Méthodes d'élevage Weigela

Teneur
  1. Subtilités des boutures
  2. Cultiver à partir de graines
  3. Comment propager en superposant et en divisant le buisson?
  4. Soins supplémentaires

Weigela est un arbuste ornemental à feuilles caduques qui fleurit avec de grandes fleurs de différentes nuances. La palette de fleurs peut être variée : blanche, violette, crème, écarlate. Ils peuvent être localisés sur la pousse une à une ou être collectés en inflorescences. Il fleurit 2 fois par an - en mai et septembre, les fleurs sont inodores. Certaines variétés se distinguent par la couleur inhabituelle de leurs feuilles. Une caractéristique étonnante de la plante est le changement de couleur au début et à la fin de la floraison. Weigela a une forme soignée. En hauteur, il peut atteindre de 50 cm à 2 mètres. La plante appartient à la famille des chèvrefeuilles et compte environ 15 espèces. L'arbuste est originaire du sud-est et de l'est de l'Asie. En raison de ses qualités décoratives, il est devenu populaire parmi les jardiniers. Avec des soins appropriés, il peut vivre environ 30 ans. Weigela peut être propagé de plusieurs manières.

Subtilités des boutures

Il est possible de couper à travers les pousses de l'année en cours, les pousses de l'année dernière et les pousses de la souche.

Pour le greffage, les pousses d'été de l'année en cours sont sélectionnées avec une longueur de 10 à 12 cm. L'incision doit être régulière, car le weigela a un feuillage opposé. Les feuilles sont enlevées complètement ou coupées en deux. Ensuite, les brindilles sont trempées dans de l'eau ou une solution stimulante. Le débarquement a lieu en juin. Pour cela, le sol est préparé à partir de tourbe et de sable en quantités égales. La couche supérieure de terre est à nouveau saupoudrée de sable de 2 cm d'épaisseur. La tige est approfondie de 4 cm et le sommet est recouvert d'un bocal ou d'un film. Cela retiendra l'humidité, protégera les plantules des courants d'air et créera un effet de serre. La distance entre eux doit être d'environ 25 cm.Fournissez une ombre partielle aux jeunes plantations. Arrosez-les tous les jours pour que le sol ne se dessèche pas, aérez périodiquement.

Lorsque les premières feuilles apparaissent, cela signifie que les boutures sont enracinées, les boîtes ou le film peuvent être retirés.

Après un mois, faites le premier pansement supérieur, pincez les processus. Préparez un abri avec des fentes pour l'hiver, cela les protégera du gel et du vent. Au printemps, vers avril, transplantez les jeunes plants dans un conteneur de 50x50 cm pour un élevage ultérieur ou dans un site de croissance permanent. La reproduction par les jeunes pousses donne non seulement 90 % du taux de survie des boutures, mais aussi la floraison de l'arbuste au bout de 2 ans. Lors de la première floraison des weigels, il est recommandé de retirer les bourgeons, cela contribue au bon développement du buisson.

La reproduction des pousses hivernales de l'année dernière commence en avril, le flux de sève n'a pas encore commencé. Pour ce faire, des pousses lignifiées sont coupées du haut du buisson d'environ un centimètre d'épaisseur et de 15 à 25 cm de long, sur lesquelles on laisse 2-3 bourgeons. La distance entre les bourgeons inférieurs et supérieurs doit être de 2 cm.Plongez les boutures dans la solution stimulante. Puis plantez-le en biais dans des boîtes de terre. La distance entre eux doit être de 20-25 cm et la plantation doit avoir une profondeur de 1 cm.Couvrez-les d'une couche de sable de 2-3 cm d'épaisseur.Mouillez et couvrez avec un bocal ou un film. Vaporisez et aérez les boutures pendant un mois, jusqu'à ce que les feuilles vertes commencent à picorer. Fournissez-leur un endroit lumineux et humide. Lorsque les feuilles apparaissent, faites la première tétée et pincez les plantules. Cela servira à mieux former le système racinaire et les pousses de l'arbuste.

Cette méthode de bouturage donne un taux de survie plus faible que la propagation par de jeunes pousses.

Une autre méthode végétative est la reproduction par de jeunes pousses à partir d'une souche. Son processus d'enracinement sera similaire aux méthodes précédentes.

Lors de la coupe de jeunes pousses, gardez à l'esprit que l'arbuste perd beaucoup de jus en même temps, il peut donc y avoir un colmatage des vaisseaux conducteurs. La plante peut mourir de déshydratation. Pour éviter cela, fournissez à l'arbuste un arrosage abondant en temps opportun jusqu'à ce que le processus de sève s'arrête. ...

Des boutures correctes sont la clé de la santé future du buisson.

Cultiver à partir de graines

Méthode d'élevage plus laborieuse. Les graines d'espèces résistantes à l'hiver sont récoltées en octobre-novembre. Essayez d'utiliser des graines fraîchement récoltées, elles donnent une bonne germination.

Si vous prévoyez de planter au printemps, assurez-vous que les graines sont stockées correctement. Pour ce faire, placez-les dans un sac en papier ou en lin et laissez-les dans un endroit sec. En mars ou avril, préparez des contenants avec un mélange de sable et de gazon 2 à 1. Étalez les graines sur la surface, saupoudrez d'une fine couche de sable et humidifiez. Couvrir le récipient avec du verre ou du plastique. Cela garantit un effet de serre et une protection contre les courants d'air.

Vaporiser et aérer le récipient quotidiennement. Les semis apparaissent généralement en 3 semaines. Arrosez-les soigneusement pour ne pas brouiller la racine fragile. Lorsque les secondes feuilles commencent à mordre, plongez et repiquez les plants dans des pots séparés. À l'âge d'un an, les plantules auront déjà 4 paires de feuilles, un système racinaire d'un diamètre de 3 à 5 centimètres, des bourgeons et une hauteur de 10 à 15 cm.En septembre, les feuilles tomberont et le la plante peut être préparée pour l'hivernage. Pour l'hiver, il est sorti dans une pièce chaude et au printemps, il peut être déplacé à l'extérieur et laissé dans un endroit ombragé. Au cours de la saison, le weigela grandira déjà et mesurera environ un demi-mètre. La troisième année, il peut déjà être planté en pleine terre au printemps et soigné comme un arbuste adulte. Ce n'est qu'à partir de la quatrième année que la plante commence à fleurir.

Bien sûr, la méthode de reproduction par graines est un processus plus complexe et plus long. De plus, il existe un risque de perte des qualités variétales, une plante panachée peut pousser. Mais il y a aussi des avantages - weigela devient plus fort et plus viable, avec un grand nombre de semis.

Comment propager en superposant et en divisant le buisson?

La multiplication des plantes par marcottage est le processus le plus simple et le plus laborieux. Pour sélectionner un arbuste mère, vous devez connaître exactement certains facteurs.

  1. Si le weigela utilisé pour le marcottage a reçu peu de nourriture, la bouture s'enracinera mal.
  2. Les buissons avec un excès d'oligo-éléments sont également impropres à la reproduction.
  3. L'âge de la plante utilisée est d'une grande importance. Les arbustes de plus de 5 ans et les jeunes, qui ont environ un an, ne conviennent pas. Les plantes avec 3-4 ans de vie sont idéales.
  4. L'arbuste weigela, qui lui-même a poussé à partir des boutures, est absolument inapplicable à la reproduction. Ces semis sont sensibles à toutes les maladies et défauts maternels.

Après avoir prévu toutes les nuances ci-dessus, à l'automne, ramassez une branche latérale, faites une incision dans l'écorce, pliez-la et saupoudrez-la bien de terre. Au printemps, la plantule devrait déjà être enracinée et peut être détachée du buisson. Pour l'hiver, essayez d'isoler le jeune plant et au printemps, repiquez-le dans un lieu de croissance permanent.

La division de la brousse n'est effectuée que si la plante nécessite une transplantation ou un rajeunissement. Pour ce faire, choisissez le moment où le buisson est au repos. Ce processus tombe en octobre ou avril.

Creusez soigneusement le buisson, nettoyez bien le système racinaire du sol, rincez et divisez-le en parties nécessaires.

Chaque partie peut être plantée dans un site de croissance stationnaire.

Soins supplémentaires

Weigela est une plante plutôt sans prétention qui ne nécessite pas de soins particuliers, cependant, il existe certaines règles qui contribuent à une bonne croissance et à une belle floraison de la plante.

Si vous décidez de planter cette fleur luxueuse en pleine terre, il est préférable de planter au printemps. Choisissez un emplacement ensoleillé et spacieux, à l'abri du vent et des courants d'air. Creusez un trou de 50x50 cm, remplissez le fond de gravats ou de cailloux pour un bon drainage. Ajouter 50 grammes de superphosphate et de sel de potassium. Le sol doit être meuble et de composition fertile. Weigela n'aime pas les sols denses et gorgés d'eau. Le mélange de sol doit contenir du sable, du gazon et de l'humus. Si vous plantez plusieurs variétés de weigela à faible croissance, faites un espace d'au moins un mètre entre elles. Si les variétés sont hautes, la distance doit être de deux à trois mètres. Le collet du weigela ne doit pas s'enfoncer profondément, laissez-le au ras du sol. Placez de la sciure ou des herbes près du tronc. A l'automne, la plantation n'est pas effectuée, car la plante n'a pas le temps de s'adapter à l'arrivée de l'hiver.

Les soins aux jeunes arbustes sont effectués avec plus de soin, car la plante n'a pas encore complètement mûri.

Contrôler les arrosages, désherber, ameublir le sol sous le buisson.

Si weigela se développe trop activement, veillez à ajouter des engrais azotés. Ajoutez-les à l'eau, vaporisez les plantations toutes les 2 semaines. Lors du bourgeonnement, il est nécessaire de nourrir les arbustes avec des superphosphates. Le top dressing est effectué plusieurs fois par an. Le premier commence au début du printemps, le second - lors de la formation des bourgeons, début juin. L'urée ou le superphosphate conviennent à la fertilisation.

La plante est assez hygrophile, mais il faut l'arroser au fur et à mesure que le sol s'assèche. Hydratez une fois par semaine pour que la motte sous la plante soit humidifiée. Pendant la floraison, l'arrosage peut être légèrement réduit - l'excès d'humidité affecte la durée de la floraison et à la fin de ce processus, l'arrosage est repris. Après chaque procédure, le sol est ameubli et les mauvaises herbes sont enlevées. Cela fournira un bon accès aérien au système racinaire.

Lorsqu'un arbuste est atteint d'une infection fongique, les signes suivants apparaissent : floraison blanche sur les feuilles, taches violettes ou rouges, torsion et chute de verdure. Ces maladies apparaissent en raison de soins inadéquats tels qu'un arrosage abondant, un désherbage irrégulier. Pour lutter contre le champignon, on pulvérise le buisson avec un mélange de liquide bordelais et de lait de chaux ou avec un remède tel que Topsin.

Pour l'hiver, une plante adulte n'est pas couverte, mais seul le système racinaire est recouvert de feuilles ou d'un monticule de terre. Mais les jeunes plantations ont besoin d'un abri. Pour ce faire, vous pouvez construire une boîte en bois. Il protégera le weigela du vent, du gel et de la neige. Envelopper le buisson avec un matériau de revêtement est également approprié. Si l'hiver est neigeux, secouez la neige pour éviter que les branches ne se cassent. Plus l'arbuste est âgé, mieux il tolère l'hiver.

Même une plante adulte peut geler légèrement, mais elle se rétablira en quelques saisons et une jeune peut mourir. Même une plante adulte peut geler légèrement, mais elle se rétablira en quelques saisons et une jeune peut mourir.

    Au printemps, taillez l'arbuste, enlevez les pousses sèches et gelées. Cette procédure est nécessaire pour former une forme d'arbuste bien entretenue, ainsi que pour l'émergence de nouvelles pousses avec des fleurs. La taille à l'automne n'est pas recommandée, car elle peut endommager les boutons floraux de la saison suivante. Afin de modeler la forme du buisson, la taille se fait pendant et après la floraison.

    Avec des soins appropriés et des boutures appropriées, vous pouvez embellir votre jardin avec ce magnifique arbuste et en ajouter plus à votre jardin. La couleur de la plante à fleurs donnera à votre jardin un air de conte de fées pour les années à venir. Weigela a l'air incroyable à la fois dans une seule plantation et dans une composition avec d'autres plantations.

    Pour les méthodes d'élevage de weigela, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble