Robinets de style "rétro": des formes anciennes dans une nouvelle interprétation

Teneur
  1. Selection de produit
  2. Méthodes de montage
  3. Matériel
  4. Robinets à l'intérieur

Les robinets de style "rétro", en bronze, cuivre, laiton, ont l'air gracieux et inhabituels. Mais dans une cuisine moderne avec un évier familier, ces produits extravagants sembleront ridicules. Ils appartiennent à une pièce conçue dans un style classique, vintage et romantique, où le présent est organiquement combiné avec le passé nostalgique.

Selection de produit

En choisissant des mélangeurs dans le style "rétro", il faut avoir une idée de ce à quoi sert ce type de modèle. Le plus souvent, ils sont achetés pour avoir la possibilité de compléter un intérieur stylisé. Faites attention à l'apparence, en privilégiant les modèles pour un vieux téléphone, "tulipe" ou "bambou". En plus de la préférence visuelle, vous devez faire attention à la conception, au type de contrôle et aux accessoires. Sous l'aspect ancien des modèles, la plomberie fonctionnelle moderne se cache.

Des formes de mélangeurs sont disponibles pour différents goûts : arqué (courbé en arc de cercle), droit et rectangulaire (le bec forme un angle de 90 degrés). Les types de becs sont divisés en classiques et en cascade. Le type classique le plus courant consiste en un tube de forme droite ou courbe, il est angulaire, a des sections triangulaires, rondes ou carrées. Les modèles en cascade sont magnifiques, en action ressemblant à une cascade. L'eau pénètre par une large gouttière, a une capacité de débit élevée.

Types de gestion :

  • un mitigeur monovanne participe à l'alimentation en eau froide ou chaude, régule la pression, est équipé d'une seule entrée ;
  • à deux vannes, a un bec et deux robinets, avec alimentation en eau de différentes températures;
  • monolevier (joystick), la pression et la température sont réglées à l'aide d'un levier (les mélangeurs à robinet à tournant sphérique sont plus difficiles à régler) ;
  • le modèle sans contact est plus pratique et hygiénique, l'eau entre lorsque les mains sont amenées sous le bec, le moins est l'incapacité de réguler le processus;
  • des mélangeurs à deux becs fournissent de l'eau ordinaire et de l'eau filtrée;
  • les modèles avec douche ont des technologies d'économie d'eau, ils sont fournis avec des arrosoirs avec un diffuseur actif.

Méthodes de montage

  • Fixé au mur : le montage s'effectue au mur.
  • Horizontal : fixe le mitigeur à la paroi de la baignoire.
  • L'encastré est complètement caché dans le mur, à l'exception du bec et des évents. De cette façon, l'espace est économisé, mais il n'est pas toujours possible de faire une coupe dans le mur, les tuyaux interfèrent.
  • Les fixations au sol sont rarement utilisées pour mettre en œuvre des idées de conception spéciales. La baignoire doit être dans une grande pièce et séparée du mur. Le mélangeur est monté sur un rack haut fixé au sol.
  • Le bec pivotant est généralement fixé sur le côté de la baignoire, mais il sert également au lavabo.
  • Le passage automatique du mitigeur à la douche s'effectue automatiquement lorsque l'un des robinets est tourné.

Lors du choix d'un mélangeur, ils se concentrent parfois sur les nuances du produit. Certaines personnes pensent que les robinets de style "rétro" ont toujours la couleur du cuivre ou du bronze, mais en fait, leur gamme de couleurs est beaucoup plus variée. Les tons de laiton vieilli, de cuivre ou de bronze avec un effet oxydé sont bien sûr pertinents dans une telle stylisation, mais vous pouvez trouver des modèles de chocolat et même des nuances de noir qui ont un look respectable et cher. Les tons naturels des matériaux sont très appréciés : rose avec une teinte nacrée, perle, verdâtre ou marron avec une teinte rougeâtre.

Les produits mats sont actuellement préférés.

Lors du choix des mélangeurs, l'accent est mis sur les marques. Surtout dans la production d'articles sanitaires, les sociétés allemandes Hansa, Grohe, Hansgrohe (Allemagne avec les États-Unis), la société suisse Gustavsberg, la société bulgare Vidima, la société russe «Varion» ont fait leurs preuves.

Matériel

Les marchés de la construction rétro proposent des produits en cuivre, bronze ou laiton. L'utilisation du métal sous sa forme pure est peu pratique et rarement utilisée ; dans la plupart des cas, des alliages sont utilisés. Le bronze est un alliage de cuivre avec de l'étain ou d'autres métaux, le laiton est une combinaison de cuivre et de zinc. Le coût des robinets dans le style "rétro" de ces matériaux est assez élevé (de 10 à 30 000 roubles). Les modèles Elite, incrustés de métaux précieux et de pierres, ont un prix plus élevé. En tant que modèles économiques, la plomberie est proposée, réalisée avec un spray imitant le métal non ferreux vieilli. Vous pouvez envisager des options pour l'acier chromé et le silumin.

Le bronze dans les robinets a une agréable teinte dorée, semble antique, cher et présentable. Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un évier fait d'un matériau similaire. Le bronze est durable et résistant, les produits qui en sont issus nous viennent des ancêtres les plus lointains. Le cuivre a fière allure, est ductile et malléable, mais n'a pas une structure assez solide. Avec une utilisation quotidienne, il peut perdre son aspect esthétique, car il est facilement exposé aux contraintes mécaniques. Des éraflures et des rayures seront visibles sur la surface du produit. De plus, le cuivre s'oxyde et nécessite des soins particuliers.

Le laiton est un métal d'une belle couleur noble, solide et durable, ne collecte pas de sédiments au contact de l'eau.

Les robinets de style "rétro" sont également fabriqués à partir de matériaux moins chers. Pour la fabrication de produits chromés, on utilise du silumin - un alliage d'aluminium et de silicium, il ne s'oxyde pas, mais n'a pas une résistance suffisante. Mais les produits fabriqués à partir de ce matériau sont de courte durée. Les matériaux durables et plus chers incluent l'acier inoxydable. Le zinc est un métal fragile et peu coûteux qui se corrode.

Le granit est magnifique, il est multicolore, peut être facilement adapté à l'intérieur, a une composition antibactérienne, durable, résistant à la corrosion. Le chrome recouvrant le métal a un aspect presque miroir, ne s'oxyde pas, ne se corrode pas, mais les empreintes digitales restent à la surface. Le chrome avec le granit semble très attrayant, il est utilisé pour différents types de plomberie. Pour les modèles "Retro Lux", le corps du mitigeur est recouvert d'un placage jaune imitant l'or. Les empreintes digitales sont visibles sur ces produits, mais elles s'enlèvent facilement.

Les robinets en bronze, cuivre et laiton ont de bonnes critiques, ils soutiennent parfaitement la direction rétro dans la cuisine et la salle de bain, mais cet effet disparaît complètement lorsqu'il est combiné avec un évier en acier inoxydable. Tout le monde ne peut pas acheter un lavabo en métal non ferreux ; un évier en céramique ou en pierre (ou son imitation) fera l'affaire.

L'acier inoxydable peut être utilisé s'il est de style bronze.

Robinets à l'intérieur

Les robinets de style « rétro » se distinguent par leur aspect original et leur couleur distinctive. Pour les placer à l'intérieur, il faut avoir du goût et de l'imagination. Un évier dans un style similaire rehausse l'accent. Il serait bon de distinguer le mélangeur et l'évier de l'environnement général de la cuisine et de les placer séparément de la zone de travail. Vous pouvez également mettre en valeur les produits rétro à l'aide de matériaux légers ou de finition dans la zone de leur présence.

Même si vous ne distinguez pas le mitigeur et l'évier de l'environnement général, ils attireront tout de même l'attention par leur aspect envoûtant :

  • le mélangeur est réalisé sous la forme d'un ancien téléphone;
  • variantes de mélangeurs dans le style "rétro" avec un évier stylisé;
  • robinet en bronze noir antique;
  • couleur or, adaptée aux styles empire et classique;
  • mitigeur en laiton avec bec pivotant;
  • grand robinet d'évier à levier unique;
  • robinet de style rétro pour la salle de bain, adapté au style classique, ainsi qu'au loft;
  • robinet original en bronze pour la cuisine.

Les robinets de style rétro conviennent à des environnements spéciaux, ils ne sont pas à leur place dans les intérieurs ultra-modernes. Dans le style "rétro", des matériaux naturels sont utilisés, ce qui crée de la chaleur et du confort dans la pièce.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un mélangeur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble