Mitigeurs thermostatiques: but et variétés
La salle de bain et la cuisine sont les espaces de la maison où le personnage principal est l'eau. Il est nécessaire pour de nombreux besoins ménagers : pour se laver, cuisiner, se laver. Par conséquent, un lavabo (baignoire) avec un robinet d'eau devient un élément clé de ces pièces. Ces dernières années, un thermostat ou un mitigeur thermostatique a remplacé les habituels deux vannes et un seul levier.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le robinet thermostatique diffère des autres non seulement par son design futuriste. Contrairement à un mélangeur conventionnel, il sert à mélanger l'eau chaude et l'eau froide, et il maintient également la température souhaitée à un niveau donné.
De plus, dans les bâtiments à plusieurs étages (en raison de l'alimentation en eau intermittente), il n'est pas toujours possible de régler de manière optimale la pression du jet d'eau. Une vanne avec thermostat assure également cette fonction.
Un débit d'eau réglable est nécessaire à différentes fins, c'est pourquoi le mélangeur thermique est utilisé avec le même succès pour :
- salle de bains;
- lavabo;
- bidet;
- âme;
- cuisine.
Le mitigeur thermostatique peut être fixé directement au sanitaire ou au mur, ce qui le rend plus fonctionnel et ergonomique.
Les thermostats sont de plus en plus utilisés non seulement dans la baignoire et le lavabo : les thermostats contrôlent la température du sol chaud et sont conçus même pour la rue (tuyaux de chauffage, fonctionnement avec des systèmes de fonte de neige, etc.).
Avantages
Le mitigeur thermostatique résoudra le problème de la régulation difficile de la température de l'eau, l'amènera à une température confortable et la maintiendra à ce niveau, donc cet appareil est particulièrement pertinent pour les familles avec de jeunes enfants ou des personnes âgées. Une telle unité sera également pertinente dans les lieux où vivent des personnes handicapées ou gravement malades.
Les principaux avantages du thermostat peuvent être mis en évidence.
- Tout d'abord, la sécurité. Tout adulte ne sera pas content si on lui verse de l'eau bouillante ou de l'eau glacée pendant qu'il prend une douche. Pour les personnes qui ont du mal à réagir rapidement dans une telle situation (handicapés, personnes âgées, jeunes enfants), un appareil avec thermostat devient nécessaire. De plus, pour les jeunes enfants qui n'arrêtent pas d'explorer leur environnement une minute, il est très important pendant le bain que la base métallique du mélangeur ne chauffe pas.
- D'où le prochain avantage - la détente et le confort. Comparez les possibilités : allongez-vous simplement dans le bain et profitez de la procédure, ou tournez le robinet toutes les 5 minutes afin de régler la température.
- Le thermostat économise de l'énergie et de l'eau. Vous n'avez pas besoin de gaspiller des mètres cubes d'eau en attendant qu'elle se réchauffe à une température confortable. L'électricité est économisée si le mitigeur thermostatique est raccordé à un système d'alimentation en eau chaude autonome.
Quelques raisons supplémentaires pour installer un thermostat :
- les modèles électroniques avec affichage sont très faciles à utiliser, ils régulent en douceur la température de l'eau;
- les robinets sont sûrs à utiliser et faciles à faire soi-même.
Un inconvénient important des mélangeurs "intelligents" est leur coût, qui est plusieurs fois plus élevé que les robinets conventionnels.Cependant, après avoir dépensé une fois, vous pouvez obtenir beaucoup plus en retour - confort, économie et sécurité.
Une autre nuance importante - presque tous les mitigeurs thermostatiques dépendent de la pression de l'eau dans les deux tuyaux (avec eau chaude et eau froide). En l'absence d'eau dans l'un d'eux, la vanne ne permettra pas à l'eau de s'écouler du second. Certains modèles ont un interrupteur spécial qui vous permet d'ouvrir la vanne et d'utiliser l'eau disponible.
À cela s'ajoutent les éventuelles difficultés de réparation de telles grues, car il n'existe pas partout des centres de service certifiés capables de faire face à la panne.
Principe d'opération
Une caractéristique importante qui distingue un tel appareil de son propre type est la capacité de maintenir la température de l'eau au même niveau, quelles que soient les surpressions dans les conduites d'alimentation en eau. Les modèles thermostatiques électroniques ont une mémoire intégrée qui vous permet d'enregistrer votre régime de température préféré. Il suffit d'appuyer sur un bouton sur l'écran, et le mélangeur sélectionnera lui-même la température souhaitée sans long mélange d'eau chaude et froide.
Malgré une fonctionnalité et des capacités aussi élevées qui sont inaccessibles aux robinets conventionnels, un mélangeur avec thermostat a un appareil simple, et en principe, une personne qui est loin des problèmes du système d'alimentation en eau peut le comprendre intuitivement.
La conception du mélangeur thermique est très simple et ne comprend que quelques détails de base.
- Le corps lui-même, qui est un cylindre, avec deux points d'alimentation en eau - chaud et froid.
- Bec d'écoulement d'eau.
- Une paire de poignées, comme dans un robinet classique. Cependant, l'un d'eux est un régulateur de pression d'eau, généralement installé sur le côté gauche (boîtier de la grue). Le second est un régulateur de température gradué (dans les modèles mécaniques).
- Thermoélément (cartouche, cartouche thermostatique), qui assure un mélange optimal des débits d'eau de différentes températures. Il est important que cet élément ait un limiteur qui ne permette pas à la température de l'eau de dépasser 38 degrés. Cette fonction est utile pour les familles avec de jeunes enfants afin de les protéger d'un éventuel inconfort.
La tâche principale que le thermoélément résout est une réponse rapide à un changement dans le rapport des débits d'eau. Dans le même temps, une personne n'a même pas l'impression qu'il y a eu des changements dans le régime de température.
La cartouche thermostatique est un élément mobile sensible composé de matériaux sensibles aux changements de température qui se produisent.
Ils peuvent être:
- cire, paraffine ou un polymère de propriétés similaires;
- anneaux bimétalliques.
Le thermomélangeur fonctionne selon le principe basé sur les lois de la physique sur l'expansion des corps.
- La température élevée provoque l'expansion de la cire, la température plus basse la réduit en volume.
- En conséquence, le cylindre en plastique se déplace soit dans la cartouche, augmentant l'espace pour l'eau froide, soit se déplace dans la direction opposée pour plus d'eau chaude.
- Afin d'exclure la compression de l'amortisseur, qui est responsable du débit d'eau à différentes températures, un clapet anti-retour de débit d'eau est prévu dans la conception.
- Un fusible, installé sur la vis de réglage, bloque l'arrivée d'eau si elle dépasse la barre des 80 C. Cela garantit une sécurité maximale du consommateur.
Vues
Une vanne mélangeuse à trois voies (ce terme existe toujours pour un thermo-mélangeur), qui mélange les flux entrants d'eau chaude et froide en un seul flux avec une température stable en mode manuel ou automatique, il existe différents types de méthode de contrôle.
Mécanique
Il a un design plus simple et est plus abordable. La température de l'eau peut être réglée à l'aide de leviers ou de vannes. Leur fonctionnement est assuré par le mouvement de la vanne mobile à l'intérieur du corps lorsque la température change. Comme mentionné ci-dessus, si la hauteur de chute est augmentée dans l'un des tuyaux, la cartouche se déplace vers elle, réduisant le débit d'eau.En conséquence, l'eau au bec reste à la même température. Il y a deux régulateurs dans le mélangeur mécanique : à droite - avec une réglette pour régler la température, à gauche - avec l'inscription On/Off pour réguler la pression.
Électronique
Les robinets avec thermostat électronique ont un coût plus élevé, sont structurellement plus complexes et doivent être alimentés par le secteur (branché sur une prise ou alimenté par des piles).
Vous pouvez le contrôler avec :
- boutons;
- écrans tactiles;
- télécommande.
Dans le même temps, des capteurs électroniques contrôlent tous les indicateurs d'eau et des valeurs numériques (température, pression) sont affichées sur l'écran LCD. Cependant, un tel dispositif est beaucoup plus répandu dans les lieux publics ou les établissements médicaux que dans la cuisine ou la salle de bain. Un mélangeur organiquement similaire ressemble à l'intérieur d'une «maison intelligente» comme un autre gadget conçu pour faciliter la vie d'une personne.
Sans contact ou tactile
Minimalisme élégant dans la conception et réponse au léger mouvement de la main dans la zone de réponse du capteur infrarouge sensible. Les avantages incontestables de l'unité dans la cuisine sont que vous n'avez pas besoin de toucher le robinet avec les mains sales - l'eau s'écoulera, vous devez lever les mains.
Dans ce cas, les inconvénients prévalent :
- pour remplir le récipient d'eau (bouilloire, marmite), il faut toujours garder la main dans le rayon d'action du capteur ;
- il est possible de modifier rapidement la température de l'eau uniquement sur les modèles dotés d'un régulateur mécanique à levier unique, les options plus coûteuses sont peu pratiques dans des conditions de changement constant de la température de l'eau;
- aucune économie due à l'impossibilité de contrôler le temps d'approvisionnement en eau, qui est fixe dans tous les modèles.
Selon leur destination, les thermostats peuvent également être divisés en thermostats centraux et pour une utilisation en un point.
Le thermomélangeur central est un centre unique installé dans des lieux à fort trafic : locaux industriels, complexes sportifs. Et ils trouvent également leur application dans les locaux d'habitation, où l'eau est distribuée en plusieurs points (baignoire, lavabo, bidet). Ainsi, l'utilisateur reçoit immédiatement de l'eau à la température souhaitée d'un bec sans contact ou d'un robinet avec minuterie, aucun préréglage n'est nécessaire. L'achat et l'entretien d'un seul mélangeur central sont financièrement plus rentables que plusieurs thermostats.
Les thermostats à point unique sont classés en fonction de leur charge fonctionnelle et sont classés comme montés en surface ou encastrés.
- Pour les éviers de cuisine - ils sont installés sur le plan de travail, au mur ou directement sur l'évier en utilisant la méthode ouverte. Une installation fermée peut être utilisée, lorsque l'on ne voit que les valves et le bec (bec) du robinet, et que toutes les autres pièces sont cachées derrière la garniture murale. Cependant, dans la cuisine, de tels mélangeurs ne sont pas si fonctionnels, car vous devez constamment changer la température de l'eau: le froid est nécessaire pour la cuisson, les aliments sont lavés à chaud et la vaisselle est lavée à chaud. Les fluctuations constantes ne profiteront pas au mélangeur intelligent et sa valeur est minimisée dans ce cas.
- Un mélangeur thermique dans un lavabo de salle de bain où une température constante est souhaitée est beaucoup plus utile. Un tel mélangeur vertical n'a qu'un bec et peut être installé à la fois sur l'évier et sur le mur.
- L'unité de bain est généralement équipée d'un bec et d'une pomme de douche. Souvent, ces articles sont en laiton de couleur chrome. Pour la salle de bain, un thermostat avec un long bec peut être utilisé - un mélangeur universel qui peut être placé en toute sécurité dans n'importe quelle baignoire. Pour un bain avec douche, un mélangeur de type cascade est également populaire, lorsque l'eau est versée en une large bande.
- Pour la cabine de douche, il n'y a pas de bec, mais l'eau s'écoule vers l'arrosoir. Le mélangeur intégré est très pratique lorsqu'il n'y a que des régulateurs de température et de pression d'eau sur le mur et que le reste du mécanisme est solidement caché derrière le mur.
- Il existe également un mitigeur doseur (poussoir) pour douches et lavabos : lorsque vous appuyez sur un gros bouton sur le corps, l'eau coule pendant un certain temps, après quoi elle s'arrête.
- Le mélangeur, encastré dans le mur, est d'apparence similaire à la version pour douche, il se distingue par la présence d'un conteneur spécial pour l'installation dans le mur.
Les mélangeurs thermostatiques diffèrent par la méthode d'installation:
- verticale;
- horizontal;
- mur;
- sol;
- installation cachée;
- du côté de la plomberie.
Les thermostats modernes sont conçus selon les normes européennes - sortie d'eau chaude à gauche, sortie d'eau froide à droite. Cependant, il existe également une option réversible, lorsque, selon les normes domestiques, l'eau chaude est raccordée à droite.
Les meilleures entreprises de fabrication
Si vous choisissez un mitigeur avec thermostat, faites attention aux modèles conçus pour les systèmes d'alimentation en eau domestique (mélangeurs réversibles). Même les entreprises étrangères ont attiré l'attention sur cette nuance, en commençant la production de mélangeurs selon les normes russes.
Marque | Pays du fabricant | Particularités |
Oras | Finlande | Entreprise familiale qui fabrique des robinets depuis 1945 |
Cézares, Gattoni | Italie | Haute qualité combinée avec un design élégant |
LOIN | Italie | Une qualité constante depuis 1974 |
Nicolazzi Termostatico | Italie | Les produits de haute qualité sont fiables et durables |
Grohe | Allemagne | Le prix de la plomberie est beaucoup plus élevé que celui des concurrents, mais la qualité est également élevée. Le produit a une garantie de 5 ans. |
Kludi, Vidima, Hansa | Allemagne | Qualité vraiment allemande à un prix adéquat |
Bravat | Allemagne | L'entreprise est connue depuis 1873. À l'heure actuelle, c'est une énorme entreprise qui produit des appareils de plomberie de la plus haute qualité. |
Toto | Japon | Une caractéristique distinctive de ces robinets est l'indépendance énergétique grâce au système unique de microcapteurs de l'eau on-off |
NSK | Turquie | Elle fabrique des produits depuis 1980. Une caractéristique distinctive est sa propre production de boîtiers en laiton et le développement du design. |
Iddis, SMARTsant | Russie | Des produits de haute qualité, fiables et abordables |
Ravak, Zorg, Lemark | tchèque | Une entreprise très populaire depuis 1991 offrant des mélangeurs thermiques très abordables |
Himark, Frap, Frud | Chine | Un large choix de modèles pas chers. La qualité correspond au prix. |
Si nous effectuons une sorte de classement des fabricants de mitigeurs thermostatiques, la société allemande Grohe le dirigera. Leurs produits présentent le plus grand nombre d'avantages et sont très appréciés des consommateurs.
Voici à quoi ressemblent le top 5 des meilleurs mélangeurs thermiques selon l'un des sites :
- Grohe Grohtherm.
- Hansa.
- Lemark.
- Zorg.
- Nicolazzi Termostatico.
Comment bien choisir et utiliser ?
Lors du choix d'un mélangeur thermique, faites attention à plusieurs points.
Les matériaux à partir desquels le boîtier est fabriqué sont assez divers:
- Céramique - semble attrayante, mais c'est un matériau plutôt fragile.
- Métal (laiton, cuivre, bronze) - ces produits sont les plus durables et les plus chers. L'alliage de métal Silumin est peu coûteux, mais aussi de courte durée.
- Le plastique est le plus abordable et a la date d'expiration la plus courte.
Matériau à partir duquel la vanne thermostatique est fabriquée :
- cuir;
- caoutchouc;
- céramique.
Les deux premiers sont moins chers, mais moins durables. Si des particules solides pénètrent accidentellement dans le robinet avec le courant d'eau, ces joints deviendront rapidement inutilisables. Les céramiques sont plus fiables, mais ici, vous devez faire attention à bien serrer la vanne pour ne pas endommager la tête du thermostat.
Lors du choix d'un mélangeur thermique, assurez-vous de demander au vendeur un schéma de disposition des tuyaux d'un certain modèle. Nous vous rappelons que presque tous les fabricants européens proposent des robinets selon leurs normes - les tuyaux d'eau chaude sanitaire sont fournis à gauche, tandis que les normes domestiques supposent qu'il y a un tuyau d'eau froide à gauche. Si vous connectez les tuyaux de manière incorrecte, l'unité coûteuse tombera simplement en panne ou vous devrez changer l'emplacement des tuyaux dans la maison.Et c'est une perte financière très grave.
Il est recommandé de raccorder un système de filtration d'eau à vos canalisations. Il est important qu'il y ait une pression d'eau suffisante dans la tuyauterie - pour les thermostats, un minimum de 0,5 bar est requis. S'il est inférieur, cela n'a même aucun sens d'acheter un tel mélangeur.
Installation et réparation de bricolage
L'installation d'une unité aussi moderne diffère en fait peu de l'installation d'un levier ou d'une vanne standard. L'essentiel est de suivre le schéma de connexion.
Il y a ici plusieurs points fondamentaux.
- Le mélangeur thermique a des connexions d'eau chaude et froide strictement définies, qui sont spécialement marquées afin de ne pas commettre d'erreurs lors de l'installation. Une telle erreur peut entraîner un mauvais fonctionnement et endommager l'équipement.
- Si vous installez un mélangeur thermostatique sur un ancien système d'alimentation en eau de l'ère soviétique, vous devrez changer le câblage de plomberie pour une installation correcte - de sorte que le bec regarde toujours vers le bas et non vers le haut. Il s'agit d'une exigence stricte pour les mélangeurs muraux. Avec les horizontales, tout est plus facile - il suffit d'échanger les tuyaux.
Vous pouvez connecter un mélangeur thermique étape par étape :
- couper l'alimentation de toute l'eau dans la colonne montante ;
- démonter l'ancienne grue;
- des disques excentriques pour le nouveau mélangeur sont fixés aux tuyaux;
- des joints et des éléments décoratifs sont installés aux endroits qui leur sont attribués;
- un thermomélangeur est monté;
- le bec est vissé, l'arrosoir - si disponible;
- alors vous devez rebrancher l'eau et vérifier la fonctionnalité du mélangeur;
- vous devez ajuster la température de l'eau;
- le système doit avoir un système de filtration, un clapet anti-retour ;
- dans le cas d'une installation cachée, le bec et les leviers de réglage resteront visibles et la baignoire prendra un aspect fini.
- Mais si la grue tombe en panne, vous devrez démonter le mur afin d'accéder aux pièces souhaitées.
Une vanne de régulation spéciale est située sous le couvercle de l'appareil et sert à calibrer le thermostat. Le processus d'étalonnage est effectué selon les données spécifiées dans les instructions, à l'aide d'un thermomètre conventionnel et d'un tournevis.
Réparation professionnelle d'un mitigeur thermostatique, il est donc préférable de contacter le centre de service. Mais n'importe quel homme dans la rue peut nettoyer le thermostat de la saleté, et la saleté est nettoyée à l'eau courante avec une simple brosse à dents.
Pour les artisans à domicile expérimentés, il existe plusieurs règles générales pour réparer un thermostat de vos propres mains:
- Coupez l'eau et videz le reste du robinet.
- Démontez le thermomélangeur comme sur la photo.
- Plusieurs descriptions de problèmes et exemples de leurs solutions :
- les joints en caoutchouc sont usés - remplacez-les par des neufs ;
- fuite du robinet sous le bec - remplacez les anciens joints par des neufs;
- essuyez les sièges sales avec un chiffon;
- s'il y a du bruit pendant le fonctionnement du thermostat, alors vous devez mettre des filtres, sinon, ou couper les joints en caoutchouc pour un ajustement parfait.
Un mélangeur thermique pour une grue présente de nombreux avantages, un inconvénient important réside uniquement dans son coût élevé. Cela empêche la distribution en masse d'articles sanitaires confortables et économiques. Mais si vous appréciez avant tout la sécurité et la commodité, le mitigeur thermostatique est le meilleur choix !
Pour les principes de fonctionnement d'un mitigeur thermostatique, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.