Doublure à soufflet pour l'eau: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert

Il y a encore 20-25 ans, pour connecter une machine à laver, le travail de soudeurs était nécessaire pour construire un système d'alimentation en eau. Apparue plus tard, la tuyauterie flexible a grandement facilité le raccordement de divers appareils et plomberie, mais a augmenté les risques de fuites. A ce jour, la chemise à soufflet apparue sur le marché permet de résoudre tous ces problèmes à la fois.

Ce que c'est?

Le raccordement à soufflet est réalisé sous la forme d'un tuyau ondulé en acier inoxydable pour l'alimentation ou l'évacuation de l'eau. Cependant, ce type de revêtement est utilisé pour fournir non seulement de l'eau, mais aussi du gaz. Par rapport aux tuyaux en caoutchouc-métal, la flexibilité du tuyau à soufflet est légèrement inférieure, même s'il s'agit d'une ondulation d'extension. Sur le marché, ces produits sont présentés dans une variété d'options qui diffèrent par la couleur, le prix, la taille et la durée de vie. Ces dernières années, ils ont presque supplanté les tuyaux métalliques et sont utilisés pour les éviers, les douches, les citernes, les machines à laver, les chauffe-eau, les climatiseurs, etc.

Avantages et inconvénients

Chaque matériau et équipement a ses propres avantages et inconvénients. Les points forts de la gamme de soufflets sont :

  • matériau inoxydable de haute qualité du produit;
  • l'eye-liner ne s'effondre pas sous les coups de bélier ;
  • longue durée de vie grâce à la fiabilité de la structure;
  • pas peur d'une forte baisse de température;
  • fait d'un matériau hygiéniquement propre et ne présente pas de danger pour la santé;
  • l'acier n'est pas combustible;
  • capable de fournir de l'eau à des températures allant jusqu'à 250 degrés Celsius.

Malheureusement, même un matériau aussi polyvalent a ses inconvénients :

  • l'écoulement de l'eau à l'intérieur de la tôle ondulée crée un bruit perceptible, surtout lorsque plusieurs consommateurs d'eau sont allumés ;
  • le soufflet n'est pas aussi flexible qu'un tuyau en caoutchouc ou en caoutchouc-métal ;
  • coût élevé de l'eye-liner.

L'augmentation du bruit et des vibrations peut être évitée en utilisant des tuyaux de plus grand diamètre ou des manchons en plastique.

Caractéristiques et dimensions

L'eye-liner est en acier avec la marque AISI304 sous la forme de tuyaux ondulés de différentes longueurs avec des écrous-raccords évasés aux extrémités. L'épaisseur de paroi d'un tel revêtement est de 0,3 mm ou plus, selon la documentation du fabricant et les normes de production. Au cours du processus de production, un tuyau en acier peut être en outre traité par une méthode thermique sous vide à l'intérieur d'un four à une température de 1020 à 1100 degrés Celsius pour conférer une flexibilité au métal. Des écrous-unions hexagonaux (raccords) avec un filetage interne d'un demi-pouce sont connectés aux extrémités du tuyau en évasant les bords sans utiliser de soudure. La présence de tels écrous permet d'exclure la torsion du manchon lors de l'installation. La pression dans les soufflets installés est de 10 à 16 atmosphères et dépend du type et du matériau des joints utilisés, qui sertissent la connexion.

L'ondulation est recouverte d'un matériau polymère supplémentaire qui protège le métal de la corrosion et des températures élevées, et aide également à éviter le contact avec des structures conductrices de courant. Les ondulations avec écrous en acier inoxydable ou en laiton garantissent l'absence de fissures et de corrosion au niveau des joints et une durée de vie allant jusqu'à 30-35 ans. Le revêtement est testé pour les microfissures à l'hélium et pour la symétrie des spires - à l'aide d'un examen métallographique. Le raccord peut indiquer le pays de fabrication ou une usine spécifique, le type de tuyau et même la date de sa fabrication.L'emballage peut en outre inclure des joints spéciaux pour le raccordement et divers documents.

Les dimensions de la ligne à soufflet peuvent varier dans une plage assez large, allant des très petits tuyaux aux tuyaux de comptage. Le soufflet est disponible en deux types :

  • longueurs fixes (20 cm, 30 cm, 40 cm, 50 cm, 60 cm, 70 cm et 80 cm) ;
  • pliage (pour ce type de liner, la plage de valeurs est indiquée du minimum au maximum 140-250 mm, 200-350 mm).

Les diamètres de raccordement des écrous évasés peuvent être de 1⁄2, 3⁄4, 1", 11/4, 11/2 et 2" avec des pressions admissibles allant de 10 à 20 bar selon le joint utilisé. Le tuyau ondulé est suffisamment flexible pour maintenir sa perméabilité même lorsqu'il est complètement plié, garantissant ainsi le bon fonctionnement de l'ensemble du système. Les raccords d'extrémité de tuyau peuvent être fixés à l'aide d'un système écrou-union, écrou-écrou ou union-union.

Matériaux (modifier)

Les matériaux pour la fabrication de la ligne à soufflet diffèrent selon le type de substance qui sera transportée dans le tuyau.

Ligne d'eau à soufflet

Cet eye-liner est en acier inoxydable AISI 316auxquels sont soudés des écrous ou des embouts en acier plus dur AISI 304 ou AISI 303... Un joint en cuivre, en plastique, en caoutchouc ou en aluminium est placé dans le joint de tuyau. Certains fabricants fabriquent des raccords ou des écrous en acier au carbone. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser un revêtement avec de l'acier de différentes nuances, car la corrosion du matériau se produit plus rapidement au point de soudage. Dans certains cas, le fabricant peut souder les raccords avec de l'étain ou même les coller, ce qui réduit également la résistance et la durabilité du produit.

Raccordement gaz à soufflet

Ce tube ondulé sans soudure est également en acier, mais recouvert de PVC de différentes couleurs. Une telle coque protège le tuyau flexible des fluides agressifs, empêche les fuites de gaz et sert d'isolation électrique supplémentaire. Si le liner a été traité par cuisson, il peut être étiré jusqu'à deux fois.

Rendez-vous

La connexion à soufflet flexible permet de remplacer une section de la canalisation où l'installation de structures rigides est impossible. Il est utilisé pour connecter les robinets et divers équipements de plomberie (par exemple, une machine à laver, une cuvette de toilettes et une baignoire). Le soufflet est utilisé pour alimenter en gaz les systèmes de chauffage, les cuisinières à gaz et les chauffe-eau. À l'aide d'une telle connexion, vous pouvez connecter divers équipements climatiques et des systèmes d'extinction automatique d'incendie ou des compresseurs. Les soufflets sont souvent utilisés dans les grandes installations industrielles pour fournir de la vapeur, des produits pétroliers, des solutions chimiques et même des solides en vrac.

Lorsque vous travaillez avec des types de revêtement flexibles, certaines directives doivent être suivies. Ne pas autoriser un rayon de courbure inférieur à celui autorisé dans la documentation. Une flexion aux extrémités plus proche que la distance spécifiée dans la documentation est inacceptable. Évitez de plier, de plier à nouveau et de trop étirer les tuyauxcar cela peut entraîner des déchirures et des fissures. L'une des recommandations les plus importantes est de ne pas trop serrer les écrous lors du serrage, afin de ne pas endommager les joints et de ne pas dénuder les filetages. Les doublures endommagées ne sont pas réparées, mais complètement remplacées par des neuves.

Fabricants

Aujourd'hui, les chemises à soufflet peuvent être achetées auprès de fabricants nationaux et étrangers. L'un des principaux fabricants russes est la société "Monolithe"qui a enregistré la marque "Monoflex"... La qualité des produits de cette société est garantie par les technologies étrangères utilisées dans le processus de production. De plus, les produits des marques ont fait leurs preuves. "Aquatekhnika" et Flexiline.

De plus, une version économique du soufflet est offerte par l'entreprise Zurflex de Biélorussie.À un prix raisonnable, la qualité des produits de cette marque peut être comparée à celle des grands fabricants européens, par exemple une entreprise allemande Witzenmann. La qualité et la fiabilité traditionnelles des produits de cette société, située en Allemagne, sont présentées non seulement dans le câblage à soufflet, mais également dans d'autres types de divers équipements de plomberie.

L'un des principaux fournisseurs de câblage d'eau à l'heure actuelle est une entreprise turque Ayvaz, dont l'équipement n'a pratiquement pas de concurrents en termes de paramètres techniques. Leur câblage est fiable, durable et a une conception bien pensée qui exclut les éléments inutiles. Les entreprises italiennes sont le leader incontesté du marché des conduites flexibles de gaz Emiflex et Idrosapiens... Les tuyaux à soufflet de ces sociétés en Russie sont certifiés par Rostest et Gosgortekhnadzor. La durée de vie de ces revêtements peut aller jusqu'à 15 ans et plus.

Souvent sur le marché, sous les logos de marques mondiales, vous pouvez acheter un faux en provenance de Chine. Cependant, il existe deux catégories d'équipements chinois :

  • les produits fabriqués en Chine sur ordre officiel d'entreprises européennes ;
  • câblage piraté.

Dans le premier cas, le client-creuser déplace la production en Chine pour réduire les coûts en raison du faible coût de la main-d'œuvre et des matériaux. Dans le second cas, la qualité des produits laisse à désirer, ce qui peut entraîner des fuites d'eau et de gaz. De plus, il ne faut pas exclure la présence de divers composés chimiques dangereux et même radioactifs dans le produit. Le prix, malheureusement, n'est pas une garantie de la qualité du produit, il est donc nécessaire d'étudier soigneusement tous les produits et de demander des photocopies des certificats nécessaires.

Règles de sélection

Afin de choisir un soufflet de haute qualité, de nombreux paramètres doivent être pris en compte :

  • Le tuyau doit être adapté à la température et à la pression. Si n'importe quel type peut être utilisé pour le lave-vaisselle, alors pour la chaudière, seul un tuyau spécial marqué pour l'eau chaude. Avec quelle eau (chaude ou froide) l'eye-liner est utilisé, la désignation de couleur sur le tuyau ou les raccords indiquera : bleu exclusivement pour l'eau froide, rouge ou bicolore pour l'eau froide et chaude.
  • Le soufflet est sélectionné de manière à ce que ses raccords d'admission soient vissés directement avec les machines et équipements connectés, sans adaptateurs divers. Pour ce faire, nous produisons des liners avec des raccords et des raccords de différentes tailles.
  • Vous devriez acheter un produit avec plus de flexibilité, qui peut être déterminé de manière simple en tenant le tuyau horizontalement et en comparant l'angle d'inclinaison.
  • Les raccords et les écrous-raccords doivent être uniquement en acier inoxydable ou en laiton et avoir une épaisseur suffisante. La quincaillerie en aluminium bon marché indique un produit contrefait et de mauvaise qualité. L'ondulation elle-même doit également être constituée exclusivement d'acier inoxydable. Il est assez facile de le distinguer de l'aluminium, car l'aluminium est très léger.
  • Si le tuyau doit être utilisé pour l'approvisionnement en eau potable, il doit être vérifié pour une forte odeur chimique. Si l'odeur est présente, le produit contient des matériaux pouvant nuire à la santé humaine.
  • Toutes choses égales par ailleurs, le choix devrait être arrêté sur les produits de fabricants européens bien connus, à la vente desquels des copies des certificats nécessaires sont fournies. Vous ne devez pas acheter d'eye-liner présentant des défauts visibles à l'œil nu : raccords ou écrous endommagés, joints déformés, ondulation de mauvaise qualité. Les produits en acier galvanisé rouillent inévitablement dans les 1 à 2 ans suivant l'installation. Par conséquent, leur achat est également déconseillé.
  • Il est préférable de choisir la longueur des flexibles avec une marge importante, car il n'est pas recommandé de trop étirer le soufflet : cela réduira sa durée de vie. Un produit de qualité doit obligatoirement être vendu complet avec une fiche technique et une carte de garantie d'une durée d'au moins un an.
  • Bien que la doublure à soufflet soit considérée comme la plus fiable et la plus durable, les fabricants recommandent au moins une fois tous les six mois d'effectuer une inspection à des fins préventives et de remplacer immédiatement les éléments sur lesquels des défauts sont constatés.

Les tuyaux à soufflet pour l'eau et le gaz sont de plus en plus utilisés non seulement dans les grandes installations industrielles, mais également dans les maisons et les appartements privés. Malgré le prix plutôt élevé, la qualité de ces produits vous permettra de ne pas vous soucier des remplacements et des réparations fréquentes, car la doublure à soufflet peut durer jusqu'à 35 ans ou plus.

Pour plus d'informations sur la doublure d'eau à soufflet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble