Planter weigela et prendre soin d'elle

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Caractéristiques de la culture dans différentes régions
  3. Emplacement approprié et préparation du sol
  4. Nous prenons en compte les caractéristiques de la variété
  5. Que peut-on planter à proximité ?
  6. Comment bien s'en occuper ?
  7. Problèmes possibles

Weigela jouit d'une popularité bien méritée parmi les designers professionnels de notre pays. Dans d'autres États, les amateurs y sont également activement impliqués. Il est temps de corriger ce défaut ennuyeux - et de traiter avec soin un tel buisson.

Dates de débarquement

Cette plante provient des régions de l'est et du sud-est de l'Asie. Une espèce pousse même à l'état sauvage sur l'île de Java. La région naturelle la plus septentrionale où vous pouvez trouver des weigela sauvages est Primorsky Krai. Par conséquent, la culture d'arbustes n'est possible qu'avec une plantation suffisamment précoce. Sinon, il n'aura pas le temps de s'enraciner et, de plus, ne plaira pas à sa floraison.

Le moment optimal pour planter une culture est au printemps. Mais il faut le placer en pleine terre le plus tôt possible pour que les bourgeons n'aient pas encore le temps de fleurir. Fin mars et durant tout le mois d'avril, les buissons sont plantés dans le sud. Dans la voie du milieu et dans les environs de Moscou, cette procédure devrait être effectuée en avril voire en mai. A l'automne, la plantation de weigela n'est possible que théoriquement, car le risque de dommages à la culture pendant l'hiver est trop grand. Aucun abri ne peut aider si l'heure normale d'atterrissage est violée.

La date limite de plantation des fleurs varie d'une région à l'autre. Ainsi, la période d'atterrissage maximale dans le territoire de Krasnodar est limitée à la moitié du mois de mai. En deuxième quinzaine, il fait déjà trop chaud, ce qui diminue les chances de réussite. Mais dans la région de Moscou, dans le premier tiers de l'été, vous devez souvent faire face à un temps humide et frais. En conséquence, l'heure d'atterrissage autorisée atteint parfois les premiers jours de juillet.

Mais beaucoup dépend, bien sûr, de la variété et du temps qu'il fait. Au cours des mois d'automne, la probabilité d'un résultat positif dépend de l'utilisation du système racinaire - ouvert ou (plus préférablement) fermé. Dans ce cas, vous devrez également veiller à une protection fiable pendant l'hivernage.

Caractéristiques de la culture dans différentes régions

Tout d'abord, vous devez savoir exactement comment faire pousser l'arbuste d'origine dans l'Oural et en Sibérie. Dans ces régions, il faut choisir les variétés les plus résistantes au froid. Seules les variétés qui peuvent résister au gel jusqu'à 40 degrés peuvent garantir un excellent résultat. Dans tous les cas, on ne parle que de coups de froid de courte durée, et la résistance à un hiver très rigoureux est limitée. Pour la région de l'Oural, les variétés Middendorf et Maksimovich ont été zonées.

Étant donné que la région de Léningrad se caractérise par des conditions plutôt difficiles, il est nécessaire d'y planter une plante uniquement avec un abri soigneux pour l'hiver. HIl convient de garder à l'esprit que dans le nord-ouest de la Russie, ainsi qu'à l'est de la Volga, les froids hivernaux ne reculent pas longtemps, alors que le risque de retour du gel est élevé. Par conséquent, vous ne devez absolument pas vous précipiter pour débarquer. Il est recommandé de creuser des trous d'une profondeur de 0,4 m.

Aussi strictement que possible, il est nécessaire de surveiller le respect des exigences d'alimentation et d'amélioration des propriétés du sol.

Emplacement approprié et préparation du sol

Comme la plante est méridionale, les conditions dans le jardin doivent être respectées aussi strictement que possible. Le moindre écart par rapport à la norme menace de perte de performance et de détérioration des propriétés décoratives. Weigela ne doit pas être planté sur une zone ouverte aux vents du nord.Que ce soit une colline, accessible à d'autres directions de vent, mais pas du nord. Dans le même temps, idéalement, il ne devrait y avoir aucun courant d'air - à cause d'eux, les inflorescences s'avèrent souvent renversées au sol.

C'est très bien si la culture peut être plantée sur les pentes sud. La proximité de tout bâtiment, même de "simples" clôtures, contribue à augmenter la protection contre les courants d'air. L'arbuste asiatique pousse mieux sur le loam sableux et le loam.

Il est conseillé aux agriculteurs expérimentés de rechercher une réaction du sol neutre ou, dans les cas extrêmes, légèrement alcaline. Optimal, bien sûr, s'il est déjà atteint par la nature elle-même.

L'étape suivante consiste à vérifier la composition du terrain. Il devrait y avoir beaucoup d'humus et d'oligo-éléments. La préparation de la fosse de plantation comprend toujours un remblayage avec du gravier ou un autre matériau de remplissage de drainage. Un sol noir avec l'ajout de nitrophoska est placé sur le dessus. Au lieu du sol noir, d'autres types de terres fertiles peuvent être utilisés.

Nous prenons en compte les caractéristiques de la variété

Lors de la plantation d'un weigela rose, vous ne pouvez presque pas avoir peur du froid ("presque" selon les normes de cette plante thermophile). En hiver, vous pouvez lui équiper l'abri le plus simple - et c'est tout. Les pattes d'épicéa sont parfaites comme un tel abri.

Mérite l'attention Noir mineur. Cette variété, au contraire, a une très faible résistance à l'hiver, même les gelées précoces la ruinent souvent. Par conséquent, le moment de la plantation au printemps doit être respecté aussi strictement que possible et à l'automne, n'essayez pas de faire quoi que ce soit avec cette plante. Un éclairage insuffisant est également critique pour Minor Black. Dans de telles conditions, les branches se lignifient beaucoup plus rapidement que d'habitude et les chances d'attendre la floraison sont presque nulles.

Penser à planter weigela panaché, il faut bien comprendre qu'une telle caractéristique d'une plante est assimilée à son développement pathologique. Par conséquent, ces cultures doivent absolument être abandonnées dans les zones aux conditions particulièrement difficiles. Pour les plantes à feuilles panachées, un bon ensoleillement pendant la journée est très important. Si cela n'est pas assuré, on ne peut pas compter sur un résultat décent. Le danger maximum est posé par les vents froids de l'hiver ; la culture devra en être protégée très soigneusement. La meilleure façon de se protéger est de planter en un seul groupe avec d'autres arbustes qui se couvriront les uns les autres.

Weigela violet Il a une couronne dense et compacte et des inflorescences de couleur rose juteuse. Il est à noter qu'avec le temps, la couleur de la plante change, sa saturation augmente. La longueur de chaque cloche est de 0,03 à 0,04 m. Elle fleurit deux fois par an, si les conditions météorologiques le permettent.

Quant à la weigela "Marjorie" Ensuite, cette plante se distingue par une croissance extrêmement rapide et atteint une hauteur de 1 à 1,5 m. Les feuilles vertes, semblables à une goutte d'eau, jaunissent avec le début de l'automne. La résistance au gel "Marjorie" peut atteindre 35 degrés de froid. Un abri avec des branches d'épicéa est obligatoirement utilisé pour se protéger contre l'hypothermie. La taille des fleurs est de 0,035 à 0,04 m.

Remarquable et grade "Carnaval"... Cette variété de weigela peut fleurir deux fois au cours de la saison, mais des fleurs plus petites apparaissent la deuxième fois. La hauteur de "Carnival" atteint parfois 3 m, tandis que le diamètre du buisson est de 3,5 m. Les feuilles sont allongées et pointues aux extrémités. Les pousses poussent droites, elles tombent et forment un arc.

Diffère dans l'attractivité et grade « pièces »... Il est apprécié pour ses jolies fleurs en cloche et son feuillage gracieux de sa couleur d'origine. La plante est relativement basse, mais cela ne l'empêche pas de figurer dans la liste des cultures horticoles les plus ornementales. Les feuilles ressemblent à une ellipse légèrement pointue. Il y a un feuillage de couleur rose-vert et vert foncé. La bordure des feuilles a un ton blanc-rose. La dissolution des fleurs, semblable à de petites cloches, se produit en mai.La culture convient à la fois comme plante d'accent et comme support élégant pour tout arrangement floral.

Quant à la variété Middendorf, alors cette plante atteint une hauteur de 2,5 m.La couronne est proportionnelle et ressemble plutôt à un ovale. La taille des fleurs n'est pas trop grande, on peut s'attendre à ce que les graines mûrissent en septembre et octobre. La floraison de mai dure 20-25 jours. Par beau temps, la deuxième floraison commence dans les derniers jours d'août. Bien que le Weigela Middendorf soit considéré comme le meilleur choix pour les conditions difficiles, il peut toujours souffrir de vents froids. Cette circonstance permettra de choisir le site d'atterrissage optimal. Fondamentalement, la reproduction s'effectue par bouturage ou par graines.

Les boutures de bois ne sont pas très efficaces. La taille sanitaire doit être effectuée chaque année pour éviter les conséquences négatives.

Vous pouvez compléter l'aperçu des variétés sur la variété Ailes de feu... Cette culture est apparue en 2000 et est le résultat de nombreuses années de recherche par des éleveurs hollandais. Dans la plupart des cas, la croissance des "Wings of Fire" atteint 0,9 à 1,2 m. Seuls les spécimens individuels peuvent atteindre 1,5 m. La section de la couronne dans des conditions normales peut être de 1 à 1,5 m. La plante peut résister à une stagnation assez grave de l'eau dans le sol. La "réactivité" à l'alimentation est relativement élevée. Le vent et la pluie n'ont pratiquement aucun effet sur la forme du buisson.

Important! Quelle que soit la variété choisie, vous devez immédiatement choisir avec soin un endroit pour la planter. Transplanter weigela à un autre endroit est assez difficile et risqué. Si cela est fait, alors seulement au printemps, et non en automne, afin que la plante ait le temps de s'adapter aux conditions changeantes et aux intempéries à venir.

Que peut-on planter à proximité ?

Weigelu sur le site est planté à côté de diverses plantes. L'effet visuel optimal est obtenu à proximité de plantes telles que :

  • diverses cultures de conifères;
  • spirée;
  • cotonéaster;
  • épine-vinette;
  • phlox;
  • pétunia et autres fleurs du cycle annuel.

Mais il faut garder à l'esprit que weigela aide parfaitement au développement des pucerons. Par conséquent, il peut devenir une source de danger pour les plantes qui souffrent de cet insecte. Mais il est permis de planter un arbuste à proximité des plantes suivantes :

  • coing japonais;
  • épine-vinette;
  • genévrier;
  • jacinthe ou iris nain.

Comment bien s'en occuper ?

Top dressing

Les soins compétents de weigela sont en grande partie déterminés par l'utilisation correcte des engrais. L'introduction des pansements peut être reportée si, lors de la plantation de la plante, ils ont été initialement posés dans la fosse. Faudra attendre 2 ans. La première alimentation au cours de la troisième année de vie est effectuée au début du printemps. À ce stade, il est nécessaire d'utiliser un engrais minéral combiné. En raison de l'inclusion de composés azotés dans sa composition, le développement accéléré de la masse verte est assuré. Une option appropriée serait ammofosk ou diammophosk. L'application séparée de différents engrais est également autorisée.

Le bon moment pour la deuxième tétée est la fin mai et les premiers jours de juin. Le superphosphate est utilisé avec le sulfate de potassium. Mais les engrais azotés ne peuvent pas être utilisés de manière catégorique. En plus de ralentir la formation des tissus ligneux, ils contribuent à la propagation active de la pourriture.

Au lieu de composés azotés, divers composés du phosphore doivent être utilisés. Grâce à eux, la plante fleurira abondamment et le plus longtemps possible. Il est important de noter que la fertilisation au phosphore offrira une résistance aux conditions hivernales.

    La troisième alimentation est effectuée dans les mois d'automne. Ensuite, les engrais suivants sont utilisés:

    • "Kemira" ;
    • sulfate de potassium;
    • chlorure de potassium;
    • 0,2 kg de cendre de bois par mètre carré.

    Arrosage

    Weigela apprécie une hydratation décente, sans elle elle ne peut pas se développer normalement. Cependant, l'engorgement affecte cette culture de manière extrêmement négative. Par conséquent, les soins doivent être modérés, il est très important de maintenir un équilibre. Le paillage permet d'éviter une évaporation trop rapide de l'humidité. Habituellement, la tourbe et la sciure sont utilisées comme paillis, mais certains jardiniers utilisent des cailloux d'une fraction très fine.

    Taille

    La procédure est nécessaire, tout d'abord, pour améliorer les qualités esthétiques de la brousse. Au début du printemps, toutes les pousses sont soigneusement examinées. Ayant trouvé la moindre pointe noire, ils l'ont immédiatement coupée. Après le gonflement des reins, la prochaine étape de la taille doit être effectuée. 0,01 à 0,015 m s'éloignent des bourgeons ravivés, sinon les endroits déformés pourriront.

    La taille sanitaire doit être terminée dans les 14 à 20 jours suivant le dernier gel. Assurez-vous d'enlever les pousses, où les bourgeons n'apparaissent que sur les sommets, ce qui indique une forte obsolescence de la branche. La rusticité de Weigela est assez élevée pour que la plante puisse être taillée tout au long de la saison de croissance.

    Mais l'été ne convient pas très bien à une telle procédure, car le feuillage interfère avec l'évaluation correcte de l'apparence des pousses.

    Récolte des graines après la floraison

    Le temps de récolter les graines commence en novembre. Il faut attendre que les caisses soient couvertes de fissures caractéristiques. Pour éviter totalement la perte de graines, dès le début de l'automne, les caisses sont enveloppées de gaze ou autre tissu à alvéoles fines, tandis que l'air doit passer librement. Après avoir retiré les graines des boîtes coupées, elles doivent être séchées. Le stockage est autorisé pour un maximum de deux ans.

    Préparer l'hiver

    Lors de la préparation du weigela pour l'hiver, il est important de veiller à l'humidité normale du système racinaire. Si le temps est pluvieux, vous pouvez déjà obtenir une excellente hydratation. Mais dans le contexte d'un automne sec, il est nécessaire d'irriguer en plus la plante. Et vous devez également veiller à maintenir une croissance complète des racines. L'arrosage de l'arbuste est nécessaire chaque fois que le sol est complètement sec.

    La meilleure option lors de la préparation à l'hivernage est l'irrigation goutte à goutte. La dernière taille doit être effectuée environ 3 semaines avant le début des gelées. Toutes les sections avec des coupures sont désinfectées avec du poix de jardin. L'outil utilisé pour effectuer le travail doit être d'abord désinfecté.

    Un abri à cadre doit être formé si la hauteur du buisson ne dépasse pas 0,4 m, sinon vous devrez utiliser une option sans cadre.

    Maladies et ravageurs

    Le weigelu peut être mangé par des parasites tels que les thrips, les pucerons, les ours et les chenilles mangeuses de feuilles. Vous pouvez reconnaître l'invasion des ours par l'apparition de nombreux visons autour de la brousse. Pour les combattre, du kérosène ou une solution savonneuse forte convient. Parmi les formulations synthétiques, Thunder est le plus souvent recommandée. Les pucerons sont éliminés avec une solution d'ail ou d'absinthe. Mais si toute la couronne ou une partie notable de celle-ci est déjà affectée, il est préférable d'utiliser de puissants fongicides d'usine.

    Parmi les maladies, les suivantes sont dangereuses:

    • divers types de taches;
    • pourriture grise;
    • rouille des plantes.

    Problèmes possibles

      Parfois, le weigela ne fleurit pas, bien qu'il semble pousser normalement. Déterminer la cause est parfois difficile, même pour des agronomes expérimentés. Dans certains cas, une greffe aide en éliminant l'effet de l'un ou l'autre facteur imprévisible à l'avance. Pour lutter contre les infestations d'insectes, seuls des insecticides modernes et sûrs doivent être utilisés. Ils sont assez efficaces, sans être inférieurs aux médicaments plus anciens, qui se caractérisent par une toxicité élevée.

      Pour améliorer les sols acides, il est conseillé aux weigels d'utiliser de la cendre de bois et de la farine de dolomie avant la plantation.

      Pour la plantation et l'entretien approprié du weigela, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble