Aperçu et conseils d'utilisation des plaques de cuisson Gorenje

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?
  5. Manuel de l'Utilisateur

Gorenje produit des appareils de cuisine d'une qualité irréprochable. Cependant, un choix inconsidéré de celui-ci met souvent les gens dans des problèmes imprévus. Cela vaut la peine de considérer quels sont les produits de l'entreprise slovène.

Particularités

On considère généralement que la table de cuisson Gorenje appartient uniquement au segment de prix moyen. Mais l'assortiment de l'entreprise comprend également la ligne d'élite Gorenje Plus. Des matériaux de haute qualité sont utilisés dans la production de ces surfaces. Les concepteurs accordent une grande attention aux considérations ergonomiques. Les technologies de pointe développées par l'entreprise elle-même sont activement utilisées.

Une caractéristique notable des plaques de cuisson slovènes est leur design sophistiqué. Le bord avant est rectifié avec un soin extrême et est complété par des profilés latéraux relativement fins. Le rôle principal de ces profilés est d'augmenter la résistance mécanique et la stabilité de la structure. Gorenje Plus surpasse les autres lignes de l'entreprise avec la présence d'un système de contrôle par capteur. Il vous permet de suivre plus efficacement les différents modes de cuisson.

Il est possible de combiner deux zones de chauffe en une seule si des ustensiles de cuisine atypiques sont utilisés. Il convient également de noter que Gorenje Plus est conçu avec un niveau de bruit minimum à l'esprit. L'automatisation peut évaluer si les ustensiles de cuisine utilisés sont adaptés aux appareils de chauffage à induction, car seuls les ustensiles de cuisine en métal sont autorisés.

Toutes les plaques de cuisson de la société slovène ont une fonction de chauffage rapide. Cette option peut vous faire gagner beaucoup de temps. Les panneaux latéraux amovibles et un certain nombre d'autres solutions technologiques facilitent grandement le nettoyage du four. Et l'efficacité des plaques à induction Gorenje ne fait aucun doute. De nombreux modèles sont équipés de systèmes de commande tactiles pratiques.

Vues

Les plaques de cuisson Gorenje peuvent être équipées de résistances électriques ou à induction. Au sens strict, les deux types d'appareils fonctionnent en consommant du courant électrique. La seule différence est la façon dont tout est appliqué exactement, comment la chaleur est obtenue. Les radiateurs électriques existent depuis bien plus tôt. L'impulsion électrique, traversant la résistance, est en grande partie convertie en énergie thermique.

Bien entendu, plus le facteur de conversion est élevé, plus l'appareil est économique. Cependant, le niveau de 100% ne peut pas être atteint en raison des lois de la nature. Au-dessus des résistances se trouve principalement une couche de vitrocéramique, mais il n'y a pas d'autres différences par rapport aux produits émaillés à l'ancienne.

La génération de chaleur par induction se fait différemment : un générateur haute fréquence crée un courant de Foucault induit. Dans ce schéma, les plats se voient attribuer le rôle d'un chef d'orchestre. Il est important de noter que la bobine elle-même et même la surface extérieure du panneau ne se réchauffent pas. Mais une condition préalable est la conductivité électrique des plats utilisés. Afin de ne pas le sélectionner avec soin, vous pouvez acheter un adaptateur peu coûteux. Il vous permettra d'obtenir de la chaleur lors de l'utilisation de n'importe quel récipient.

Les panneaux électriques simples semblent être exempts de cet inconvénient. Mais ils ont d'autres faiblesses. Ainsi, vous devrez abandonner l'utilisation de plats anciens, dont le fond présente inévitablement certaines irrégularités. À cause d'eux, la pression contre la surface du disque n'est pas assez serrée.Pour une raison similaire, vous devrez abandonner l'utilisation d'un wok et d'un chaudron rond, et d'autres types de plats non standard.

Un autre inconvénient de la technologie électrique "traditionnelle" est qu'elle n'est pas assez économique. Et même avec la même consommation de courant, il chauffe les aliments nettement plus lentement que l'analogue à induction. Les modes de chauffe accélérés atténuent un peu cette différence. Cependant, ils ne peuvent être utilisés que pour une durée limitée. Et pourtant, la différence de vitesse de cuisson demeure.

De plus, une montée en température rapide d'une valeur basse à une valeur maximale est également impossible. Lorsqu'il s'agit de baisser rapidement la température, il n'y a qu'un seul moyen : retirer la batterie de cuisine de la surface électrique. De nombreux propriétaires trouvent cela extrêmement gênant. Les produits à induction sont beaucoup plus confortables à cet égard. L'opinion répandue sur le bruit fort n'est pas non plus tout à fait vraie : il suffit de s'habituer à ces sons modérément forts, alors ils ne vous dérangeront pas.

Le prochain point important est le chauffage du brûleur. Le poêle électrique se réchauffe nécessairement et rapidement, puis se refroidit assez longtemps. Les enfants, les animaux domestiques et les oiseaux peuvent être accidentellement brûlés. Cela peut même arriver aux cuisiniers à domicile eux-mêmes. La moindre négligence, négligence - et maintenant une blessure due à la chaleur.

Il est inutile d'expliquer ce qui peut arriver si un torchon gaufré ou le bord d'un rideau soulevé par un courant d'air entre sur le disque... Mais même si vous ignorez ce moment, il est clair que pendant le fonctionnement et le refroidissement, le tableau électrique dégage beaucoup de chaleur. Quand il fait déjà chaud dehors et qu'il n'y a pas de climatisation, cela devient franchement inconfortable dans la cuisine. Et s'il y a un climatiseur, il fonctionne avec une charge accrue. Et le pire de tout, cela vaut la peine de se mettre sur un disque chauffé de liquide ou d'un autre produit, car instantanément la cuisine est embrumée de fumée et de vapeurs, et une tache désagréable reste à la surface.

Mais décider simplement d'utiliser une table de cuisson conventionnelle ou à induction ne suffit pas. Ensuite, vous devez décider du nombre de positions de chauffage dans la surface intégrée. Dans la plupart des cas, l'étude de l'assortiment des différents fabricants commence par des modèles à 4 brûleurs. Et cette décision est pleinement justifiée. Cependant, il ne faut pas oublier que l'emplacement de ces zones de cuisson peut varier considérablement. Ils sont placés soit sous la forme d'un losange, soit selon un motif rectangulaire. Les brûleurs de taille moyenne sont poussés vers l'avant, car ils sont le plus souvent nécessaires dans la pratique.

Quatre radiateurs permettent de cuisiner les plats suivants en même temps :

  • premier;
  • Viande;
  • compote;
  • accompagnement de votre choix.

Important! Les plaques de cuisson encastrables peuvent même avoir 5 ou 6 zones de cuisson. Ces modèles sont choisis par des passionnés de cuisine. Ensuite, il sera possible de cuisiner au feu de différentes puissances, d'utiliser pleinement la fonctionnalité.

Les modèles avec trois brûleurs sont recommandés pour les petites familles. Ils peuvent également utiliser des appareils à deux brûleurs. De telles plaques de cuisson sont nécessaires si relativement peu est cuit. Et les propriétaires de chalets d'été seront ravis. Habituellement, ce motif ressemble à des dominos. Mais ne pensez pas que la surface à deux brûleurs n'est pas assez puissante. Ses brûleurs peuvent développer une puissance allant jusqu'à 7 kW.

La gamme Gorenje comprend à la fois des plaques de cuisson au gaz et des plaques combinées. Tous sont adaptés pour être connectés à une prise de courant standard de 220 V. En comparaison, les équipements de cuisson à induction nécessiteraient des méthodes de connexion spécialisées. Mais il faut se rappeler que le gaz n'est connecté que grâce aux efforts d'entreprises spécialisées. Vous devrez rédiger un certain nombre de documents et conclure pour la connexion.

Les panneaux de type mixte se caractérisent par des revêtements de haute qualité. Les consommateurs disent qu'ils sont faciles à entretenir. Cette solution est parfaite pour ceux qui aiment cuisiner beaucoup et de manière originale. Le contrôle mixte ravira aussi bien ceux qui apprécient les capteurs modernes que ceux qui sont habitués aux boutons rotatifs traditionnels.Grâce aux brûleurs à gaz, même les ustensiles de cuisine à l'ancienne peuvent être utilisés.

Le fabricant slovène propose une gamme de panneaux vitrocéramiques. La popularité d'un matériau tel que la vitrocéramique est due à sa résistance et à son attrait. Surtout, une telle surface peut encore se réchauffer rapidement. Mais il se refroidit assez lentement, car la conductivité thermique est élevée. Mais il faut se méfier des coups ponctuels. Il convient de noter que la vitrocéramique peut être endommagée par des plats à fond irrégulier.

Les panneaux avec n'importe quel matériau de revêtement peuvent être dépendants et indépendants dans leur exécution. En technologie, la "dépendance" est comprise comme une combinaison monolithique du panneau lui-même et du four. Ils sont reliés par des fils. Séparer et utiliser ces pièces séparément ne fonctionnera pas. Tous les éléments de commande sont situés sur le four, de plus, ils y sont insérés "étroitement".

D'une manière ou d'une autre, de nombreux modèles sont équipés de grilles en fonte. La sévérité de ce métal dans ce cas n'est que la bienvenue. Grâce à elle, les grilles s'adaptent de manière très sûre et stable. Vous ne pouvez pas les déplacer accidentellement. De plus, le gril en fonte est élégant et solide, ajoute immédiatement du confort à la pièce. Ce qui est important, la fonte, contrairement à l'acier émaillé, ne se fissurera pas même avec une utilisation active.

Les conteneurs les plus lourds ne seront pas affectés non plus. Mais il ne faut pas oublier que si la grille en fonte tombe, elle peut facilement se fissurer, il faut donc la manipuler avec le plus grand soin. Un autre type de panneaux Gorenje consiste à cuisiner sur du verre trempé. Ce matériau est très résistant aux fortes chaleurs. Il se plie assez facilement. De plus, même des coups très forts ne l'endommageront pas. Mais cela vaut la peine de considérer les inconvénients. Ainsi, des éclats peuvent apparaître le long des bords et le verre trempé ne convient pas au perçage et à la découpe.

Modèles populaires

GW641ZMB

Il convient de commencer l'examen avec la table de cuisson à gaz Gorenje GW641ZMB. D'une largeur de 0,6 m, la hauteur de cette unité est de 0,13 m et la profondeur de 0,52 m. Le produit est complété par de lourds caillebotis en fonte. Ils sont spécialement conçus pour une longue durée de vie. La surface pour placer des casseroles et des poêles est assez grande. Le concept de design permet de déplacer facilement les plats livrés.

L'allumage automatique du gaz entrant est fourni. L'inox est spécialement traité. En conséquence, le problème traditionnel de l'apparition d'empreintes digitales est résolu avec succès. L'élégant appareil noir est équipé de 4 zones de cuisson. Le designer s'est également occupé d'un stand séparé pour le café turc. La sécurité est assurée grâce à un excellent contrôle du gaz. La table de cuisson pèse 11,1 kg (hors emballage et accessoires).

GW641ZW

Vous pouvez également envisager le Gorenje GW641ZW. Ses dimensions sont les mêmes que celles de l'appareil précédent. Les caractéristiques principales coïncident également pratiquement, mais la couleur «blanc brillant» semble beaucoup plus amusante. Le poids net du Gorenje GW641ZW est de 11,6 kg. Le kit de livraison comprend les éléments suivants :

  • brûleur wok à deux circuits;
  • injecteurs de carburant liquéfié;
  • support de wok.

G641ZAX

Si vous avez besoin d'un produit beige, faites attention au Gorenje G641ZAX. L'appareil est plus léger que les précédents : son poids n'est que de 10,9 kg. Gorenje G641ZX est disponible en différentes couleurs. L'allumage électrique est fourni.

Comment choisir?

Lors du choix d'une table de cuisson Gorenje, il convient généralement de privilégier les modèles à quatre brûleurs, il sera alors possible de cuisiner des aliments même pour un grand nombre de personnes, ce qui est très important pour recevoir des invités. Après avoir traité le nombre de brûleurs, il est utile de prêter plus d'attention aux points de conception. Les brûleurs classiques en fonte appartiennent progressivement au passé et la vitrocéramique les remplace. Quant au mode de gestion, tout dépend des goûts personnels. Pour certains, les boutons rotatifs sont mieux adaptés, pour d'autres, les commandes tactiles.

Important! Vous devez lire attentivement la fiche technique et la documentation qui l'accompagne.C'est beaucoup plus objectif que l'information publicitaire. Lorsque vous déterminez le coût d'un produit, vous devez faire attention non seulement à son prix formel.

Les coûts d'achat de diverses pièces de rechange pour les réparations sont également d'une grande importance. Les brûleurs de type rapide peuvent être utilisés dans des panneaux électrifiés. Leur partie principale est une spirale nichrome. Il chauffe en 12 secondes maximum. La puissance de ces éléments atteint 1 à 1,5 kW. Les produits rapides ont une longue durée de vie. Il faut en distinguer les éléments chauffants de type Hi-Light. La spirale se transforme en ruban en eux. Ce "serpent" est également constitué de matériaux à très haute résistance électrique. La chauffe dure en moyenne 6 secondes, la puissance du brûleur peut aller jusqu'à 2 kW.

Lorsqu'il est extrêmement important d'utiliser, en plus de la plaque de cuisson, un four, il convient d'arrêter le choix sur des modifications dépendantes. Ensuite, il n'est pas nécessaire de rechercher parmi de nombreuses options. La compatibilité est déjà garantie. Ils notent également qu'il est plus facile de livrer un produit monolithique. Mais quand la mobilité passe avant tout, il faut privilégier les structures indépendantes. Les plaques de cuisson les moins chères fonctionnent au gaz naturel.

Le chauffage puissant des plaques de cuisson vous permet de préparer les aliments plus rapidement. Mais il ne faut pas oublier que la réglementation incendie interdit l'utilisation de tels équipements au 11e étage et aux étages supérieurs. Presque tout le monde préfère les panneaux rectangulaires. Dans une petite cuisine, vous pouvez également mettre une surface "nid d'abeille". Mais les produits ronds et triangulaires ne conviennent qu'aux pièces spacieuses.

Important! Lors du choix, la distance requise par rapport au mur et à l'évier doit être prise en compte, tandis que les espaces sont également pris en compte.

Manuel de l'Utilisateur

Le branchement d'une table de cuisson à gaz, comme déjà évoqué, est l'apanage des professionnels. Mais le raccordement au secteur peut se faire à la main. Cela nécessitera une ligne électrique séparée avec une prise de 32 à 40 A. De plus, une connexion à la terre efficace est requise. Les câbles d'alimentation doivent être constitués de 3 phases en cuivre, chacune avec une section d'au moins 4 m². mm. S'il y a déjà une fiche sur le câble, vous devez démonter la prise. Ensuite, à l'aide d'un multimètre, il est déterminé si la connexion répond aux exigences établies. Parfois, les fils d'alimentation et les contacts de la prise ne s'alignent pas.

Dans tous les cas, vous devez vous occuper de l'installation d'un interrupteur automatisé et d'un RCD. Il est strictement interdit d'utiliser des panneaux non mis à la terre (aussi bien électriques qu'à gaz).

Si la prise est calibrée pour 16 A, l'interrupteur doit être de 25 A. Dans ce cas, le dispositif de courant résiduel doit être de 40 A ou plus. L'utilisation d'une ligne d'alimentation pour obtenir de l'énergie par d'autres appareils est fondamentalement exclue. Déverrouillez la table de cuisson selon les instructions du fabricant. Mais généralement, ils utilisent un bouton avec une clé pour cela: vous devez essayer diverses manipulations avec.

Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement les plaques de cuisson Gorenje, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble