Ventilateurs à colonnes : caractéristiques et subtilités de choix
L'achat d'un climatiseur pour se protéger de la chaleur estivale est un achat coûteux que tout le monde ne peut pas se permettre. Il est beaucoup plus rentable de prendre un ventilateur. Cet équipement climatique se distingue par son coût avantageux, sa taille compacte et sa mobilité.
Les fabricants proposent plusieurs types de tels appareils. L'un des plus efficaces est le ventilateur de type colonne. Nous étudierons ses caractéristiques de conception, le principe de fonctionnement, ainsi que les avantages et les inconvénients.
Appareil et principe de fonctionnement
Le ventilateur colonne tire son nom de sa conception. Ce dispositif est un corps allongé étroit (souvent réalisé sous la forme d'un cylindre) avec une grille. Un tel équipement est sûr à utiliser, il peut donc être installé dans une chambre d'enfant.
Les ventilateurs à colonnes ne sont pas conçus avec des pales ouvertes. Ces appareils fonctionnent sur le principe d'un aérotherme domestique. Leurs moteurs rotatifs aspirent l'air de l'environnement à travers une ouverture externe dans le boîtier et le refoulent sous pression à grande vitesse. Les fabricants produisent plusieurs types de ventilateurs à colonnes.
- Verticale. S'adapte verticalement sur des étagères, des tables ou ailleurs.
- Horizontal. Ce sont des appareils de sol conçus pour être placés sur le sol.
Grâce à une vaste sélection d'équipements de climatisation à colonnes, vous pouvez choisir la meilleure option pour vous-même, en tenant compte de la conception intérieure et de la disponibilité d'espace libre dans la pièce.
Avantages et inconvénients
Les ventilateurs de pilier ont des avantages significatifs, en les distinguant des autres types d'appareils.
- Sécurité absolue. Tous les éléments rotatifs de l'équipement de la colonne sont "cachés" de manière fiable sous la coque, ce qui élimine le risque de blessure.
- Productivité accrue. L'efficacité de l'appareil est due à la présence de puissants moteurs rotatifs assurant un mouvement centrifuge en douceur.
- Fournir de la fraîcheur dans la chaleur sans courants d'air.
- Crée un flux d'air frais uniforme et continu.
- Durabilité accrue de l'appareil. Dans leur fabrication, des matériaux de haute qualité, fiables et résistants aux chocs sont utilisés. Il peut s'agir de plastique résistant et de divers métaux. Grâce à leur application, les ventilateurs à colonnes résistent aux dommages mécaniques.
- Aspect élégant. Divers fabricants proposent des ventilateurs à colonne originaux qui s'intégreront parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur.
- Fonctionnalité.
Malheureusement, aucun des dispositifs climatiques publiés n'est complet sans inconvénients. Les ventilateurs à colonne, ainsi que d'autres types d'appareils similaires, présentent certains inconvénients. Le principal inconvénient est leur prix élevé. Le coût d'un tel équipement est plusieurs fois plus élevé que les prix des ventilateurs de sol ou de table conventionnels. De plus, la technique de la colonne est bruyante. En raison de l'augmentation du bruit, les appareils sont inconfortables à utiliser pendant le sommeil.
Comment choisir?
La gamme de ventilateurs à colonne est large, ce qui rend difficile pour de nombreux acheteurs de choisir le modèle optimal. Cependant, plusieurs critères doivent être pris en compte en premier lieu. Vous devez d'abord décider du fabricant de l'équipement.Les marques suivantes sont les plus populaires et les plus demandées parmi les consommateurs nationaux : Rolsen, Vitek, Bimatek, Mystery. Le prochain facteur important à prendre en compte est la puissance ou les performances de l'appareil.
Puissance
Ce paramètre détermine l'efficacité de l'équipement CVC. La puissance est une mesure de la performance du ventilateur par unité de temps. Il ne faut pas oublier que plus les performances de l'appareil sont élevées, plus il consommera d'énergie. Par conséquent, il vaut la peine de choisir les meilleurs appareils ménagers afin qu'ils ne soient pas coûteux, mais en même temps efficaces. La puissance de l'appareil doit être calculée à l'avance. Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'actions.
- Calculez la superficie d'une pièce en multipliant la longueur de la pièce par sa largeur.
- La valeur résultante est multipliée par la hauteur de la pièce pour trouver son volume.
- Si le ventilateur est acheté pour un appartement, le volume doit être multiplié par 3. La valeur résultante sera égale à la puissance minimale du ventilateur nécessaire pour souffler dans la pièce. Pour trouver les performances maximales, multipliez le volume de la pièce par un facteur 6.
Plus il y aura de monde dans la pièce, plus la puissance de l'équipement devra être élevée.
Fonctionnalité
Les différences entre les ventilateurs à colonnes et les ventilateurs axiaux sont énormes. Le point n'est pas seulement dans leur conception et leur principe de fonctionnement, mais aussi dans la disponibilité d'options supplémentaires. Les ventilateurs à colonnes sont multifonctionnels. Selon le modèle, ils peuvent avoir des options qui rendent le fonctionnement de l'appareil plus pratique. Il convient de noter que plus l'équipement est doté de fonctions, plus il coûtera cher.
Les colonnes de ventilation les plus simples ont jusqu'à 3 vitesses, dont la commutation s'effectue mécaniquement. Des variantes plus coûteuses ont des capacités de commutation tactile ou électronique. La plupart des modèles ont une télécommande avec laquelle vous pouvez contrôler les paramètres de l'appareil à distance. Cette caractéristique est la plus importante pour les personnes handicapées.
Les autres caractéristiques optionnelles des ventilateurs à colonne incluent les caractéristiques suivantes.
- La présence d'un écran sur lequel sont affichés les paramètres de fonctionnement de l'équipement.
- Une minuterie qui vous permet d'allumer et d'éteindre l'appareil après un intervalle de temps spécifié. Grâce à cette option, le ventilateur peut être programmé pour l'heure souhaitée de la journée ou certains jours de la semaine.
- Protection du moteur contre la surchauffe. Souvent, les équipements climatiques fonctionnent dans la chaleur 24 heures sur 24. Avec une utilisation aussi intensive, le moteur peut être endommagé. Une protection spéciale garantira que l'appareil s'éteint s'il devient trop chaud et protégera le moteur des dommages.
- Possibilité de travailler en mode radiateur soufflant. De tels appareils peuvent fonctionner à la fois avec le chauffage pendant la saison froide et sans lui pendant la chaleur.
- Possibilité d'humidification. Ces modèles sont équipés d'humidificateurs à ultrasons. Ils refroidissent non seulement l'air, mais lui confèrent également une humidité optimale. Il est important de noter que lors de l'activation de cette fonction, vous devez utiliser de l'eau douce, qui ne contient pas diverses impuretés chimiques.
- Fonction d'ionisation de l'air.
Certains fabricants produisent des ventilateurs qui prennent en charge la fonction de flux d'air amélioré directionnel (souffle d'air). Lors du choix d'un équipement de climatisation, il est important de faire attention à certains paramètres techniques, par exemple le niveau de bruit. Les modèles d'appartement doivent avoir un faible niveau sonore. Les ventilateurs "les plus silencieux" fonctionnent dans la plage de 20 à 30 dB.
Classement des meilleurs modèles et avis
Pour faciliter le choix du modèle optimal de ventilateur colonne, une cotation de cet équipement climatique a été réalisée. Pour le créer, les réponses des acheteurs ont été étudiées, qui ont réussi à évaluer les avantages et les inconvénients des appareils de ventilation pour la maison.
- La note est surmontée par le modèle AEG T-VL 5537. Il s'agit d'un ventilateur de colonne de fabrication allemande. Il a la capacité de faire pivoter le corps de 75 degrés, ce qui vous permet d'augmenter la zone de circulation d'air. L'ensemble comprend une télécommande. Il peut fonctionner dans l'un des trois modes haute vitesse et dispose d'une minuterie. Parmi les avantages de l'AEG T-VL 5537, les consommateurs soulignent le fonctionnement ininterrompu de l'appareil, son apparence élégante, sa fonctionnalité, sa compacité et sa légèreté. Aux inconvénients, les acheteurs ont attribué un travail bruyant et un prix trop élevé. Les lignes inférieures dans le classement sont les modèles suivants.
- Vitek VT-1933. Ventilateur de sol avec angle de rotation de 90 degrés. Dispose de 3 vitesses de fonctionnement. Les modes et les paramètres de fonctionnement sont contrôlés par un panneau de commande à distance. Equipé d'une minuterie (temps de marche / arrêt jusqu'à 8 heures).
Selon les commentaires des consommateurs, ce modèle crée un flux d'air puissant, mais en même temps il est économique. Les acheteurs ont attribué les avantages à l'efficacité de l'équipement, à sa praticité, à sa fiabilité et à son prix abordable. L'inconvénient est un fonctionnement bruyant à 2 et 3 vitesses.
- Mystère MSF-2406. Ventilateur de sol avec mécanisme radial. Il a un type de contrôle mécanique, 3 modes de vitesse et une minuterie d'arrêt. Les consommateurs ont évoqué les avantages comme l'efficacité de ce modèle, un coût avantageux et un contrôle pratique. Parmi les lacunes, beaucoup ont souligné le manque de fiabilité et l'apparence inesthétique.
- Tefal VF6555F0. Colonne fonctionnelle, efficace et sûre en fonctionnement avec une puissance de 32 W. Selon les acheteurs, ce modèle est facile à assembler et à utiliser. Il est léger et compact. Diffère par un design élégant, d'excellentes caractéristiques techniques.
Parmi les inconvénients, le prix. Cependant, à en juger par les réponses, le coût justifie la qualité et la durabilité du ventilateur.
- Le modèle AEG T-VL 5531 clôture la note. Il s'agit d'un ventilateur sur pied de 50W. A 3 vitesses de rotation, peut être tourné à 90 degrés. Equipé d'une minuterie de 2 heures. N'a pas de panneau de contrôle.
Les consommateurs ont attribué les avantages au bas prix de ce modèle et à son efficacité. Parmi les défauts, beaucoup ont souligné une fonctionnalité limitée, une consommation d'énergie élevée et un fonctionnement bruyant.
Conseils d'entretien
Pour que le ventilateur à colonne puisse fonctionner pendant plus d'un an, il est important d'effectuer les soins appropriés après celui-ci. Pour ce faire, vous devez suivre un certain nombre de recommandations simples :
- pour toute manipulation, l'équipement doit être déconnecté du réseau ;
- il est permis d'essuyer le boîtier avec un chiffon humide pour enlever la poussière (il n'est pas recommandé d'utiliser des produits de nettoyage contenant des particules abrasives);
- il est interdit d'introduire de l'eau ou d'autres liquides à l'intérieur de l'appareil ;
- la grille extérieure doit être aspirée une fois par semaine.
Pour que le fonctionnement de la colonne de ventilation soit sûr, vous devez installer l'appareil sur une surface horizontale solide à au moins 50 cm des autres appareils et meubles. Ne touchez pas l'équipement d'exploitation avec les mains mouillées. En suivant ces conseils simples, vous profiterez longtemps d'un fonctionnement efficace et sans problème du ventilateur.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un ventilateur de colonne, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.