Quand et comment les balais de bouleau sont-ils préparés?
Un balai n'est pas seulement un attribut d'un sauna, mais aussi un "outil" qui augmente l'efficacité du vapotage. Avec son aide, un massage est effectué, une augmentation du flux sanguin et lymphatique est stimulée. Les substances bénéfiques libérées lorsque le balai est chauffé ont un effet positif sur l'atmosphère du bain. Certes, ces affirmations ne sont vraies que si le balai est correctement préparé et utilisé.
Quand pouvez-vous cueillir des branches ?
Selon une vieille coutume, les balais de bouleau sont récoltés le jour de la Trinité, le 50e jour après Pâques. À partir de ce jour et 2 semaines plus tard, les balais ont été tricotés en Russie. Si nous parlons des dates du calendrier, alors nous sommes au début et à la mi-juillet. Parfois, le temps de collecte se déplace vers la deuxième ou la troisième décade du deuxième mois d'été.
Nos ancêtres croyaient que les plantes récoltées dans la Trinité avaient des pouvoirs magiques et conféraient la guérison. Il y a du vrai là-dedans - d'un point de vue botanique, cette saison est l'apogée de la nature. Les plantes sont pleines de jus biologiquement actifs et le chaud soleil d'été ne les a pas encore brûlées. Pendant cette période, les feuilles conservent leur tendresse et leur douceur, les brindilles - élasticité (comme si elles adhèrent à la peau en fumant, mais en même temps ne causent pas de douleur).
Enfin, c'est durant cette période que les feuilles contiennent le maximum d'esters utiles.
Les professionnels recommandent de naviguer sur les étapes de la vie de la plante elle-même - il faut couper des branches pour un balai avant que les boucles d'oreilles n'apparaissent sur le bouleau. Vous devez également faire attention à l'état des feuilles de bouleau - il est important d'avoir le temps de préparer les branches avant que la partie supérieure de la feuille de bouleau ne soit rugueuse. Il doit rester doux et velouté. Dans ce cas, la feuille elle-même doit être fermement attachée à la branche et non s'en envoler.
Les feuilles doivent être jeunes, fortes et fraîches et dégager un léger arôme. Dans ce cas, le balai durera longtemps et libérera des substances utiles pendant le processus de cuisson à la vapeur.
La croyance populaire recommandait de lécher le haut de la feuille. S'il est difficile, la date limite de récolte des balais était tardive. La surface douce et délicate de la feuille indique qu'il est maintenant temps de couper les branches.
Cependant, vous ne devriez pas trop vous précipiter dans le processus - les jeunes feuilles sont faiblement attachées aux branches. Un tel balai deviendra rapidement "nu", il sera peu pratique de l'utiliser et l'efficacité des procédures de bain diminuera.
Pour vérifier à quel point les feuilles sont fermement attachées aux branches, un test simple vous aidera: vous devez tirer le bout de la feuille - seul un morceau doit se détacher, pas la feuille entière. Sinon, vous êtes probablement en retard avec la préparation des balais.
Il est juste de dire que pour différentes régions du pays, le moment de la récolte des balais peut être décalé. Par exemple, dans l'Oural, il peut être plus tôt qu'en Sibérie. Il existe des sources indiquant que dans certaines régions, ils stockent des balais pour l'hiver à partir du jour de Petrov (12 juillet).
Comme déjà mentionné, il est plus correct de se concentrer sur le cycle biologique du bouleau et d'avoir le temps de le récolter dans l'intervalle après la floraison du bouleau, mais avant l'apparition de chatons dessus.
Le point suivant est de choisir le bon jour pour la récolte. Ce doit être une journée sèche et ensoleillée... Si vous coupez des branches humides, les feuilles deviendront bientôt noires et le balai acquiert une odeur de moisi désagréable. Par conséquent, ils commencent à couper lorsque la rosée sèche.
Instructions de préparation de bricolage
La qualité du balai, ce qui signifie que l'efficacité de son utilisation dépend en grande partie de la façon dont les branches sont correctement coupées, séchées et attachées.Un produit préparé selon toutes les règles est toujours durable et d'une manière aromatique particulière. La taille de cet accessoire de bain peut varier, mais en général il atteint un demi-mètre de longueur.
La fabrication de produits ne peut pas être qualifiée de difficile... Les principales erreurs sont associées au mauvais choix du moment pour couper les branches, à leur mauvais séchage. Les balais sont préparés sur la base qu'un produit suffit pour 2-3 vapeurs.
Sélection et coupe de branches
La première règle est de choisir des arbres qui poussent dans des régions écologiquement sûres. Évitez les plantes à proximité des usines et des usines, des routes, des stations d'épuration.
Les branches de bouleaux pleureurs et frisés sont considérées comme les meilleures pour les balais. Cela pousse près des rivières et des réservoirs, dans les plaines ombragées. Des barres de bouleau, sur lesquelles les boucles d'oreilles ne sont pas encore apparues, sont utilisées.
La meilleure option est de couper les jeunes branches qui poussent au pied de l'arbre. Les branches doivent être coupées avec un sécateur de jardin, en privilégiant les feuilles latérales. Ceux qui cassent et déchirent simplement des branches peuvent endommager la plante et même provoquer sa mort. Sachez quand vous arrêter - en coupant un grand nombre de branches, vous condamnez l'arbre à mort.
Pour plus de commodité, vous pouvez grimper sur la branche désirée, l'incliner et la fixer en l'attachant à un arbre voisin. Après cela, descendez et coupez le nombre de branches requis. Une fois la coupe terminée, détachez l'arbre. Les branches de bouleau sont élastiques, de telles manipulations ne seront donc pas nocives.
Standard - un balai avec une longueur de tige de 50-60 cm. Ils devraient tous être droits, extérieurement à peu près les mêmes. Cependant, vous pouvez vous concentrer sur vos préférences - il est plus pratique pour quelqu'un d'utiliser un balai de 40 à 50 cm de long, pour d'autres la meilleure option serait un produit de 70 à 80 cm de long.
Tricot
C'est une erreur de penser que les branches sont simplement attachées avec de la ficelle ou de la corde. Le tricotage est réalisé à l'aide d'une technologie spéciale, grâce à laquelle les branches intérieures sont protégées par les branches extérieures. Cela sauve le balai.
Au préalable, il est recommandé de « sécher » les branches dans un endroit sec et chaud pendant la journée. En aucun cas, les branches ne doivent être exposées à la lumière directe du soleil.... À partir de là, les feuilles se recroquevilleront rapidement et deviendront cassantes, leur arôme cicatrisant s'évaporera. De tels blancs ne conviennent pas. Cependant, comme ceux qui ont été séchés dans un endroit humide ou trop sombre, dans un courant d'air.
Vous n'avez pas besoin de rincer le balai - vous vous souvenez que les feuilles deviendront noires dans ce cas.
Les branches peuvent être dépliées ou suspendues pour sécher. S'ils sont préparés correctement, puis sous forme séchée, les blancs ont une teinte de feuilles vert émeraude et un délicat arôme balsamique agréable.
Avant de tricoter, les branches fanées sont disposées sur un sac, après quoi vous devez retirer les feuilles et les brindilles à la place du futur manche du balai. C'est pratique lorsque la poignée fait 1/3 de toute la longueur du produit (en règle générale, elle fait 15 cm).
Pour un balai, prenez généralement 2-3 branches fortes avec des fourches... Les branches plus épaisses doivent être à l'intérieur et les plus fines à l'extérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de protéger ces derniers de la casse, ils semblent donc être rentrés à l'intérieur. Tisser correctement un balai n'est pas luxuriant, en forme de bouquet, mais plat. Vous pouvez également comparer un produit correctement tricoté avec un éventail - toutes les feuilles du balai doivent être dirigées dans une direction.
Il devrait y avoir beaucoup de feuilles sur les branches, vous devez vous assurer que toutes les tiges sont au même niveau - rien ne dépasse. Pour l'arôme, vous pouvez mettre des feuilles de cassis ou des brindilles de menthe au milieu du balai. Certains spécialistes insèrent également des branches de conifères. Cependant, ils doivent être "cachés" vers l'intérieur, car ils peuvent endommager la peau lors du vapotage.
L'épaisseur du manche du balai ne doit pas dépasser 5 cm... Tout d'abord, nous enveloppons l'extrémité avec de la ficelle, après quoi le premier enroulement est effectué plus près de l'extrémité du manche. Après cela, la poignée est divisée en 2 parties, autour de chaque ficelle fait un tour complet. Il reste maintenant à fixer la ficelle à quelques endroits supplémentaires.
Ne tirez pas trop sur les branches, cela empêchera le balai de sécher correctement.N'utilisez pas de fil pour emballer - cela peut vous rayer la main et, de plus, il fait très chaud dans le bain. La meilleure option est considérée fil de nylon.
Habituellement, après séchage, le manche du balai est garni d'une hachette et son extrémité est enveloppée de quelque chose pour une utilisation plus pratique du produit.
Séchage
La dernière étape de la récolte des balais de bouleau est leur séchage. Le meilleur endroit pour cela serait un grenier sec et bien aéré ou un hangar avec du foin. Si le balai sèche dans un appartement en ville, il doit d'abord être emballé dans un sac en papier, puis suspendu au balcon ou à la mezzanine.
L'exposition à la lumière directe du soleil sur les faisceaux est inacceptable - à partir de là, les feuilles s'enrouleront instantanément et deviendront fragiles.
Il n'est pas nécessaire d'accrocher le paquet. Vous pouvez poser un balai sur un tas de foin de prairie et le recouvrir d'une couche du même foin sur le dessus. La couche supérieure de foin doit être posée sans serrer, tout en maintenant les espaces. Recommandé quotidiennement retourner le produit.
Les professionnels recommandent de maintenir le balai sous une légère pression pendant 1 à 2 jours et seulement après cela, commencez à sécher. Cela rendra le produit plus solide.
En moyenne, le processus de séchage prend une semaine. Les balais prêts à l'emploi sont rangés dans le dressing ou dans le grenier. La première option est considérée comme optimale. Les balais peuvent être empilés les uns sur les autres - ils se froisseront donc légèrement, ce qui vous permettra d'obtenir la forme d'un éventail. Il est de tradition d'accrocher les produits par paires sur un perchoir ; les herbes médicinales peuvent également être séchées entre elles.
Pour le stockage dans le grenier, il est préférable de construire un oreiller de foin sous les balais, puis d'y déposer les produits. Par analogie, les balais sont stockés dans le grenier à foin, les posant directement sur une botte de foin et les recouvrant d'une "couverture" du même foin.
Si les balais seront rangés dans un appartement en ville, un balcon vitré fera l'affaire. Vous pouvez emballer les balais dans un sac de bricolage ou les mettre dans des boîtes en carton pour préserver la saveur. Lors de l'utilisation de boîtes, des trous doivent être percés dans celles-ci pour que les balais puissent « respirer ». Lorsque vous choisissez un lieu de stockage, assurez-vous qu'il est frais et bien ventilé.
Si le balai doit être conservé plus de 2 ans ou s'il est nécessaire de garder les feuilles d'un vert éclatant, le produit doit être saupoudré de cristaux de sel.
Recommandations
Il ne suffit pas de bien préparer un balai, il faut aussi pouvoir le cuire à la vapeur. Si un attribut de bain jeune et récemment préparé est utilisé, il suffit de le rincer à l'eau tiède. Ensuite, vous pouvez l'utiliser.
Les balais récoltés en un mois ou plus doivent être cuits à la vapeur... Le juste milieu doit être respecté, car une vapeur insuffisante à temps entraînera un balai cassant - les feuilles s'envoleront rapidement, de fines brindilles se briseront. Si vous dépassez le délai, les feuilles absorberont trop d'humidité et le balai lui-même acquerra une odeur aigre.
Les professionnels recommandent de cuire le produit à la vapeur en plusieurs étapes. Tout d'abord, il est trempé à la maison (c'est-à-dire à température ambiante) dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Ensuite, le produit est trempé dans l'eau avec un stylo et laissé quelques minutes de plus. Cela est nécessaire pour que la poignée absorbe également l'humidité.
Après ces manipulations, le balai peut être emmené aux bains publics. Parfois, cette préparation peut être considérée comme terminée. Dans le bain, le balai est d'abord amené dans le hammam pendant 5 à 7 minutes (quelques passages), après quoi il est utilisé aux fins prévues.
Si vous avez transporté un balai cuit à la vapeur dans le froid, laissez-le "se réchauffer" un peu, d'abord dans le dressing, puis dans le hammam.
Si vous n'avez pas préparé votre balai à l'avance, utilisez un autre trempage. Pour ce faire, le produit doit être trempé dans de l'eau bouillante pendant un quart d'heure, puis placé dans la même eau avec un stylo pendant 20 minutes supplémentaires.
Enfin, si aucune préparation préalable n'a été faite et que le temps presse, vous pouvez utiliser une autre méthode. Le balai doit être abaissé dans un bol d'eau tiède, puis placez le récipient sur une cuisinière chaude. La vapeur qui s'en dégage s'élèvera, réchauffant progressivement et délicatement le produit.En moyenne, il faut 2-3 minutes pour préparer un balai.
Après utilisation, le balai doit être rincé à l'eau tiède puis soigneusement séché. En règle générale, un produit de qualité suffit pour 3 à 4 visites au bain. Cependant, la durabilité des faisceaux dépend également de l'intensité avec laquelle vous fumez.
Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo détaillée sur la récolte des balais de bouleau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.