Préparation des balais pour un bain: termes et règles
La récolte des balais pour un bain est un processus qui nécessite une attention particulière. Il existe de nombreuses opinions sur le moment où ils collectent des matières premières pour eux, comment tricoter correctement les branches. Cependant, les recettes traditionnelles et les recommandations portent généralement leurs fruits. Il vaut la peine d'en savoir plus sur le type de balais pour un bain et sur le moment le plus approprié pour les récolter avant le début de la saison, sinon il sera difficilement possible d'obtenir du matériel de haute qualité pour le vapotage.
Sélection des matériaux
La tradition de se procurer indépendamment des matières premières est soutenue par tous les employés expérimentés des bains publics. C'est grâce à leurs efforts qu'une importance particulière est accordée à la sélection de sources appropriées pour l'obtention de tiges. Les balais de bain sont en tilleul, bouleau, chêne, sapin, genévrier. Dans les pays chauds, on utilise aussi pour eux des pousses d'eucalyptus ou de bambou.
Les propriétés et les caractéristiques des diverses matières premières pour la préparation des balais doivent être examinées plus en détail.
- Bouleau. Ce type est considéré comme le plus traditionnel, en raison de ses propriétés diaphorétiques, il contribue à rendre plus intense l'effet détoxifiant de la visite du bain. Les matières premières sont disponibles dans la mesure du possible, il est facile de s'en procurer soi-même. Dans le hammam, des branches de bouleau fines et mordantes recouvertes de petites feuilles créent une sensation très particulière, massent et soulagent les gonflements. De telles matières premières ont un effet bénéfique sur la santé du système respiratoire, l'état de la peau.
- chêne... Les pousses de cet arbre sont considérées comme les meilleures pour fabriquer des balais réutilisables durables, permettant de rattraper le maximum de vapeur. Ce type de matière première est idéal pour les personnes souffrant de maladies de peau, de transpiration excessive. Les balais en chêne peuvent être cuits à la vapeur même à haute pression, ils nettoient et massent bien, mais ne créent pas de conditions pour un flux sanguin excessif.
- Genévrier. Ce type de matière première se caractérise par une résine accrue, la libération des substances essentielles se fait progressivement. Le meilleur est un balai, collecté sur les branches de plusieurs buissons. Lors de la visite du sauna, un balai cuit à la vapeur assure l'évaporation naturelle des huiles essentielles cicatrisantes. Avec son aide, il est possible de se débarrasser de la congestion nasale, ainsi que d'atténuer l'état du patient souffrant de rhumatismes, de radiculite.
- Tilleul. Les balais parfumés de ses branches sont particulièrement appréciés des personnes qui visitent régulièrement le bain russe. Avec leur aide, vous pouvez guérir un rhume, soulager l'état du corps lorsque vous toussez et éliminer les symptômes d'un écoulement nasal. Les huiles essentielles de tilleul ont un effet bénéfique sur l'état de la peau, aident à resserrer les pores et à éliminer l'inflammation. Une caractéristique de la visite d'un hammam avec un tel balai est un riche arôme de miel.
- Eucalyptus. Cette plante est utilisée pour fabriquer des balais, qui ont d'excellentes propriétés curatives. Les branches et les feuilles cuites à la vapeur dégagent un arôme spécial, utile pour la prévention et le traitement du rhume. Pour les balais, des variétés de plantes touffues sont utilisées.
- Ortie. Les matières premières à base de plantes sont utilisées fraîches, formant des balais juste avant d'aller au bain. Parmi les propriétés positives de l'ortie, on peut noter un effet anti-âge et cicatrisant prononcé, une augmentation du teint de la peau.
Les amateurs de vapeur légère utilisent des branches d'érable, des pousses de cerisier des oiseaux et d'autres plantes riches en huiles essentielles.
La liste des types populaires de matières premières pour la fabrication d'un balai de bain ne se limite pas à cela.
Moment de la collecte
Le meilleur moment pour commencer à préparer des balais pour un bain pour chaque type de ces produits est une période différente. Par exemple, les branches de chêne sont récoltées fin juillet et août. Il faut attendre que la feuille atteigne sa pleine taille et que sa tige soit encore bien fixée sur les pousses. Les bouleaux dans la voie du milieu sont récoltés pour Trinity - une fête religieuse qui vient 49 jours après Pâques. Dans les régions du sud, cette période est décalée vers la mi-mai.
Les tilleuls sont coupés de la mi-mai à la 2ème décade de juin, après le début de la floraison, les branches ne sont plus adaptées à la fabrication de balais. Les matières premières du sapin sont moins fantaisistes. Vous pouvez le couper toute l'année, mais du début du printemps à la fin juin, il est possible d'obtenir les meilleurs balais - les plus parfumés et parfumés.
Pour les matières premières à base de plantes, le temps d'approvisionnement est beaucoup plus doux. Par exemple, les orties sont récoltées du printemps à la fin de l'été, en choisissant des pousses avec de jeunes pousses, sans inflorescences, au feuillage riche. D'autres types d'herbes sont mieux récoltés pendant la période de floraison, lorsque les pousses sont assez fortes et que les feuilles sont délicates et aromatiques, saturées d'huiles essentielles.
Règles d'approvisionnement
Il existe certaines règles d'approvisionnement qui vous permettent de sélectionner correctement et soigneusement les matières premières. Les amateurs de sauna expérimentés savent que la bardane pousse sous des chênes sains.
Les matières premières pour les balais ne sont coupées que sur de jeunes arbres, en choisissant des endroits ensoleillés et secs avec une situation écologique favorable. La longueur des branches doit être comprise entre 40 et 70 cm - selon les préférences individuelles. Les pousses avec une écorce endommagée, des excroissances ou des zones desséchées, un feuillage dur, une ramification faible sont rejetées.
Il existe également des règles générales pour l'approvisionnement en matières premières pour les balais.
- Pour collecter des branches, choisissez heures du matin (après la fonte de la rosée), alors que le temps doit être chaud et sec.
- Plusieurs jours devraient s'écouler après la pluie. Par temps humide, les balais ne peuvent pas être récoltés.
- Ne coupez pas les branches des arbres poussant près des routes. Des options sont choisies qui ont une hauteur d'au moins 3 m, avec une longueur de pousses latérales de 50 cm.
- Les matières premières sont collectées à partir de plus d'un arbre, couper à 1/4 des branches à la fois.
- Vous devez couper les pousses pour les balais sécateur tranchant... Choisissez celles qui poussent sur les côtés.
Les matières premières déjà coupées sont disposées en 1 couche pendant 60 minutes, toujours à l'ombre. Ensuite, vous pouvez effectuer le transport sans jeter le matériau résultant en tas, à l'exclusion de sa surchauffe.
Comment nouer correctement ?
Le tricotage correct des balais commence par le rejet du matériau. Sur des branches de haute qualité, adaptées à la création de grappes, les feuilles sont coupées par 1,5 à 2 paumes pour former une poignée. Pour faire le travail, vous pouvez fabriquer une bobineuse spéciale. Avec elle, la fabrication de grands et petits balais sera plus rapide et plus facile. Le dispositif d'enroulement aide à tricoter les poignées à 2 ou 3 endroits, fournit la plus haute densité possible de regroupement de branches en un bouquet.
Cependant, vous pouvez le faire avec du travail manuel, surtout si la préparation des accessoires de bain est effectuée pour des besoins personnels. Considérez les méthodes de tricot populaires.
- Seul. Il est utilisé dans la fabrication de petits balais ou pour les produits qui seront utilisés frais. Avec un seul cerclage, le produit n'est pas utilisé plus d'une fois. Le faisceau est fixé par un nœud de serrage au plus près des feuilles.
- Double. Dans ce cas, 2 ceintures sont formées sur le "manche" du balai. La poignée s'avère solide et confortable à saisir. Pour réaliser un double cerclage, les branches du faisceau sont divisées en 2 parties, superposées l'une à l'autre, se croisant à un angle de 90 degrés. Tout d'abord, l'extrémité du balai est attachée, puis les moitiés sont à nouveau tordues, se combinant en un faisceau commun, tricoté à nouveau - c'est ainsi que les produits durables en bouleau et en chêne sont fabriqués pour une utilisation réutilisable.
- Tripler. Cette méthode est utilisée sur des balais épais pour tirer le manche vers le bas. Dans ce cas, le nœud du milieu est rendu ordinaire, le haut et le bas peuvent être resserrés ou simples.
- Compléter. Cette technologie est axée sur la liaison des balais de bain faits de matériaux de conifères. Lors de l'utilisation du produit frais, le serrage peut être intense, sur toute la longueur du manche. Pour le séchage, ne renforcez pas l'enchevêtrement ; si la ficelle est trop serrée, les branches en dessous peuvent pourrir.
Des matériaux principalement naturels sont utilisés comme élingue pour les balais.
La ficelle de chanvre ou de lin est considérée comme la meilleure, mais ses homologues synthétiques sont souvent utilisés à la maison. De plus, il est même possible d'utiliser des pinces électriques, qui peuvent être resserrées davantage au fur et à mesure que les branches sèchent.
Instructions de séchage
Les matières premières coupées doivent être correctement séchées. Il est important que les balais fournis ne soient pas trop épais car cela augmentera le temps de séchage. L'utilisation de sources de chaleur supplémentaires est exclue - tous les processus se déroulent dans des conditions d'humidité naturelle sans contact avec les rayons directs du soleil. Les meilleurs balais sont fabriqués à partir de matières premières récoltées au début de l'été. Avant l'accouplement, il est recommandé de sécher légèrement les branches en les étalant sur un linge sec et propre.
Au début, il ne vaut pas la peine d'accrocher les produits assemblés en grappes. Ils sont conservés en tas pendant environ une journée, puis le feuillage est retiré du manche. Ce n'est qu'alors que la pendaison pourra se faire. Le choix de cette méthode de séchage assurera l'arrondi de la matière première. Les balais plats en forme d'éventail ne sont obtenus que lorsqu'ils sont stockés en piles avec un mouvement périodique du niveau inférieur vers le haut.
Le séchage combiné est également populaire. Tout d'abord, les branches liées en grappes sont empilées, placées sous une presse légère. Ensuite, lorsqu'ils prennent la bonne forme d'éventail, vous pouvez procéder à l'accrochage. L'ensemble du processus prend 1 à 2 semaines, avec un stockage à court terme, ils peuvent être laissés en suspens jusqu'à ce qu'ils soient prêts à l'emploi. Pour les balais en chêne, le séchage dure deux fois plus longtemps, l'érable en a encore plus besoin, les balais en herbe ont besoin de beaucoup moins de temps.
Conseils de stockage
Les balais de bain doivent être rangés correctement. Pour que les feuilles restent vertes, sentent bon et ne se couvrent pas de moisissure et de pourriture, il est important de suivre des règles importantes.
- Lors du stockage dans un dressing ou un garde-manger, il est important de garder la pièce sèche et propre. Dans ce cas, les balais sont empilés les uns sur les autres individuellement. Au fil du temps, si les conditions de stockage sont suffisamment confortables, les branches en bottes acquerront une forme caractéristique en éventail.
- Lors de la mise en place dans le grenier, il est recommandé de disposer des balais en répandant du foin sous eux... Dans ce cas, la zone de stockage doit être bien aérée pour éviter l'humidité.
- Lorsque vous placez des balais pour sécher un bain dans un appartement en ville, il est impératif de leur fournir les conditions les plus confortables. Vous pouvez utiliser un balcon vitré chaleureux ou un garde-manger. Les balais sont rangés les uns sur les autres, déplaçant périodiquement le niveau inférieur vers le haut.
Si pendant le stockage le feuillage s'est assombri, a pris une teinte brune, vous ne pouvez pas utiliser de balai.
Un tel balai est envoyé au recyclage. Il n'est pas recommandé de donner des matières premières avariées aux animaux de la ferme. Pour que le feuillage des produits de haute qualité ne s'effrite pas, après séchage, ils sont enveloppés dans du papier, puis empilés.
La vidéo ci-dessous raconte en détail la préparation des balais pour un bain.
Le commentaire a été envoyé avec succès.