Subtilités de la coupe weigela
Weigela intéresse de nombreux jardiniers en raison de son effet décoratif et de sa floraison éclatante. Cet arbuste de la famille des chèvrefeuilles porte le nom du botaniste qui a découvert cette plante, von Weigel. L'Asie du Sud-Est est considérée comme le berceau du weigela.
A quoi sert une coupe de cheveux ?
Pour que l'arbuste plaise avec une abondance de fleurs et plus d'une fois par saison, il est nécessaire de tailler correctement et à temps le weigela. Selon la variété, l'âge de la plante et le résultat que le jardinier souhaite obtenir après la coupe, la taille est réalisée selon différents schémas.
Et une coupe de cheveux est nécessaire pour la santé de l'arbuste, car les branches pourries ou gelées qui restent inaperçues peuvent par la suite provoquer diverses infectionsqui conduisent à des maladies et causent beaucoup de problèmes et d'anxiété aux sélectionneurs de plantes. Par conséquent, le processus de taille est important et doit être fait avec soin.
Weigela peut être utilisé comme haie, plantation en groupe et pour créer des compositions de première classe, ainsi que des toboggans alpins.
Moment optimal
Étant donné que le weigela est une plante plutôt sans prétention (et pour cela, il est comparé à un buisson de lilas), la culture peut être coupée à n'importe quelle période: au printemps, en été et en automne, à un moment qui vous convient, à l'exception des mois d'hiver. Même pendant la floraison, il est impossible de nuire au weigel en taillant, car l'arbuste réagit facilement à cela, libérant de plus en plus de jeunes pousses.
Il existe plusieurs types de coupes de cheveux :
- formatif;
- sanitaire;
- anti-âge.
En règle générale, la taille se fait après la floraison. Et pour la formation de la forme d'un buisson, l'été et l'automne sont plus appropriés. La taille sanitaire est effectuée au début du printemps, en enlevant toutes les branches pourries et gelées après l'hivernage. Il est facile de les identifier : un signe de gel des branches est le noircissement des pointes.
Au printemps, il est très pratique de tailler la plante, car cela se fait avant même la floraison des feuilles, ce qui donne un bon aperçu de toutes les pousses. Il est facile de déterminer quelles branches sont déjà devenues obsolètes et lesquelles ont des bourgeons vivants. La procédure de rajeunissement est effectuée au printemps ou en automne avant l'hivernage, après la chute du feuillage. Cela permettra aux souches d'avoir le temps de se renforcer et de prendre de la force, de sorte qu'au réveil après l'hiver, elles repousseront avec des pousses denses et nombreuses.
Comment tailler correctement un arbuste ?
Examinons en détail comment former, mettre à jour et guérir un buisson avec une coupe de cheveux.
Weigela est divisé en 3 types par taille :
- nain;
- moyen;
- haute.
Dans les variétés naines, la hauteur n'atteint qu'un demi-mètre, les variétés moyennes atteignent un mètre et demi et les plus hautes - jusqu'à deux ou un peu plus. Bien sûr, les weigels nains ne doivent pas être coupés très rapidement et ils n'ont besoin que d'une taille sanitaire, qui consiste à éliminer les branches malades, endommagées et faibles. Et aussi après un certain temps, lorsque le buisson vieillit et cesse de fleurir magnifiquement, vous pouvez le rajeunir.
Les plantes moyennes et hautes, en revanche, ont besoin d'une coupe de cheveux plus complète et plus fréquente. La procédure de taille est très simple même pour les jardiniers débutants et ne sera pas difficile. Il est nécessaire de commencer à former un buisson après 2-3 semaines après la plantation.
Pour lui donner la forme d'une boule, il faut par le bas, près du tronc, raccourcir les branches d'un tiers de la longueur totale, puis les couper progressivement, en laissant les pointes de plus en plus longues, et ainsi de suite, jusqu'à obtenir au milieu.À partir du milieu, la procédure est répétée, uniquement dans l'ordre inverse. Et ainsi de suite en cercle pour obtenir une forme sphérique.
Weigela peut être facilement transformé en d'autres formes géométriques. Des triangles, des cubes, des spirales, des vagues et même des formes animales. Pour former la silhouette d'un animal, il sera mieux et plus facile de construire une sorte de cadre en fil de fer et de laisser pousser la plante dedans. Ensuite, il suffira juste de couper les branches en forme. Cela ne demande que de l'imagination et certaines compétences, mais si vous le souhaitez, tout s'arrangera.
N'ayez pas peur de ruiner le buisson - les branches poussent assez rapidement et il est aussi simple que de décortiquer des poires pour corriger les erreurs de la coupe de cheveux précédente. Il existe également la littérature correspondante, où sont indiqués les schémas de taille de diverses plantes.
Si vous voulez donner à l'arbuste la forme d'un arbre, choisissez l'une des pousses les plus lisses et les plus belles et enlevez le reste. Ce sera votre future malle. Vous pouvez également former un tronc à partir de plusieurs pousses. Ils peuvent être enroulés les uns autour des autres ou tressés, donnant ainsi une forme inhabituelle. Dans tous les cas, vous devez d'abord faire pousser une tige, puis commencer à former une couronne dessus.
Pour la coupe sanitaire, ainsi que pour la récupération et le renouvellement de l'arbuste, il est nécessaire de couper les pousses au-dessus du bourgeon, en laissant de 0,5 à 1 cm du tronc au-dessus. Tout au long de la saison, il est nécessaire d'éclaircir la plante de temps en temps pour une libre circulation de l'air, un bon éclairage et l'apparition de nouvelles pousses.
N'en faites pas trop, car l'arbuste fleurit au cours de la deuxième année de sa vie et si vous enlevez beaucoup de pousses de l'année dernière, ne vous attendez pas à une floraison luxuriante. Et pour que weigela vous plaise avec une floraison répétée, il est nécessaire de supprimer toutes les inflorescences fanées, en coupant une partie du sommet des branches de 2-3 cm.
Pour rajeunir la plante, après avoir atteint l'âge de 3 ans, il est nécessaire de couper complètement tous les troncs, en laissant du chanvre d'environ 10 cm de haut. Les endroits de coupe doivent être immédiatement traités avec du vernis de jardin ou tout autre fongicide, il ne sera pas superflu de traiter le sol autour du buisson avec. Vous pouvez couper la plante entière, avec les jeunes, ou vous ne pouvez raccourcir que les vieilles branches. De nouvelles pousses en sortiront par la suite.
Soins supplémentaires
Prendre soin de la plante est assez simple. Le weigela étant une plante vivace, les soins impliquent également des procédures standard, les mêmes que pour toutes les vivaces. Une bonne alimentation garantira que la plante pousse bien et a un nombre abondant d'inflorescences. Après la floraison à l'automne, vous devez nourrir le weigela avec des engrais contenant du potassium et du phosphore. Pour cela, des compositions prêtes à l'emploi conviennent, telles que:
- monophosphate de potassium;
- engrais phosphate-potassium "Automne";
- superphosphate + sulfate de potassium (sulfate de potassium).
Le monophosphate de potassium est peut-être le meilleur en composition et en qualité, mais c'est le plus cher des trois. Tout autre engrais étiqueté « automne » comprend également déjà pleinement toute la composition d'oligo-éléments nécessaire qui améliorera l'état de l'arbuste, il n'est donc pas nécessaire de le mélanger avec un quelconque agent supplémentaire. Le fumier pourri peut être ajouté au superphosphate et au sulfate de potassium à raison de 4 à 5 kg de fumier pour 50 g de superphosphate et 30 g de sulfate de potassium.
Et vous pouvez utiliser des engrais organiques tels que la solution de molène... Pour garder les proportions, vous devez prendre de 8 à 10 parties d'eau pour 1 partie de la molène déjà pourrie et la verser dans le trou sous la plante. Ne choisissez pas d'engrais contenant de l'azote pour l'alimentation d'automne. Il favorise la verdure et la croissance des jeunes et convient mieux au printemps lorsque la saison de croissance bat son plein.
Tout le chanvre coupé des branches qui restera pendant l'hiver doit être traité avec des fongicides en hiver pour une guérison rapide et la prévention de diverses infections fongiques. Un arrosage avant l'hivernage est également nécessaire, et assez abondant. On pense que l'humidité empêchera les racines de geler pendant les mois d'hiver.L'eau doit être arrosée avec de l'eau à température ambiante.
Le paillage sera également utile. Pour ce faire, utilisez l'année précédente des aiguilles de conifères, de la paille, de l'humus de feuilles, de la sciure légère, de l'herbe sèche, des branches d'épinette.
Le paillis empêche l'humidité de s'évaporer du sol. Ne l'arrosez pas trop près du tronc, car cela peut contribuer à sa pourriture.
Avant le froid, pour l'isolation, un paillage en couche épaisse est nécessaire. Si vous cultivez du weigela dans les régions du sud où l'hiver n'est pas trop froid, vous pouvez vous passer de cette procédure.
Weigela lui-même devrait être couvert pour l'hiver dans les régions où les hivers sont rigoureux. Pour cela, vous pouvez également utiliser de la sciure de bois, des pattes de conifères, du feuillage sec. Si la plante est grande, vous pouvez la recouvrir d'un matériau isolant de tous les côtés. Dans un hiver enneigé, une congère suffira. Cependant, une épaisse couche de neige peut casser les jeunes buissons, il est donc préférable de jouer la sécurité en utilisant une autre méthode d'abri.
Il existe également de telles options lorsque vous achetez une parcelle avec un weigela déjà adulte. Et si les propriétaires précédents n'ont jamais couvert le buisson du froid, vous ne devriez pas non plus commencer à le faire. La plante s'est déjà parfaitement adaptée à tous les hivers, et des conditions inhabituelles lors du réchauffement peuvent entraîner une détérioration de l'état général de la plante, y compris la pourriture du système racinaire.
Lorsque vous prévoyez un hiver chaud, vous ne devez pas utiliser de matériau isolant, de préférence de la sciure de bois ou des branches de conifères. Sinon, une forte humidité se formera et, par conséquent, la propagation d'infections fongiques et de pourriture. Cela signifie que vous devrez commencer le printemps avec le traitement des plantes.
Vous en apprendrez plus sur la taille et l'entretien du weigela ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.