Weigela: description, culture et application en aménagement paysager

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Soins corrects
  5. Dois-je transplanter ?
  6. Préparer l'hiver
  7. Méthodes de reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Problèmes possibles
  10. Utilisation dans la conception de jardin

Parmi les arbustes d'ornement, le weigela a une prévalence moyenne. Tous les jardiniers amateurs ne le savent pas. Et par conséquent, vous devriez vous renseigner sur la description des variétés, des caractéristiques et des méthodes d'entretien de la plante.

Particularités

Weigela appartient à la famille des chèvrefeuilles et est représenté exclusivement par des espèces arbustives. Il tire son nom du nom du découvreur Christian Weigel, qui était engagé dans la recherche dans le domaine :

  • botanique;
  • chimie;
  • pharmacologie.

Le weigela sauvage se trouve dans l'est et le sud-est de l'Asie. La frontière nord de la chaîne couvre l'Extrême-Orient russe et la frontière sud couvre l'île de Java.

    Au total, il y a 15 espèces d'arbustes à feuilles caduques dans le genre. Mais 8 d'entre eux ne sont pas considérés comme assez gracieux pour la culture en jardin. Les mêmes 7 variétés (et les variétés créées sur leur base), sélectionnées par les sélectionneurs, ainsi que la beauté, se distinguent également par leur simplicité.

    Il est à noter que weigela a besoin d'humidité et se développe bien à l'ombre. La formation de stolons n'est pas typique. Les limbes des feuilles sont de type pétiole opposé. Les stipulations sont absentes. Les fleurs atteignent 0,05 m de long.Il existe des variétés de culture à fleurs simples ou à plusieurs fleurs reliées en inflorescences lâches.

    La couleur des fleurs varie considérablement, il existe des variétés et des espèces aux couleurs crème, rose, rouge carmin, jaune et autres.

    Il faut noter que au stade de la floraison, la saturation des couleurs ne fait que croître... Les fruits de Weigela ressemblent à des capsules avec une paire de valves. De petites graines sont situées à l'intérieur. La hauteur des variétés végétales cultivées varie de 0,6 à 2 m. Pour information : à l'état sauvage, elle atteint parfois 2,5 à 3 m.

    Variétés

    Des travaux d'élevage, menés depuis des décennies, permis d'obtenir une excellente variété de variétés de weigela.

    • Le "Carnaval" est considéré comme particulièrement attrayant., dans lequel chaque buisson a des fleurs d'une couleur différente. Le weigela précoce pousse jusqu'à 2 m et une couronne de densité accrue s'y forme. Au printemps et en été, le feuillage a une couleur vert vif, vers la fin de la saison de croissance, on retrouve des notes d'ocre.

    En raison du feuillage et des fleurs, il est presque impossible de voir les tiges. Les jeunes pousses sont couvertes d'écorce brunâtre et rouge. La période de floraison dure en moyenne 20 jours. Les bourgeons se distinguent par un aspect délicat et une couleur rouge-violet.

    • La variété "Red Prince" nous est arrivée des USA. Cette plante forme des buissons sphériques atteignant 1,5 m de large, la couronne est soignée et les feuilles ont une couleur verte juteuse.
    • La variété "Minor Black" est également populaire.donnant des fleurs roses avec de riches notes rouges. La hauteur des arbustes ne dépasse pas 0,6 m.La variété se reconnaît à sa couleur unique de feuillage rouge foncé, presque noir.

    Les bourgeons de "Minor Black" fleurissent dans les derniers jours du printemps et dans la première décennie de l'été. La variété préfère nettement les terrains ensoleillés, elle se développe mal dans les zones ombragées.

    Selon les experts, ces plantes doivent être coupées des bourgeons après la floraison.

    • Quant à la variété Magic Rainbow, alors cette culture se distingue par la couleur changeante du feuillage au cours de la saison. Dans les derniers jours du printemps, il a une bordure jaune avec des notes vertes et en automne, la bordure devient rouge.

    Vous pouvez vous attendre à l'apparition de bourgeons rosâtres au "Magic Rainbow" dans le premier tiers de l'été. Les buissons peuvent survivre à l'ombre partielle, mais ils ont besoin de soleil pour prospérer.

    Important: sans abri pour l'hiver des branches d'épinette, la culture peut mourir même dans les régions méridionales de la Fédération de Russie.

    • Variété "Eva Ratke", qui forme un feuillage elliptique pointu pouvant atteindre 0,1 m de long, mérite la fierté des développeurs polonais. Il est à noter que cette plante peut fleurir tous les 3 mois d'été, et les bords de ses bourgeons sont plus foncés que leur milieu.
    • La variété "Rosea" peut également donner de bons résultats.obtenu par croisement d'espèces coréennes et à fleurs. La plante forme une couronne développée. Mais sa hauteur ne dépasse pas 1,5 m, mais de grandes fleurs de couleur rose tendre se forment.

    Une caractéristique positive de "Rosea" est une résistance accrue au froid: dans la majeure partie du territoire de la Russie, la plante a besoin d'un abri de feuilles.

    Par la beauté de la floraison, le weigela panaché se distingue à juste titre.

    Le nom n'est pas accidentel : une bordure blanche apparaît le long des bords des feuilles vertes.

    La largeur des fleurs ne dépasse pas 0,04 m, elles sont à la fois simples et rassemblées en groupes clairs. Le bourgeon est peint dans un ton rouge-rose, le long du bord des pétales est légèrement plus clair. La floraison se poursuit en mai et juin. Dans des conditions favorables, vous pouvez vous attendre à la réémergence des bourgeons dans les premiers jours de septembre.

    • Variété "Brighella" produit également des buissons compacts, mais de 1,5 à 2 m de haut.La plante est capable de résister même à une sécheresse assez sévère. Pendant une courte période, "Brighella" survivra au manque total d'arrosage, mais il vaut mieux l'irriguer régulièrement.
    • Variété Folis purpureus C'est un weigela aux feuilles violettes ou bordeaux. L'aire de répartition naturelle de cette plante couvre le Japon, la majeure partie du territoire de la RPC et le territoire russe de Primorsky. L'arbuste a une couronne dense avec une section externe allant jusqu'à 2 m, atteignant une hauteur de 1-1,5 m.

    Les fleurs du weigela violet sont peintes dans un ton rose foncé et ont un centre jaunâtre. La floraison couvre juin et juillet est assez abondante. L'hivernage n'est possible qu'avec un abri de haute qualité. La plante peut être utilisée aussi bien en groupe décoratif qu'en haie.

    • Variété "Elvira" est un arbuste nain de haute densité. Ce weigela fleurit abondamment et longtemps. Une condition courante pour elle est le début de la re-floraison. Cette culture est souvent utilisée dans les rideaux de gazon. Il peut se développer normalement aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
    • Variété "Olympiada" donne des buissons pouvant atteindre un maximum de 1,5 m.La caractéristique est l'apparition d'un feuillage jaune doré avec une bordure rouge en dessous. Important : Les Jeux olympiques attirent les abeilles mellifères. La floraison a lieu en mai et juin. La culture est souvent plantée dans des jardins rocheux.
    • Weigela "Nain Rouge" forme des fleurs rouges juteuses. Les feuilles d'un vert dense sont fortement allongées.

    Bien que la plante aime le soleil, en cas de besoin urgent, vous pouvez la planter à l'ombre partielle. La hauteur et la largeur d'un buisson adulte sont les mêmes (1,2 m).

    Important : Nain Rouge ne tolère pas l'eau stagnante dans le sol.

    • Compléter l'aperçu des variétés est approprié avec un exemple weigela japonaise... Il est à noter qu'en raison de sa faible résistance à l'hiver, les perspectives de culture de la variété dans les jardins russes sont très modestes. L'arbuste atteint une hauteur de 1 m, porte des fruits sous forme de capsules avec des graines ailées. Les feuilles changent de couleur au milieu de l'automne. Les pousses peuvent se développer vigoureusement même après un hiver rigoureux (si un abri approprié est aménagé).

    Pour information : le weigela japonais se multiplie par de jeunes pousses prélevées sur une souche.

    Comment planter ?

    Weigela aime l'humidité et une excellente lumière. Cependant, le taux de survie est suffisant pour que la plante se développe dans une ombre fine. Il suffit de se rappeler que l'ombrage conduit à un affaiblissement de la floraison. La culture souffre beaucoup du vent, surtout du nord. Weigela doit être planté en pleine terre au printemps, en attendant le moment où le sol se réchauffe et les bourgeons n'ont pas encore commencé à gonfler.

    Important : il vaut mieux laisser les tentatives de plantation d'automne aux professionnels. C'est trop risqué et pas assez productif pour les débutants.

    Ce n'est qu'après avoir gagné en force au cours de l'été, que le weigela pourra s'enraciner et survivre à la rude saison hivernale, continuant à se développer la saison suivante. Dans ce cas, la culture doit également être protégée des courants d'air, qui peuvent entraîner la chute des bourgeons. Weigela aime les sols meubles. La terre doit être saturée de nutriments.

    La préférence devrait être donnée aux sols avec une réaction alcaline neutre ou faible. Seul le weigela Middendorf peut pousser sur de la tourbe. Dans tous les cas, pour la plantation, vous devez choisir des plants d'au moins 3 ans. Étant donné que l'humidification doit être modérée, les basses terres ou les endroits avec une nappe phréatique élevée ne doivent pas être utilisés. Si le sol est relativement acide, il est traité à la chaux depuis l'automne.

    Le weigela précoce, une variété nommée d'après Middendorf et le weigela agréable, ne conviennent qu'au sud de l'Extrême-Orient : ces plantes ne peuvent pas être cultivées dans l'Oural et la Sibérie.

    Le reste des variétés permet de telles expériences, mais les particularités de chaque type doivent être prises en compte. Avant la plantation (au cours des 3 premières années de développement), le weigela est généralement conservé dans un bac. Si le sol est suffisamment saturé de substances utiles, une excavation est réalisée de 0,3 à 0,4 m. Dans le sol plus maigre, la profondeur de la fosse est augmentée.

    Pour que Weigela se sente mieux après le débarquement, procédez comme suit :

    • traiter les racines du buisson avec une composition stimulante;
    • le drainage est placé dans une fosse (0,15 m de bataille de briques, de gravier ou de sable);
    • le dessus est un sol fertile, amélioré par l'ajout de nitrophoska.

    Certaines variétés de weigela forment de grands buissons. Et ils doivent fournir un espace libre pour un développement complet : au moins 1,5 m.

      Pour les variétés ordinaires et naines, un espace libre de 0,7-0,8 m suffit.Les racines du weigela planté doivent être redressées avec soin, sans effort inutile. Un approfondissement excessif du collet est inacceptable. Un arrosage abondant du plant est effectué immédiatement après la plantation et dans les 3-4 jours suivants.

      Soins corrects

      Arrosage

      En général, l'entretien d'un weigela n'est pas plus difficile que pour les autres arbustes à fleurs. Par conséquent, tout jardinier suffisamment expérimenté peut y faire face.

      Si le site a été paillé, une irrigation fréquente n'est pas nécessaire.

      Après un hiver peu enneigé, surtout si l'on trouve des pousses gelées, l'arrosage devrait être plus actif au printemps. Pour chaque buisson, 10 litres d'eau sont consommés. Exactement la même quantité est utilisée pendant les périodes chaudes et sèches une fois par semaine.

      Top dressing

      Si initialement le nitrophoska et le compost ont été utilisés dans la quantité requise, il n'est pas nécessaire d'appliquer de nouveaux engrais au cours des 2 prochaines années. A partir de 3 ans, il est nécessaire de nourrir la plante avec des stimulants pour le développement des branches et des racines. L'une des options consiste à introduire au début du printemps (avant la fin de la fonte des neiges) :

      • 0,02 kg d'urée ;
      • 0,01 kg de superphosphate;
      • 0,01 kg de sels de potassium (toutes les concentrations sont indiquées pour 1 m 2).

      A la place de ce mélange, vous pouvez ajouter :

      • ammophoska;
      • Kemiru-Lux ;
      • diammophos;
      • autres suppléments d'azote-phosphore-potassium.

        La deuxième fois, l'engrais doit être utilisé lorsque les bourgeons commencent à se replier à la fin du printemps. À ce stade, il est recommandé de donner à chaque buisson 0,03 kg de superphosphate.

        Une telle alimentation active la floraison, tout en contribuant au renforcement des branches au début de l'hiver.

          Le dernier top dressing de la saison est effectué juste avant de creuser pour l'hiver. Pour l'additif, utilisez 0,2 kg de cendre de bois par 1 m 2 ou Kemiru-Lux conformément aux instructions.

          Taille

          Comme tout autre arbuste, le weigela nécessite également une taille systématique. Les jeunes buissons sont désinfectés. Il est plus facile de traiter les branches gelées et simplement excédentaires en mars et début avril. Ensuite, ils se débarrassent des pousses cassées. Un weigela adulte est taillé pour donner la forme désirée. Cette procédure est effectuée exactement après la fin de la première floraison.

          Important : si vous ne vous précipitez pas avec une telle manipulation, vous constaterez peut-être que des pousses estivales sont déjà apparues, qui donneront des fleurs en fin de saison.

          Dans ce cas, vous devrez sauter la procédure, sinon vous ne pourrez pas compter sur la re-floraison. La troisième taille est effectuée moins souvent que la seconde, au maximum une fois tous les 3-4 ans, et est conçue pour rajeunir le buisson. Dans le même temps, les branches trop anciennes sont supprimées et le reste de la plante est réduit de 30%. Parfois, si la plante est très décrépite, toutes les pousses sont complètement supprimées - c'est le dernier recours pour un rajeunissement radical.

          Desserrage

          Les racines du weigela étant sensibles, vous devrez ameublir le sol avec grand soin et sans hâte. Où le desserrage doit être assez profond, au moins 1 baïonnette... Au lieu de desserrer les bandes près du tronc, le paillage est souvent utilisé. Mais si vous ne creusez pas du tout le sol ou le faites de manière irrégulière, vous risquez de rencontrer une mauvaise floraison.

          Si la terre n'est pas paillée, un desserrage supplémentaire sera nécessaire après chaque arrosage.

          Dois-je transplanter ?

          Théoriquement, la transplantation d'un weigela à un autre endroit est autorisée. Dans la pratique, cependant, il s'agit d'une procédure très complexe et responsable, à laquelle il ne faut recourir qu'en cas d'urgence. Certains jardiniers inexpérimentés choisissent le mauvais endroit pour planter et, dans de tels cas, bien sûr, le problème doit être résolu. Cependant, si la plante se développe normalement et ne rencontre pas de problèmes, il est préférable de la laisser là où elle était à l'origine. Même si certaines erreurs sont commises, il vaut mieux essayer de corriger la situation.

          Si vous ne pouvez pas vous passer d'une greffe, vous devez effectuer la procédure en avril et non à l'automne.

          Sinon, un système racinaire faible peut être gravement affecté par le froid précoce. La sélection d'un site pour le repiquage doit se faire pour les mêmes raisons que lors de la plantation d'une culture à partir de zéro.

          Pour améliorer le loam sableux afin qu'il ne perde pas d'eau trop rapidement, ajoutez de la tourbe et de l'argile, puis mélangez le tout jusqu'à consistance lisse.

          La pose de copeaux de brique et de sable ou de gravier de petites fractions aide à se débarrasser de l'humidité excessive.

          Dans les cas les plus avancés, des systèmes de drainage sont érigés. Pour améliorer le substrat lors de la transplantation, on utilise du fumier, du compost ou des préparations minérales complexes. Il est impératif de creuser la terre pour 1 pelle baïonnette. La technologie du débarquement et de la transplantation n'est pas très différente.

          Préparer l'hiver

          Les buissons de plus de 5 ans n'ont pas de besoin particulier d'abri. Le fait est qu'avec le temps, la résistance de weigela au froid ne fait que croître. Cependant, si vous ne couvrez pas les plantes des premières années de vie, vous pouvez faire face à de graves problèmes. Un abri spécial sera également nécessaire pour les spécimens malades et récemment transplantés.

          Il ne faut pas oublier que le danger n'est pas seulement le gel, mais aussi la neige, qui peut casser des brindilles fragiles.

          Les travaux de couverture sont lancés dès que l'approche des gelées est signalée. Tout d'abord, un cadre est créé à partir d'arcs en bois flexibles. Un film ou un autre matériau solide est placé sur le dessus et les bords sont pressés avec de la terre. Si vous pouvez avoir peur des gelées longues et/ou sévères, vous devez mettre de la paille ou du foin dessus. Les branches pour l'hiver doivent être pliées. Ils sont enveloppés dans de la toile de jute, puis ils sont soigneusement démontés et fixés avec des crochets.

          Méthodes de reproduction

          Pour ceux qui cultivent une plante attrayante comme la weigela, il est utile de savoir comment la propager. Les agronomes ont découvert depuis longtemps que la sélection des semences permet :

          • assurer la productivité la plus élevée;
          • augmenter la résistance au gel;
          • garantir la résistance à d'autres influences négatives.

          Les graines de Weigela arrivent à maturité au début de l'automne. Il est difficile de les récolter en raison de leur très petite taille, mais le taux de germination est de 100%. Le semis est possible en automne et au printemps. Dans les régions du sud, la deuxième option est préférable.

          Important: la stratification du matériel de plantation n'est pas effectuée, ainsi que l'enfouissement dans le sol.

          Dans ce cas, les graines doivent être maintenues au-dessus d'une couche de tourbe ou d'humus de 0,5 à 1 cm d'épaisseur.De plus, elle est légèrement compactée pour assurer la solidité du "piège". Il est nécessaire d'arroser abondamment les plantations à l'aide d'un tamis à alvéole de taille moyenne. Les plantules sont conservées au même endroit pendant 3 à 5 ans et ensuite seulement repiquées (dès que la plante atteint 0,8 à 1 m). Pour le paillage du sol, on utilise de l'humus, de la tourbe de haute lande ou du sol feuillu.

          Une alternative consiste à utiliser des boutures lignifiées. Une coupe des pousses de la première année peut prendre racine en toute saison. Cependant, les meilleures conditions pour son développement sont au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Parfois pratiqué des boutures vertes, réalisées 6-7 jours après le début de la floraison. Les boutures sont préparées en novembre ou dans les premiers jours d'hiver, jusqu'à ce que les fortes gelées soient encore arrivées.

          Vous pouvez conserver la tige coupée dans la cave ou simplement dans un endroit froid (les fossés sous la neige sont parfaits).

          C'est extrêmement important : vous ne pouvez pas couper les boutures des pousses ayant hiverné dans le champ.

          Lors de la formation d'un abri d'hiver pour les boutures, vous devez vous assurer qu'il garantit une protection totale contre le séchage excessif et le gel. Avec le début du printemps, le matériel de plantation doit être coupé. À en juger par les critiques des jardiniers, la propagation du weigela par bouturage n'est pas difficile.

          La coupe inférieure est faite sous le rein et la coupe supérieure est de 0,01 à 0,02 m plus haute que la plus haute des reins. Pour planter directement dans le sol, des boutures de 0,25-0,3 m de long sont utilisées. Il est nécessaire de planter le matériel de plantation de manière à ce qu'il y ait 4 à 6 boutons appariés à l'extérieur. L'enracinement peut être attendu pendant 15 à 20 jours. Si la méthode de propagation avec des boutures vertes est choisie, la pousse doit être coupée au tout début du processus de lignification (généralement dans les 15 premiers jours de juin).

          Important : il vaut mieux prendre le sécateur tôt le matin, alors que les parties de la plante sont saturées de jus.

            Le cisaillement partiel de la tôle aide à minimiser l'évaporation. Le matériau coupé est immédiatement immergé dans l'eau (pas pour longtemps !), puis repiqué dans un sol meuble placé dans un récipient. 0,01 à 0,02 m de sable de rivière y est versé. Jusqu'à ce que les boutures prennent racine (cela prend généralement 10 à 14 jours), la boîte doit être conservée sous une pellicule plastique.

            Maladies et ravageurs

            Weigela, malgré sa simplicité, est souvent victime de pathologies et d'insectes nuisibles. Le principal danger pour la plante est les pucerons et les chenilles qui rongent le feuillage. Les tétranyques et les thrips, qui deviennent actifs en cas de chaleur extrême, attaquent rarement les arbustes. Le plus souvent, à la période la plus étouffante de l'été, il s'estompera déjà. Dans la plupart des cas, les agronomes recommandent d'utiliser Nitrafen, Rogor et Keltan.

            Mais ces pesticides sont extrêmement nocifs pour la nature et dangereux même pour l'homme. A partir de formulations naturelles, il est recommandé d'utiliser des infusions sur les plantes :

            • poivron rouge;
            • armoise;
            • Ail.

            En remarquant que le weigela nouvellement planté est devenu jaune et a commencé à s'estomper, on peut supposer que le problème réside dans l'introduction de l'ours ou des larves de coléoptères de mai dans le système racinaire.

            Pour l'avenir, ce sera un avertissement pour le jardinier : vous devez vérifier soigneusement le compost ou l'humus lors de la pose dans la niche de plantation. Maintenant, il ne reste plus qu'à répandre sur la terre des solutions aqueuses de karbofos, "Aktara". Les infections microbiennes et fongiques sont supprimées avec succès par le liquide bordelais. Pour éviter leur apparition, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec "Topsin" (solution 3%) lors de la formation des feuilles.

            Problèmes possibles

            Si les buissons de weigela se dessèchent après la plantation, le développement de la plante est faible et les feuilles et les branches n'augmentent pas en taille, la cause est probablement le gel. Le top dressing et le traitement avec Epin sont un bon traitement. Le problème peut également être associé au manque d'abris pour l'hiver (ou à des abris de mauvaise qualité). Il est nécessaire d'inspecter si les parties vertes restent sur la plante.

            Si la culture ne se réveille pas longtemps (jusqu'à début juin inclus), et que de nouvelles pousses vertes n'apparaissent pas, il ne reste plus qu'à la déraciner.

            La coupe des feuilles et le traitement à l'epin n'aident pas toujours le weigela lors du flétrissement. Plus tôt cela est fait, meilleures sont les chances de succès. Vous ne pouvez pas supposer que tout se passera tout seul. Si vous devez replanter une culture pendant les mois d'été, vous protéger du soleil brûlant pendant 15 à 20 jours aidera à éviter le flétrissement, jusqu'à ce que l'adaptation à un nouvel endroit soit terminée. Les petits buissons sont recouverts de seaux dans lesquels des trous sont percés et de plus grands - avec des boucliers ou du filé.

            Utilisation dans la conception de jardin

            Il ne suffit pas de faire pousser un buisson weigela - il est important de savoir comment il est utilisé dans l'art du paysage et comment il est combiné avec des arbres d'ornement. Comme d'autres arbustes, ce type est le remplisseur principal du jardin et crée du volume... A l'aide d'un bel arbuste, vous pouvez diviser le territoire en zones spécifiques, cela mettra en valeur la beauté du paysage pendant la floraison.

            Important : selon des concepteurs expérimentés, weigela convient comme moyen de relier visuellement les herbes annuelles rabougries et les arbres. Mais il peut aussi être utilisé de manière autonome.

            Souvent, cette culture est "confiée" avec la fonction de haie. Dans ce cas, une barrière apparaît non seulement à cause des vents perçants, mais également de divers animaux et autres visiteurs non invités. Si vous souhaitez créer une bordure basse, ils ont recours à une coupe de cheveux systématique. Un tel encadrement est capable de décorer même la pelouse la plus simple. Cette solution sera particulièrement belle à l'approche de la maison ou au début de la pelouse.

              Weigela est souvent utilisé comme arrière-plan pour les conifères et autres cultures pérennes. Cela rend l'espace plus pittoresque. À l'aide de sécateurs et d'autres outils, il est facile de donner à la plante un aspect complètement inhabituel. Vous pouvez faire pousser cette culture sur un toboggan alpin. Idéalement combiné avec weigela :

              • genévriers;
              • derainer;
              • différents types de rhododendrons.

              Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à faire pousser des weigela sur une tige entrelacée.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble