Comment faire un balai de bouleau?
Quand il s'agit d'un bain russe, la première association qui vient à l'esprit est un balai de bouleau. C'est un attribut indispensable de cet endroit, qui est aimé par les baigneurs passionnés et les baigneurs sophistiqués.
Pour qu'un balai de bouleau apporte un maximum d'avantages, il est nécessaire de le préparer correctement.
Heure et lieu de rassemblement
Bouleau - un arbre de pouvoir... Le merveilleux parfum de l'écorce de bouleau peut vous remonter le moral et restaurer votre santé. La sève de bouleau mérite une attention particulière. Il a bon goût et est capable de ramener l'esprit combatif.
Le bouleau est activement utilisé pour la fabrication de balais. Mais tout le monde ne devine pas comment collecter correctement les branches, les préparer et les stocker afin d'obtenir le résultat souhaité. Par conséquent, il convient d'examiner cette question plus en détail.
Pour les brindilles de bouleau, vous devez vous rendre à un jour sacré - la fête de la Sainte Trinité. Il a généralement lieu à la mi-juin, vers le 50e jour après Pâques. Il n'a pas de jour précis, puisque Pâques est un jour férié à date flottante.
Vous devez aller chercher des branches pour un balai quelques jours avant Trinity et pendant les vacances elles-mêmes. C'est facile à expliquer d'un point de vue biologique. En juin, la nature s'épanouit pleinement, la quantité de sève et de nutriments augmente dans les arbres.
Dans les premiers jours après le début de Trinity, ils se sont engagés dans l'approvisionnement de diverses matières premières, y compris des brindilles de bouleau. La meilleure période pour cela sera la mi-juin.
Dans les premiers jours de juin, vous ne devriez pas aller chercher des branches. Pendant cette période, les arbres sont faibles, ils manquent donc de nutriments. Le balai ne durera même pas une semaine - il deviendra rapidement inutilisable.
Quelles branches devez-vous collecter?
Un balai de bouleau peut à juste titre être appelé un symbole du bain en bois russe. Tous ceux qui l'ont déjà utilisé se souviennent immédiatement de la chaleur du soleil et de la verdure estivale. Ceci est obtenu grâce à son arôme riche et agréable.
Vous ne pouvez profiter d'un balai en bouleau dans un bain que s'il est correctement préparé et assemblé. Des branches correctement sélectionnées, ainsi qu'un tricotage de haute qualité du produit aideront non seulement à prolonger la durée de vie du balai, mais également à obtenir des sensations agréables tout en vaporisant le corps.
Lors du choix des brindilles, la préférence est donnée aux branches de bouleau pleureur. Ce sont de grands arbres à partir desquels sont fabriqués des balais durables et fiables. La meilleure option serait les branches de bouleau, sur lesquelles les fleurs ne sont pas encore apparues.
Les jeunes rameaux de bouleau sont plus élastiques et ont des feuilles de velours. Ils sont plus faciles à récolter car ils sont plus élastiques.
Un autre avantage de telles branches réside dans le fait qu'elles contiennent une grande quantité de nutriments.
Les tricoteurs de balais expérimentés recommandent de privilégier les bouleaux situés près d'un réservoir. Leurs branches et leurs feuilles sont considérées comme les plus juteuses et les plus tendres. Lors de la récolte, vous n'avez pas besoin de couper tout le régime d'un bouleau. Plusieurs arbres doivent être sélectionnés afin de ne pas les endommager sérieusement.
De plus, il est recommandé de prendre en compte les conseils suivants :
- vous n'avez pas besoin de couper les branches sur lesquelles des fleurs sont déjà apparues, car elles sont plus rigides et pratiquement inutilisables;
- la longueur maximale du rameau ne doit pas dépasser 60 cm;
- les branches doivent être droites;
- coupez les brindilles avec un mouvement brusque pour causer des dommages minimes à l'arbre.
Les ciseaux pointus conviennent à la coupe.Si vous choisissez un couteau ou une scie, l'écorce de l'arbre sera endommagée lors de la séparation des branches. Vous pouvez couper du matériel pour les balais à la fois avant les vacances de la Sainte Trinité et quelques jours après.
Avant la récolte, vous devez vous assurer que la surface des feuilles est lisse et délicate. Un bon balai doit avoir des feuilles solides. Si cela n'est pas garanti, après quelques coups sur le corps dans le bain, les enveloppes de feuilles seront dispersées et le paquet se désintégrera rapidement.
Aujourd'hui, vous pouvez acheter un balai de bouleau à chaque étape. Cependant, il est préférable de le faire vous-même, car avec cette approche, le produit durera plus longtemps.
Un autre fait à considérer lors de la collecte des branches est - les balais d'eux ne doivent pas s'avérer trop épais ou rares... Ce point doit être pris en compte. Il convient également de s'assurer que les feuilles du produit ont une riche teinte vert foncé. S'ils sont noirs et bruns, il vaut mieux ne pas couper ces brindilles.
Comment tricoter correctement ?
Une fois le matériel requis collecté, il est nécessaire de le sécher. Ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de démarrer le processus principal - le tricot. Le séchage des branches de bouleau est effectué dans un endroit préparé avec une faible humidité et sans soleil.
Les branches séchées sont disposées en bouquets, avec les spécimens les plus forts et les plus épais placés au milieu de chacun. Le tricot s'effectue en deux étapes :
- tout d'abord, un "semi-souvenir" est tricoté à partir de tiges épaisses - c'est la base;
- puis la base est recouverte de branches plus minces.
Lors du tricotage, les éléments coupés doivent être placés face vers le bas. Il est important que lors de l'assemblage du bouquet, la forme du futur balai ressemble à un éventail, mais qu'elle ne ressemble pas à un balai. Le manche doit être laissé sans feuillage pour faciliter sa prise en main. Les brindilles ou brindilles en excès peuvent être coupées avec un sécateur.
Lorsque les deux parties sont assemblées, il ne reste plus qu'à les attacher ensemble, et le balai est alors considéré comme prêt. Pour que la fixation des deux parties soit correcte, elles doivent être mises face à face et les branches doivent être nouées le plus étroitement possible.
Cela s'explique par le fait qu'au cours du processus de séchage ultérieur, le balai diminuera sensiblement de volume, il est donc important que la corde touche étroitement la base.
La corde doit être attachée en deux sections :
- à la base;
- un peu plus près du centre.
La dernière étape consiste à couper les branches en excès du balai et à niveler le fond. Le travail peut être effectué avec le même sécateur ou un autre appareil tranchant. Lorsque l'ébauche de bouleau est collectée, elle devra être séchée en plus.
Comment sécher ?
Pour préparer correctement un balai pour le bain, le matériel pour celui-ci doit être envoyé pour le séchage. Il assurera la durabilité du produit et aidera à obtenir la forme souhaitée. Le séchage est rapide et facile. Pour le réaliser, vous devez :
- sélectionner des branches pour le futur balai;
- étalez-les dans un endroit sec, en les plaçant sur un chiffon propre;
- laissez les branches reposer pendant une semaine, alors qu'il est recommandé de changer périodiquement de position pour que le feuillage acquière une couleur verte uniforme;
- ramasser les branches en bouquet et les attacher.
La dernière étape consiste à accrocher le bouquet associé avec le feuillage vers le bas du feuillage. Il est important que l'endroit où les balais ont été séchés soit sec et sombre.... Les feuilles ne doivent pas être saturées d'autres odeurs et ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil. La meilleure option pour placer des paquets serait un garage ou un hangar.
Dans cette position, les produits doivent être stockés pendant deux semaines. A l'issue de cette période, ils doivent être retirés, après s'être assuré que les balais sont bien secs... Pour ce faire, il est recommandé de déchirer une feuille et de la tenir dans votre bouche. S'il est suffisamment sec, il aura un goût sucré.
Comment stocker ?
Il est recommandé de stocker les balais de bouleau dans un endroit sombre et sec. Il est souhaitable qu'il soit frais. La pièce doit aérer régulièrement, afin que le feuillage et l'écorce des branches ne soient pas saturés d'odeurs diverses. L'option idéale pour stocker ces articles est une botte de foin.
Les fagots collectés doivent être déposés avec les feuilles à l'intérieur. Les poignées du produit doivent rester à l'extérieur. Les bouquets doivent être placés en cercle.
La deuxième option de stockage est le grenier. Cependant, il devrait être pratiquement éteint. Vous pouvez également ranger les balais :
- dans le vestiaire;
- dans la grange;
- sur la véranda.
Une alternative à eux est un balcon vitré, mais il devra en outre être recouvert d'un chiffon sombre afin de réduire la quantité de lumière solaire pénétrant à l'intérieur. Si cela n'est pas possible, vous pouvez mettre les produits dans des cartons.
Pour assurer un stockage de qualité il est recommandé de suspendre les balais à une corde en les attachant au manche. Cela aidera à protéger le bouquet contre les dommages et la casse. Pour que les balais ne "suffoquent" pas et n'absorbent pas d'arômes inutiles, la pièce choisie doit être ventilée.
Si le stockage n'est pas organisé correctement, le produit perdra sa forme et le feuillage se détériorera rapidement et tombera. De tels balais auront l'air laids et presque personne ne voudra les utiliser, car en plus ils perdront leurs propriétés.
Erreurs fréquentes
Il n'est pas toujours possible de faire un balai du premier coup. Si la structure s'est rapidement désintégrée ou si les feuilles sont tombées en littéralement deux coups lors de l'utilisation, une erreur a été commise lors de la préparation du produit ou de son stockage. La principale raison de l'apparition de telles conséquences est le manque d'expérience ou la négligence dans la procédure de création d'un balai de bouleau.
Les erreurs courantes sont les suivantes.
- Choisir le mauvais moment pour ramasser des brindilles dans la forêt. Vous pouvez déterminer le moment optimal en regardant les feuilles. Si la collecte est effectuée à l'avance, les feuilles tomberont rapidement. Les artisans expérimentés recommandent de choisir une période de mi-juin à mi-juillet. Pendant cette période, l'arbre ne fait que prendre de la force et ne fleurit pas.
- Mauvaise organisation du séchage. Une mauvaise option pour créer un balai serait de le sécher au soleil. Les balais doivent être stockés dans des pièces sombres, dans lesquelles le régime d'humidité optimal est défini et une ventilation constante est effectuée.
- Un tas de brindilles brutes. Après avoir récupéré les tiges, séchez-les avant de tricoter. Lorsque vous utilisez des brindilles fraîches ou pas complètement séchées, les balais acquièrent une odeur de pourriture désagréable et les brindilles elles-mêmes deviendront dures, se transformant littéralement en fagots.
Avant la récolte, vous n'avez pas besoin de laver les branches, comme beaucoup de gens le pensent. La poussière d'eux sera lavée dans le bain pendant l'utilisation. De plus, dans les bains publics lors du brassage des balais, ils seront en outre désinfectés.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à préparer un balai de bouleau pour un bain.
Le commentaire a été envoyé avec succès.