Subtilités de remplacement de la cartouche dans le mélangeur

Subtilités de remplacement de la cartouche dans le mélangeur
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Comment le remplacer vous-même ?
  5. Fabricants
  6. Conseils & Astuces

Chaque supermarché a un département de plomberie qui vend des robinets et des accessoires de cuisine et de salle de bain connexes. Une attention particulière est portée aux mitigeurs à levier, de formes et d'élégance variées. Sous les surfaces étincelantes des parties externes du mélangeur, les internes sont cachés, qui supportent la principale charge fonctionnelle.

Un peu d'histoire

L'ancien mathématicien et mécanicien grec Heron a inventé un mélangeur qui a l'air complètement différent des robinets modernes, mais qui en diffère peu par ses actions fonctionnelles. L'ancienne histoire romaine des mitigeurs dit que les robinets des inventeurs romains répétaient les principes de Heron en action, mais étaient plus confortables. Au Moyen Âge, il n'était pas question de robinets, l'hygiène personnelle était au plus bas, c'est pourquoi la propagation des épidémies a fait des millions de morts en Europe. Ensuite, j'ai dû me souvenir de l'assainissement, de l'eau et, bien sûr, des robinets.

Étant donné que les robinets pour l'approvisionnement en eau pour les besoins personnels n'étaient disponibles que pour les personnes riches, l'attention principale dans la fabrication a été accordée à leur apparence. A la fin du XVIIIe siècle, l'Anglais Joseph Bram crée un nouveau mitigeur à 3 robinets : le premier fournit de l'eau chaude, le second - froid, le troisième - mitigé. De tels robinets ont existé jusqu'au début du XXe siècle, lorsque William Thomson a amélioré les idées de Brahm en un robinet à deux soupapes.

Dans un passé récent, la plupart des mélangeurs étaient actionnés par des grues. Bien qu'ils n'aient pas disparu, et souvent ressuscités dans un style rétro luxueux, les mitigeurs à levier, faciles à utiliser et changeant rapidement les modes de débit et la température de l'eau, ont fermement pris leurs positions dans la consommation de masse. L'élément principal qui porte la charge fonctionnelle principale est la cartouche qui mélange et fournit l'eau. Il est contrôlé par de légers mouvements du levier, ce qui assure la température et l'alimentation en eau souhaitées.

Particularités

Les caractéristiques des cartouches sont associées à leur conception, cela se remarque particulièrement sur le mécanisme de mélange de l'eau. Dans une cartouche à billes, le mouvement de l'eau est défini par une bille métallique creuse avec une surface arrondie régulière et plusieurs trous. La coïncidence des trous de la bille avec les trous de la douille de la cartouche permet à l'eau de s'échapper à des températures différentes. L'appareil est original, mais une plaque nocive se forme rapidement à la surface du ballon. Ceci et d'autres inconvénients ont conduit à une réduction de leur utilisation et de leur production.

Dans un mitigeur monocommande avec cartouche à plaques, l'élément de commande est une plaque frittée mobile avec des trous, qui s'adapte parfaitement sur une autre plaque fixée au fond de la cartouche. Lorsque le levier est tourné vers le haut ou vers le bas, l'alimentation en eau est régulée à l'aide des plaques ; lorsque le levier est tourné de gauche à droite, les plaques ouvrent l'accès à l'eau chaude ou froide. Il est déconseillé de démonter les cartouches, et en cas de besoin de réparation, il vous suffit de remplacer la cartouche défectueuse par une neuve.

Vues

En plus de la cartouche à levier unique, aucun autre type n'a encore été créé pour les mélangeurs modernes. Le système de cartouche peut être sphérique, plat, avec des éléments en céramique ou en plastique. Dans un mitigeur monocommande, les éléments peuvent être similaires, mais diffèrent par la taille des sièges. Les mélangeurs peuvent également différer selon le lieu d'utilisation.Si la longueur et la forme du levier n'ont pas d'importance pour un simple mitigeur de robinet, alors lors de l'installation d'un mitigeur de douche à levier, ces données peuvent affecter l'état de confort. Cela est particulièrement vrai de la taille de la cabine de douche de l'option économique.

Comment le remplacer vous-même ?

Bien sûr, les plaques de cartouche en céramique durent beaucoup plus longtemps, mais elles peuvent également entraîner de mauvaises performances du mélangeur, voire une défaillance complète. Il est impossible de réparer les cartouches - vous devez savoir comment les changer.

Il existe plusieurs manifestations externes d'un dysfonctionnement d'une cartouche :

  • il n'y a pas de mélange d'eau chaude et froide: à la sortie - un seul d'entre eux;
  • il n'y a aucune alimentation en eau dans aucune position du levier du robinet ;
  • la température de l'eau de sortie n'est pas fixe, elle change fréquemment ;
  • le robinet ne fournit pas complètement l'eau;
  • après avoir ouvert le robinet, l'eau du mélangeur ne peut pas être coupée;
  • l'eau s'infiltre constamment sous le levier;
  • tourner le levier ne peut se faire qu'avec un effort considérable.

Le fonctionnement et l'état du mélangeur sont largement influencés par les particules insolubles de rouille, de chaux, de sable et d'autres impuretés présentes dans l'eau. L'utilisation de divers filtres pour la purification de l'eau prolonge la durée de vie de la cartouche, et donc du mélangeur dans son ensemble.

Le mélangeur à cartouche s'use non seulement, mais se casse parfois pour un certain nombre de raisons :

  • des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés dans la fabrication de la production;
  • impacts violents ou chocs fréquents sur le bras du mélangeur ;
  • coup de bélier dans le système;
  • mauvaise qualité de l'eau;
  • de mauvais filtres ou leur absence.

Il n'arrive pas toujours que la cartouche fonctionne de manière fiable pendant 10 ans. Nos systèmes de plomberie sont usés, les accidents se produisent de plus en plus souvent, la qualité de l'eau se détériore - tout cela réduit la durée de vie des pièces et des assemblages de plomberie. Les statistiques montrent que les cartouches ne remplissent pas leurs fonctions et doivent être remplacées tous les 5 à 6 ans.

Comme vous pouvez le constater, inutile de compter sur le fonctionnement éternel des dispositifs de mélange et d'alimentation en eau, notamment des cartouches, et le moment viendra où l'ancienne cartouche devra être retirée et remplacée par une nouvelle. Pour les réparations, vous pouvez inviter des plombiers expérimentés, mais si vous avez les compétences et l'envie nécessaires, vous pouvez effectuer vous-même ces travaux.

Lors du remplacement d'une cartouche, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant :

  • tournevis pour différentes tailles;
  • clé à molette;
  • clé à pipe;
  • pinces;
  • Clé Allen (petite, pour vis de verrouillage)
  • chiffons propres;
  • WD-40 liquide.

La nouvelle cartouche achetée peut ne pas tenir dans les sièges et les tailles, la meilleure option serait donc d'apporter l'ancienne unité retirée au magasin et de l'utiliser pour en acheter une nouvelle. La condition d'un tel échange doit être la présence d'autres sources d'eau de travail qui compensent l'absence de la cartouche à remplacer. Le démontage d'une cartouche défectueuse se fait sans trop de difficultés - vous devez effectuer vous-même quelques étapes simples.

Pas besoin de précipitation et de gros effort physique : les mixeurs sont des produits assez fragiles qui peuvent facilement se casser.

Le travail doit être commencé en enlevant le capuchon décoratif en plastique (bleu / rouge) en le soulevant simplement avec un tournevis plat. Il y a une petite vis de verrouillage profondément dans le trou qui s'ouvre. Vous devez vous assurer du type de tête dont il dispose et préparer le tournevis ou la clé hexagonale approprié. Il n'est pas nécessaire de dévisser complètement la vis - il suffit de la desserrer un peu. Ensuite, soulevez et retirez le levier du mélangeur. En cas de difficulté, vaporisez du liquide WD-40 ou de l'eau chaude. La chaleur dilatera le métal et retirera le levier. Dévisser l'écrou sphérique manuellement. Il peut y avoir des crises ici aussi, donc de l'eau liquide ou chaude peut être utilisée à nouveau. Il faut retirer la pièce avec précaution, sans faire d'effort physique important : l'écrou est fragile et peut casser.Ensuite, à l'aide d'une clé à molette ou d'un outil adapté, dévissez l'écrou de serrage et retirez la cartouche de son logement.

Nous nettoyons le site d'atterrissage de la cartouche des dépôts, de la saleté, de la rouille, du sable. L'opération de nettoyage doit être abordée sérieusement et avec précaution : s'il reste même de petites particules, la cartouche ne s'adaptera pas fermement en place même si les marques d'atterrissage coïncident. Après cela, nous installons la nouvelle cartouche achetée dans un siège soigneusement préparé. Une fois de plus, nous vérifions la coïncidence des saillies de la cartouche avec les rainures de la douille du mélangeur et après la plantation, nous resserrons suffisamment l'écrou de serrage, mais sans grand effort. Ensuite, nous vissons l'écrou sphérique à la main, plaçons le levier sur la tige de la cartouche et vissons la vis de blocage sans serrer.

Nous allumons l'eau, vérifions le travail dans tous les modes. En cas de fuite, nous démontons l'unité dans un ordre connu et éliminons le dysfonctionnement. La vis de verrouillage peut maintenant être vissée plus fermement et le trou d'accès peut être fermé avec un bouchon en plastique décoratif (bleu / rouge). Le remplacement des cartouches de la même manière est effectué dans n'importe quel lieu d'installation des mélangeurs: ces unités sont pratiquement les mêmes en termes de conception et de principes d'installation et de démontage. Les différences entre les mélangeurs résident principalement dans leur conception externe.

C'est une autre affaire lorsque le mélangeur est d'une conception plus complexe : avec régulateur de température, capteur de mouvement ou capteurs. Il est préférable de confier le travail de remplacement des pièces de ces appareils à des spécialistes expérimentés.

Fabricants

La demande de bons mélangeurs est constamment élevée, c'est pourquoi le nombre de fabricants augmente également.

La concurrence a identifié plusieurs marques qui se distinguent par leur qualité, leur fiabilité, leur design et leur longévité :

  • Hansgrohe - un style traditionnel de haute qualité et délicat d'Allemagne ;
  • Jacob Delafon - représente la sophistication française renommée et des normes de qualité élevées ;
  • Ideal Standard est une entreprise bien connue avec une large sélection de différents mélangeurs ;
  • Roca est un fabricant à succès d'articles sanitaires avec un style et une fiabilité particuliers ;
  • Teka - mélangeurs modernes pour différents goûts;
  • Vidima - design attrayant et prix avantageux;
  • Lemark est une marque populaire de la République tchèque avec une longue histoire ;
  • LCA - harmonie de prix et de qualité en provenance de Russie;
  • Blanco Daras, Frap, Oras, Am-Pm.

Les fabricants chinois de marques européennes peuvent fournir des contrefaçons, mais ils fabriquent également des produits fiables de leurs propres marques, comme Tivoli, Santide.

Conseils & Astuces

Après avoir remplacé la cartouche et vérifié le robinet, vous constaterez peut-être qu'il fuit toujours dans la salle de bain. Dans ces cas, vous devrez démonter soigneusement la structure dans l'ordre présenté ci-dessus, retirer la cartouche et vérifier soigneusement toutes les surfaces de contact : il y a peut-être des particules de sable, de la saleté, des couches qui n'apparaissaient pas après les premiers tests, puis tomba au sol par endroits. Une autre raison possible est un ajustement imprécis de la cartouche dans la douille du mélangeur ou un serrage insuffisant avec un écrou. Avec un tel écrou, vous pouvez également ruiner l'unité avec une force d'appui excessivement importante.

Pendant le fonctionnement du mélangeur, les effets de choc sur le levier de la grue doivent être évités. - tous les mouvements doivent être fluides. Une forte pression doit être évitée dans les positions finales du levier. Lors du raccordement du mélangeur au réseau d'alimentation en eau, il est nécessaire de vérifier la correspondance des indicateurs d'eau chaude et froide sur le bouchon en plastique avec les canalisations fournies. Bien sûr, il vaut mieux changer la position du bouchon que de raccorder les tuyaux.

Lors de l'achat de cartouches, il ne faut pas oublier que plus cher ne veut pas dire plus fiable. Consultez des amis qui ont des robinets, parlez à des artisans et à des conseillers en vente. Les cartouches frittées ont une longue durée de vie, mais avec des disques en plastique, si elles sont manipulées avec soin, les cartouches peuvent durer de nombreuses années.

Comment remplacer la cartouche du mélangeur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble