Quand et comment sont récoltés les balais de tilleul ?
Il n'y a pas de plus grand plaisir que par une dure journée d'hiver glaciale de prendre un bain de vapeur et de sentir le parfum délicat et frais du tilleul, qui rappelle un été chaud parfumé aux senteurs de la nature.
Nos ancêtres étaient clairement des gourmets, construisant des maisons de tilleul et des saunas, sans parler des bouillons de tilleul et des balais. De nos jours, les balais en tilleul sont relancés, remplaçant les accessoires de bain en chêne et en bouleau. Bien que l'on puisse à juste titre affirmer que ces balais sont un ancien classique, qui était traditionnellement et à juste titre utilisé par nos ancêtres pour soigner diverses affections et affections.
Temps d'approvisionnement
Avec les balais en chêne et en bouleau, les balais en tilleul pour le bain sont de plus en plus récoltés aujourd'hui. Les Slaves connaissaient leurs avantages depuis l'époque de la Russie antique et les utilisaient sur un pied d'égalité avec les autres moyens de bain. La recherche moderne a établi qu'une telle attention de nos ancêtres au tilleul est tout à fait justifiée. Il s'avère que les feuilles de ce bel arbre contiennent environ 30 flavonoïdes appartenant au groupe des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants et substances anti-inflammatoires d'origine naturelle. Le tilleul est également chargé en glycosides (tiliacine et hespéridine), phytoncides, carotène, huiles essentielles et saponines.
Nos ancêtres croyaient assez raisonnablement qu'en termes d'effets bénéfiques sur la santé humaine, les balais de tilleul sont supérieurs à leurs homologues en bouleau et en chêne.
Les feuilles de tilleul intensifient efficacement le processus d'élimination des substances négativement actives des organes, en particulier en cas de rhume ou d'intoxication. Comme établi, la réalisation de trois ou quatre procédures de bain de vapeur conduit à des résultats intéressants.
- Le niveau d'immunité est sensiblement augmenté, ce qui est extrêmement important pendant les saisons de manifestations fréquentes de rhume.
- La tonicité du corps et son bien-être général sont sensiblement améliorés, car les toxines sont intensément éliminées.
- Les blessures mineures et les écorchures guérissent beaucoup plus rapidement.
- L'acné sur le corps disparaît à mesure que les agents pathogènes meurent et que leur reproduction s'arrête.
- Les vapeurs d'huiles essentielles améliorent le fonctionnement du système respiratoire, ce qui est important en cas d'asthme ou de bronchite.
- Réduit la douleur dans les systèmes musculaires et articulaires. Les médecins du sport le savent et utilisent efficacement cette propriété du tilleul dans la pratique.
- Le tilleul élimine avec succès les manifestations des syndromes douloureux dans les rhumatismes et les affections d'origine neurologique.
- Le balai de tilleul élève vraiment l'humeur, apprivoise le développement des symptômes dépressifs et des migraines.
Les brindilles de tilleul sont généralement récoltées dans le nord-ouest du pays, mais le tilleul pousse souvent dans les régions du nord de la Russie. Le tilleul est un foie long, l'arbre vit jusqu'à 400 ans.
Pendant les périodes de sa floraison, des arômes parfumés apparaissent et l'air est nettement plus frais. Les fruits apparaissent après environ un demi-mois de floraison.
C'est à ce moment que se fait la préparation des balais, car lors de la floraison, le flux de sève le plus intense se produit dans les branches en croissance, où divers micro-éléments sont présents en abondance.
Ils préparent de faux « masseurs », guidés par un certain nombre de règles.
- La collecte des brindilles commence en mai et se termine début juillet.
- A la veille de la récolte, la pluie est indésirable. Les journées sont sèches et peu chaudes.
- De jeunes et de petites brindilles de teintes claires, d'une longueur maximale de 50 cm, sont soigneusement cassées ou coupées.En outre, après séchage ou fraîcheur, elles sont tricotées.
Après avoir effectué la préparation des "masseurs" de tilleul, il est recommandé de ne pas les conserver plus de trois ans. A l'issue de cette période, ils ne donneront plus l'effet escompté. Une bonne préparation permet d'appliquer un balai 2 à 3 fois. Le balai de tilleul lui-même est doux, il est donc préférable d'y ajouter un peu de brindilles de chêne ou de bouleau.
Comment collecter correctement ?
La collecte correcte des branches de tilleul pour un bain est effectuée lorsque la croissance la plus active des arbres est observée - c'est à ce moment-là que la circulation productive des oligo-éléments a lieu dans tout le corps de la plante. Il est préférable de récolter par une journée ensoleillée - les rayons lumineux du luminaire augmentent l'intensité du processus de photosynthèse et la quantité de composants utiles dans l'arbre. Cela ne vaut pas la peine de cueillir des branches - il est si facile de blesser la plante. Il est nécessaire de collecter les jeunes brindilles apparues cette année. Coupez-les à la base, puis étalez-les pour sécher.
Le facteur réel de la collecte n'est pas seulement le moment, mais aussi le lieu de récolte des branches. Nous vous recommandons de choisir des bosquets plus éloignés des routes. Si la plante pousse dans un chalet d'été, il est également permis de l'utiliser.
Il est préférable de le récupérer le matin. Il est permis de casser les branches avec les mains de la manière la plus précise, ce qui vous permet de réduire la perte de jus des branches collectées, ainsi que leur libération de l'arbre. Vous pouvez déjà les couper lorsque vous tricotez un balai.
Le maximum d'oligo-éléments nécessaires à l'organisme se trouve dans les feuilles de tilleul et les inflorescences récoltées pendant les périodes de floraison de l'arbre. Il est tout à fait possible de combiner la collecte avec le processus d'éclaircissage des cimes des arbres du parc et du jardin, réalisé à la même période.
L'espèce de tilleul cordiforme fleurit généralement pendant deux semaines en juin - juillet. Des journées trop chaudes raccourcissent la période de floraison, ce qui est important à prendre en compte lors de la planification des travaux de récolte. Pour la récolte, des jours sont spécialement choisis lorsque la plupart des fleurs ont fleuri ou qu'un petit nombre d'entre elles sont encore en phase de bourgeonnement. Bien sûr, il faut éviter de ramasser des branches affectées par des ravageurs et des phytopathogènes, ainsi que des branches avec des fruits mûrissants. Les matières premières humides après la rosée ou la pluie deviennent très foncées pendant le séchage.
Lors de la récolte des balais, il ne faut pas abattre d'arbres ou de grosses grosses branches, causant des dommages irréparables à ces plantes nobles.
Vapeur et séchage
Comme indiqué, les branches de tilleul sont molles et facilement vulnérables. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de les brasser dans de l'eau bouillante et à des températures alternées - cela peut immédiatement entraîner la chute d'un feuillage délicat.
Avant le processus de trempage, le balai est doucement rincé à l'eau froide, en éliminant la poussière et la saleté possibles (un fort courant d'eau fera tomber le feuillage).
Vous pouvez effectuer le trempage correct d'un balai en respectant un certain nombre de règles. Un balai doit non seulement être correctement préparé, mais également utilisé correctement.
- La température optimale pour "cuire" le balai n'est pas supérieure à 80 ° C. Une eau trop chaude endommagera les brindilles de tilleul.
- Afin d'éviter la décoloration et la chute des feuilles, il est préférable de rincer soigneusement le balai à l'eau froide (vous pouvez le rincer dans une bassine).
- Ne faites pas tremper le balai à des températures allant jusqu'à 80 degrés pendant plus de 20 minutes. Sinon, il perdra son arôme et d'autres propriétés utiles.
- Si l'arôme de tilleul ne s'ouvre pas dans les 20 minutes, il vaut la peine de mettre le balai dans un four chaud et de le laisser reposer pendant environ 2 minutes.
Le produit est maintenant prêt pour les traitements de massage. Les coups forts doivent être évités si le balai n'est pas renforcé avec des brindilles de bouleau ou de chêne. Le massage doit être léger, en commençant par la tête et en se terminant par les pieds. Tout d'abord, massez par effleurages doux, puis passez à un léger fouettage.
Les zones problématiques du corps sont massées en appliquant un balai et en le tenant, ce qui est particulièrement efficace pour les douleurs dans les articulations et le bas du dos. Des changements importants dans votre santé se feront clairement sentir dans un mois, si vous visitez régulièrement le bain.
Tricot
Les branches de tilleul sont tricotées aux balais immédiatement après un court séchage de la matière première dans un endroit ombragé. Les branches doivent être protégées de l'exposition directe aux rayons ultraviolets et à une forte humidité., ce n'est qu'alors qu'il sera possible de préserver la couleur naturelle des inflorescences et des feuilles du genêt - des nuances douces de jaune et des tons verts riches.
Lors de la formation des balais, ils sont tricotés, en plaçant des branches plus épaisses à l'intérieur et des branches fines à l'extérieur. Ils sont tricotés à partir de flans frais et préalablement séchés dans une pièce sombre, sèche et ventilée.
Dans ce cas, les brindilles incurvées sont pliées en se pliant dans le balai pour former un éventail dense. Après son moulage, le manche est tricoté : pour cela, les branches sont nouées avec une tresse dense à la base du balai du côté de son épaississement et légèrement plus haut, au passage à l'éventail. La largeur de la poignée doit être de 1,5 à 2 paumes. Lors de la coupe, il est plus pratique d'utiliser un sécateur pour garder les branches de longueur égale.
Le séchage est effectué dans un endroit sombre et bien aéré. L'exposition au soleil de la pièce est complètement exclue. Pour éliminer rapidement l'humidité, les balais sont disposés en une rangée sur de la paille, qui absorbe bien l'humidité.
La formation des balais est une question de goût, pour certains, l'option dure est meilleure, mais pour d'autres, les produits mous sont préférés. Il en est de même pour la forme des balais.
L'odeur d'un balai de tilleul est faible, mais l'arôme est subtil et agréable, il a un arrière-goût de miel. Bien sûr, les balais achetés ne brillent pas avec une telle qualité, il est donc préférable de les récolter vous-même.
Comment préparer et conserver les balais en tilleul, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.