ouvrir l'eau. L'emplacement de la fuite sera visible immédiatement.

Lorsque vous réparez vous-même le commutateur d'eau de la douche, vous devez toujours avoir :

  • joint d'étanchéité;
  • nouvelle cartouche;
  • stock approprié;
  • printemps;
  • pinces;
  • clé à molette;
  • chiffons;
  • Ruban FUM;
  • un tournevis universel avec divers accessoires;
  • Lanterne.

      Si l'interrupteur d'eau sur le tuyau de douche fuit ou ne fonctionne pas correctement, toute personne ayant peu d'expérience dans ce genre de travail peut résoudre le problème, réparer et ramener l'équipement de plomberie à la normale. N'oubliez pas les précautions de sécurité, car lorsque vous travaillez avec de la plomberie, c'est particulièrement important.

      Pour plus d'informations sur la façon de réparer un robinet de salle de bain, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble