Floraison Weigela : description de l'espèce, variété, plantation et entretien
Chaque jardinier essaie d'équiper magnifiquement sa propriété. Pour cela, diverses plantes ornementales sont utilisées. L'arbuste Weigela est connu depuis longtemps des jardiniers expérimentés, il est souvent utilisé pour l'aménagement paysager.
Caractéristiques et description
Weigela appartient au genre d'arbustes à feuilles caduques de la famille des chèvrefeuilles. La zone de sa croissance dans la nature est représentée par les régions de l'est et du sud-est de l'Asie, l'île de Java et l'Extrême-Orient russe, où vous pouvez trouver 3 types d'arbustes. Weigela floraison ou floride est l'une des espèces de cette plante. Cet arbuste érigé vivace hygrophile de petite taille n'a pas de tronc principal. Un buisson adulte ne dépasse généralement pas 1,5 m, mais selon la variété, la hauteur peut varier de 1 à 3 m.
Les feuilles pointues allongées ont des bords en dents de scie ou en dents de scie et sont opposées. La couleur habituelle des feuilles est verte ou avec une teinte rougeâtre. Cependant, certaines variétés de weigela florida peuvent avoir une couleur de couronne différente. Les inflorescences sont en forme de cloche ou en forme d'entonnoir et sont de taille assez grande. Leur couleur se distingue par une grande abondance de tons : du fauve et du blanc au rose pâle et au rouge. Les fleurs peuvent être disposées seules ou en groupe, formant de petites inflorescences.
Les fruits sont des capsules bivalves cylindriques ou ovoïdes avec de petites graines, souvent avec des ailes. La floraison Weigela est capable de fleurir 2 fois par saison
Variété variétale
Il existe de nombreuses variétés de weigela à fleurs, parmi lesquelles celles-ci sont populaires.
- "Victoria". C'est un buisson bas et compact, ne dépassant pas 1 m de hauteur, le Victoria a une couronne dense en forme de boule. Les rameaux flexibles sont recouverts de feuilles rouges avec une teinte brune, qui acquièrent une couleur brune épaisse au soleil. Les feuilles sont petites, les fleurs ne dépassent pas 2-2,5 cm de diamètre. Les inflorescences en forme de cloche, peintes dans différents tons de rose, forment un groupe de plusieurs boutons. Leurs pétales rose pâle sont harmonieusement mis en valeur par une riche couronne rouge.
- La variété a des caractéristiques variétales similaires. Nana purpurea... C'est aussi un arbuste avec une couronne rouge dense et des inflorescences peintes dans divers tons roses.
- "Princesses roses". Weigela de cette variété est un arbuste dont la largeur et la hauteur sont d'environ 1,5 m.La cime étalée est formée de brindilles tombantes. Diffère par une floraison luxuriante en mai-juin. Fleurit à nouveau en août ou septembre. Les branches sont couvertes de feuilles ovales vertes. Des inflorescences rose pâle en forme de cloche d'environ 4 cm de diamètre sont combinées en grappes luxuriantes de 3-4 fleurs. Weigela ne tolère pas les vents forts : les feuilles et les inflorescences peuvent être endommagées et tomber.
- "Princesses ensoleillées". Un buisson compact décoratif avec une couronne dense en forme de boule a une hauteur et une largeur de 1 à 1,5 m. Les sommets des pousses droites sont légèrement abaissés. Les feuilles oblongues, de 4 à 8 cm de long, ont un centre vert foncé avec une bordure jaunâtre, ce qui donne à la plante un aspect décoratif inhabituel. La floraison a lieu fin mai et peut durer jusqu'en août. Dans les inflorescences en forme de cloche tubulaire, la partie étroite est légèrement allongée, mesurant de 4 à 5 cm. Les fleurs sont peintes dans des tons rose pâle délicats.Les pétales sont encadrés le long du bord avec une bordure d'une teinte plus foncée. Les bourgeons (3 à 7) sont collectés en inflorescences.
- Marjorie. Weigela atteint une hauteur de 1,5 m.Les branches aux feuilles vertes forment une couronne compacte et dense jusqu'à 1,2 m de large.Les grandes fleurs tubulaires peuvent avoir différentes couleurs sur une plante: du blanc neige au rose pâle au pourpre. Floraison abondante.
- Mineur Noir, Noir & Blanc et Pièce - des représentants de variétés sous-dimensionnées. La hauteur du buisson Minor Black ne dépasse pas 75 cm, la largeur atteint 1 m.Les pousses sont de couleur rouge-brun, elles sont recouvertes de petites feuilles brillantes, colorées de la même manière que les pousses. Les petites inflorescences (environ 2,5 cm) ont une couleur rose foncé. L'arbuste fleurit en juin. "Black and White" a des dimensions encore plus petites - hauteur 30-40 cm, largeur de la couronne - 60-80 cm.Les pétales de l'inflorescence sont peints en blanc comme neige et la partie tubulaire rétrécie est rouge rubis. Les feuilles vert foncé changent de couleur et deviennent prune-pourpre, mettant efficacement en valeur les fleurs blanches comme neige. "Monet" pousse rarement au-dessus de 50 cm.La particularité de la variété est la couleur des feuilles: un centre vert avec une bordure rose-rouge, qui s'éclaircit progressivement vers un ton blanc-rose.
À l'automne, la frontière s'assombrit à nouveau. Les inflorescences roses s'harmonisent extrêmement bien avec la couronne panachée.
- "Carnaval". Une plante basse (jusqu'à 70 cm) a des inflorescences originales aux couleurs changeantes. Les bourgeons qui s'ouvrent ont des tons rose clair délicats, qui s'assombrissent progressivement, acquièrent une teinte rouge et se détachent magnifiquement sur le fond de feuilles vert vif. Il commence à fleurir dans la dernière décennie de juin.
- Ailes de feu. Les dimensions (largeur et hauteur) d'un buisson à la couronne luxuriante et étalée sont généralement de 90 cm.Au cours de la saison, le feuillage change de couleur, acquérant différentes nuances: du vert avec une teinte brunâtre, rouge et cuivré au bronze au printemps, de la lumière vert à rouge cramoisi en été jusqu'à l'automne. Les inflorescences sont constituées de 3-4 fleurs en forme de cloche de petite taille (2,5-3 cm) d'une teinte rose foncé. Il fleurit deux fois : de mai à juin et de fin août à septembre.
- "Candidose". L'arbuste est une variété résistante au gel. C'est un buisson assez haut, atteignant 1,2 m et ayant une couronne compacte (pas plus de 1,2 m de diamètre). Les feuilles sont vert clair. Il commence à fleurir à partir de fin mai. Les grandes inflorescences en forme de cloche ont une couleur blanc comme neige. La couleur des feuilles et des fleurs ne change pas.
Comment planter ?
Blooming Veigla est une plante plutôt sans prétention. Mais sa culture réussie nécessite le respect de certaines conditions lors de la plantation. Weigela aime la chaleur et un bon éclairage, vous devez donc le planter dans des endroits ensoleillés surélevés à l'abri du vent. Le meilleur moment pour planter en pleine terre est le printemps, les arbustes plantés en automne ne pourront pas bien s'enraciner. Weigela préfère un sol meuble, léger mais nutritif avec une bonne perméabilité à l'air et à l'eau. Le meilleur sol pour elle est limoneux et sableux. Pour la plantation, vous devez utiliser des plants âgés de 3 ans.
Lors de la plantation d'une plante, un substrat est utilisé, comprenant de la terre de gazon (2 parties), de l'humus (2 parties) et du sable (1 partie).
L'atterrissage s'effectue comme suit.
- Un trou est préparé avec une profondeur de 30 à 40 cm, le drainage est placé avec une couche de 10 à 20 cm, puis il y a une couche de substrat.
- Les racines de l'arbuste sont doucement redressées et uniformément placées à l'intérieur de la fosse.
- La fosse est recouverte d'un substrat en le pressant légèrement pour éviter la formation de vides.
- Le collet doit être au niveau du sol, il ne peut pas être enterré.
- Après cela, la terre doit être bien arrosée et la zone proche du tronc doit être paillée.
La distance entre les semis lors de la plantation dépend de la variété: les variétés naines sont plantées à une distance d'environ 80 cm et les plus hautes - avec un intervalle de 1,5 à 2 m.
Comment bien s'en occuper ?
Bon entretien des plantes prévoit la mise en œuvre de toutes les règles agrotechniques.
- Arrosage. La plante doit être arrosée régulièrement pour ne pas laisser le sol se dessécher.Un sol sec à une profondeur de 2 cm indique la nécessité de l'humidifier. Les mauvaises herbes doivent également être enlevées lors de l'arrosage.
- Le desserrage est effectué simultanément avec l'arrosage. La terre est meuble et peu profonde (8-10 cm), puisque le weigela a un système racinaire superficiel, il peut être endommagé.
- Pailler le sol sous le buisson aide à retenir l'humidité et empêche la croissance des mauvaises herbes.
- Top dressing. Lors de la croissance d'un arbuste, le top dressing est effectué trois fois par saison. Le premier est appliqué avant le début de la saison de croissance et des engrais minéraux (superphosphate, urée) sont utilisés, qui sont placés sous le buisson avant la fonte des neiges. Le second est introduit dans la phase de formation des bourgeons. A cette époque, des engrais contenant du potassium sont utilisés. La troisième doit être faite à la fin de l'été pour préparer le weigela à l'hivernage. Il est possible d'utiliser des cendres ou la préparation "Kemira-automne". Si du compost ou d'autres matières organiques ont été introduits en plus dans la fosse pendant la plantation, l'alimentation du buisson ne commence qu'à partir de l'âge de 3 ans.
- Taille. C'est fait 2 fois. La première sanitaire est réalisée au printemps et toutes les branches abîmées, gelées ou présentant des signes de maladie sont supprimées. La seconde est réalisée immédiatement après la floraison. Dans le même temps, les pousses avec des fleurs séchées sont coupées.
- Préparation pour l'hiver. Dans les régions aux climats très froids, il est nécessaire de couvrir la plante pour l'hiver. Le buisson est isolé avec un matériau de revêtement et le sol qui l'entoure est recouvert de feuillage et de branches d'épinette. Au printemps, après la fonte des neiges, l'abri est retiré.
Méthodes de reproduction
Weigela peut être multiplié par graines, boutures et marcottage.
Boutures
Il est possible de faire pousser un arbuste qui a conservé toutes ses qualités maternelles par bouturage. Elle peut se faire 2 fois par saison : avant le débourrement (en mars) et début juin. Au printemps, ça se passe comme ça.
- Les brindilles ligneuses sont coupées et divisées en boutures, leur longueur est de 10 à 15 cm. Chaque tige doit avoir au moins 2 bourgeons.
- Les feuilles sont retirées du bas de la bouture et les supérieures sont coupées en demi-longueurs.
- Les boutures sont placées quelques minutes dans un stimulateur de croissance racinaire (Kornevin, Epin).
- Ensuite, ils sont plantés dans un récipient avec un substrat composé de gazon et de sable, pris en quantités égales, approfondissant d'environ 0,5 à 1 cm, puis recouverts d'un film.
- Prendre soin des semis consiste en un arrosage régulier, une alimentation et une aération quotidienne.
- Le pincement est effectué sur un plant qui a atteint une hauteur de 5 cm.
Au cours de l'été, les semis poussent généralement jusqu'à 25 cm.Ils doivent être transplantés dans un récipient séparé et cultivés à la maison un an jusqu'à l'automne prochain. Pendant ce temps, un jeune buisson pousse jusqu'à 4 pousses. Un tel plant doit être transplanté dans un sol ouvert. En été, des boutures de brindilles vertes sont utilisées. Ils sont préparés pour la plantation de la même manière que pour les boutures de printemps. Cependant, la plantation de boutures vertes se fait directement dans le sol. Ils doivent être recouverts d'un bocal, qui est retiré tous les jours pour aérer. L'arrosage est effectué quotidiennement.
Couches
Pour la stratification, choisissez une branche inférieure saine et solide et inclinez-la vers le sol. Aux endroits où la pousse touche le sol, vous devez faire une incision dans l'écorce. La branche est attachée au sol et recouverte de terre. Au printemps, le marcottage donne des racines et des pousses. Ils ne peuvent être transplantés dans un endroit permanent qu'à l'âge de 3 ans.
Des graines
Avec la méthode des semences, on utilise généralement ce qu'on appelle l'auto-ensemencement : les graines qui sont tombées dans le sol au printemps peuvent germer. Parmi ceux-ci, les plus forts sont choisis et les maisons sont cultivées pendant 2 ans et ce n'est qu'alors qu'elles sont plantées dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Weigela est généralement affecté par des maladies telles que la rouille, les taches et la pourriture grise. Les infections bactériennes et fongiques qui causent ces maladies sont bien traitées avec le liquide bordelais. Afin de prévenir les maladies pendant la période de floraison du feuillage, une pulvérisation avec une solution (3%) "Topsin" doit être effectuée. Les insectes mangeurs de feuilles (chenilles) et les pucerons s'installent le plus souvent sur le weigel et, par temps chaud, des thrips et des tétranyques peuvent apparaître.
Les insecticides "Nitrafen", "Rogor", "Keltan" aident à les combattre. Il existe également des remèdes populaires: infusions - ail, absinthe et piment amer. Souvent sur les buissons, les feuilles jaunissent et se dessèchent. Cela se produit lorsque les racines sont endommagées par un ours ou des larves de coléoptères mai. Pour les détruire, la terre sous la brousse est cultivée avec Aktara et Karbofos.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les propriétés décoratives du weigela sont largement utilisées dans l'aménagement paysager. Il se marie bien avec d'autres types de plantes, complétant et ombrageant leur effet décoratif. Il est généralement utilisé pour créer des compositions avec de telles plantes: if et genévrier, lilas et rhododendron, hortensia et épine-vinette, cotonéaster et coing japonais, céréales ornementales et divers types de conifères.
Lors de l'utilisation de weigela dans des plantations en groupe, la taille et la période de floraison de toutes les plantes doivent être prises en compte. Les variétés d'arbustes à faible croissance sont largement utilisées pour décorer les parterres de fleurs, les toboggans alpins et les bordures mixtes. Les grands weigels sont utilisés dans des ensembles décoratifs combinés en groupe, plantés le long des chemins pour créer des ruelles. Les compositions de différentes variétés de cet arbuste ont une apparence inhabituellement belle. Les grands weigels ont fière allure dans les plantations solitaires ou sous la forme d'une haie.
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir la floraison weigela, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.